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Auteur Jean-Claude COULET |
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ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 / Catherine TEIGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 165 (DECEMBRE 2005)
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 Auteurs : Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 5-166 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5281
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 [] / Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ . - 2005 . - pp. 5-166.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5281 LES REFERENTIELS EN FORMATION : ENJEUX, LEGITIMITE, CONTENU ET USAGE : DOSSIER / Christian CHAUVIGNE in RECHERCHE ET FORMATION, N° 64 (2010)
[article]
Titre : LES REFERENTIELS EN FORMATION : ENJEUX, LEGITIMITE, CONTENU ET USAGE : DOSSIER Auteurs : Christian CHAUVIGNE ; Yves LENOIR ; Nadine POSTIAUX ; Philippe BOUILLARD ; Marc ROMAINVILLE ; Patrick MAYEN ; Jean-François METRAL ; Claire TOURMEN ; Jean-Claude COULET ; Sabine VANHULLE ; Kristine BALSLEV ; Edyta TOMINSKA Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 9-120 Catégories : REFERENTIEL Résumé : La multiplication et la diversification des référentiels dans le domaine de la formation, au cours des trente dernières années, ne laissent pas indifférents les professionnels de ce champ qui, tour à tour, les promeuvent ou les critiquent.
Ce numéro a pour objectif d'interroger la notion de référentialité en éducation et ses différentes applications dans le domaine de la formation.
Quels sont les enjeux - sociaux, praxéologiques, évaluatifs, etc. - auxquels les différents référentiels entendent répondre ?
A quels fondements se référentiels pour asseoir leur légitimité, sachant combien les influences externes, économiques et autres, sont grandes ?
Quels types de légitimité et quels discours de légitimation sont convoqués pour attester ou non du bien fondé de la référentialité ?
Les contenus des référentiels découlent-ils de démarches empiriques, opératoires, théoriques, à quel degré et sous l'influence de quels modèles conceptuels éventuels ?
Enfin, quels sont les usages effectifs que les acteurs concernés - du terrain et autres - font des référentiels et de leur appropriation opérationnelle et conceptuelle ?
L'objectif de ce dossier n'est pas d'apporter des réponses définitives à ces questions mais plutôt de susciter la réflexion et le débat sur les interprétations et les usages des référentiels dans un souci d'ouverture critique en croisant différentes approches disciplinaires, théoriques et empiriques, issues de travaux de recherche de quatre pays francophones.
Au sommaire de ce dossier :
. Référentiels de compétences à l'université
. Les situations de travail
. La "référentialisation" des compétences à l'école, conceptions et mises en oeuvre
. La formation des enseignants primaires genevois
. Les référentiels en formation
. La notion de référentialité dans la formation à l'enseignement
. Autour des mots de la formation : "référentiel"
. Entretien avec Bernard REY "Les référentiels".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7027
in RECHERCHE ET FORMATION > N° 64 (2010) . - pp. 9-120[article] LES REFERENTIELS EN FORMATION : ENJEUX, LEGITIMITE, CONTENU ET USAGE : DOSSIER [] / Christian CHAUVIGNE ; Yves LENOIR ; Nadine POSTIAUX ; Philippe BOUILLARD ; Marc ROMAINVILLE ; Patrick MAYEN ; Jean-François METRAL ; Claire TOURMEN ; Jean-Claude COULET ; Sabine VANHULLE ; Kristine BALSLEV ; Edyta TOMINSKA . - 2010 . - pp. 9-120.
in RECHERCHE ET FORMATION > N° 64 (2010) . - pp. 9-120
Catégories : REFERENTIEL Résumé : La multiplication et la diversification des référentiels dans le domaine de la formation, au cours des trente dernières années, ne laissent pas indifférents les professionnels de ce champ qui, tour à tour, les promeuvent ou les critiquent.
Ce numéro a pour objectif d'interroger la notion de référentialité en éducation et ses différentes applications dans le domaine de la formation.
Quels sont les enjeux - sociaux, praxéologiques, évaluatifs, etc. - auxquels les différents référentiels entendent répondre ?
A quels fondements se référentiels pour asseoir leur légitimité, sachant combien les influences externes, économiques et autres, sont grandes ?
Quels types de légitimité et quels discours de légitimation sont convoqués pour attester ou non du bien fondé de la référentialité ?
Les contenus des référentiels découlent-ils de démarches empiriques, opératoires, théoriques, à quel degré et sous l'influence de quels modèles conceptuels éventuels ?
Enfin, quels sont les usages effectifs que les acteurs concernés - du terrain et autres - font des référentiels et de leur appropriation opérationnelle et conceptuelle ?
L'objectif de ce dossier n'est pas d'apporter des réponses définitives à ces questions mais plutôt de susciter la réflexion et le débat sur les interprétations et les usages des référentiels dans un souci d'ouverture critique en croisant différentes approches disciplinaires, théoriques et empiriques, issues de travaux de recherche de quatre pays francophones.
Au sommaire de ce dossier :
. Référentiels de compétences à l'université
. Les situations de travail
. La "référentialisation" des compétences à l'école, conceptions et mises en oeuvre
. La formation des enseignants primaires genevois
. Les référentiels en formation
. La notion de référentialité dans la formation à l'enseignement
. Autour des mots de la formation : "référentiel"
. Entretien avec Bernard REY "Les référentiels".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7027 TRAVAIL ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (2) : DOSSIER / Yves SCHWARTZ in EDUCATION PERMANENTE, N° 197 (DECEMBRE 2013)
[article]
Titre : TRAVAIL ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (2) : DOSSIER Auteurs : Yves SCHWARTZ ; Florence OSTY ; BOBILLIER CHAUMON Marc-Eric ; Stéphanie MAILLIOT ; LE BAIL ; SAINT JEAN Michèle ; Yvette MOULIN ; Bruno CUVILLIER ; Philippe SARNIN ; Jacqueline VACHERAND-REVEL ; Emilia CHANTRE ; Marianne CERF ; Victor TROYANO ; Gaspard BRUN ; Joris THIEVENAZ ; Jean-Claude COULET ; Anne-Lise ULMANN Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-159 Catégories : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EXPERIENCERésumé : Abordée par toutes les disciplines (psychologie, sociologie, philosophie, ergonomie, didactique professionnelle?), la notion d'expérience témoigne d'une hétérogénéité difficile à saisir, qui renvoie au c?ur même du problème que pose son objectivation : parce qu'elle est indissociablement liée au mouvement même de vivre, l'expérience est ce dont on ne peut rendre intégralement l'intelligibilité sans risquer de la dénaturer.
Resituer la question de la construction de l'expérience au c?ur des enjeux de l'activité de travail, c'est interroger sa double dimension : à la fois événement et processus, apprentissage en situation et sédimentation d'un vécu.
Au sommaire de ce dossier :
- Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation
- Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l'expérience
- La transition professionnelle, "expérience de soi" face au changement
- La reconnaissance de l'expérience dans la construction des trajectoires professionnelles
- Le développement de l'expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé
- Comment évolue l'expérience des agriculteurs engagés dans l'écologisation de leurs pratiques ?
- La construction de l'expérience des dirigeants de la Sécurité sociale
- Se construire à travers des expériences critiques
- S'appuyer sur l'expérience collective pour anticiper les risques psychosociaux
- Le rôle de l'étonnement dans la construction de l'expérience
- Expérience et compétence : de la théorie à la pratique
- Agir en situation : quelle place faire à l'expérience ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8124
in EDUCATION PERMANENTE > N° 197 (DECEMBRE 2013) . - pp. 5-159[article] TRAVAIL ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (2) : DOSSIER [] / Yves SCHWARTZ ; Florence OSTY ; BOBILLIER CHAUMON Marc-Eric ; Stéphanie MAILLIOT ; LE BAIL ; SAINT JEAN Michèle ; Yvette MOULIN ; Bruno CUVILLIER ; Philippe SARNIN ; Jacqueline VACHERAND-REVEL ; Emilia CHANTRE ; Marianne CERF ; Victor TROYANO ; Gaspard BRUN ; Joris THIEVENAZ ; Jean-Claude COULET ; Anne-Lise ULMANN . - 2013 . - pp. 5-159.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 197 (DECEMBRE 2013) . - pp. 5-159
Catégories : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EXPERIENCERésumé : Abordée par toutes les disciplines (psychologie, sociologie, philosophie, ergonomie, didactique professionnelle?), la notion d'expérience témoigne d'une hétérogénéité difficile à saisir, qui renvoie au c?ur même du problème que pose son objectivation : parce qu'elle est indissociablement liée au mouvement même de vivre, l'expérience est ce dont on ne peut rendre intégralement l'intelligibilité sans risquer de la dénaturer.
Resituer la question de la construction de l'expérience au c?ur des enjeux de l'activité de travail, c'est interroger sa double dimension : à la fois événement et processus, apprentissage en situation et sédimentation d'un vécu.
Au sommaire de ce dossier :
- Conceptions de la formation professionnelle et double anticipation
- Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l'expérience
- La transition professionnelle, "expérience de soi" face au changement
- La reconnaissance de l'expérience dans la construction des trajectoires professionnelles
- Le développement de l'expérience professionnelle des cadres dans un environnement médiatisé
- Comment évolue l'expérience des agriculteurs engagés dans l'écologisation de leurs pratiques ?
- La construction de l'expérience des dirigeants de la Sécurité sociale
- Se construire à travers des expériences critiques
- S'appuyer sur l'expérience collective pour anticiper les risques psychosociaux
- Le rôle de l'étonnement dans la construction de l'expérience
- Expérience et compétence : de la théorie à la pratique
- Agir en situation : quelle place faire à l'expérience ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8124