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L'ALPHABETISATION : METACOGNITIONS ET INTERVENTIONS / Hélène POISSANT (1996)
Titre : L'ALPHABETISATION : METACOGNITIONS ET INTERVENTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène POISSANT Editeur : DE BOECK Année de publication : 1996 Collection : PRATIQUES PEDAGOGIQUES Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2392-5 Prix : 150 F. Catégories : ATTENTION
MEMOIRE
METACOGNITION
RAISONNEMENT
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Percevoir, observer, retenir, associer : tout apprentissage part de ces phénomènes cognitifs. Ils précèdent l'acquisition des connaissances et permettent aux informations de pénétrer l'esprit, de s'y loger et de remplir leur rôle au moment voulu. C'est la base même de l'alphabétisation et pourtant ces mécanismes restent inconnus.
L'ouvrage L'alphabétisation s'attache justement à développer un savoir métacognitif. Il s'adresse à tous les intervenants qui oeuvrent auprès d'enfants, de jeunes adultes ou d'adultes ayant des difficultés d'apprentissage. C'est un ouvrage à la fois théorique et pratique qui vise à combler le manque de ressources pour les analphabètes.
Conçu comme un guide à intégrer à l'intérieur d'autres activités, ses exercices explicatifs viennent appuyer la démarche de l'enseignant. Ils sont accompagnés de questions touchant les stratégies de l'apprentissage : "Avez-vous bien compris cet exercice ? Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans cette activité ? ". Outil précieux, il servira autant en éducation spécialisée que dans les classes d'accueil et les groupes communautaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1| L'attention :
... Définition
... Contrôle de l'attention ou focalisation
... Limites de l'attention
... Sélectivité de l'attention
... Flexibilité de l'attention
... Qualité d'attention
CHAPITRE 2| La perception, l'observation et la comparaison :
... Perception
... Observation
... Comparaison
CHAPITRE 3| La classification, la sériation et l'analogie :
... Classification
... Sériation
... Analogie
CHAPITRE 4| La mémoire :
... Définition
... Composantes de la mémoire
... Organisation de la mémoire à long terme
... Mémorisation
CHAPITRE 5| La résolution de problèmes :
... Définition
... Différents types de problèmes
... Etapes de la résolution de problèmes
CHAPITRE 6| La logique et les inférences :
... Raisonnement logique
... Inférences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8490 L'ALPHABETISATION : METACOGNITIONS ET INTERVENTIONS [texte imprimé] / Hélène POISSANT . - DE BOECK, 1996 . - 217 p.. - (PRATIQUES PEDAGOGIQUES) .
ISBN : 978-2-8041-2392-5 : 150 F.
Catégories : ATTENTION
MEMOIRE
METACOGNITION
RAISONNEMENT
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Percevoir, observer, retenir, associer : tout apprentissage part de ces phénomènes cognitifs. Ils précèdent l'acquisition des connaissances et permettent aux informations de pénétrer l'esprit, de s'y loger et de remplir leur rôle au moment voulu. C'est la base même de l'alphabétisation et pourtant ces mécanismes restent inconnus.
L'ouvrage L'alphabétisation s'attache justement à développer un savoir métacognitif. Il s'adresse à tous les intervenants qui oeuvrent auprès d'enfants, de jeunes adultes ou d'adultes ayant des difficultés d'apprentissage. C'est un ouvrage à la fois théorique et pratique qui vise à combler le manque de ressources pour les analphabètes.
Conçu comme un guide à intégrer à l'intérieur d'autres activités, ses exercices explicatifs viennent appuyer la démarche de l'enseignant. Ils sont accompagnés de questions touchant les stratégies de l'apprentissage : "Avez-vous bien compris cet exercice ? Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans cette activité ? ". Outil précieux, il servira autant en éducation spécialisée que dans les classes d'accueil et les groupes communautaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1| L'attention :
... Définition
... Contrôle de l'attention ou focalisation
... Limites de l'attention
... Sélectivité de l'attention
... Flexibilité de l'attention
... Qualité d'attention
CHAPITRE 2| La perception, l'observation et la comparaison :
... Perception
... Observation
... Comparaison
CHAPITRE 3| La classification, la sériation et l'analogie :
... Classification
... Sériation
... Analogie
CHAPITRE 4| La mémoire :
... Définition
... Composantes de la mémoire
... Organisation de la mémoire à long terme
... Mémorisation
CHAPITRE 5| La résolution de problèmes :
... Définition
... Différents types de problèmes
... Etapes de la résolution de problèmes
CHAPITRE 6| La logique et les inférences :
... Raisonnement logique
... Inférences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8490 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité aucun exemplaire L'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE / BARRE DE MINIAC (1997)
Titre : L'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : BARRE DE MINIAC ; DE CARA ; Yvonne JOHANNOT ; Catherine FRIER ; Benoit FALAIZE ; Bernard LAHIRE ; Linda ALLAL ; Ladislas NTAMAKILIRO ; Yves PRETEUR ; Barbara VIAL ; Jean BIARNES ; Gérard VERGNAUD ; Sylvie RATIVEAU ; Daniel ZAGAR ; Christine JOURDAIN ; Pascale COLE ; Bernard LETE ; Christine GAUX ; Elizabeth DEMONT ; Hugues LENOIR ; Nilima CHANGKAKOTI ; Laurence RIEBEN ; Jean-Marie BESSE ; Véronique LECLERCQ ; Jacques FIJALKOW ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Serge COUDERC Editeur : DE BOECK Année de publication : 1997 Collection : PRATIQUES PEDAGOGIQUES Importance : 385 p. Prix : 195 F. Catégories : ACTION FORMATION
ECHEC SCOLAIRE
ILLETTRISME
LECTURE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Présentation de l'état des recherches et proposition d'une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de lutte et de prévention.
Articulant théorie et pratique, cet ouvrage montre et explique la complexité des processus psychologiques et socio-culturels sous-jacents à l'accès, à l'appropriation et à la mobilisation de l'écrit envisagé sous l'angle de la lecture, de l'écriture et du calcul. Les textes réunis abordent la question de l'illettrisme sous 3 angles : la définition de l'illettrisme, l'illettrisme chez l'enfant, la diversité des modes de prise en charge des adultes illettrés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2671 L'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE [texte imprimé] / BARRE DE MINIAC ; DE CARA ; Yvonne JOHANNOT ; Catherine FRIER ; Benoit FALAIZE ; Bernard LAHIRE ; Linda ALLAL ; Ladislas NTAMAKILIRO ; Yves PRETEUR ; Barbara VIAL ; Jean BIARNES ; Gérard VERGNAUD ; Sylvie RATIVEAU ; Daniel ZAGAR ; Christine JOURDAIN ; Pascale COLE ; Bernard LETE ; Christine GAUX ; Elizabeth DEMONT ; Hugues LENOIR ; Nilima CHANGKAKOTI ; Laurence RIEBEN ; Jean-Marie BESSE ; Véronique LECLERCQ ; Jacques FIJALKOW ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Serge COUDERC . - DE BOECK, 1997 . - 385 p.. - (PRATIQUES PEDAGOGIQUES) .
195 F.
Catégories : ACTION FORMATION
ECHEC SCOLAIRE
ILLETTRISME
LECTURE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Présentation de l'état des recherches et proposition d'une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de lutte et de prévention.
Articulant théorie et pratique, cet ouvrage montre et explique la complexité des processus psychologiques et socio-culturels sous-jacents à l'accès, à l'appropriation et à la mobilisation de l'écrit envisagé sous l'angle de la lecture, de l'écriture et du calcul. Les textes réunis abordent la question de l'illettrisme sous 3 angles : la définition de l'illettrisme, l'illettrisme chez l'enfant, la diversité des modes de prise en charge des adultes illettrés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6695 M3BAR ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE PNL : LECTURE COMPAREE A DIFFERENTES APPROCHES EN PEDAGOGIE ET EN SCIENCES COGNITIVES / Alain THIRY (2014)
Titre : LA PEDAGOGIE PNL : LECTURE COMPAREE A DIFFERENTES APPROCHES EN PEDAGOGIE ET EN SCIENCES COGNITIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain THIRY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Collection : PRATIQUES PEDAGOGIQUES Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8475-9 Prix : 25,00 euros Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CREATIVITE
GESTION MENTALE
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
METACOGNITION
MIND MAPPING
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) existe depuis 40 ans. Elle a largement évolué depuis ses débuts et cet ouvrage cherche à cerner les différents développements de son usage dans le domaine de l'apprentissage.
La pédagogie PNL se caractérise par 3 axes d'interventions :
- une manière de considérer les relations à l'enfant et d'évaluer ses progrès afin de l'aider à trouver sa propre motivation ;
- une technologie de l'apprentissage permettant d'apprendre à apprendre grâce à 4 stratégies performantes pour comprendre, mémoriser, réfléchir, exprimer ;
- une série de stratégies de créativité offrant plus de choix face aux situations rencontrées.
Cet ouvrage propose également une comparaison de la pédagogie PNL à différentes approches en pédagogie comme les sciences cognitives, les neurosciences, la métacognition, la gestion mentale, les pédagogies Montessori, Freinet et Decroly, la pédagogie explicite, le constructivisme...
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Marie-Pascale NOËL.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : La PNL
. Chapitre 2 : La pédagogie PNL
. Chapitre 3 : Sciences cognitives
. Chapitre 4 : Méta-cgnition
. Chapitre 5 : Les tendances en pédagogie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8110 LA PEDAGOGIE PNL : LECTURE COMPAREE A DIFFERENTES APPROCHES EN PEDAGOGIE ET EN SCIENCES COGNITIVES [texte imprimé] / Alain THIRY . - DE BOECK, 2014 . - 144 p.. - (PRATIQUES PEDAGOGIQUES) .
ISBN : 978-2-8041-8475-9 : 25,00 euros
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CREATIVITE
GESTION MENTALE
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
METACOGNITION
MIND MAPPING
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) existe depuis 40 ans. Elle a largement évolué depuis ses débuts et cet ouvrage cherche à cerner les différents développements de son usage dans le domaine de l'apprentissage.
La pédagogie PNL se caractérise par 3 axes d'interventions :
- une manière de considérer les relations à l'enfant et d'évaluer ses progrès afin de l'aider à trouver sa propre motivation ;
- une technologie de l'apprentissage permettant d'apprendre à apprendre grâce à 4 stratégies performantes pour comprendre, mémoriser, réfléchir, exprimer ;
- une série de stratégies de créativité offrant plus de choix face aux situations rencontrées.
Cet ouvrage propose également une comparaison de la pédagogie PNL à différentes approches en pédagogie comme les sciences cognitives, les neurosciences, la métacognition, la gestion mentale, les pédagogies Montessori, Freinet et Decroly, la pédagogie explicite, le constructivisme...
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Marie-Pascale NOËL.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : La PNL
. Chapitre 2 : La pédagogie PNL
. Chapitre 3 : Sciences cognitives
. Chapitre 4 : Méta-cgnition
. Chapitre 5 : Les tendances en pédagogie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8110 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13947 G7.9THI ouvrage Disponible LE TUTORAT : RICHESSES D'UNE METHODE PEDAGOGIQUE / Alain BAUDRIT (2007)
Titre : LE TUTORAT : RICHESSES D'UNE METHODE PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BAUDRIT Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Collection : PRATIQUES PEDAGOGIQUES Importance : 170 p. Prix : 20 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COOPERATION
CULTURE
TUTEURRésumé : Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ?
Quels sont les principaux avantages de cette méthode ?
Alain BAUDRIT étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application .
Il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres. C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel.
L'ouvrage analyse ainsi la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale et que l'interculturel n'échappe pas à la mise en place du tutorat.
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'efficacité du tutorat : un jeu subtil de plusieurs dimensions :
Des apprentissages scolaires incertains ?
Le développement des conduites sociales : des résultats plus probants ?
Chapitre 2 : L'intervention tutorale interrogée :
La congruence cognitive : le nec plus ultra ?
La congruence cognitive chez les jeunes tuteurs
Un paramètre important : l'âge des tuteurs
A l'université, il y a tutorés et tutorés
Chapitre 3 : L'effet-tuteur : ses principales caractéristiques :
Un peu d'histoire
La dimension temporelle de cet effet
Les mécanismes de l'effet-tuteur
Quelques remarques supplémentaires
Chapitre 4 : Le tutorat interculturel : des données à prendre en considération :
Un contexte d'émergence propice
Les limites de l'hypothèse du contact
L'apprentissage coopératif : un modèle à suivre ?
L'apprentissage coopératif : quels apports dans une perspective interculturelle ?
Quelques problèmes inhérents à la mise en place du tutorat interculturel
Un regard sur quelques pratiques quotidiennes
Chapitre 5 : Du tutorat aux quatre coins du monde :
Le projet PERACH en Israël : la force de l'expérience
Le programme Crossover aux Pays-Bas : de la carriérologie et du mentorat associés
Du tutorat et du mentorat en Namibie : de grandes espérances
Le programme STAR en Australie : une action ciblée
Des étudiants tuteurs au Pays de Galles : une propédeutique bien pensée
Du tutorat étudiant en Afrique du Sud : un levier pour une éducation plus égalitaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8506 LE TUTORAT : RICHESSES D'UNE METHODE PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Alain BAUDRIT . - DE BOECK, 2007 . - 170 p.. - (PRATIQUES PEDAGOGIQUES) .
20 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COOPERATION
CULTURE
TUTEURRésumé : Quand, comment, par qui et pour qui mettre en place le tutorat ?
Quels sont les principaux avantages de cette méthode ?
Alain BAUDRIT étudie les principales caractéristiques, les apports et les limites de cette formule pédagogique et tente de répondre aux questions liées à son application .
Il montre que cette méthode doit être utilisée en prenant en compte de nombreux paramètres. C'est dans cette perspective que sont tour à tour étudiés l'intervention tutorale, l'effet-tuteur et le tutorat interculturel.
L'ouvrage analyse ainsi la notion de congruence cognitive, ce qui se fait de mieux en matière d'intervention tutorale ; il montre que les tuteurs peuvent eux-mêmes bénéficier de la formule tutorale et que l'interculturel n'échappe pas à la mise en place du tutorat.
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'efficacité du tutorat : un jeu subtil de plusieurs dimensions :
Des apprentissages scolaires incertains ?
Le développement des conduites sociales : des résultats plus probants ?
Chapitre 2 : L'intervention tutorale interrogée :
La congruence cognitive : le nec plus ultra ?
La congruence cognitive chez les jeunes tuteurs
Un paramètre important : l'âge des tuteurs
A l'université, il y a tutorés et tutorés
Chapitre 3 : L'effet-tuteur : ses principales caractéristiques :
Un peu d'histoire
La dimension temporelle de cet effet
Les mécanismes de l'effet-tuteur
Quelques remarques supplémentaires
Chapitre 4 : Le tutorat interculturel : des données à prendre en considération :
Un contexte d'émergence propice
Les limites de l'hypothèse du contact
L'apprentissage coopératif : un modèle à suivre ?
L'apprentissage coopératif : quels apports dans une perspective interculturelle ?
Quelques problèmes inhérents à la mise en place du tutorat interculturel
Un regard sur quelques pratiques quotidiennes
Chapitre 5 : Du tutorat aux quatre coins du monde :
Le projet PERACH en Israël : la force de l'expérience
Le programme Crossover aux Pays-Bas : de la carriérologie et du mentorat associés
Du tutorat et du mentorat en Namibie : de grandes espérances
Le programme STAR en Australie : une action ciblée
Des étudiants tuteurs au Pays de Galles : une propédeutique bien pensée
Du tutorat étudiant en Afrique du Sud : un levier pour une éducation plus égalitaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8506 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9721 E6BAU ouvrage Disponible