Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul MARTIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS / Françoise DELASALLE (2014)
Titre : COMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DELASALLE ; Jean-Paul MARTIN Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2014 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-046-6 Prix : 16 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
BESOIN FORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COURANT PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DISPOSITIF FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROJET
QUALITE
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
RELATION PEDAGOGIQUE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : Longtemps marginale, la formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au coeur du dialogue social entre employeurs et salariés.
Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management. Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent.
Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques :
- des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation ;
- des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes ;
- des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Les mots-clés de la formation des adultes en 28 fiches :
1. Accompagnement
2. Adulte
3. Apprendre
4. Autoformation
5. Autonomie
6. Besoin (de formation)
7. Compétence
8. Compétence-clé et savoir de base
9. Dispositif (de formation)
10. Ecocitoyenneté
11. Evaluation
12. Expérience
13. Formateur
14. Formation
15. Groupe
16. Individualisation
17. Méthode
18. Motivation
19. Objectif pédagogique
20. Politique de formation
21. Professionnalisation
22. Projet, parcours
23. Qualité
24. Reconnaissance, validation, certification
25. Référentiel
26. Ressource
27. Situation
28. Travail
Vocabulaire professionnel - Six fiches techniques :
1. Jacques ARDOINO
2. Jérôme SEYMOUR BRUNER
3. Philippe CARRE
4. Michel CROZIER
5. Claude DUBAR
6. Joffre DUMAZEDIER
7. Célestin FREINET
8. Daniel HAMELINE
9. Malcolm KNOWLES
10. Guy LE BOTERF
11. Marcel LESNE
12. Philippe MEIRIEU
13. Pierre PASTRE
14. Philippe PERRENOUD
15. Jean PIAGET
16. Gaston PINEAU
17. Carl ROGERS
18. Bertrand SCHWARTZ
19. Pierre VERMERSCH
20. Lev Semionovitch VYGOTSKI
Des textes de référence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8117 COMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS [texte imprimé] / Françoise DELASALLE ; Jean-Paul MARTIN . - CHRONIQUE SOCIALE, 2014 . - 256 p.
ISBN : 978-2-36717-046-6 : 16 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
BESOIN FORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COURANT PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DISPOSITIF FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROJET
QUALITE
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
RELATION PEDAGOGIQUE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : Longtemps marginale, la formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au coeur du dialogue social entre employeurs et salariés.
Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management. Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent.
Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques :
- des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation ;
- des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes ;
- des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Les mots-clés de la formation des adultes en 28 fiches :
1. Accompagnement
2. Adulte
3. Apprendre
4. Autoformation
5. Autonomie
6. Besoin (de formation)
7. Compétence
8. Compétence-clé et savoir de base
9. Dispositif (de formation)
10. Ecocitoyenneté
11. Evaluation
12. Expérience
13. Formateur
14. Formation
15. Groupe
16. Individualisation
17. Méthode
18. Motivation
19. Objectif pédagogique
20. Politique de formation
21. Professionnalisation
22. Projet, parcours
23. Qualité
24. Reconnaissance, validation, certification
25. Référentiel
26. Ressource
27. Situation
28. Travail
Vocabulaire professionnel - Six fiches techniques :
1. Jacques ARDOINO
2. Jérôme SEYMOUR BRUNER
3. Philippe CARRE
4. Michel CROZIER
5. Claude DUBAR
6. Joffre DUMAZEDIER
7. Célestin FREINET
8. Daniel HAMELINE
9. Malcolm KNOWLES
10. Guy LE BOTERF
11. Marcel LESNE
12. Philippe MEIRIEU
13. Pierre PASTRE
14. Philippe PERRENOUD
15. Jean PIAGET
16. Gaston PINEAU
17. Carl ROGERS
18. Bertrand SCHWARTZ
19. Pierre VERMERSCH
20. Lev Semionovitch VYGOTSKI
Des textes de référence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8117 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13987 H1.1DEL ouvrage Disponible 15039 H1.1DEL ouvrage Disponible DEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES / CAFOC de NANTES (2012)
Titre : DEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES Type de document : texte imprimé Auteurs : CAFOC de NANTES ; Xavier BLAY ; Jacques BRETAUDEAU ; Christine HAMON-CHASLIN ; Isabelle DANET ; Gérard HOMMAGE ; Jean-Paul MARTIN ; Yann PARC ; Jean-Philippe ROQUELLE ; Stéphane VINCE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2012 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-836-0 Prix : 18,50 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
FORMATION FORMATEUR
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Les compétences clés sont une réponse aux évolutions de l'environnement politique, économique, sociétal et interrogent les approches classiques de la formation centrées sur les savoirs et les disciplines.
L'enjeu n'est plus seulement la maîtrise de savoirs mais l'adaptation des personnes aux situations sans cesse en transformation, leur possibilité de mobiliser les ressources internes et/ou externes pour agir avec efficience.
En un mot, l'enjeu porte sur le développement de ces compétences qui permettent de traiter les situations sociales, professionnelles et personnelles.
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des formateurs-consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action, en formation d'adultes.
Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils.
Pour aborder cette thématique, les auteurs ont choisi de partir d'un cas concret, mettant en scène Jacques MONDE, directeur d'un organisme de formation (Action Formation) devant se positionner sur un marché concurrentiel.
Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation (directeur d'un organisme de formation, responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences ou formateur) peut se poser aujourd'hui :
- Comment présenter les compétences clés et répondre aux questions du type :
d'où cela vient ? dans quoi cela s'inscrit ? quelles en sont les finalités ? pour quels publics ?
- Nommer des compétences et plus des savoirs : qu'est-ce que cela change ? depuis le temps qu'on parle de compétence, qu'est ce qui doit évoluer dans les pratiques pédagogiques ? et les savoirs, qu'en faire maintenant ?
- Quels sont les dispositifs qui vont être impactés ? quels sont ceux qui vont y échapper ? les formations certifiantes sont-elles concernées ?
- Les pouvoirs publics ont sélectionné un organisme suite à un appel à projet sur les compétences clés. Il avait répondu avec les moyens du bord, mais maintenant il faut faire ! Comment s'y prendre ?
- Comment répondre à une entreprise qui a adressé une demande pour former son personnel d'exécution aux « savoirs élémentaires » ?
- Quelles compétences développer au sein de l'organisme de formation ?
Au sommaire :
Chapitre 1 : Compétences clés : repères historiques (Christine HAMON-CHASLIN)
Chapitre 2 : Compétences clés : une méthodologie pour concevoir les formations (Jacques BRETAUDEAU)
Chapitre 3 : Les compétences clés : repères notionnels (Stéphane VINCE)
Chapitre 4 : Quelles situations pour développer les compétences clés ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 5 : Compétences clés : concevoir la formation de formateurs (Isabelle DANET)
Chapitre 6 : Compétences clés : quelles pratiques pédagogiques ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 7 : Développer les compétences clés au travail (Yann PARC)
Chapitre 8 : Compétences clés : aller vers une organisation "autonomisante" (Jean-Paul MARTIN)
Chapitre 9 : Compétences clés : questions de stratégie et d'identité professionnelle (Jean-Philippe ROQUELLE).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8523 DEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES [texte imprimé] / CAFOC de NANTES ; Xavier BLAY ; Jacques BRETAUDEAU ; Christine HAMON-CHASLIN ; Isabelle DANET ; Gérard HOMMAGE ; Jean-Paul MARTIN ; Yann PARC ; Jean-Philippe ROQUELLE ; Stéphane VINCE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2012 . - 236 p.
ISBN : 978-2-85008-836-0 : 18,50 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
FORMATION FORMATEUR
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Les compétences clés sont une réponse aux évolutions de l'environnement politique, économique, sociétal et interrogent les approches classiques de la formation centrées sur les savoirs et les disciplines.
L'enjeu n'est plus seulement la maîtrise de savoirs mais l'adaptation des personnes aux situations sans cesse en transformation, leur possibilité de mobiliser les ressources internes et/ou externes pour agir avec efficience.
En un mot, l'enjeu porte sur le développement de ces compétences qui permettent de traiter les situations sociales, professionnelles et personnelles.
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des formateurs-consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action, en formation d'adultes.
Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils.
Pour aborder cette thématique, les auteurs ont choisi de partir d'un cas concret, mettant en scène Jacques MONDE, directeur d'un organisme de formation (Action Formation) devant se positionner sur un marché concurrentiel.
Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation (directeur d'un organisme de formation, responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences ou formateur) peut se poser aujourd'hui :
- Comment présenter les compétences clés et répondre aux questions du type :
d'où cela vient ? dans quoi cela s'inscrit ? quelles en sont les finalités ? pour quels publics ?
- Nommer des compétences et plus des savoirs : qu'est-ce que cela change ? depuis le temps qu'on parle de compétence, qu'est ce qui doit évoluer dans les pratiques pédagogiques ? et les savoirs, qu'en faire maintenant ?
- Quels sont les dispositifs qui vont être impactés ? quels sont ceux qui vont y échapper ? les formations certifiantes sont-elles concernées ?
- Les pouvoirs publics ont sélectionné un organisme suite à un appel à projet sur les compétences clés. Il avait répondu avec les moyens du bord, mais maintenant il faut faire ! Comment s'y prendre ?
- Comment répondre à une entreprise qui a adressé une demande pour former son personnel d'exécution aux « savoirs élémentaires » ?
- Quelles compétences développer au sein de l'organisme de formation ?
Au sommaire :
Chapitre 1 : Compétences clés : repères historiques (Christine HAMON-CHASLIN)
Chapitre 2 : Compétences clés : une méthodologie pour concevoir les formations (Jacques BRETAUDEAU)
Chapitre 3 : Les compétences clés : repères notionnels (Stéphane VINCE)
Chapitre 4 : Quelles situations pour développer les compétences clés ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 5 : Compétences clés : concevoir la formation de formateurs (Isabelle DANET)
Chapitre 6 : Compétences clés : quelles pratiques pédagogiques ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 7 : Développer les compétences clés au travail (Yann PARC)
Chapitre 8 : Compétences clés : aller vers une organisation "autonomisante" (Jean-Paul MARTIN)
Chapitre 9 : Compétences clés : questions de stratégie et d'identité professionnelle (Jean-Philippe ROQUELLE).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8523 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13255 K14CAF ouvrage Disponible 13283 K14CAF ouvrage Disponible 13295 B3.3CAF ouvrage Sorti jusqu'au 31/03/2024 15532 K14CAF ouvrage Disponible 16016 K14CAF ouvrage Disponible FORMATEUR D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN / Jean-Paul MARTIN (1996)
Titre : FORMATEUR D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1996 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-270-8 Prix : 24,30 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ANALYSE BESOIN
ANALYSE DEMANDE
ANALYSE PRATIQUES
ANIMATEUR FORMATION
CAHIER DES CHARGES
DISPOSITIF FORMATION
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
INGENIERIE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUERésumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication et professionnalisme. Dans cette perspective, cet ouvrage fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires et les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer et la diversifier.
Les différents chapitres proposés répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants.
Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés.
Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Penser la formation
Chapitre 2 : Exercer le métier de formateur
Chapitre 3 : Apprendre
Chapitre 4 : Analyser les besoins de formation
Chapitre 5 : Construire des dispositifs de formation
Chapitre 6 : Définir les objectifs pédagogiques
Chapitre 7 : Construire les situations de formation
Chapitre 8 : Evaluer les apprentissages et les effets de la formation
Chapitre 9 : Faire vivre la relation pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2216 FORMATEUR D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN [texte imprimé] / Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY . - CHRONIQUE SOCIALE, 1996 . - 360 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISSN : 978-2-85008-270-8 : 24,30 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ANALYSE BESOIN
ANALYSE DEMANDE
ANALYSE PRATIQUES
ANIMATEUR FORMATION
CAHIER DES CHARGES
DISPOSITIF FORMATION
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
INGENIERIE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUERésumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication et professionnalisme. Dans cette perspective, cet ouvrage fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires et les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer et la diversifier.
Les différents chapitres proposés répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants.
Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés.
Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Penser la formation
Chapitre 2 : Exercer le métier de formateur
Chapitre 3 : Apprendre
Chapitre 4 : Analyser les besoins de formation
Chapitre 5 : Construire des dispositifs de formation
Chapitre 6 : Définir les objectifs pédagogiques
Chapitre 7 : Construire les situations de formation
Chapitre 8 : Evaluer les apprentissages et les effets de la formation
Chapitre 9 : Faire vivre la relation pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2216 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5626 K1MAR ouvrage Disponible 5635 K1MAR ouvrage Disponible 5636 K1MAR ouvrage Disponible 8054 K1MAR ouvrage Disponible 8258 K1MAR ouvrage Disponible 8905 K1MAR ouvrage Disponible FORMATEURS D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN / Jean-Paul MARTIN (2013)
Titre : FORMATEURS D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY Mention d'édition : 6e édition revue et augmentée Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2013 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 391 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-966-4 Prix : 24,70 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE BESOIN
ANALYSE PRATIQUES
ANDRAGOGIE
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
REFERENTIEL
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
TUTEURRésumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication et professionnalisme. Dans cette perspective, cet ouvrage fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires et les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer et la diversifier.
Les différents chapitres proposés répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants.
Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés.
Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.
Cette édition 2013 (6e édition), est une édition revue et augmentée, de l'ouvrage paru initialement en 1996.
Au sommaire :
Chapitre 1| Penser la formation :
- Faire le point
- La formation, processus personnel et dispositif institutionnel
- Histoire : débats d'hier... et d'aujourd'hui ?
- Pédagogie ou andragogie ?
Chapitre 2| Exercer le métier de formateur :
- Une histoire personnelle à relire
- Un métier : des compétences
- Une profession : la quête de la reconnaissance
- Une pratique sans cesse à réinventer
Chapitre 3| Apprendre :
- Faire le point
- Apprendre, un terme du langage quotidien
- Apprendre, un concept de la psychopédagogie
- Trois modèles pour penser l'acte d'apprendre
Chapitre 4| Analyser les besoins de formation :
- Faire le point
- La formation comme réponse à un besoin
- Le besoin, résultat d'un travail d'élucidation
- Analyse des besoins ou définition des objectifs de formation
- Trois niveaux d'analyse
- Une démarche pour bâtir une formation
- Les cahiers des charges
Chapitre 5| Construire des dispositifs de formation :
- D'une réponse standard à un dispositif adapté
- Quelques principes et modalités d'organisation
- Le choix d'une modalité
Chapitre 6| Définir les objectifs pédagogiques :
- Faire le point
- Prendre en compte les participants
- Dégager les idées clés du contenu
- Définir les objectifs pédagogiques
Chapitre 7| Construire les situations de formation :
- Faire le point
- Les méthodes pédagogiques
- Les paramètres de la situation pédagogique
- Les critères pour choisir une méthode
- Construire des situations-problèmes
- La progression pédagogique ou comment favoriser le transfert
Chapitre 8| Evaluer les apprentissages et les effets de la formation :
- Faire le point
- Pas de formation sans évaluation
- Evaluations, au pluriel
- L'évaluation pédagogique
- Ne réduisons pas l'évaluation au contrôle
Chapitre 9| Faire vivre la relation pédagogique :
- Animer des groupes
- Accompagner les personnes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8451 FORMATEURS D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN [texte imprimé] / Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY . - 6e édition revue et augmentée . - CHRONIQUE SOCIALE, 2013 . - 391 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-966-4 : 24,70 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE BESOIN
ANALYSE PRATIQUES
ANDRAGOGIE
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
REFERENTIEL
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
TUTEURRésumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication et professionnalisme. Dans cette perspective, cet ouvrage fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires et les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer et la diversifier.
Les différents chapitres proposés répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants.
Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés.
Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.
Cette édition 2013 (6e édition), est une édition revue et augmentée, de l'ouvrage paru initialement en 1996.
Au sommaire :
Chapitre 1| Penser la formation :
- Faire le point
- La formation, processus personnel et dispositif institutionnel
- Histoire : débats d'hier... et d'aujourd'hui ?
- Pédagogie ou andragogie ?
Chapitre 2| Exercer le métier de formateur :
- Une histoire personnelle à relire
- Un métier : des compétences
- Une profession : la quête de la reconnaissance
- Une pratique sans cesse à réinventer
Chapitre 3| Apprendre :
- Faire le point
- Apprendre, un terme du langage quotidien
- Apprendre, un concept de la psychopédagogie
- Trois modèles pour penser l'acte d'apprendre
Chapitre 4| Analyser les besoins de formation :
- Faire le point
- La formation comme réponse à un besoin
- Le besoin, résultat d'un travail d'élucidation
- Analyse des besoins ou définition des objectifs de formation
- Trois niveaux d'analyse
- Une démarche pour bâtir une formation
- Les cahiers des charges
Chapitre 5| Construire des dispositifs de formation :
- D'une réponse standard à un dispositif adapté
- Quelques principes et modalités d'organisation
- Le choix d'une modalité
Chapitre 6| Définir les objectifs pédagogiques :
- Faire le point
- Prendre en compte les participants
- Dégager les idées clés du contenu
- Définir les objectifs pédagogiques
Chapitre 7| Construire les situations de formation :
- Faire le point
- Les méthodes pédagogiques
- Les paramètres de la situation pédagogique
- Les critères pour choisir une méthode
- Construire des situations-problèmes
- La progression pédagogique ou comment favoriser le transfert
Chapitre 8| Evaluer les apprentissages et les effets de la formation :
- Faire le point
- Pas de formation sans évaluation
- Evaluations, au pluriel
- L'évaluation pédagogique
- Ne réduisons pas l'évaluation au contrôle
Chapitre 9| Faire vivre la relation pédagogique :
- Animer des groupes
- Accompagner les personnes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8451 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13687 K1MAR ouvrage Disponible 13696 K1MAR ouvrage Disponible 15842 K1MAR ouvrage Disponible 16092 K1MAR ouvrage Sorti jusqu'au 06/12/2024 16119 K1MAR ouvrage Sorti jusqu'au 31/10/2023 L'INDIVIDUALISATION : ENJEUX ET PRATIQUES / Jacques CHERITEL in LES CAHIERS INNOVER & REUSSIR, N° 10 (MAI 2005)
[article]
Titre : L'INDIVIDUALISATION : ENJEUX ET PRATIQUES Auteurs : Jacques CHERITEL ; Martin DUFOUR ; DELLA LONGA Clara ; CANIFRU MALIG Ivan ; Florence LAVILLE ; Robert OUAKNINE ; Jean-Paul MARTIN ; Sylvie SIGAROUDI ; Myriam BURGI ; Mohamed HAKKA ; Claudette BARRIER ; Dominique LEBRUN ; Véronique DECKER ; Christine KABBECH ; Bérangère LABALETTE ; Pascale MONNET-CHALOIN ; Patricia ROBERT ; Irène BAUDOIN ; Michèle BUS ; Martine AMIOT ; Rafael LOBATO ; Laurent GHELEYNS ; Francis MINET ; Michel LEBELLE ; Catherine REMERMIER ; Olivier ARROUCH ; Maureen ROYER ; Claire PAGE ; Nicolas FICHOU ; Ghislaine ERVEDOZA ; Valérie OUSSAMA-DELAY ; Martine AMELINEAU Année de publication : 2005 Article en page(s) : 104 p. Langues : Français (fre) Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
GRETA
INDIVIDUALISATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Dossier regroupant des récits et analyses d'expériences d'individualisation effectuées tant en formation initiale qu'en formation professionnelle continue, dans l'académie de Créteil.
Résultat de la collaboration de professeurs, de formateurs, de la Mission valorisation des innovations pédagogiques et du CAFOC de l'académie de Créteil, il vise à expliciter des points de repère dans la mise en place des dispositifs, à aider les équipes pédagogiques à progresser dans la définition de réponses adaptées à leurs publics et à faire progresser la réflexion sur les transformations pédagogiques engagées.
EXEMPLES de titres au sommaire de ce dossier :
I- ENJEUX :
- Ecrite, l'expérience est un capital
- L'individualisation dans la formation des adultes
- L'individualisation de la formation : quelles pratiques pour quels enjeux ?
- De quoi parle-t-on dans la formation initiale quand on évoque l'individualisation ?
II- CONSTRUCTION DES PARCOURS :
- L'individualisation au GRETA Tertiaire Nord 93
- De nouvelles réponses pour de nouveaux besoins de formation
- L'individualisation au quotidien
- Un parcours individualisé en BAC PRO
III- DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES :
- La pédagogie différenciée en ZEP
- Au sein d'une grande entreprise, se former tout au long de la vie
- Le CDI : un espace d'autoformation
- Les TIC pour la fabrication de compétences
- Vers de nouveaux espaces de formation : la transition vers les parcours individualisés
- Appropriation des savoirs, formation de la personne et socialisation
- L'individualisation au sein d'un groupe : favoriser une entrée individuelle et collective dans les savoirs
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131
in LES CAHIERS INNOVER & REUSSIR > N° 10 (MAI 2005) . - 104 p.[article] L'INDIVIDUALISATION : ENJEUX ET PRATIQUES [] / Jacques CHERITEL ; Martin DUFOUR ; DELLA LONGA Clara ; CANIFRU MALIG Ivan ; Florence LAVILLE ; Robert OUAKNINE ; Jean-Paul MARTIN ; Sylvie SIGAROUDI ; Myriam BURGI ; Mohamed HAKKA ; Claudette BARRIER ; Dominique LEBRUN ; Véronique DECKER ; Christine KABBECH ; Bérangère LABALETTE ; Pascale MONNET-CHALOIN ; Patricia ROBERT ; Irène BAUDOIN ; Michèle BUS ; Martine AMIOT ; Rafael LOBATO ; Laurent GHELEYNS ; Francis MINET ; Michel LEBELLE ; Catherine REMERMIER ; Olivier ARROUCH ; Maureen ROYER ; Claire PAGE ; Nicolas FICHOU ; Ghislaine ERVEDOZA ; Valérie OUSSAMA-DELAY ; Martine AMELINEAU . - 2005 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
in LES CAHIERS INNOVER & REUSSIR > N° 10 (MAI 2005) . - 104 p.
Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
GRETA
INDIVIDUALISATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Dossier regroupant des récits et analyses d'expériences d'individualisation effectuées tant en formation initiale qu'en formation professionnelle continue, dans l'académie de Créteil.
Résultat de la collaboration de professeurs, de formateurs, de la Mission valorisation des innovations pédagogiques et du CAFOC de l'académie de Créteil, il vise à expliciter des points de repère dans la mise en place des dispositifs, à aider les équipes pédagogiques à progresser dans la définition de réponses adaptées à leurs publics et à faire progresser la réflexion sur les transformations pédagogiques engagées.
EXEMPLES de titres au sommaire de ce dossier :
I- ENJEUX :
- Ecrite, l'expérience est un capital
- L'individualisation dans la formation des adultes
- L'individualisation de la formation : quelles pratiques pour quels enjeux ?
- De quoi parle-t-on dans la formation initiale quand on évoque l'individualisation ?
II- CONSTRUCTION DES PARCOURS :
- L'individualisation au GRETA Tertiaire Nord 93
- De nouvelles réponses pour de nouveaux besoins de formation
- L'individualisation au quotidien
- Un parcours individualisé en BAC PRO
III- DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES :
- La pédagogie différenciée en ZEP
- Au sein d'une grande entreprise, se former tout au long de la vie
- Le CDI : un espace d'autoformation
- Les TIC pour la fabrication de compétences
- Vers de nouveaux espaces de formation : la transition vers les parcours individualisés
- Appropriation des savoirs, formation de la personne et socialisation
- L'individualisation au sein d'un groupe : favoriser une entrée individuelle et collective dans les savoirs
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 INTERVENIR EN FORMATION : 12 CLES POUR PREPARER, ANIMER, EVALUER / Jean-Paul MARTIN (2006)
PermalinkINTERVENIR EN FORMATION : 12 CLES POUR PREPARER, ANIMER, EVALUER / Jean-Paul MARTIN (2012)
PermalinkPOUR UNE ETHIQUE DE L'INTERVENTION : AFIN DE CONCEVOIR LE PROJET, LA DIRECTION ET L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION / Martine BEAUVAIS (2006)
PermalinkREPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS / CAFOC de NANTES (2006)
Permalink