Détail de l'auteur
Auteur Damien BROCHIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 181 : LA CONSTRUCTION DES PARCOURS PROFESSIONNELS : DOSSIER / Michel PARLIER ; Olivier MERIAUX ; Jean-Denis CULIE ; Christian DEFELIX ; Didier RETOUR ; Aline SCOUARNEC ; Damien BROCHIER ; Patrick CONJARD ; Catherine GLEE ; Rachel BEAUJOLIN-BELLET ; Yves MOULIN ; Vincent MOENECLAEY ; Delphine REMILLON ; Olivier MAZADE ; Anne-Marie DIEU ; Christine DELHAYE ; Bernard GAZIER (2009)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 181 : LA CONSTRUCTION DES PARCOURS PROFESSIONNELS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PARLIER ; Olivier MERIAUX ; Jean-Denis CULIE ; Christian DEFELIX ; Didier RETOUR ; Aline SCOUARNEC ; Damien BROCHIER ; Patrick CONJARD ; Catherine GLEE ; Rachel BEAUJOLIN-BELLET ; Yves MOULIN ; Vincent MOENECLAEY ; Delphine REMILLON ; Olivier MAZADE ; Anne-Marie DIEU ; Christine DELHAYE ; Bernard GAZIER Année de publication : 2009 Importance : pp. 5-193 Catégories : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELSRésumé : Ce dossier, s'appuyant sur les contributions de différents auteurs, a pour ambition d'aider à cerner la notion de parcours professionnel et ce qu'elle recouvre dans les entreprises, les branches et les territoires.
Une première série de contributions aborde le rôle de l'entreprise dans la construction des parcours professionnels par ses modes de gestion. Une seconde série d'articles porte sur la gestion des ruptures, les transitions professionnelles, et les reconversions.
Au sommaire de ce dossier :
- Les parcours professionnels : définition, cadre et perspectives
- Vers une gestion territoriale des parcours ? Emergence de dispositifs, évolution des représentations
- La prospective des métiers au service des transitions professionnelles : d'une logique du subir à une logique du choisir
- Gérer les parcours professionnels dans l'entreprise : l'expérience face au diplôme
- La construction des parcours professionnels : enjeux et leviers d'action des entreprises
- Un accompagnement de type partenarial pour des parcours professionnels durables
- Transitions professionnelles à l'issue de plans sociaux : des parcours chaotiques ?
- "Parcours professionnels", "flexicurité"... Que nous enseigne l'observation du reclassement de salariés licenciés ?
- Une typologie des parcours de chômage sur les marchés du travail
- Parcours et transition professionnelle
- Des reconversions professionnelles positives : le retour des femmes sur le marché de l'emploi
- Parcours professionnels et conditions de travail : dimensions individuelles et collectives de l'employabilité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10574 EDUCATION PERMANENTE N° 181 : LA CONSTRUCTION DES PARCOURS PROFESSIONNELS : DOSSIER [texte imprimé] / Michel PARLIER ; Olivier MERIAUX ; Jean-Denis CULIE ; Christian DEFELIX ; Didier RETOUR ; Aline SCOUARNEC ; Damien BROCHIER ; Patrick CONJARD ; Catherine GLEE ; Rachel BEAUJOLIN-BELLET ; Yves MOULIN ; Vincent MOENECLAEY ; Delphine REMILLON ; Olivier MAZADE ; Anne-Marie DIEU ; Christine DELHAYE ; Bernard GAZIER . - 2009 . - pp. 5-193.
Catégories : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELSRésumé : Ce dossier, s'appuyant sur les contributions de différents auteurs, a pour ambition d'aider à cerner la notion de parcours professionnel et ce qu'elle recouvre dans les entreprises, les branches et les territoires.
Une première série de contributions aborde le rôle de l'entreprise dans la construction des parcours professionnels par ses modes de gestion. Une seconde série d'articles porte sur la gestion des ruptures, les transitions professionnelles, et les reconversions.
Au sommaire de ce dossier :
- Les parcours professionnels : définition, cadre et perspectives
- Vers une gestion territoriale des parcours ? Emergence de dispositifs, évolution des représentations
- La prospective des métiers au service des transitions professionnelles : d'une logique du subir à une logique du choisir
- Gérer les parcours professionnels dans l'entreprise : l'expérience face au diplôme
- La construction des parcours professionnels : enjeux et leviers d'action des entreprises
- Un accompagnement de type partenarial pour des parcours professionnels durables
- Transitions professionnelles à l'issue de plans sociaux : des parcours chaotiques ?
- "Parcours professionnels", "flexicurité"... Que nous enseigne l'observation du reclassement de salariés licenciés ?
- Une typologie des parcours de chômage sur les marchés du travail
- Parcours et transition professionnelle
- Des reconversions professionnelles positives : le retour des femmes sur le marché de l'emploi
- Parcours professionnels et conditions de travail : dimensions individuelles et collectives de l'employabilité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10574 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12480 Périodiques ouvrage Disponible 14960 Périodiques ouvrage Disponible LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER / Maude HATANO-CHALVIDAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 177 (2008)
[article]
Titre : LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER Auteurs : Maude HATANO-CHALVIDAN ; LAOT Françoise F. ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Catherine AGULHON ; Damien BROCHIER ; Jean-Marie BARBIER ; Yves CLOT ; Mokhtar KADDOURI ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Louis DURRIVE ; Elisabeth DUGUE ; Patrick NIVOLLE ; Corinne LESPESSAILLES Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-177 Catégories : RECHERCHE Résumé : Ensemble de contributions autour du thème de la recherche en formation.
Ce dossier souhaite apporter un regard réflexif sur ce champ. Il propose d'en donner une vision dynamique, tentant de rendre compte des grandes tendances qui le traversent et de ses dernières évolutions.
Il cherche à comprendre ce que peut être aujourd'hui un champ de recherche dédié à la formation au regard de ce qu'il a été.
Un premier ensemble d'articles s'attache aux espaces, aux acteurs et à leurs objets de recherche.
Un deuxième axe regroupe un ensemble de contributions à caractère épistémologique qui tente de proposer des outils d'intelligibilité pour comprendre et saisir la nature des différentes recherches ainsi que celle des diverses productions scientifiques du champ.
Un troisième ensemble d'articles s'attache plus précisément aux méthodes et modèles paradigmatiques utilisés dans le champ de la recherche en formation.
Au sommaire :
. Histoire de la recherche en formation d'adultes en France (1960-2000)
. La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir
. Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes
. Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations
. La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie
. Praticiens et chercheurs : litiges autour d'un qualificatif
. L'approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation
. La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ?
. La recherche-action en formation d'adultes : une autre façon de chercher
. La formation professionnelle dans une perspective ergologique
. La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels : l'exemple du travail social
. La formation et la recherche : pistes bibliographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6423
in EDUCATION PERMANENTE > N° 177 (2008) . - pp. 5-177[article] LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER [] / Maude HATANO-CHALVIDAN ; LAOT Françoise F. ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Catherine AGULHON ; Damien BROCHIER ; Jean-Marie BARBIER ; Yves CLOT ; Mokhtar KADDOURI ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Louis DURRIVE ; Elisabeth DUGUE ; Patrick NIVOLLE ; Corinne LESPESSAILLES . - 2008 . - pp. 5-177.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 177 (2008) . - pp. 5-177
Catégories : RECHERCHE Résumé : Ensemble de contributions autour du thème de la recherche en formation.
Ce dossier souhaite apporter un regard réflexif sur ce champ. Il propose d'en donner une vision dynamique, tentant de rendre compte des grandes tendances qui le traversent et de ses dernières évolutions.
Il cherche à comprendre ce que peut être aujourd'hui un champ de recherche dédié à la formation au regard de ce qu'il a été.
Un premier ensemble d'articles s'attache aux espaces, aux acteurs et à leurs objets de recherche.
Un deuxième axe regroupe un ensemble de contributions à caractère épistémologique qui tente de proposer des outils d'intelligibilité pour comprendre et saisir la nature des différentes recherches ainsi que celle des diverses productions scientifiques du champ.
Un troisième ensemble d'articles s'attache plus précisément aux méthodes et modèles paradigmatiques utilisés dans le champ de la recherche en formation.
Au sommaire :
. Histoire de la recherche en formation d'adultes en France (1960-2000)
. La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir
. Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes
. Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations
. La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie
. Praticiens et chercheurs : litiges autour d'un qualificatif
. L'approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation
. La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ?
. La recherche-action en formation d'adultes : une autre façon de chercher
. La formation professionnelle dans une perspective ergologique
. La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels : l'exemple du travail social
. La formation et la recherche : pistes bibliographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6423 ILLETTRISME ET MONDE DU TRAVAIL / EL HAYEK Christiane (2000)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8411 M2ELH ouvrage Disponible L'ORGANISATION QUALIFIANTE : DOSSIER / Philippe ZARIFIAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 112 (1992)
[article]
Titre : L'ORGANISATION QUALIFIANTE : DOSSIER Auteurs : Philippe ZARIFIAN ; Philippe MADELIN ; Dominique THIERRY ; Catherine PEYRARD ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Roger HELLIET ; Pierre-Marie MESNIER ; Edmée OLLAGNIER ; Fernand SERRE ; Richard WITTORSKI ; Michel BRICAUD ; Damien BROCHIER ; Elisabeth CHARLON ; Florence CHARUE ; Michèle LACOSTE ; Bernadette COURTOIS ; André MOISAN ; Patricia PORTELLI Année de publication : 1992 Article en page(s) : pp. 7-154 Catégories : AUTOFORMATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Au sommaire de ce dossier :
LES CONDITIONS D'UNE ORGANISATION QUALIFIANTE :
- Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
- Organisations qualifiantes : quelle définition et quelles méthodes d'évaluation ?
LES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT :
- Technologies de conduite et technologies intellectuelles : la production de connaissances dans les activités de travail
- Les formations diplômantes dans l'entreprise : un nouveau rapport travail-formation
- Changements individuels, collectifs et organisationnels par un dispositif de formation intégrée
- Les situations de travail formatrices chez Bronze-Acior
LES ACTEURS :
- Entre formation et production : le rôle clé des acteurs d'interface
- Transmettre des savoirs : une nouvelle compétence des collectifs de travail construire avec l'encadrement ?
LES APPRENTISSAGES PAR L'ORGANISATION :
- L'organisation fait-elle apprendre ?
- Changement dans l'entreprise et collectifs informels d'apprentissage
L'AUTOFORMATION :
- La formation en situation de travail : une formation expérientielle ambigüe
- Autoformation et situations de travail
- Une pratique "d'autoformation tutorée" dans les actions Nouvelles Qualifications
- La recherche de nouvelles formes de formation par et dans les situations de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=726
in EDUCATION PERMANENTE > N° 112 (1992) . - pp. 7-154[article] L'ORGANISATION QUALIFIANTE : DOSSIER [] / Philippe ZARIFIAN ; Philippe MADELIN ; Dominique THIERRY ; Catherine PEYRARD ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Roger HELLIET ; Pierre-Marie MESNIER ; Edmée OLLAGNIER ; Fernand SERRE ; Richard WITTORSKI ; Michel BRICAUD ; Damien BROCHIER ; Elisabeth CHARLON ; Florence CHARUE ; Michèle LACOSTE ; Bernadette COURTOIS ; André MOISAN ; Patricia PORTELLI . - 1992 . - pp. 7-154.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 112 (1992) . - pp. 7-154
Catégories : AUTOFORMATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Au sommaire de ce dossier :
LES CONDITIONS D'UNE ORGANISATION QUALIFIANTE :
- Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
- Organisations qualifiantes : quelle définition et quelles méthodes d'évaluation ?
LES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT :
- Technologies de conduite et technologies intellectuelles : la production de connaissances dans les activités de travail
- Les formations diplômantes dans l'entreprise : un nouveau rapport travail-formation
- Changements individuels, collectifs et organisationnels par un dispositif de formation intégrée
- Les situations de travail formatrices chez Bronze-Acior
LES ACTEURS :
- Entre formation et production : le rôle clé des acteurs d'interface
- Transmettre des savoirs : une nouvelle compétence des collectifs de travail construire avec l'encadrement ?
LES APPRENTISSAGES PAR L'ORGANISATION :
- L'organisation fait-elle apprendre ?
- Changement dans l'entreprise et collectifs informels d'apprentissage
L'AUTOFORMATION :
- La formation en situation de travail : une formation expérientielle ambigüe
- Autoformation et situations de travail
- Une pratique "d'autoformation tutorée" dans les actions Nouvelles Qualifications
- La recherche de nouvelles formes de formation par et dans les situations de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=726