Détail de l'auteur
Auteur Henri DESROCHE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENTISSAGE EN SCIENCES SOCIALES ET EDUCATION PERMANENTE / Henri DESROCHE (1971)
Titre : APPRENTISSAGE EN SCIENCES SOCIALES ET EDUCATION PERMANENTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri DESROCHE Editeur : PARIS : EDITIONS OUVRIERES Année de publication : 1971 Importance : 195 p. Prix : 120 F. Catégories : EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
ORGANISATION TRAVAILRésumé : Manuel d'apprentissage à la recherche en sciences sociales. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206 APPRENTISSAGE EN SCIENCES SOCIALES ET EDUCATION PERMANENTE [texte imprimé] / Henri DESROCHE . - PARIS : EDITIONS OUVRIERES, 1971 . - 195 p.
120 F.
Catégories : EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
ORGANISATION TRAVAILRésumé : Manuel d'apprentissage à la recherche en sciences sociales. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5607 I2DES ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 72/73 : HISTOIRES DE VIE : DOSSIER / Guy JOBERT (1984)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 72/73 : HISTOIRES DE VIE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Gaston PINEAU ; Franco FERRAROTTI ; DE GAULEJAC ; Matthias FINGER ; DE VILLERS ; Simone CLAPIER-VALLADON ; Jean POIRIER ; Pierre DOMINICE ; Christine JOSSO ; Maurizio CATANI ; Henri DESROCHE ; DE PANAFIEU ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Laurence CRAYSSAC ; Jean-Pierre BRUNET ; Michael HUBERMAN ; Mona DITISHEIM ; Ginette BEAUDRY ; Carmen POIRIER Année de publication : 1984 Importance : pp. 5-217 Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Les histoires de vie : entre la recherche et la formation
- Sauve qui peut ! la vie entre en formation permanente. Quelle histoire !
- Entretien avec... Franco Ferrarotti
- Approche socio-psychologique des histoires de vie
- La méthode biographique et les problèmes épistémologiques de la civilisation occidentale
- Oto-biographie
- La collecte du récit biographique
- La biographie éducative : un itinéraire de recherche
- Des demandes aux processus de formation : les apports de l'approche biographique
- De l'enseignement centré sur l'écoute et l'expression de soi à l'approche biographique orale
- D'une écriture autobiographique à une procédure d'autoformation
- Importance et rôle des récits de vie dans la formation des femmes
- L'autobiographie-projet
- Le curriculum vitae
- Biographies professionnelles et projets de carrières pour les cadres
- Vers une biographie pédagogique de l'enseignant
- Le travail de l'histoire de vie comme instrument de formation en éducation
- Reconnaissance de l'autoformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10341 EDUCATION PERMANENTE N° 72/73 : HISTOIRES DE VIE : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Gaston PINEAU ; Franco FERRAROTTI ; DE GAULEJAC ; Matthias FINGER ; DE VILLERS ; Simone CLAPIER-VALLADON ; Jean POIRIER ; Pierre DOMINICE ; Christine JOSSO ; Maurizio CATANI ; Henri DESROCHE ; DE PANAFIEU ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Laurence CRAYSSAC ; Jean-Pierre BRUNET ; Michael HUBERMAN ; Mona DITISHEIM ; Ginette BEAUDRY ; Carmen POIRIER . - 1984 . - pp. 5-217.
Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Les histoires de vie : entre la recherche et la formation
- Sauve qui peut ! la vie entre en formation permanente. Quelle histoire !
- Entretien avec... Franco Ferrarotti
- Approche socio-psychologique des histoires de vie
- La méthode biographique et les problèmes épistémologiques de la civilisation occidentale
- Oto-biographie
- La collecte du récit biographique
- La biographie éducative : un itinéraire de recherche
- Des demandes aux processus de formation : les apports de l'approche biographique
- De l'enseignement centré sur l'écoute et l'expression de soi à l'approche biographique orale
- D'une écriture autobiographique à une procédure d'autoformation
- Importance et rôle des récits de vie dans la formation des femmes
- L'autobiographie-projet
- Le curriculum vitae
- Biographies professionnelles et projets de carrières pour les cadres
- Vers une biographie pédagogique de l'enseignant
- Le travail de l'histoire de vie comme instrument de formation en éducation
- Reconnaissance de l'autoformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10341 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 433 Périodiques ouvrage Disponible L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009)
[article]
Titre : L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE Auteurs : Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND Année de publication : 2009 Article en page(s) : 330 p. Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.[article] L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE [] / Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND . - 2009 . - 330 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.
Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602 EDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER / Henri DESROCHE in EDUCATION PERMANENTE, N° 201 (DECEMBRE 2014)
[article]
Titre : EDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER Auteurs : Henri DESROCHE ; Roland COLIN ; André CHOMEL ; Davide LAGO ; Philippe MEIRIEU ; Jean-François DRAPERI ; Danièle HERVIEU-LEGER ; Guy AVANZINI ; Maurice PARODI ; Emmanuelle BETTON ; Pascal GALVANI ; André MORIN ; Gaston PINEAU ; Gérard PIGAULT ; Christophe VANDERNOTTE ; Philippe MISSOTTE ; Daniel WILK ; Muriel MOLINIE ; Michel THIOLLENT ; Agnès VEILHAN ; Hélène FROMONT ; Tomas DIAZ GONZALEZ Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-228 Langues : Français (fre) Catégories : EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE VIE
RECHERCHE ACTIONRésumé : A l'occasion du centième anniversaire de sa naissance et du vingtième anniversaire de sa mort, ce dossier spécial d'Education Permanente entend montrer l'actualité de la pensée et de l'oeuvre éducationnelles d'Henri DESROCHE.
Plus qu'une recension des multiples créations de celui-ci, ce dossier questionne son influence, effective ou nécessaire, dans la formation et l'éducation tout au long de la vie.
Que reste-t-il de ses apports ?
En quoi ses engagements demeurent-ils actuels dans un environnement qui a beaucoup évolué ?
En quoi ses apports, dans le domaine de la formation et de l'accompagnement gardent-ils toute leur importance et demeurent-ils des repères essentiels ?
En quoi nous permettent-ils de réinterroger nos pratiques du point de vue d'une stratégie éducative conçue comme nécessaire, possible et désirable ?
Ce dossier souhaite jeter un pont entre le passé et l'avenir, en mêlant témoignages, expérimentations et propositions.
Au sommaire de ce dossier :
• Henri Desroche, 1914-1994
• L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
• De l'utopie créative à l'éducation permanente
• Henri Desroche, parole d'un compagnon au long cours
• L'éducation permanente selon Desroche
• Henri Desroche, l'homme des cheminements
• Henri Desroche, éducateur et sociologue
• Henri Desroche, sociologue de l'espérance
• Que reste-t-il de la recherche-action ?
• Coopération et éducation
• L'éducation des adultes entre développement et apprentissage
• L'accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
• La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
• Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
• Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l'empowerment
• Former des professionnels à l'accompagnement individuel
• d'une recherche d'acteur à une recherche-action collective
• "Desroche va adorer !"
• L'expérimentation de l'autobiographie raisonnée en Italie
• Articuler action et production de connaissances sur l'expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures
• Récurrence desrochiennes dans la recherche-action anglophone
• Henri Desroche et la recherche-action au Brésil
• L'éthique de l'accompagnement en VAE : de l'individuel au collectif
• Le compagnonnage dans la démarche de VAE
• "Grâce à Desroche, j'ai découvert la validation des compétences".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8701
in EDUCATION PERMANENTE > N° 201 (DECEMBRE 2014) . - pp. 5-228[article] EDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER [] / Henri DESROCHE ; Roland COLIN ; André CHOMEL ; Davide LAGO ; Philippe MEIRIEU ; Jean-François DRAPERI ; Danièle HERVIEU-LEGER ; Guy AVANZINI ; Maurice PARODI ; Emmanuelle BETTON ; Pascal GALVANI ; André MORIN ; Gaston PINEAU ; Gérard PIGAULT ; Christophe VANDERNOTTE ; Philippe MISSOTTE ; Daniel WILK ; Muriel MOLINIE ; Michel THIOLLENT ; Agnès VEILHAN ; Hélène FROMONT ; Tomas DIAZ GONZALEZ . - 2014 . - pp. 5-228.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 201 (DECEMBRE 2014) . - pp. 5-228
Catégories : EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE VIE
RECHERCHE ACTIONRésumé : A l'occasion du centième anniversaire de sa naissance et du vingtième anniversaire de sa mort, ce dossier spécial d'Education Permanente entend montrer l'actualité de la pensée et de l'oeuvre éducationnelles d'Henri DESROCHE.
Plus qu'une recension des multiples créations de celui-ci, ce dossier questionne son influence, effective ou nécessaire, dans la formation et l'éducation tout au long de la vie.
Que reste-t-il de ses apports ?
En quoi ses engagements demeurent-ils actuels dans un environnement qui a beaucoup évolué ?
En quoi ses apports, dans le domaine de la formation et de l'accompagnement gardent-ils toute leur importance et demeurent-ils des repères essentiels ?
En quoi nous permettent-ils de réinterroger nos pratiques du point de vue d'une stratégie éducative conçue comme nécessaire, possible et désirable ?
Ce dossier souhaite jeter un pont entre le passé et l'avenir, en mêlant témoignages, expérimentations et propositions.
Au sommaire de ce dossier :
• Henri Desroche, 1914-1994
• L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
• De l'utopie créative à l'éducation permanente
• Henri Desroche, parole d'un compagnon au long cours
• L'éducation permanente selon Desroche
• Henri Desroche, l'homme des cheminements
• Henri Desroche, éducateur et sociologue
• Henri Desroche, sociologue de l'espérance
• Que reste-t-il de la recherche-action ?
• Coopération et éducation
• L'éducation des adultes entre développement et apprentissage
• L'accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
• La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
• Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives
• Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l'empowerment
• Former des professionnels à l'accompagnement individuel
• d'une recherche d'acteur à une recherche-action collective
• "Desroche va adorer !"
• L'expérimentation de l'autobiographie raisonnée en Italie
• Articuler action et production de connaissances sur l'expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures
• Récurrence desrochiennes dans la recherche-action anglophone
• Henri Desroche et la recherche-action au Brésil
• L'éthique de l'accompagnement en VAE : de l'individuel au collectif
• Le compagnonnage dans la démarche de VAE
• "Grâce à Desroche, j'ai découvert la validation des compétences".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8701 ENTREPRENDRE D'APPRENDRE : APPRENTISSAGE 3 : D'UNE AUTOBIOGRAPHIE RAISONNEE AUX PROJETS D'UNE RECHERCHE-ACTION / Henri DESROCHE (1991)
Titre : ENTREPRENDRE D'APPRENDRE : APPRENTISSAGE 3 : D'UNE AUTOBIOGRAPHIE RAISONNEE AUX PROJETS D'UNE RECHERCHE-ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri DESROCHE Editeur : PARIS : EDITIONS OUVRIERES Année de publication : 1991 Importance : 205 p. Prix : 120 F. Catégories : HISTOIRE VIE
PROJET PERSONNEL
RECHERCHE ACTIONRésumé : Nouvelle Université dûment "ouverte", voire à distance, pour de nouveaux autodidactes dûment, voire individuellement accompagnés : ce livre nous présente cette "utopie" concrète ici circonstanciée, instrumentée. Comment une autobiographie raisonnée peut-elle générer un projet de recherche-action? Ce livre invite à y répondre. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862 ENTREPRENDRE D'APPRENDRE : APPRENTISSAGE 3 : D'UNE AUTOBIOGRAPHIE RAISONNEE AUX PROJETS D'UNE RECHERCHE-ACTION [texte imprimé] / Henri DESROCHE . - PARIS : EDITIONS OUVRIERES, 1991 . - 205 p.
120 F.
Catégories : HISTOIRE VIE
PROJET PERSONNEL
RECHERCHE ACTIONRésumé : Nouvelle Université dûment "ouverte", voire à distance, pour de nouveaux autodidactes dûment, voire individuellement accompagnés : ce livre nous présente cette "utopie" concrète ici circonstanciée, instrumentée. Comment une autobiographie raisonnée peut-elle générer un projet de recherche-action? Ce livre invite à y répondre. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2862 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7041 H1.1DES ouvrage Disponible