Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (9)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
AMELIORER LA COMMUNICATION : 50 JEUX ET EXPERIENCES / Michel BARLOW (2001)
Titre : AMELIORER LA COMMUNICATION : 50 JEUX ET EXPERIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARLOW Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2001 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-441-7 Prix : 14,94 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
JEU DE FORMATIONRésumé : Ces 50 jeux et expériences de communication sont une invitation à vivre et à analyser des situations dans le but de pouvoir observer et définir les mécanismes de la communication.
Ces jeux s'organisent autour de 4 grands thèmes :
- Analyser et optimiser toute situation de communication à l'aide d'un schéma d'analyse
- Les codes de la communication verbale à l'oral et à l'écrit
- Les codes de la communication audiovisuelle
- Situations de communication quotidienne.
Chaque jeu fait l'objet d'une fiche présentant l'objectif de l'expérience, une description du déroulement, des références bibliographiques, l'analyse de l'expérience et des fiches de vulgarisation permettant une application à d'autres situations de la vie quotidienne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3925 AMELIORER LA COMMUNICATION : 50 JEUX ET EXPERIENCES [texte imprimé] / Michel BARLOW . - CHRONIQUE SOCIALE, 2001 . - 184 p.. - (SAVOIR COMMUNIQUER) .
ISSN : 978-2-85008-441-7 : 14,94 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
JEU DE FORMATIONRésumé : Ces 50 jeux et expériences de communication sont une invitation à vivre et à analyser des situations dans le but de pouvoir observer et définir les mécanismes de la communication.
Ces jeux s'organisent autour de 4 grands thèmes :
- Analyser et optimiser toute situation de communication à l'aide d'un schéma d'analyse
- Les codes de la communication verbale à l'oral et à l'écrit
- Les codes de la communication audiovisuelle
- Situations de communication quotidienne.
Chaque jeu fait l'objet d'une fiche présentant l'objectif de l'expérience, une description du déroulement, des références bibliographiques, l'analyse de l'expérience et des fiches de vulgarisation permettant une application à d'autres situations de la vie quotidienne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3925 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10578 G7.7.1BAR ouvrage Disponible 10900 G7.7.1BAR ouvrage Disponible ANIMER, FINANCER, COMMUNIQUER UN PROJET : GUIDE STRATEGIQUE / Tony NOCE (2004)
Titre : ANIMER, FINANCER, COMMUNIQUER UN PROJET : GUIDE STRATEGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony NOCE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2004 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER Importance : 264 p. Prix : 21 euros Catégories : CONDUITE PROJET
PROJETRésumé : Repères méthodologiques et exemples pour mener à bien une démarche de conception de projet.
Au sommaire :
I- Les valeurs humaines, les moyens et les ressources
II- Les outils d'aide à la décision et de pilotage
III- La communication et le dossier de demande de financement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4778 ANIMER, FINANCER, COMMUNIQUER UN PROJET : GUIDE STRATEGIQUE [texte imprimé] / Tony NOCE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2004 . - 264 p.. - (SAVOIR COMMUNIQUER) .
21 euros
Catégories : CONDUITE PROJET
PROJETRésumé : Repères méthodologiques et exemples pour mener à bien une démarche de conception de projet.
Au sommaire :
I- Les valeurs humaines, les moyens et les ressources
II- Les outils d'aide à la décision et de pilotage
III- La communication et le dossier de demande de financement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4778 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10265 E3NOC ouvrage Disponible COMPRENDRE NOTRE RAPPORT A L'IMAGE : IMAGINATION, ADDICTION, SEDUCTION / Claire BELISLE (2020)
Titre : COMPRENDRE NOTRE RAPPORT A L'IMAGE : IMAGINATION, ADDICTION, SEDUCTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire BELISLE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2020 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-236-1 Prix : 18,90 euros Catégories : BANQUE IMAGES
PHOTOGRAPHIE
PHOTOLANGAGERésumé : Faut-il se méfier des images ?
Une photographie peut-elle changer le monde, le cours de l'histoire ?
L'image numérique, l'image des écrans, est-elle redoutable, addictive, manipulatrice, fausse ?
L'image doit-elle être bannie parce qu'elle serait plus apte à susciter l'émotion qu'à affermir la raison ?
Toutes ces questions et de nombreuses autres sont porteuses de reproches, de peurs, d'inquiétudes, de griefs mais aussi de croyances fortement enracinées dans la puissance des images. Le besoin de voir pour s'intéresser, pour comprendre, pour croire, s'est imposé sans que l'on ait construit les repères pour évaluer ce que l'on voit, et ce que change dans notre rapport au monde cette dominance des images.
Cet ouvrage propose d'explorer notre rapport à l'image, aux images, à partir de la nouvelle problématique des images : non seulement l'image est plébiscitée dans les activités quotidiennes, mais nous percevons la société à travers des cadrages visuels et nous façonnons largement notre action à partir de ce qui devient possible grâce aux outils visuels. Cette nouvelle frontière dans le rapport à l'image est explorée à partir de dix questions-clés dominantes dans les interrogations que posent aujourd'hui l'accroissement d'images et leur accès multiforme afin de permettre à chacun de mieux apprivoiser et comprendre ses expériences d'images et de se familiariser avec les nouvelles expériences de pensée que le visuel rend possible.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : A quoi servent les images ?
Chapitre 2 : Pourquoi attribue-t-on un pouvoir aux images ?
Chapitre 3 : Les images rendent-elles les écrans addictifs ?
Chapitre 4 : D'où nous vient cet attrait pour les images ?
Chapitre 5 : Existe-t-il un choc des images ?
Chapitre 6 : Pourquoi nos expériences d'images nous échappent-elles ?
Chapitre 7 : Peut-on faire dire ce que l'on veut à une image ?
Chapitre 8 : Les images sont-elles efficaces pour apprendre ?
Chapitre 9 : Une image peut-elle changer le monde ?
Chapitre 10 : Si voir est un art, cela peut-il s'apprendre ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10645 COMPRENDRE NOTRE RAPPORT A L'IMAGE : IMAGINATION, ADDICTION, SEDUCTION [texte imprimé] / Claire BELISLE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2020 . - 206 p.. - (SAVOIR COMMUNIQUER) .
ISBN : 978-2-36717-236-1 : 18,90 euros
Catégories : BANQUE IMAGES
PHOTOGRAPHIE
PHOTOLANGAGERésumé : Faut-il se méfier des images ?
Une photographie peut-elle changer le monde, le cours de l'histoire ?
L'image numérique, l'image des écrans, est-elle redoutable, addictive, manipulatrice, fausse ?
L'image doit-elle être bannie parce qu'elle serait plus apte à susciter l'émotion qu'à affermir la raison ?
Toutes ces questions et de nombreuses autres sont porteuses de reproches, de peurs, d'inquiétudes, de griefs mais aussi de croyances fortement enracinées dans la puissance des images. Le besoin de voir pour s'intéresser, pour comprendre, pour croire, s'est imposé sans que l'on ait construit les repères pour évaluer ce que l'on voit, et ce que change dans notre rapport au monde cette dominance des images.
Cet ouvrage propose d'explorer notre rapport à l'image, aux images, à partir de la nouvelle problématique des images : non seulement l'image est plébiscitée dans les activités quotidiennes, mais nous percevons la société à travers des cadrages visuels et nous façonnons largement notre action à partir de ce qui devient possible grâce aux outils visuels. Cette nouvelle frontière dans le rapport à l'image est explorée à partir de dix questions-clés dominantes dans les interrogations que posent aujourd'hui l'accroissement d'images et leur accès multiforme afin de permettre à chacun de mieux apprivoiser et comprendre ses expériences d'images et de se familiariser avec les nouvelles expériences de pensée que le visuel rend possible.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : A quoi servent les images ?
Chapitre 2 : Pourquoi attribue-t-on un pouvoir aux images ?
Chapitre 3 : Les images rendent-elles les écrans addictifs ?
Chapitre 4 : D'où nous vient cet attrait pour les images ?
Chapitre 5 : Existe-t-il un choc des images ?
Chapitre 6 : Pourquoi nos expériences d'images nous échappent-elles ?
Chapitre 7 : Peut-on faire dire ce que l'on veut à une image ?
Chapitre 8 : Les images sont-elles efficaces pour apprendre ?
Chapitre 9 : Une image peut-elle changer le monde ?
Chapitre 10 : Si voir est un art, cela peut-il s'apprendre ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10645 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16539 FRA1BEL ouvrage Disponible DEVELOPPER LA FONCTION TUTORALE : FORMER ET INTEGRER / Bernard BLANC (2003)
Titre : DEVELOPPER LA FONCTION TUTORALE : FORMER ET INTEGRER Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard BLANC Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2003 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-471-9 Prix : 24 euros Catégories : INTEGRATION COLLABORATEUR
TUTEURRésumé : Manuel du tuteur et du responsable de la fonction tutorale, se découpant en 3 parties.
La première a pour objectifs d'apporter une réflexion pour élaborer une politique de gestion tutorale et un canevas pour la conception et la gestion d'un projet de tutorat.
La seconde partie permet de s'entraîner en autoformation à la mise en oeuvre de cette fonction.
La troisième partie propose des ressources permettant de développer ses propres outils.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Concevoir et gérer la fonction tutorale :
Chapitre 1 : Panorama général
Chapitre 2 : Applications d'une typologie
DEUXIEME PARTIE : Assurer sa fonction de tuteur :
Chapitre 3 : Identifier son rôle de tuteur
Chapitre 4 : Intégrer sur le poste de travail
Chapitre 5 : Les relations avec l'apprenant
Chapitre 6 : Percevoir et apprécier les capacités de l'apprenant
Chapitre 7 : Préparer et organiser la formation sur le terrain
Chapitre 8 : Former sur le terrain
Chapitre 9 : Le suivi
TROISIEME PARTIE : La boîte à outils.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8456 DEVELOPPER LA FONCTION TUTORALE : FORMER ET INTEGRER [texte imprimé] / Bernard BLANC . - CHRONIQUE SOCIALE, 2003 . - 336 p.. - (SAVOIR COMMUNIQUER) .
ISSN : 978-2-85008-471-9 : 24 euros
Catégories : INTEGRATION COLLABORATEUR
TUTEURRésumé : Manuel du tuteur et du responsable de la fonction tutorale, se découpant en 3 parties.
La première a pour objectifs d'apporter une réflexion pour élaborer une politique de gestion tutorale et un canevas pour la conception et la gestion d'un projet de tutorat.
La seconde partie permet de s'entraîner en autoformation à la mise en oeuvre de cette fonction.
La troisième partie propose des ressources permettant de développer ses propres outils.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Concevoir et gérer la fonction tutorale :
Chapitre 1 : Panorama général
Chapitre 2 : Applications d'une typologie
DEUXIEME PARTIE : Assurer sa fonction de tuteur :
Chapitre 3 : Identifier son rôle de tuteur
Chapitre 4 : Intégrer sur le poste de travail
Chapitre 5 : Les relations avec l'apprenant
Chapitre 6 : Percevoir et apprécier les capacités de l'apprenant
Chapitre 7 : Préparer et organiser la formation sur le terrain
Chapitre 8 : Former sur le terrain
Chapitre 9 : Le suivi
TROISIEME PARTIE : La boîte à outils.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8456 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11817 E1.3BLA ouvrage Disponible 9689 E1.3BLA ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024 ECRIRE UNE RECHERCHE : MEMOIRE OU THESE / Martine LANI-BAYLE (1999)
Titre : ECRIRE UNE RECHERCHE : MEMOIRE OU THESE Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine LANI-BAYLE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1999 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-346-4 Prix : 90 F. Catégories : EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : L'ouvrage de Martine LANI-BAYLE propose tout à la fois une réflexion sur l'écriture d'un travail de recherche ou de réflexion et un guide précis d'aide à sa rédaction.
De la "Préparation à l'écriture" (première partie) à la " Rédaction du mémoire " (deuxième partie), elle balise un itinéraire qui intéressera tout particulièrement les étudiants confrontés à leur première expérience de rédacteur en répondant au mieux à la question du " comment écrire ".
La seconde partie se présente comme une check-list assez convenue, mais tout à fait judicieuse, des éléments à nécessairement prendre en compte, du démarrage du travail à la présentation finale en passant par la mise en forme.
Elle ne manque pas de questionner au passage, avec précision, les représentations les plus fréquentes de l'apprenti-rédacteur que ce soit, par exemple, à propos du " mythe " du plan ou de l'usage des citations.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Préparation à l'écriture :
. Chapitre 1 : Un mémoire à écrire ?
. Chapitre 2 : Les secrets de l'écriture
. Chapitre 3 : Amorcer la venue du texte
. Chapitre 4 : Accompagner l'acte d'écrire
DEUXIEME PARTIE : Rédaction du mémoire :
. Chapitre 5 : Démarrer le mémoire
. Chapitre 6 : L'organisation du mémoire
. Chapitre 7 : La mise en forme du mémoire
. Chapitre 8 : La présentation du mémoire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3148 ECRIRE UNE RECHERCHE : MEMOIRE OU THESE [texte imprimé] / Martine LANI-BAYLE . - CHRONIQUE SOCIALE, 1999 . - 148 p.. - (SAVOIR COMMUNIQUER) .
ISBN : 978-2-85008-346-4 : 90 F.
Catégories : EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : L'ouvrage de Martine LANI-BAYLE propose tout à la fois une réflexion sur l'écriture d'un travail de recherche ou de réflexion et un guide précis d'aide à sa rédaction.
De la "Préparation à l'écriture" (première partie) à la " Rédaction du mémoire " (deuxième partie), elle balise un itinéraire qui intéressera tout particulièrement les étudiants confrontés à leur première expérience de rédacteur en répondant au mieux à la question du " comment écrire ".
La seconde partie se présente comme une check-list assez convenue, mais tout à fait judicieuse, des éléments à nécessairement prendre en compte, du démarrage du travail à la présentation finale en passant par la mise en forme.
Elle ne manque pas de questionner au passage, avec précision, les représentations les plus fréquentes de l'apprenti-rédacteur que ce soit, par exemple, à propos du " mythe " du plan ou de l'usage des citations.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Préparation à l'écriture :
. Chapitre 1 : Un mémoire à écrire ?
. Chapitre 2 : Les secrets de l'écriture
. Chapitre 3 : Amorcer la venue du texte
. Chapitre 4 : Accompagner l'acte d'écrire
DEUXIEME PARTIE : Rédaction du mémoire :
. Chapitre 5 : Démarrer le mémoire
. Chapitre 6 : L'organisation du mémoire
. Chapitre 7 : La mise en forme du mémoire
. Chapitre 8 : La présentation du mémoire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3148 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7787 I2LAN ouvrage Disponible 7847 I2LAN ouvrage Disponible PHOTOLANGAGE : ADOLESCENCE, AMOUR, SEXUALITE : POUR DYNAMISER LA PAROLE ET L'ECOUTE / Claire BELISLE (2003)
PermalinkREINVENTER SON METIER : ACCEDER A NOS IMAGINAIRES PROFESSIONNELS / Dominique FAUCONNIER (2015)
PermalinkREUSSIR SON MEMOIRE PROFESSIONNEL / Annick MAFFRE (1998)
PermalinkREUSSIR SON MEMOIRE PROFESSIONNEL / Annick MAFFRE (2007)
Permalink