Détail de l'auteur
Auteur Dominique FABLET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1996/ 2000)
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; BILLETTE DE VILLEMEUR ; Dominique FABLET ; Marguerite ALTET ; Jean-Marie BARBIER ; Serge BLONDEAU ; Marie-Françoise BOUDOT ; Jacques DEJEAN ; Francis IMBERT ; Micheline KRETSCHMER ; Peggy LEVINE-NORDMANN ; Chantal LUSSIER ; Patrick POISSON ; Bernard PRIEUR ; Alain MERCIER ; Monique SOULA-DESROCHE ; Joseph VILLIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1996/ 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 286 p. Prix : 120 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
IDENTITE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Recueil d'articles témoignant de la diversité des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'Analyse des pratiques professionnelles.
Au sommaire :
1. Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants : une démarche d'articulation pratique-théorie-pratique
2. L'analyse des pratiques : questions conceptuelles
3. Analyse de pratique et résolution de situations problèmes
4. Dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle
5. La supervision : une relation formative
6. Les étais de la situation éducative
7. Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible" : enseigner
8. A propos de la supervision, une réflexion multiple
9. Groupe Balint et problématique du changement en entreprise
10. Le Bilan socio-familial, un dispositif d'analyse des pratiques original
11. Des enseignants de mathématiques en formation professionnelle font l'analyse didactique de leur pratique
12. L'identité professionnelle en travail. L'analyse de situation dans la formation des praticiens
13. Formation, Supervision, Interventions au CEFFRAP
Annexe : lettre adressée aux auteurs (en 1993 et 1994).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; BILLETTE DE VILLEMEUR ; Dominique FABLET ; Marguerite ALTET ; Jean-Marie BARBIER ; Serge BLONDEAU ; Marie-Françoise BOUDOT ; Jacques DEJEAN ; Francis IMBERT ; Micheline KRETSCHMER ; Peggy LEVINE-NORDMANN ; Chantal LUSSIER ; Patrick POISSON ; Bernard PRIEUR ; Alain MERCIER ; Monique SOULA-DESROCHE ; Joseph VILLIER . - L'HARMATTAN, 1996/ 2000 . - 286 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
120 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
IDENTITE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Recueil d'articles témoignant de la diversité des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'Analyse des pratiques professionnelles.
Au sommaire :
1. Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants : une démarche d'articulation pratique-théorie-pratique
2. L'analyse des pratiques : questions conceptuelles
3. Analyse de pratique et résolution de situations problèmes
4. Dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle
5. La supervision : une relation formative
6. Les étais de la situation éducative
7. Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible" : enseigner
8. A propos de la supervision, une réflexion multiple
9. Groupe Balint et problématique du changement en entreprise
10. Le Bilan socio-familial, un dispositif d'analyse des pratiques original
11. Des enseignants de mathématiques en formation professionnelle font l'analyse didactique de leur pratique
12. L'identité professionnelle en travail. L'analyse de situation dans la formation des praticiens
13. Formation, Supervision, Interventions au CEFFRAP
Annexe : lettre adressée aux auteurs (en 1993 et 1994).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10352 I1BLA ouvrage Disponible 8553 I1BLA ouvrage Disponible ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1998/ 2000)
Titre : ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Marie-Claude BAIETTO ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Jean CHAMI ; Pierre DOSDA ; Paul FUSTIER ; Luc GADEAU ; Marie-Pierre GLOD ; Chantal HUMBERT ; Hugues LENOIR ; Francis MAQUEDA ; Patrick MAUVAIS ; Jeanne MOLL ; Dominique MURBACH ; Suzanne NADOT ; Jack NOEL ; Florence OUALID ; Martine POTIER ; Geneviève THEUVENEY Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998/ 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 357 p. - 384 p. Prix : 180 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
ECRITURE PROFESSIONNELLE
PETITE ENFANCERésumé : Ouvrage collectif faisant appel à des spécialistes invités à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activité spécifique :
- analyse des pratiques et formation professionnelle continue
- analyse des pratiques et formation professionnelle initiale
- intervention et consultation d'équipes.
Au sommaire :
Introduction : L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
1. L'apport du groupe d'inspiration Balint aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Travail psychique et professionnalité
2. L'analyse des pratiques professionnelles et sa dimension formative
3. Dans un contexte à dominante bureaucratique : l'analyse des pratiques professionnelles est-elle un leurre ou un défi ?
4. Ecrire en groupe pour analyser sa pratique
5. L'avenir radieux de l'ingénierie
6. Supervision et analyse des pratiques dans le champ humanitaire
7. De l'émotion à la réflexion autour d'un travail d'équipe au service du petit enfant et de ses parents : l'analyse des pratiques professionnelles en école de puériculture
8. L'analyse des pratiques éducatives : un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
9. Un cadre clinique dans l'analyse des pratiques
10. Analyser ses pratiques pédagogiques pour construire peu à peu son identité professionnelle
11. L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
12. Analyse clinique de la part professionnelle de la personnalité et des défenses professionnelles
13. Analyse des pratiques et intervention dans des organisations de suppléance familiale
14. Travail d'équipe et dispositif institutionnel
15. Démarche de projet et analyse des pratiques : sortir des oppositions
16. Les consultants internes face à leur professionnalisation, rôle du psychosociologue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037 ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Marie-Claude BAIETTO ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Jean CHAMI ; Pierre DOSDA ; Paul FUSTIER ; Luc GADEAU ; Marie-Pierre GLOD ; Chantal HUMBERT ; Hugues LENOIR ; Francis MAQUEDA ; Patrick MAUVAIS ; Jeanne MOLL ; Dominique MURBACH ; Suzanne NADOT ; Jack NOEL ; Florence OUALID ; Martine POTIER ; Geneviève THEUVENEY . - L'HARMATTAN, 1998/ 2000 . - 357 p. - 384 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
180 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
ECRITURE PROFESSIONNELLE
PETITE ENFANCERésumé : Ouvrage collectif faisant appel à des spécialistes invités à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activité spécifique :
- analyse des pratiques et formation professionnelle continue
- analyse des pratiques et formation professionnelle initiale
- intervention et consultation d'équipes.
Au sommaire :
Introduction : L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
1. L'apport du groupe d'inspiration Balint aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Travail psychique et professionnalité
2. L'analyse des pratiques professionnelles et sa dimension formative
3. Dans un contexte à dominante bureaucratique : l'analyse des pratiques professionnelles est-elle un leurre ou un défi ?
4. Ecrire en groupe pour analyser sa pratique
5. L'avenir radieux de l'ingénierie
6. Supervision et analyse des pratiques dans le champ humanitaire
7. De l'émotion à la réflexion autour d'un travail d'équipe au service du petit enfant et de ses parents : l'analyse des pratiques professionnelles en école de puériculture
8. L'analyse des pratiques éducatives : un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
9. Un cadre clinique dans l'analyse des pratiques
10. Analyser ses pratiques pédagogiques pour construire peu à peu son identité professionnelle
11. L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
12. Analyse clinique de la part professionnelle de la personnalité et des défenses professionnelles
13. Analyse des pratiques et intervention dans des organisations de suppléance familiale
14. Travail d'équipe et dispositif institutionnel
15. Démarche de projet et analyse des pratiques : sortir des oppositions
16. Les consultants internes face à leur professionnalisation, rôle du psychosociologue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11216 I1BLA ouvrage Disponible ANIMER DES GROUPES D'ANALYSE DES PRATIQUES : POUR UNE CLINIQUE DES INSTITUTIONS SOCIALES ET EDUCATIVES / Dominique FABLET (2009)
Titre : ANIMER DES GROUPES D'ANALYSE DES PRATIQUES : POUR UNE CLINIQUE DES INSTITUTIONS SOCIALES ET EDUCATIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique FABLET Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2009 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10701-4 Prix : 16 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Depuis une trentaine d'années, Dominique Fablet anime des groupes d'analyse des pratiques.
Cet ouvrage rassemble plusieurs articles publiés sur une période de vingt-cinq ans. Dans une première partie sont rassemblés trois textes de portée assez générale et destinés à fournir des points de repère quant à l'analyse des pratiques professionnelles. La deuxième partie rend compte des activités d'intervention-formation dans des établissements d'éducation résidentielle.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Repères pour l'analyse des pratiques :
Les groupes d'analyse des pratiques professionnelles : une visée avant tout formative
Formation des travailleurs sociaux et analyse des pratiques professionnelles
Analyser les pratiques professionnelles en situation d'intervention : une démarche participative d'évaluation de l'action éducative
DEUXIEME PARTIE : L'analyse des pratiques en situation d'intervention dans le champ des institutions socio-éducatives :
Intervention et formation en internat. Analyse de deux expériences en cours
Intervention-formation à l'internat
Les groupes d'analyse des pratiques professionnelles : un moyen pour lutter contre l'usure professionnelle
Une démarche d'accompagnement au changement en internat spécialisé : l'intervention-formation
De l'internat au SESSAD. Accompagner une équipe de professionnels d'un Institut de rééducation confrontée à un changement de pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6806 ANIMER DES GROUPES D'ANALYSE DES PRATIQUES : POUR UNE CLINIQUE DES INSTITUTIONS SOCIALES ET EDUCATIVES [texte imprimé] / Dominique FABLET . - L'HARMATTAN, 2009 . - 167 p.
ISBN : 978-2-296-10701-4 : 16 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Depuis une trentaine d'années, Dominique Fablet anime des groupes d'analyse des pratiques.
Cet ouvrage rassemble plusieurs articles publiés sur une période de vingt-cinq ans. Dans une première partie sont rassemblés trois textes de portée assez générale et destinés à fournir des points de repère quant à l'analyse des pratiques professionnelles. La deuxième partie rend compte des activités d'intervention-formation dans des établissements d'éducation résidentielle.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Repères pour l'analyse des pratiques :
Les groupes d'analyse des pratiques professionnelles : une visée avant tout formative
Formation des travailleurs sociaux et analyse des pratiques professionnelles
Analyser les pratiques professionnelles en situation d'intervention : une démarche participative d'évaluation de l'action éducative
DEUXIEME PARTIE : L'analyse des pratiques en situation d'intervention dans le champ des institutions socio-éducatives :
Intervention et formation en internat. Analyse de deux expériences en cours
Intervention-formation à l'internat
Les groupes d'analyse des pratiques professionnelles : un moyen pour lutter contre l'usure professionnelle
Une démarche d'accompagnement au changement en internat spécialisé : l'intervention-formation
De l'internat au SESSAD. Accompagner une équipe de professionnels d'un Institut de rééducation confrontée à un changement de pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6806 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12617 I1FAB ouvrage Disponible DEVELOPPER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE CHAMP DES INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1999)
Titre : DEVELOPPER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE CHAMP DES INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Dominique FABLET ; Marie-Josée BERGER ; Gérald BOUTIN ; Jean-Louis CHAPELLIER ; Michel CORBILLON ; Alain DULERY Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1999 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 290 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8557-1 Prix : 150 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Les auteurs de cet ouvrage mettent à disposition des lecteurs des textes de praticiens invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles. Ce qui rassemble les différentes contributions, toutes inédites, réunies dans cet ouvrage, c'est le domaine d'activités dans lequel exercent les professionnels auxquels ces expériences s'adressent : le champ des interventions socio-éducatives.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
- "Emplois jeunes" : des cobayes-chercheurs ? Quel dispositif d'accompagnement : formation ou soutien ?
- Le journal de bord, un outil d'observation en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
- Des "petits riens"... en internat
- Dans les centres maternels, établissements aux missions plurielles, des équipes pluridisciplinaires face au défi de la cohérence institutionnelle
- Analyse de la réflexion d'éducatrices en situation de soutien parental : un point de vue critique sur l'utilisation de la pratique réflexive en formation
- La "douce violence" des pratiques professionnelles en crèche et en halte-garderie
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
- Hébergement éducatif, action éducative en milieu ouvert et adaptation à la fonction de directeur de service : une intervention-formation à la protection judiciaire de la jeunesse
- Accompagner les changements d'identité professionnelle
- La recherche identitaire des professionnelles d'un service de Protection Maternelle Infantile : vers l'élaboration de nouveaux modes d'intervention
QUATRIEME PARTIE : Etudes et recherches-actions :
- L'apport de la carte conceptuelle à l'analyse des pratiques professionnelles
- Analyser l'interaction familles de personnes handicapées / équipes éducatives
- Mais que font les travailleurs sociaux ?
- Dispositifs de recherche-action pour l'explicitation et la formalisation de la pratique
- La formation de chargé d'étude : un dispositif d'initiation à la réalisation d'études sur des pratiques d'intervention sociale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3436 DEVELOPPER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE CHAMP DES INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Dominique FABLET ; Marie-Josée BERGER ; Gérald BOUTIN ; Jean-Louis CHAPELLIER ; Michel CORBILLON ; Alain DULERY . - L'HARMATTAN, 1999 . - 290 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7384-8557-1 : 150 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Les auteurs de cet ouvrage mettent à disposition des lecteurs des textes de praticiens invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles. Ce qui rassemble les différentes contributions, toutes inédites, réunies dans cet ouvrage, c'est le domaine d'activités dans lequel exercent les professionnels auxquels ces expériences s'adressent : le champ des interventions socio-éducatives.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
- "Emplois jeunes" : des cobayes-chercheurs ? Quel dispositif d'accompagnement : formation ou soutien ?
- Le journal de bord, un outil d'observation en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
- Des "petits riens"... en internat
- Dans les centres maternels, établissements aux missions plurielles, des équipes pluridisciplinaires face au défi de la cohérence institutionnelle
- Analyse de la réflexion d'éducatrices en situation de soutien parental : un point de vue critique sur l'utilisation de la pratique réflexive en formation
- La "douce violence" des pratiques professionnelles en crèche et en halte-garderie
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
- Hébergement éducatif, action éducative en milieu ouvert et adaptation à la fonction de directeur de service : une intervention-formation à la protection judiciaire de la jeunesse
- Accompagner les changements d'identité professionnelle
- La recherche identitaire des professionnelles d'un service de Protection Maternelle Infantile : vers l'élaboration de nouveaux modes d'intervention
QUATRIEME PARTIE : Etudes et recherches-actions :
- L'apport de la carte conceptuelle à l'analyse des pratiques professionnelles
- Analyser l'interaction familles de personnes handicapées / équipes éducatives
- Mais que font les travailleurs sociaux ?
- Dispositifs de recherche-action pour l'explicitation et la formalisation de la pratique
- La formation de chargé d'étude : un dispositif d'initiation à la réalisation d'études sur des pratiques d'intervention sociale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3436 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8412 I1BLA ouvrage Disponible ECRIRE LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DISPOSITIFS D'ANALYSE DE PRATIQUES ET ECRITURE / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (2003)
Titre : ECRIRE LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DISPOSITIFS D'ANALYSE DE PRATIQUES ET ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Anne-Marie CHARTIER ; Dominique ROUSSEAU ; Jacques RIFFAULT ; Christine SCHUHL ; Jacques CRINON ; Michèle GUIGUE ; Pierre-Marie MESNIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5563-0 Prix : 21,20 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Cet ouvrage collectif propose les contributions de praticiens sur leur expérience de l'analyse des pratiques professionnelles s'appuyant en priorité ou pour partie sur des activités d'écriture.
Dans une première partie, les auteurs s'intéressent aux obstacles de natures diverses auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des "Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques" dont il est ensuite question. Dans la troisième partie, "s'initier à l'écriture des pratiques professionnelles" trois contributions traitent de l'une des voies le plus souvent empruntées, celle de la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une formation professionnelle et/ou universitaire.
Au sommaire :
I- LES PROFESSIONNELS CONFRONTES A L'ECRITURE DE LEUR(S) PRATIQUE(S) :
Ecrire les pratiques professionnelles : réticences et résistances des praticiens
Les stratégies langagières du rapport d'AEMO
II- DISPOSITIFS D'AIDE A L'ELABORATION ET A L'ECRITURE DES PRATIQUES :
Au fil du texte... un fil d'Ariane ? un dispositif d'analyse et d'écriture des pratiques
"Ecrire en situation professionnelle" : un dispositif pédagogique et formatif ouvert à la question du sens
Une méthodologie pour donner vie au projet pédagogique dans les structures d'accueil de la petite enfance
III- S'INITIER A L'ECRITURE DES PRATIQUES :
Ecrire ses pratiques dans des mémoires professionnels
Rédiger un mémoire de maîtrise dans un dispositif d'étude de pratiques professionnelles
Un dispositif de formation professionnelle par la recherche-action : repérages sur les modèles d'analyse des pratiques élaborés dans des mémoires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4649 ECRIRE LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DISPOSITIFS D'ANALYSE DE PRATIQUES ET ECRITURE [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Anne-Marie CHARTIER ; Dominique ROUSSEAU ; Jacques RIFFAULT ; Christine SCHUHL ; Jacques CRINON ; Michèle GUIGUE ; Pierre-Marie MESNIER . - L'HARMATTAN, 2003 . - 245 p.
ISBN : 978-2-7475-5563-0 : 21,20 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Cet ouvrage collectif propose les contributions de praticiens sur leur expérience de l'analyse des pratiques professionnelles s'appuyant en priorité ou pour partie sur des activités d'écriture.
Dans une première partie, les auteurs s'intéressent aux obstacles de natures diverses auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des "Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques" dont il est ensuite question. Dans la troisième partie, "s'initier à l'écriture des pratiques professionnelles" trois contributions traitent de l'une des voies le plus souvent empruntées, celle de la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une formation professionnelle et/ou universitaire.
Au sommaire :
I- LES PROFESSIONNELS CONFRONTES A L'ECRITURE DE LEUR(S) PRATIQUE(S) :
Ecrire les pratiques professionnelles : réticences et résistances des praticiens
Les stratégies langagières du rapport d'AEMO
II- DISPOSITIFS D'AIDE A L'ELABORATION ET A L'ECRITURE DES PRATIQUES :
Au fil du texte... un fil d'Ariane ? un dispositif d'analyse et d'écriture des pratiques
"Ecrire en situation professionnelle" : un dispositif pédagogique et formatif ouvert à la question du sens
Une méthodologie pour donner vie au projet pédagogique dans les structures d'accueil de la petite enfance
III- S'INITIER A L'ECRITURE DES PRATIQUES :
Ecrire ses pratiques dans des mémoires professionnels
Rédiger un mémoire de maîtrise dans un dispositif d'étude de pratiques professionnelles
Un dispositif de formation professionnelle par la recherche-action : repérages sur les modèles d'analyse des pratiques élaborés dans des mémoires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4649 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10091 I1BLA ouvrage Disponible SOURCES THEORIQUES ET TECHNIQUES DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Dominique FABLET (2001)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
PermalinkTRAVAIL SOCIAL ET ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DISPOSITIFS ET PRATIQUES DE FORMATION / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (2003)
Permalink