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DU RAPPORT AU SAVOIR : ELEMENTS POUR UNE THEORIE / Bernard CHARLOT (1997)
Titre : DU RAPPORT AU SAVOIR : ELEMENTS POUR UNE THEORIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CHARLOT Editeur : ANTHROPOS Année de publication : 1997 Collection : POCHE EDUCATION Importance : 112 p. Prix : 49 F. Catégories : ECHEC SCOLAIRE
MOTIVATION
SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : La notion de rapport au savoir commence à se répandre dans le champ des sciences humaines. Elle attire l'attention sur le savoir comme sens et plaisir et ouvre un espace de dialogue entre disciplines. Mais par là même elle court le risque de devenir attrape-tout.
L'auteur, qui est l'un des "pères" de la notion, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur "les causes" de l'échec scolaire et transgresse un tabou en avançant l'idée d'une sociologie du sujet.
Prenant appui sur une réflexion anthropologique, il explore diverses "figures de l'apprendre" et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. Ce livre repose sur un pari : rien n'est plus utile que la théorie, dès lors qu'elle parle du monde, en un langage accessible à tous.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : "L'échec scolaire" : un objet de recherche introuvable
Chapitre 2 : La reproduction, l'origine sociale et les handicaps sont-ils "la cause de l'échec scolaire" ?
Chapitre 3 : Pour une sociologie du sujet
Chapitre 4 : Le petit d'homme, obligé d'apprendre pour être : une perspective anthropologique
Chapitre 5 : Le savoir et les figures de l'apprendre
Chapitre 6 : Le rapport au savoir : concept et définitions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2527 DU RAPPORT AU SAVOIR : ELEMENTS POUR UNE THEORIE [texte imprimé] / Bernard CHARLOT . - ANTHROPOS, 1997 . - 112 p.. - (POCHE EDUCATION) .
49 F.
Catégories : ECHEC SCOLAIRE
MOTIVATION
SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : La notion de rapport au savoir commence à se répandre dans le champ des sciences humaines. Elle attire l'attention sur le savoir comme sens et plaisir et ouvre un espace de dialogue entre disciplines. Mais par là même elle court le risque de devenir attrape-tout.
L'auteur, qui est l'un des "pères" de la notion, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur "les causes" de l'échec scolaire et transgresse un tabou en avançant l'idée d'une sociologie du sujet.
Prenant appui sur une réflexion anthropologique, il explore diverses "figures de l'apprendre" et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. Ce livre repose sur un pari : rien n'est plus utile que la théorie, dès lors qu'elle parle du monde, en un langage accessible à tous.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : "L'échec scolaire" : un objet de recherche introuvable
Chapitre 2 : La reproduction, l'origine sociale et les handicaps sont-ils "la cause de l'échec scolaire" ?
Chapitre 3 : Pour une sociologie du sujet
Chapitre 4 : Le petit d'homme, obligé d'apprendre pour être : une perspective anthropologique
Chapitre 5 : Le savoir et les figures de l'apprendre
Chapitre 6 : Le rapport au savoir : concept et définitions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2527 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6266 H1.3CHA ouvrage Disponible