Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



ANALYSER UNE ACTION D'EDUCATION OU DE FORMATION : ANALYSER LES PROGRAMMES, LES PLANS ET LES PROJETS D'EDUCATION OU DE FORMATION POUR MIEUX LES ELABORER, LES REALISER ET LES EVALUER / Xavier ROEGIERS (2007)
Titre : ANALYSER UNE ACTION D'EDUCATION OU DE FORMATION : ANALYSER LES PROGRAMMES, LES PLANS ET LES PROJETS D'EDUCATION OU DE FORMATION POUR MIEUX LES ELABORER, LES REALISER ET LES EVALUER Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier ROEGIERS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 337 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2681-1 Prix : 250 F. Catégories : ACTION FORMATION
DISPOSITIF FORMATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
PROJET FORMATIONRésumé : S'appuyant sur les résultats d'une recherche qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser (élaborer, réaliser et évaluer) une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le modèle macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation.
Par ailleurs, 4 études de cas sont développées au fil des chapitres :
- une première étude de cas est celle de la révision du curriculum d'une école d'infirmières
- une deuxième étude de cas est celle de la révision du curriculum de mathématiques dans la formation générale des jeunes en contrat d'apprentissage
- une troisième étude de cas est cellle de l'élaboration d'une politique nationale de développement des compétences, au niveau de l'école de base en Tunisie
- une quatrième étude de cas est celle de l'élaboration d'un plan de formation générale dans une société d'assurances pour développer la polyvalence d'une population dite "à risque".
Préface de Jean-Marie BARBIER.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8487 ANALYSER UNE ACTION D'EDUCATION OU DE FORMATION : ANALYSER LES PROGRAMMES, LES PLANS ET LES PROJETS D'EDUCATION OU DE FORMATION POUR MIEUX LES ELABORER, LES REALISER ET LES EVALUER [texte imprimé] / Xavier ROEGIERS . - DE BOECK, 2007 . - 337 p.
ISSN : 978-2-8041-2681-1 : 250 F.
Catégories : ACTION FORMATION
DISPOSITIF FORMATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
PROJET FORMATIONRésumé : S'appuyant sur les résultats d'une recherche qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser (élaborer, réaliser et évaluer) une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le modèle macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation.
Par ailleurs, 4 études de cas sont développées au fil des chapitres :
- une première étude de cas est celle de la révision du curriculum d'une école d'infirmières
- une deuxième étude de cas est celle de la révision du curriculum de mathématiques dans la formation générale des jeunes en contrat d'apprentissage
- une troisième étude de cas est cellle de l'élaboration d'une politique nationale de développement des compétences, au niveau de l'école de base en Tunisie
- une quatrième étude de cas est celle de l'élaboration d'un plan de formation générale dans une société d'assurances pour développer la polyvalence d'une population dite "à risque".
Préface de Jean-Marie BARBIER.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8487 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14197 E3ROE ouvrage Disponible
Titre : CONCEVOIR SON PLAN DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine DOUBET Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2007 Collection : PRAKIT Importance : 114 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915530-23-0 Prix : 23 euros Catégories : INGENIERIE FORMATION
PLAN FORMATIONRésumé : Outil de gestion, d'information et de négociation, le plan de formation nécessite une démarche structurée et collaborative.
Ce guide méthodologique permet de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un plan de formation, dans le respect des obligations légales.
En 3 phases et 10 étapes et en s'appuyant sur la méthode de la conduite de projet, il apporte des réponses à des questions telles que :
- comment recueillir les besoins de formation ?
- selon quels critères les hiérarchiser ?
- quels collaborateurs impliquer dans le projet ?
- quand communiquer sur le plan de formation ?
- ...
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++
Au sommaire :
PREMIERE PHASE : Préparer le projet :
- Etape 1 : Faire le diagnostic des lieux et établir un diagnostic
- Etape 2 : Recueillir et analyser les besoins de formation
- Etape 3 : Définir une charte de formation
- Etape 4 : Faire valider la charte de formation
DEUXIEME PHASE : Piloter le projet :
- Etape 5 : Arbitrer les besoins et construire le pré-plan
- Etape 6 : Elaborer et faire valider le projet de plan de formation
- Etape 7 : Elaborer et faire approuver le plan de formation définitif
- Etape 8 : Informer et diffuser le plan de formation
- Etape 9 : Mettre en oeuvre le plan de formation
TROISIEME PHASE : Faire le bilan :
- Etape 10 : Evaluer le plan de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5806 CONCEVOIR SON PLAN DE FORMATION [texte imprimé] / Madeleine DOUBET . - GERESO EDITION, 2007 . - 114 p.. - (PRAKIT) .
ISBN : 978-2-915530-23-0 : 23 euros
Catégories : INGENIERIE FORMATION
PLAN FORMATIONRésumé : Outil de gestion, d'information et de négociation, le plan de formation nécessite une démarche structurée et collaborative.
Ce guide méthodologique permet de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un plan de formation, dans le respect des obligations légales.
En 3 phases et 10 étapes et en s'appuyant sur la méthode de la conduite de projet, il apporte des réponses à des questions telles que :
- comment recueillir les besoins de formation ?
- selon quels critères les hiérarchiser ?
- quels collaborateurs impliquer dans le projet ?
- quand communiquer sur le plan de formation ?
- ...
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++
Au sommaire :
PREMIERE PHASE : Préparer le projet :
- Etape 1 : Faire le diagnostic des lieux et établir un diagnostic
- Etape 2 : Recueillir et analyser les besoins de formation
- Etape 3 : Définir une charte de formation
- Etape 4 : Faire valider la charte de formation
DEUXIEME PHASE : Piloter le projet :
- Etape 5 : Arbitrer les besoins et construire le pré-plan
- Etape 6 : Elaborer et faire valider le projet de plan de formation
- Etape 7 : Elaborer et faire approuver le plan de formation définitif
- Etape 8 : Informer et diffuser le plan de formation
- Etape 9 : Mettre en oeuvre le plan de formation
TROISIEME PHASE : Faire le bilan :
- Etape 10 : Evaluer le plan de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5806 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11459 B3DOU ouvrage Disponible DEVENEZ STRATEGIQUE DANS L'ENTREPRISE : MANUEL PRATIQUE DU RESPONSABLE DE FORMATION / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2022)
Titre : DEVENEZ STRATEGIQUE DANS L'ENTREPRISE : MANUEL PRATIQUE DU RESPONSABLE DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain-Frédéric FERNANDEZ Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2022 Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4380-2 Prix : 24 euros Catégories : ACHAT FORMATION
AUDIT
FINANCEMENT FORMATION
PLAN FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
RSERésumé : L’acquisition de compétences en continu est un enjeu essentiel pour la compétitivité des entreprises et l’employabilité des salariés. Les crises et les évolutions technologiques et organisationnelles de ces dernières années nous démontrent l’importance de prendre en compte les compétences métiers qui changent en permanence et deviennent vite obsolètes, et les compétences transverses qui évoluent avec la digitalisation.
Ce manuel opérationnel est un outil pour tous les acteurs de la formation : DRH, responsables de formation, chargés de GEPP ou de recrutement, conseillers OPCO et en évolution professionnelle, consultants formateurs…
Stratégie, financements, pédagogie, communication, plan de développement, risques spécifiques, relations avec les partenaires sociaux, prospective des métiers… Les centaines de pistes présentées par l’auteur permettent de réaliser un audit complet pour démontrer la performance du service formation et mieux communiquer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
RATIOS CLES POUR DECRIRE LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE FORMATION, AUJOURD'HUI :
Ratios qui intéressent votre comité de direction
Ratios à destination de vos partenaires sociaux
Ratios pour impliquer le management
Ratios à l'intention des salariés
Ratios pour communiquer sur l'entreprise
PROFITEZ-VOUS DE TOUS LES FINANCEMENTS DISPONIBLES ? :
Les enjeux du financement de la formation
Commencez par votre auto-crédit financier
SAVEZ-VOUS COMMUNIQUER SUR VOTRE SERVICE FORMATION ? :
Les enjeux de la communication pour votre entreprise
Commencez par votre auto-audit de communication
Conseils opérationnels pour valoriser la communication dans l'entreprise
VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE PRESERVEE DES RISQUES LIES A LA FORMATION ? :
Les enjeux stratégiques de cette préservation des risques
Commencez par votre auto-audit de risques
Conseils opérationnels pour rassurer votre Comex
ETES-VOUS PERFORMANT EN MATIERE DE PEDAGOGIE ? :
Les enjeux des alternatives pédagogiques
Commencez par votre auto-audit de pédagogie
conseils opérationnels pour la transition digitale
QUELLE EST LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE EN MATIERE D'ACHAT ? :
Les enjeux de votre politique d'achat
Commencez par votre auto-audit d'achat
Conseils opérationnels pour être un centre de profit
VOTRE SERVICE FORMATION INTEGRE-T-IL LA STRATEGIE DE VOTRE ENTREPRISE ? :
Votre rôle stratégique déterminant pour l'entreprise
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE PLAN DE FORMATION PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EST-IL PERFORMANT ? :
Les enjeux d'un plan de formation bien construit
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE SERVICE FORMATION CONTRIBUE-T-IL A LA RSE ? :
Les enjeux à terme de cette contribution
Commencez par votre auto-audit de RSE
Conseils opérationnels pour contribuer à la RSE
VALIDEZ VOTRE AUTO-AUDIT ET FIXEZ VOS OBJECTIFS :
Validation des 8 audits
Formulation des objectifs
Tableau de bord de suivi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11065 DEVENEZ STRATEGIQUE DANS L'ENTREPRISE : MANUEL PRATIQUE DU RESPONSABLE DE FORMATION [texte imprimé] / Alain-Frédéric FERNANDEZ . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2022 . - 215 p.
ISBN : 978-2-7101-4380-2 : 24 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
AUDIT
FINANCEMENT FORMATION
PLAN FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
RSERésumé : L’acquisition de compétences en continu est un enjeu essentiel pour la compétitivité des entreprises et l’employabilité des salariés. Les crises et les évolutions technologiques et organisationnelles de ces dernières années nous démontrent l’importance de prendre en compte les compétences métiers qui changent en permanence et deviennent vite obsolètes, et les compétences transverses qui évoluent avec la digitalisation.
Ce manuel opérationnel est un outil pour tous les acteurs de la formation : DRH, responsables de formation, chargés de GEPP ou de recrutement, conseillers OPCO et en évolution professionnelle, consultants formateurs…
Stratégie, financements, pédagogie, communication, plan de développement, risques spécifiques, relations avec les partenaires sociaux, prospective des métiers… Les centaines de pistes présentées par l’auteur permettent de réaliser un audit complet pour démontrer la performance du service formation et mieux communiquer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
RATIOS CLES POUR DECRIRE LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE FORMATION, AUJOURD'HUI :
Ratios qui intéressent votre comité de direction
Ratios à destination de vos partenaires sociaux
Ratios pour impliquer le management
Ratios à l'intention des salariés
Ratios pour communiquer sur l'entreprise
PROFITEZ-VOUS DE TOUS LES FINANCEMENTS DISPONIBLES ? :
Les enjeux du financement de la formation
Commencez par votre auto-crédit financier
SAVEZ-VOUS COMMUNIQUER SUR VOTRE SERVICE FORMATION ? :
Les enjeux de la communication pour votre entreprise
Commencez par votre auto-audit de communication
Conseils opérationnels pour valoriser la communication dans l'entreprise
VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE PRESERVEE DES RISQUES LIES A LA FORMATION ? :
Les enjeux stratégiques de cette préservation des risques
Commencez par votre auto-audit de risques
Conseils opérationnels pour rassurer votre Comex
ETES-VOUS PERFORMANT EN MATIERE DE PEDAGOGIE ? :
Les enjeux des alternatives pédagogiques
Commencez par votre auto-audit de pédagogie
conseils opérationnels pour la transition digitale
QUELLE EST LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE EN MATIERE D'ACHAT ? :
Les enjeux de votre politique d'achat
Commencez par votre auto-audit d'achat
Conseils opérationnels pour être un centre de profit
VOTRE SERVICE FORMATION INTEGRE-T-IL LA STRATEGIE DE VOTRE ENTREPRISE ? :
Votre rôle stratégique déterminant pour l'entreprise
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE PLAN DE FORMATION PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EST-IL PERFORMANT ? :
Les enjeux d'un plan de formation bien construit
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE SERVICE FORMATION CONTRIBUE-T-IL A LA RSE ? :
Les enjeux à terme de cette contribution
Commencez par votre auto-audit de RSE
Conseils opérationnels pour contribuer à la RSE
VALIDEZ VOTRE AUTO-AUDIT ET FIXEZ VOS OBJECTIFS :
Validation des 8 audits
Formulation des objectifs
Tableau de bord de suivi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11065 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16779 B3FER ouvrage Disponible LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES / Michel BARABEL (2020)
Titre : LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET ; Thierry TEBOUL ; Béatrice ARNAUD ; Thierry BONETTO ; François GEUZE ; Denis CRISTOL ; Marc DENNERY ; François GEUZE ; Emilie GOBIN MIGNOT ; Alexandra LANGE ; Dominique LEDOGAR ; Eric MELLET ; Dalila MESNATA ; Carine NOEMIE ; Cyril PARLANT ; Philippe PIERRE ; Jonathan POTTIEZ ; Lionel PRUD'HOMME ; Yannig RAFFENEL ; Didier ROUXEL ; Philippe DE VAUGIRAUD ; Jérôme WARGNIER ; Jean-Pierre WILLEMS ; Bertrand WOLFF ; Antoine AMIEL ; Angeline BARTH ; Boris SIRBEY ; Emmanuel CARRE ; Thierry LY SON ; Justine LEVASSEUR ; Sara CROUS ; Philippe DECOTTIGNIES ; Laetitia DOUKHAN ; Anne GRJEBINE ; Thomas D'HAUTEVILLE ; Julien HUELVAN ; Sylvain HUMEAU ; François GALINOU ; Marie LACROIX ; Alban JACQUIN ; Marie LACROIX ; Philippe LEFLOCH ; Justine LEVASSEUR ; Alexandre MALAREWICZ ; Thierry LY SON ; Pierre MONCLOS ; Laurent REICH ; Yvan RICORDEAU ; François SAULET ; Didier SERRAT ; Boris SIRBEY ; Anne SUCHODOLSKI Mention d'édition : 3e édition entièrement revue Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Importance : 521 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079138-5 Prix : 49 euros Catégories : ALTERNANCE
CERTIFICATION
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
REALITE VIRTUELLE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Cet ouvrage collectif traite des enjeux actuels de la formation professionnelle dont le paysage a bouleversé par les différentes réformes, et prépare aux défis de demain.
Il permet tout d'abord, de décrypter l'écosystème de la formation professionnelle, son histoire, les acteurs qui la font vivre et l'impact de la crise du Covid-19 dans ce domaine. Un panorama de pratiques concrètes est ensuite proposé pour utiliser au mieux la formation en milieu professionnel : comment réussir un entretien professionnel ? qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ?...
La dernière partie questionne les pratiques pédagogiques et invite à aller plus loin dans l'élaboration des formations professionnelles : multimodal, réalité virtuelle, distanciel, présentiel, formation en situation de travail, sciences cognitives...
Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue de l'ouvrage paru initialement en 2012.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Cadre et environnement de la formation professionnelle :
Chapitre 1 : 50 ans de formation professionnelle
Chapitre 2 : Droit de la formation et investissement formation : je t'aime moi non plus
Chapitre 3 : Obligation de former les salariés et contentieux de l'employabilité
Chapitre 4 : Développement des compétences : les acteurs clés
Chapitre 5 : COVID-19 et développement des compétences : quels enseignements ?
PARTIE 2 : La formation professionnelle dans l'entreprise :
Chapitre 6 : Piloter le développement des compétences en entreprise
Chapitre 7 : Devenir une organisation apprenante
Chapitre 8 : Certifications et qualité de la formation
Chapitre 9 : Construire la politique et le plan de développement des compétences
Chapitre 10 : Réussir l'entretien professionnel
Chapitre 11 : Former dans le cadre de l'alternance
Chapitre 12 : Evaluer la formation
Chapitre 13 : SIRH, digital et formation
Chapitre 14 : Les universités d'entreprise
Chapitre 15 : Dispositifs à l'initiative des salariés
PARTIE 3 : L'ingénierie pédagogique multimodale :
Chapitre 16 : Construire une action de formation
Chapitre 17 : Animer une séance de formation en présentiel
Chapitre 18 : Concevoir l'ingénierie multimodale
Chapitre 19 : Construire des dispositifs de digital learning performants, c'est possible !
Chapitre 20 : Former avec la réalité virtuelle
Chapitre 21 : IA et développement des compétences : vers des "organisations apprenantes augmentées" ?
Chapitre 22 : Innover en formation à l'ère numérique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10496 LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES [texte imprimé] / Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET ; Thierry TEBOUL ; Béatrice ARNAUD ; Thierry BONETTO ; François GEUZE ; Denis CRISTOL ; Marc DENNERY ; François GEUZE ; Emilie GOBIN MIGNOT ; Alexandra LANGE ; Dominique LEDOGAR ; Eric MELLET ; Dalila MESNATA ; Carine NOEMIE ; Cyril PARLANT ; Philippe PIERRE ; Jonathan POTTIEZ ; Lionel PRUD'HOMME ; Yannig RAFFENEL ; Didier ROUXEL ; Philippe DE VAUGIRAUD ; Jérôme WARGNIER ; Jean-Pierre WILLEMS ; Bertrand WOLFF ; Antoine AMIEL ; Angeline BARTH ; Boris SIRBEY ; Emmanuel CARRE ; Thierry LY SON ; Justine LEVASSEUR ; Sara CROUS ; Philippe DECOTTIGNIES ; Laetitia DOUKHAN ; Anne GRJEBINE ; Thomas D'HAUTEVILLE ; Julien HUELVAN ; Sylvain HUMEAU ; François GALINOU ; Marie LACROIX ; Alban JACQUIN ; Marie LACROIX ; Philippe LEFLOCH ; Justine LEVASSEUR ; Alexandre MALAREWICZ ; Thierry LY SON ; Pierre MONCLOS ; Laurent REICH ; Yvan RICORDEAU ; François SAULET ; Didier SERRAT ; Boris SIRBEY ; Anne SUCHODOLSKI . - 3e édition entièrement revue . - DUNOD, 2020 . - 521 p.
ISBN : 978-2-10-079138-5 : 49 euros
Catégories : ALTERNANCE
CERTIFICATION
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
REALITE VIRTUELLE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Cet ouvrage collectif traite des enjeux actuels de la formation professionnelle dont le paysage a bouleversé par les différentes réformes, et prépare aux défis de demain.
Il permet tout d'abord, de décrypter l'écosystème de la formation professionnelle, son histoire, les acteurs qui la font vivre et l'impact de la crise du Covid-19 dans ce domaine. Un panorama de pratiques concrètes est ensuite proposé pour utiliser au mieux la formation en milieu professionnel : comment réussir un entretien professionnel ? qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ?...
La dernière partie questionne les pratiques pédagogiques et invite à aller plus loin dans l'élaboration des formations professionnelles : multimodal, réalité virtuelle, distanciel, présentiel, formation en situation de travail, sciences cognitives...
Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue de l'ouvrage paru initialement en 2012.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Cadre et environnement de la formation professionnelle :
Chapitre 1 : 50 ans de formation professionnelle
Chapitre 2 : Droit de la formation et investissement formation : je t'aime moi non plus
Chapitre 3 : Obligation de former les salariés et contentieux de l'employabilité
Chapitre 4 : Développement des compétences : les acteurs clés
Chapitre 5 : COVID-19 et développement des compétences : quels enseignements ?
PARTIE 2 : La formation professionnelle dans l'entreprise :
Chapitre 6 : Piloter le développement des compétences en entreprise
Chapitre 7 : Devenir une organisation apprenante
Chapitre 8 : Certifications et qualité de la formation
Chapitre 9 : Construire la politique et le plan de développement des compétences
Chapitre 10 : Réussir l'entretien professionnel
Chapitre 11 : Former dans le cadre de l'alternance
Chapitre 12 : Evaluer la formation
Chapitre 13 : SIRH, digital et formation
Chapitre 14 : Les universités d'entreprise
Chapitre 15 : Dispositifs à l'initiative des salariés
PARTIE 3 : L'ingénierie pédagogique multimodale :
Chapitre 16 : Construire une action de formation
Chapitre 17 : Animer une séance de formation en présentiel
Chapitre 18 : Concevoir l'ingénierie multimodale
Chapitre 19 : Construire des dispositifs de digital learning performants, c'est possible !
Chapitre 20 : Former avec la réalité virtuelle
Chapitre 21 : IA et développement des compétences : vers des "organisations apprenantes augmentées" ?
Chapitre 22 : Innover en formation à l'ère numérique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16474 B3BAR ouvrage Disponible
Titre : GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI Editeur : ESF Année de publication : 2015 Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
CONDUITE PROJET
ETUDE CAS
FORMATION ENTREPRISE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Guide pratique en 2 volumes et 12 grands thèmes regroupant chacun plusieurs études indépendantes.
Au sommaire de ce premier volume :
STRATEGIE : Définir et faire partager la politique de formation / Développer la formation interne / Former les clients / Des mots-clés : compétence, connaissance, performance et ingénierie / Démultiplier la formation en interne / Formations en entreprise : orientations 2000-2001
ORGANISATION : Organiser la fonction formation en réseaux / Rendre l'organisation apprenante / Mettre les processus de formation sous assurance qualité / Le knowledge management
GESTION : Recueillir et analyser les besoins de formation / Panorama des outils de recueil et d'analyse des besoins / Elaborer, mettre en oeuvre, contrôler le plan de formation / Tableaux de bord et suivi administratif / Acheter la formation / Le cahier des charges de formation / Conduire un projet de formation / Elaborer un référentiel de formation
PREPARATION : Répondre à une demande de formation / Vendre une action de formation sur mesure / Concevoir un programme de formation / Se préparer à animer un stage / Construire une étude de cas / Choisir les conditions matérielles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3894 GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 [texte imprimé] / Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI . - ESF, 2015.
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
CONDUITE PROJET
ETUDE CAS
FORMATION ENTREPRISE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Guide pratique en 2 volumes et 12 grands thèmes regroupant chacun plusieurs études indépendantes.
Au sommaire de ce premier volume :
STRATEGIE : Définir et faire partager la politique de formation / Développer la formation interne / Former les clients / Des mots-clés : compétence, connaissance, performance et ingénierie / Démultiplier la formation en interne / Formations en entreprise : orientations 2000-2001
ORGANISATION : Organiser la fonction formation en réseaux / Rendre l'organisation apprenante / Mettre les processus de formation sous assurance qualité / Le knowledge management
GESTION : Recueillir et analyser les besoins de formation / Panorama des outils de recueil et d'analyse des besoins / Elaborer, mettre en oeuvre, contrôler le plan de formation / Tableaux de bord et suivi administratif / Acheter la formation / Le cahier des charges de formation / Conduire un projet de formation / Elaborer un référentiel de formation
PREPARATION : Répondre à une demande de formation / Vendre une action de formation sur mesure / Concevoir un programme de formation / Se préparer à animer un stage / Construire une étude de cas / Choisir les conditions matérielles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3894 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9066 K1 ouvrage Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkINGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE / Thierry ARDOUIN (2017)
PermalinkPermalinkNORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)
PermalinkPermalinkPermalink