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DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (2) : DOSSIER / Jean-Luc FERRAND in EDUCATION PERMANENTE, N° 185 (2010)
[article]
Titre : DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (2) : DOSSIER Auteurs : Jean-Luc FERRAND ; Vincent PIVETEAU ; Bernard HILLAU ; Georgie SIMON ; Jérôme GASZTOWTT ; Patrice CAYRE ; Patrice GRANIER ; Frédéric LEPRETRE ; Yves OBRE ; Dominique VIAL Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 5-131 Catégories : FORMATEUR
METIER FORMATION
MONDE RURAL
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : En liant territoires, développement et formation, ce dossier invite les formateurs à se réapproprier la définition qu'ils donnaient d'eux-mêmes au cours des années 1960 : des agents de changement, des agents de développement, de transformation des personnes, des situations de travail et de vie, et de la société toute entière.
Aujourd'hui, «penser territoire», c'est se contraindre à relier ce qui est dissocié : l'économique et le social, l'individuel et le collectif, le court et le moyen terme, la formation des jeunes et celles des adultes, la mobilisation des ressources du milieu et celles des personnes, en emploi ou en demande d'emploi.
C'est s'interroger sur les ressorts de l'action collective.
Au sommaire de ce dossier :
- Territoire-formation-développement : un triptyque à revisiter par temps changeant
- Compétences et développement des territoires : contextes, viviers, acteurs
- Le monde rural, précurseur en matière d'ingénierie de formation territoriale ?
- Former au métier, former le métier : le cas de l'enseignement agricole pour accompagner le changement
- Politiques régionales de formation et prise en compte des territoires
- Quelles ressources d'informations pour les politiques territoriales de formation ?
- Acteurs et territoires : quelle coordination ? : des initiatives dans le champ emploi-formation
- L'ingénierie de formation territoriale, entre politique et démarches de proximité
- Le territoire au coeur des politiques sociales, d'éducation et de formation : bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7073
in EDUCATION PERMANENTE > N° 185 (2010) . - pp. 5-131[article] DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (2) : DOSSIER [] / Jean-Luc FERRAND ; Vincent PIVETEAU ; Bernard HILLAU ; Georgie SIMON ; Jérôme GASZTOWTT ; Patrice CAYRE ; Patrice GRANIER ; Frédéric LEPRETRE ; Yves OBRE ; Dominique VIAL . - 2010 . - pp. 5-131.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 185 (2010) . - pp. 5-131
Catégories : FORMATEUR
METIER FORMATION
MONDE RURAL
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : En liant territoires, développement et formation, ce dossier invite les formateurs à se réapproprier la définition qu'ils donnaient d'eux-mêmes au cours des années 1960 : des agents de changement, des agents de développement, de transformation des personnes, des situations de travail et de vie, et de la société toute entière.
Aujourd'hui, «penser territoire», c'est se contraindre à relier ce qui est dissocié : l'économique et le social, l'individuel et le collectif, le court et le moyen terme, la formation des jeunes et celles des adultes, la mobilisation des ressources du milieu et celles des personnes, en emploi ou en demande d'emploi.
C'est s'interroger sur les ressorts de l'action collective.
Au sommaire de ce dossier :
- Territoire-formation-développement : un triptyque à revisiter par temps changeant
- Compétences et développement des territoires : contextes, viviers, acteurs
- Le monde rural, précurseur en matière d'ingénierie de formation territoriale ?
- Former au métier, former le métier : le cas de l'enseignement agricole pour accompagner le changement
- Politiques régionales de formation et prise en compte des territoires
- Quelles ressources d'informations pour les politiques territoriales de formation ?
- Acteurs et territoires : quelle coordination ? : des initiatives dans le champ emploi-formation
- L'ingénierie de formation territoriale, entre politique et démarches de proximité
- Le territoire au coeur des politiques sociales, d'éducation et de formation : bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7073 TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Nicole MOSCONI ; Marguerite ALTET ; Jacques AUBRET ; Christine BARRAS ; Anne BARRERE ; Elisabeth BAUTIER ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Emmanuelle BROSSAIS ; Hélène BUISSON-FENET ; Bernard CHARLOT ; Huguette DESMET ; François DUBET ; Pierre-André DUPUIS ; Paul DURNING ; Marie DURU-BELLAT ; Dominique FABLET ; Michel FABRE ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Agnès FLORIN ; Jean-Claude FORQUIN ; Daniel GAYET ; Jean-Marie GILLIG ; Dominique GLASMAN ; Marie-Anne HUGON ; DE KETELE ; LAOT Françoise F. ; Colette LATERRASSE ; André LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Catherine MARRY ; Jean-Louis MARTINAND ; François ORIVEL ; Henri PEYRONIE ; Jean-Pierre POURTOIS ; Antoine PROST ; Patrick RAYOU ; André ROBERT ; Jean-Yves ROCHEX ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jürgen SCHRIEWER ; André SIROTA ; Lucie TANGUY ; Bernard TERRISSE ; Bernadette TILLARD-CASSAR ; Vincent TROGER ; VAN ZANTEN ; Alain VERGNIOUX ; Alain VULBEAU ; Annick WEIL-BARAIS ; Christoph WULF Editeur : DUNOD Année de publication : 2014 Collection : PSYCHO SUP Importance : 562 p. Prix : 39 euros Catégories : ANTHROPOLOGIE
DIDACTIQUE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATEUR
HISTOIRE FORMATION
LANGAGE
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOSOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Traité présentant un panorama d'ensemble des savoirs, pratiques et réflexions en vigueur dans le champ de l'éducation. Il se veut le reflet de la réalité multiple et complexe de ce domaine.
Il est organisé en 5 parties :
1- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales
2- Les institutions et lieux d'éducation
3- Les professionnels du champ
4- Thèmes et concepts fondamentaux
5- Approches philosophiques et politiques
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La contribution des disciplines à la connaissance de l'éducation :
• Chapitre 1 : Anthropologie de l'éducation
• Chapitre 2 : L'apport de l'histoire
• Chapitre 3 : Les économistes et l'éducation
• Chapitre 4 : Droit et éducation
• Chapitre 5 : Sciences politiques et éducation
• Chapitre 6 : Sociologie de l'école
• Chapitre 7 : Sociologie de l'éducation
• Chapitre 8 : Sciences du langage et éducation
• Chapitre 9 : Psychologie et éducation
• Chapitre 10 : L'apprentissage. La langue écrite et l'arithmétique
• Chapitre 11 : Psychanalyse et enseignement
• Chapitre 12 : Psychologie sociale et éducation
• Chapitre 13 : Education comparée
DEUXIEME PARTIE : L'éducation et l'instruction des enfants et des adolescents : institutions et lieux d'éducation :
• Chapitre 14 : L'éducation familiale : un champ de recherche socialement déterminé
• Chapitre 15 : Les programmes d'éducation parentale : un soutien à la parentalité ?
• Chapitre 16 : L'éducation et les pairs
• Chapitre 17 : Les apprentissages des jeunes enfants
• Chapitre 18 : La scolarité obligatoire
• Chapitre 19 : Le collège, au coeur des inégalités sociales entre élèves
• Chapitre 20 : Le lycée de masse : entre démocratisation et ségrégation
• Chapitre 21 : Les enseignements technologiques et professionnels : la part d'ombre du système scolaire
• Chapitre 22 : L'adaptation et l'intégration scolaires
• Chapitre 23 : L'enseignement supérieur en France : mutations et permanences
• Chapitre 24 : La socialisation urbaine des jeunes
TROISIEME PARTIE : Les professionnels de l'éducation :
• Chapitre 25 : Les enseignants et leurs pratiques professionnelles
• Chapitre 26 : Les conseillers d'orientation
• Chapitre 27 : Les formateurs d'adultes
• Chapitre 28 : Travail social et action éducative
• Chapitre 29 : Professionnels de santé
QUATRIEME PARTIE : Thèmes et concepts centraux en éducation :
• Chapitre 30 : Didactique et didactiques
• Chapitre 31 : Des aptitudes aux compétences
• Chapitre 32 : Le rapport au savoir
• Chapitre 33 : Travail scolaire, travail enseignant
• Chapitre 34 : Contrôles, examens et évaluation
• Chapitre 35 : Les pédagogies nouvelles : quel apport pour l'école d'aujourd'hui ?
• Chapitre 36 : En marge de l'école : para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire
• Chapitre 37 : Genre et éducation
CINQUIEME PARTIE : Approches politiques, philosophiques et théoriques de l'éducation :
• Chapitre 38 : Etat et éducation
• Chapitre 39 : Groupes d'intérêt et politiques de l'éducation
• Chapitre 40 : Education et globalisation
• Chapitre 41 : Philosophie et éducation
• Chapitre 42 : La pédagogie et les pédagogiques
• Chapitre 43 : Littérature et éducation
• Chapitre 44 : Recherche en éducation : croissance, objets et diffusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8572 TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Nicole MOSCONI ; Marguerite ALTET ; Jacques AUBRET ; Christine BARRAS ; Anne BARRERE ; Elisabeth BAUTIER ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Emmanuelle BROSSAIS ; Hélène BUISSON-FENET ; Bernard CHARLOT ; Huguette DESMET ; François DUBET ; Pierre-André DUPUIS ; Paul DURNING ; Marie DURU-BELLAT ; Dominique FABLET ; Michel FABRE ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Agnès FLORIN ; Jean-Claude FORQUIN ; Daniel GAYET ; Jean-Marie GILLIG ; Dominique GLASMAN ; Marie-Anne HUGON ; DE KETELE ; LAOT Françoise F. ; Colette LATERRASSE ; André LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Catherine MARRY ; Jean-Louis MARTINAND ; François ORIVEL ; Henri PEYRONIE ; Jean-Pierre POURTOIS ; Antoine PROST ; Patrick RAYOU ; André ROBERT ; Jean-Yves ROCHEX ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jürgen SCHRIEWER ; André SIROTA ; Lucie TANGUY ; Bernard TERRISSE ; Bernadette TILLARD-CASSAR ; Vincent TROGER ; VAN ZANTEN ; Alain VERGNIOUX ; Alain VULBEAU ; Annick WEIL-BARAIS ; Christoph WULF . - DUNOD, 2014 . - 562 p.. - (PSYCHO SUP) .
39 euros
Catégories : ANTHROPOLOGIE
DIDACTIQUE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATEUR
HISTOIRE FORMATION
LANGAGE
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOSOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Traité présentant un panorama d'ensemble des savoirs, pratiques et réflexions en vigueur dans le champ de l'éducation. Il se veut le reflet de la réalité multiple et complexe de ce domaine.
Il est organisé en 5 parties :
1- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales
2- Les institutions et lieux d'éducation
3- Les professionnels du champ
4- Thèmes et concepts fondamentaux
5- Approches philosophiques et politiques
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La contribution des disciplines à la connaissance de l'éducation :
• Chapitre 1 : Anthropologie de l'éducation
• Chapitre 2 : L'apport de l'histoire
• Chapitre 3 : Les économistes et l'éducation
• Chapitre 4 : Droit et éducation
• Chapitre 5 : Sciences politiques et éducation
• Chapitre 6 : Sociologie de l'école
• Chapitre 7 : Sociologie de l'éducation
• Chapitre 8 : Sciences du langage et éducation
• Chapitre 9 : Psychologie et éducation
• Chapitre 10 : L'apprentissage. La langue écrite et l'arithmétique
• Chapitre 11 : Psychanalyse et enseignement
• Chapitre 12 : Psychologie sociale et éducation
• Chapitre 13 : Education comparée
DEUXIEME PARTIE : L'éducation et l'instruction des enfants et des adolescents : institutions et lieux d'éducation :
• Chapitre 14 : L'éducation familiale : un champ de recherche socialement déterminé
• Chapitre 15 : Les programmes d'éducation parentale : un soutien à la parentalité ?
• Chapitre 16 : L'éducation et les pairs
• Chapitre 17 : Les apprentissages des jeunes enfants
• Chapitre 18 : La scolarité obligatoire
• Chapitre 19 : Le collège, au coeur des inégalités sociales entre élèves
• Chapitre 20 : Le lycée de masse : entre démocratisation et ségrégation
• Chapitre 21 : Les enseignements technologiques et professionnels : la part d'ombre du système scolaire
• Chapitre 22 : L'adaptation et l'intégration scolaires
• Chapitre 23 : L'enseignement supérieur en France : mutations et permanences
• Chapitre 24 : La socialisation urbaine des jeunes
TROISIEME PARTIE : Les professionnels de l'éducation :
• Chapitre 25 : Les enseignants et leurs pratiques professionnelles
• Chapitre 26 : Les conseillers d'orientation
• Chapitre 27 : Les formateurs d'adultes
• Chapitre 28 : Travail social et action éducative
• Chapitre 29 : Professionnels de santé
QUATRIEME PARTIE : Thèmes et concepts centraux en éducation :
• Chapitre 30 : Didactique et didactiques
• Chapitre 31 : Des aptitudes aux compétences
• Chapitre 32 : Le rapport au savoir
• Chapitre 33 : Travail scolaire, travail enseignant
• Chapitre 34 : Contrôles, examens et évaluation
• Chapitre 35 : Les pédagogies nouvelles : quel apport pour l'école d'aujourd'hui ?
• Chapitre 36 : En marge de l'école : para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire
• Chapitre 37 : Genre et éducation
CINQUIEME PARTIE : Approches politiques, philosophiques et théoriques de l'éducation :
• Chapitre 38 : Etat et éducation
• Chapitre 39 : Groupes d'intérêt et politiques de l'éducation
• Chapitre 40 : Education et globalisation
• Chapitre 41 : Philosophie et éducation
• Chapitre 42 : La pédagogie et les pédagogiques
• Chapitre 43 : Littérature et éducation
• Chapitre 44 : Recherche en éducation : croissance, objets et diffusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8572 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14290 H1BEI ouvrage Disponible