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AUTOGESTION PEDAGOGIQUE ET EDUCATION POPULAIRE / Hugues LENOIR (2014)
Titre : AUTOGESTION PEDAGOGIQUE ET EDUCATION POPULAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues LENOIR Editeur : EDITIONS LIBERTAIRES Année de publication : 2014 Importance : 91 p. Prix : 15 euros Catégories : AUTONOMIE
EDUCATION POPULAIRE
HISTOIRE FORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : Cet ouvrage approfondit les précédents écrits de l’auteur. Il y démontre que les anarchistes furent toujours, même si d’autres courants de pensée y participèrent, à la pointe du combat éducatif en inscrivant celui-ci dans une démarche sociale et émancipatrice.
La première partie du livre est consacrée au rôle que les libertaires jouèrent dans l’émergence des principes et des pratiques de l’autogestion pédagogique avant même que le concept lui-même n’apparaisse et comment aujourd’hui encore ils s’y impliquent. Dans une deuxième partie, l’auteur souligne la place qu’occupèrent, en France et dans le monde, les anarchistes dans le développement de l’éducation populaire et la permanence de leur action dans un secteur qu’il convient, souligne-t-il, de réinvestir et de se réapproprier afin d’échapper à la «scolarisation» autoritaire et délégataire de la société.
Le livre se prolonge par un rappel et par un constat toujours d’actualité. À savoir que les enjeux de la connaissance et des dispositifs créés pour éduquer furent toujours au cœur de la lutte des classes. Il se referme pour terminer sur une évocation de la grande éducationniste que fut André Léo.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
• De l'autogestion en pédagogie. 1
• De l'autogestion pédagogique. 2
• Se réapproprier l'éducation populaire !
• Les anarchistes aux sources d'une éducation populaire
• Education et lutte des classes
• André Léo, éducationniste et féministePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8593 AUTOGESTION PEDAGOGIQUE ET EDUCATION POPULAIRE [texte imprimé] / Hugues LENOIR . - EDITIONS LIBERTAIRES, 2014 . - 91 p.
15 euros
Catégories : AUTONOMIE
EDUCATION POPULAIRE
HISTOIRE FORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : Cet ouvrage approfondit les précédents écrits de l’auteur. Il y démontre que les anarchistes furent toujours, même si d’autres courants de pensée y participèrent, à la pointe du combat éducatif en inscrivant celui-ci dans une démarche sociale et émancipatrice.
La première partie du livre est consacrée au rôle que les libertaires jouèrent dans l’émergence des principes et des pratiques de l’autogestion pédagogique avant même que le concept lui-même n’apparaisse et comment aujourd’hui encore ils s’y impliquent. Dans une deuxième partie, l’auteur souligne la place qu’occupèrent, en France et dans le monde, les anarchistes dans le développement de l’éducation populaire et la permanence de leur action dans un secteur qu’il convient, souligne-t-il, de réinvestir et de se réapproprier afin d’échapper à la «scolarisation» autoritaire et délégataire de la société.
Le livre se prolonge par un rappel et par un constat toujours d’actualité. À savoir que les enjeux de la connaissance et des dispositifs créés pour éduquer furent toujours au cœur de la lutte des classes. Il se referme pour terminer sur une évocation de la grande éducationniste que fut André Léo.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
• De l'autogestion en pédagogie. 1
• De l'autogestion pédagogique. 2
• Se réapproprier l'éducation populaire !
• Les anarchistes aux sources d'une éducation populaire
• Education et lutte des classes
• André Léo, éducationniste et féministePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8593 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14907 B2LEN ouvrage Disponible LA CONSTRUCTION DES POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION / Bernard CHARLOT (1995)
Titre : LA CONSTRUCTION DES POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CHARLOT ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) Editeur : PUF Année de publication : 1995 Importance : 293 p. Prix : 148 F. Catégories : FORMATION ENTREPRISE
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : Analyse de la construction des politiques d'éducation et de formation, au carrefour du savoir et de la professionnalité, de l'institutionet de l'innovation, du projet social et des pratiques quotidiennes en situation - c'est-à-dire en un lieu où un échange entre chercheurs, décideurs et acteurs de terrain semble particulièrement pertinent. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 LA CONSTRUCTION DES POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION [texte imprimé] / Bernard CHARLOT ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) . - PUF, 1995 . - 293 p.
148 F.
Catégories : FORMATION ENTREPRISE
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : Analyse de la construction des politiques d'éducation et de formation, au carrefour du savoir et de la professionnalité, de l'institutionet de l'innovation, du projet social et des pratiques quotidiennes en situation - c'est-à-dire en un lieu où un échange entre chercheurs, décideurs et acteurs de terrain semble particulièrement pertinent. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5039 H1.7CHA ouvrage Disponible DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (2) : DOSSIER / Jean-Luc FERRAND in EDUCATION PERMANENTE, N° 185 (2010)
[article]
Titre : DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (2) : DOSSIER Auteurs : Jean-Luc FERRAND ; Vincent PIVETEAU ; Bernard HILLAU ; Georgie SIMON ; Jérôme GASZTOWTT ; Patrice CAYRE ; Patrice GRANIER ; Frédéric LEPRETRE ; Yves OBRE ; Dominique VIAL Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 5-131 Catégories : FORMATEUR
METIER FORMATION
MONDE RURAL
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : En liant territoires, développement et formation, ce dossier invite les formateurs à se réapproprier la définition qu'ils donnaient d'eux-mêmes au cours des années 1960 : des agents de changement, des agents de développement, de transformation des personnes, des situations de travail et de vie, et de la société toute entière.
Aujourd'hui, «penser territoire», c'est se contraindre à relier ce qui est dissocié : l'économique et le social, l'individuel et le collectif, le court et le moyen terme, la formation des jeunes et celles des adultes, la mobilisation des ressources du milieu et celles des personnes, en emploi ou en demande d'emploi.
C'est s'interroger sur les ressorts de l'action collective.
Au sommaire de ce dossier :
- Territoire-formation-développement : un triptyque à revisiter par temps changeant
- Compétences et développement des territoires : contextes, viviers, acteurs
- Le monde rural, précurseur en matière d'ingénierie de formation territoriale ?
- Former au métier, former le métier : le cas de l'enseignement agricole pour accompagner le changement
- Politiques régionales de formation et prise en compte des territoires
- Quelles ressources d'informations pour les politiques territoriales de formation ?
- Acteurs et territoires : quelle coordination ? : des initiatives dans le champ emploi-formation
- L'ingénierie de formation territoriale, entre politique et démarches de proximité
- Le territoire au coeur des politiques sociales, d'éducation et de formation : bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7073
in EDUCATION PERMANENTE > N° 185 (2010) . - pp. 5-131[article] DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (2) : DOSSIER [] / Jean-Luc FERRAND ; Vincent PIVETEAU ; Bernard HILLAU ; Georgie SIMON ; Jérôme GASZTOWTT ; Patrice CAYRE ; Patrice GRANIER ; Frédéric LEPRETRE ; Yves OBRE ; Dominique VIAL . - 2010 . - pp. 5-131.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 185 (2010) . - pp. 5-131
Catégories : FORMATEUR
METIER FORMATION
MONDE RURAL
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : En liant territoires, développement et formation, ce dossier invite les formateurs à se réapproprier la définition qu'ils donnaient d'eux-mêmes au cours des années 1960 : des agents de changement, des agents de développement, de transformation des personnes, des situations de travail et de vie, et de la société toute entière.
Aujourd'hui, «penser territoire», c'est se contraindre à relier ce qui est dissocié : l'économique et le social, l'individuel et le collectif, le court et le moyen terme, la formation des jeunes et celles des adultes, la mobilisation des ressources du milieu et celles des personnes, en emploi ou en demande d'emploi.
C'est s'interroger sur les ressorts de l'action collective.
Au sommaire de ce dossier :
- Territoire-formation-développement : un triptyque à revisiter par temps changeant
- Compétences et développement des territoires : contextes, viviers, acteurs
- Le monde rural, précurseur en matière d'ingénierie de formation territoriale ?
- Former au métier, former le métier : le cas de l'enseignement agricole pour accompagner le changement
- Politiques régionales de formation et prise en compte des territoires
- Quelles ressources d'informations pour les politiques territoriales de formation ?
- Acteurs et territoires : quelle coordination ? : des initiatives dans le champ emploi-formation
- L'ingénierie de formation territoriale, entre politique et démarches de proximité
- Le territoire au coeur des politiques sociales, d'éducation et de formation : bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7073 L'ECOLE ET LE TERRITOIRE : NOUVEAUX ESPACES, NOUVEAUX ENJEUX / Bernard CHARLOT (1994)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3921 H1.1CHA ouvrage Disponible EDUCATION COMPAREE / Louis MARMOZ (1998)
Titre : EDUCATION COMPAREE Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis MARMOZ ; Antonio NOVOA ; THANK KHOI Le ; Pierre LADERRIERE ; Paul CLERC ; Ettore GELPI ; Marc-Antoine JULLIEN Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : EDUCATION ET SOCIETES Importance : 236 p. Prix : 130 F. Catégories : ECONOMIE
ECONOMIE EDUCATION
HISTOIRE FORMATION
POLITIQUE
POLITIQUE EDUCATION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHE
SCIENCES EDUCATION
SOCIOLOGIERésumé : Source des sciences de l'éducation, l'éducation comparée est une discipline ancienne qui s'intéresse à l'évolution des structures et des méthodes pédagogiques, dans la cadre où elles se développent. Elle s'attache également à la différence qu'elle considère comme une richesse et une voie de compréhension. Cet ouvrage présente ces aspects à travers les contributions de différents auteurs. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3083 EDUCATION COMPAREE [texte imprimé] / Louis MARMOZ ; Antonio NOVOA ; THANK KHOI Le ; Pierre LADERRIERE ; Paul CLERC ; Ettore GELPI ; Marc-Antoine JULLIEN . - L'HARMATTAN, 1998 . - 236 p.. - (EDUCATION ET SOCIETES) .
130 F.
Catégories : ECONOMIE
ECONOMIE EDUCATION
HISTOIRE FORMATION
POLITIQUE
POLITIQUE EDUCATION
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHE
SCIENCES EDUCATION
SOCIOLOGIERésumé : Source des sciences de l'éducation, l'éducation comparée est une discipline ancienne qui s'intéresse à l'évolution des structures et des méthodes pédagogiques, dans la cadre où elles se développent. Elle s'attache également à la différence qu'elle considère comme une richesse et une voie de compréhension. Cet ouvrage présente ces aspects à travers les contributions de différents auteurs. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3083 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7678 H1.1MAR ouvrage Disponible L'EDUCATION ET LA FORMATION : SCIENCE ET PRATIQUE / DE LANDSHEERE (1992)
PermalinkLA FORMATION CONTINUE : UTOPIE EN 1970, URGENCE EN 2012 / Raymond VATIER (2011)
PermalinkLA MACHINE A TRIER : COMMENT LA FRANCE DIVISE SA JEUNESSE / Pierre CAHUC (2011)
PermalinkPENSEURS DE L'EDUCATION : VOLUME 2 in PERSPECTIVES, N° 3, 4 (1993)
PermalinkPENSEURS DE L'EDUCATION : VOLUME 3 in PERSPECTIVES, N° 1, 2 (1994)
PermalinkPENSEURS DE L'EDUCATION : VOLUME 4 in PERSPECTIVES, N° 3, 4 (1994)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
Permalink