Détail de l'éditeur
DESCLEE DE BROUWER
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (11)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACTEUR ET LE SUJET : VERS UN NOUVEL ACTEUR ECONOMIQUE / Blaise OLLIVIER (1995)
Titre : L'ACTEUR ET LE SUJET : VERS UN NOUVEL ACTEUR ECONOMIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise OLLIVIER Editeur : DESCLEE DE BROUWER Année de publication : 1995 Collection : SOCIOLOGIE ECONOMIQUE Importance : 476 p. Prix : 240 F. Catégories : ENTREPRISE
PSYCHANALYSE
SOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE ORGANISATIONRésumé : Blaise OLLIVIER, psychanalyste et consultant d'entreprise, montre comment l'individu, qu'il soit salarié ou demandeur d'emploi, a besoin d'être traité comme un "sujet", c'est-à-dire comme une personne autonome et cherchant à s'exprimer, à se reconnaître dans son activité professionnelle, exigeant authenticité dans la communication.
Cette subjectivisation généralisée comme réponse aux problèmes actuels du travail et des organisations, l'auteur la développe à travers les concepts de la psychanalyse et les applique à un certain nombre de problèmes du monde du travail aujourd'hui : formation de demandeurs d'emploi, de formation de managers, de mode de communication dans l'entreprise, gestion des situations de crise... [Résumé fait par Emile SAVARY]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2377 L'ACTEUR ET LE SUJET : VERS UN NOUVEL ACTEUR ECONOMIQUE [texte imprimé] / Blaise OLLIVIER . - DESCLEE DE BROUWER, 1995 . - 476 p.. - (SOCIOLOGIE ECONOMIQUE) .
240 F.
Catégories : ENTREPRISE
PSYCHANALYSE
SOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE ORGANISATIONRésumé : Blaise OLLIVIER, psychanalyste et consultant d'entreprise, montre comment l'individu, qu'il soit salarié ou demandeur d'emploi, a besoin d'être traité comme un "sujet", c'est-à-dire comme une personne autonome et cherchant à s'exprimer, à se reconnaître dans son activité professionnelle, exigeant authenticité dans la communication.
Cette subjectivisation généralisée comme réponse aux problèmes actuels du travail et des organisations, l'auteur la développe à travers les concepts de la psychanalyse et les applique à un certain nombre de problèmes du monde du travail aujourd'hui : formation de demandeurs d'emploi, de formation de managers, de mode de communication dans l'entreprise, gestion des situations de crise... [Résumé fait par Emile SAVARY]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2377 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5946 G4.3OLL ouvrage Disponible LES AFFRANCHIS : PARCOURS DE REINSERTION / Bertrand BERGIER (1996)
Titre : LES AFFRANCHIS : PARCOURS DE REINSERTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand BERGIER Editeur : DESCLEE DE BROUWER Année de publication : 1996 Collection : SOCIOLOGIE CLINIQUE Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03840-7 Prix : 120 F. Catégories : EXCLUSION
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALERésumé : Une rupture brutale ou progressive, un traumatisme personnel, une mise au chômage, l'absence d'initiative et de reconnaissance... Ainsi des femmes et des hommes s'enfoncent dans la misère.
Bertrand BERGIR étudie à partir de récits de vie, le processus de leur renaissance sociale. Dans cette lente alchimie, ces individus ont boulversé leurs repères pour mieux se reconstuire et ainsi redonner un sens à leur vie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 LES AFFRANCHIS : PARCOURS DE REINSERTION [texte imprimé] / Bertrand BERGIER . - DESCLEE DE BROUWER, 1996 . - 231 p.. - (SOCIOLOGIE CLINIQUE) .
ISBN : 978-2-220-03840-7 : 120 F.
Catégories : EXCLUSION
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALERésumé : Une rupture brutale ou progressive, un traumatisme personnel, une mise au chômage, l'absence d'initiative et de reconnaissance... Ainsi des femmes et des hommes s'enfoncent dans la misère.
Bertrand BERGIR étudie à partir de récits de vie, le processus de leur renaissance sociale. Dans cette lente alchimie, ces individus ont boulversé leurs repères pour mieux se reconstuire et ainsi redonner un sens à leur vie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5986 E2BER ouvrage Disponible LE CERVEAU ATEMPOREL DES DYSLEXIQUES : LES COMPRENDRE ET LES AIDER / Chantal WYSEUR (2009)
Titre : LE CERVEAU ATEMPOREL DES DYSLEXIQUES : LES COMPRENDRE ET LES AIDER Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal WYSEUR Editeur : LA MERIDIENNE Année de publication : 2009 Autre Editeur : DESCLEE DE BROUWER Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-06158-0 Prix : 15,30 euros Catégories : CERVEAU
DYS
DYSLEXIE
GESTION MENTALERésumé : Les enfants dyslexiques auraient-ils une notion particulière du temps ? Chantal WYSEUR en dévoile la complexité et nous introduit au coeur de leur cerveau atemporel. Nous découvrons leur perception du monde en trois dimensions et leurs trésors d'aptitudes.
L'auteur ayant appliqué les méthodes de Gestion mentale DE LA GARANDERIE et celle de Ronald DAVIS, ouvre ici une troisième voie de compréhension et d'application, à l'usage des parents et des éducateurs. C'est une démarche concrète et originale pour aider les dyslexiques à apprendre et les enseignants à les comprendre.
Au sommaire :
INTRODUCTION : On ne reconnaît que ce l'on connaît
PREMIERE PARTIE : Le temps des dyslexiques :
1| Changer de regard
2| La Gestion Mentale peut-elle aider les dyslexiques ?
3| Le circuit mental des dyslexiques
4| La tragédie des dyslexiques
DEUXIEME PARTIE : Le temps des dyslexies :
1| Un monde insensé
2| A l'école, le brouillard s'épaissit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9452 LE CERVEAU ATEMPOREL DES DYSLEXIQUES : LES COMPRENDRE ET LES AIDER [texte imprimé] / Chantal WYSEUR . - LA MERIDIENNE : DESCLEE DE BROUWER, 2009 . - 152 p.
ISBN : 978-2-220-06158-0 : 15,30 euros
Catégories : CERVEAU
DYS
DYSLEXIE
GESTION MENTALERésumé : Les enfants dyslexiques auraient-ils une notion particulière du temps ? Chantal WYSEUR en dévoile la complexité et nous introduit au coeur de leur cerveau atemporel. Nous découvrons leur perception du monde en trois dimensions et leurs trésors d'aptitudes.
L'auteur ayant appliqué les méthodes de Gestion mentale DE LA GARANDERIE et celle de Ronald DAVIS, ouvre ici une troisième voie de compréhension et d'application, à l'usage des parents et des éducateurs. C'est une démarche concrète et originale pour aider les dyslexiques à apprendre et les enseignants à les comprendre.
Au sommaire :
INTRODUCTION : On ne reconnaît que ce l'on connaît
PREMIERE PARTIE : Le temps des dyslexiques :
1| Changer de regard
2| La Gestion Mentale peut-elle aider les dyslexiques ?
3| Le circuit mental des dyslexiques
4| La tragédie des dyslexiques
DEUXIEME PARTIE : Le temps des dyslexies :
1| Un monde insensé
2| A l'école, le brouillard s'épaissit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9452 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15613 M5.1WYS ouvrage Disponible FAIRE DE SA VIE UNE HISTOIRE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'HISTOIRE DE VIE EN FORMATION / Alex LAINE (1998)
Titre : FAIRE DE SA VIE UNE HISTOIRE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'HISTOIRE DE VIE EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex LAINE Editeur : DESCLEE DE BROUWER Année de publication : 1998 Collection : SOCIOLOGIE CLINIQUE Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-04289-3 Prix : 155 F. Catégories : HISTOIRE VIE
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : Cet ouvrage s'efforce d'expliciter ce que signifie le recours à l'histoire de vie dans ces expériences. Quels sont ses rapports avec la psychothérapie ? A quelles conditions déontologiques et méthodologiques peut-on la mettre en oeuvre ? Que peut-on en attendre en termes de bénéfices pour les publics concernés ? A quelles conditions l'histoire de vie peut-elle être intégrée à un processus de recherche en sciences humaines ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3182 FAIRE DE SA VIE UNE HISTOIRE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'HISTOIRE DE VIE EN FORMATION [texte imprimé] / Alex LAINE . - DESCLEE DE BROUWER, 1998 . - 276 p.. - (SOCIOLOGIE CLINIQUE) .
ISBN : 978-2-220-04289-3 : 155 F.
Catégories : HISTOIRE VIE
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : Cet ouvrage s'efforce d'expliciter ce que signifie le recours à l'histoire de vie dans ces expériences. Quels sont ses rapports avec la psychothérapie ? A quelles conditions déontologiques et méthodologiques peut-on la mettre en oeuvre ? Que peut-on en attendre en termes de bénéfices pour les publics concernés ? A quelles conditions l'histoire de vie peut-elle être intégrée à un processus de recherche en sciences humaines ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3182 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7848 E3.1LAI ouvrage Disponible INDIVIDUS EN FRICHE : ESSAI SUR LA REPARATION DE L'EXCLUSION PAR LA RESTAURATION DU SUJET / Patrick BOULTE (1995)
Titre : INDIVIDUS EN FRICHE : ESSAI SUR LA REPARATION DE L'EXCLUSION PAR LA RESTAURATION DU SUJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BOULTE Editeur : DESCLEE DE BROUWER Année de publication : 1995 Collection : ETHIQUE SOCIALE Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-03599-4 Prix : 97 F. Catégories : EXCLUSION Résumé : Comment penser ces individus victimes de l'exclusion que nous sommes tous plus ou moins ? Tous, car l'exclusion des uns est le pendant de l'aliénation des autres.
Comment ne pas se résigner à cette déshumanisation, comment permettre surtout à ceux qui sont laissés de côté par la société de retrouver une identité et cet "enracinement" personnel dont parlait Simone WEIL ?
C'est tout l'enjeu de cette réflexion de Patrick BOULTE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380 INDIVIDUS EN FRICHE : ESSAI SUR LA REPARATION DE L'EXCLUSION PAR LA RESTAURATION DU SUJET [texte imprimé] / Patrick BOULTE . - DESCLEE DE BROUWER, 1995 . - 167 p.. - (ETHIQUE SOCIALE) .
ISBN : 978-2-220-03599-4 : 97 F.
Catégories : EXCLUSION Résumé : Comment penser ces individus victimes de l'exclusion que nous sommes tous plus ou moins ? Tous, car l'exclusion des uns est le pendant de l'aliénation des autres.
Comment ne pas se résigner à cette déshumanisation, comment permettre surtout à ceux qui sont laissés de côté par la société de retrouver une identité et cet "enracinement" personnel dont parlait Simone WEIL ?
C'est tout l'enjeu de cette réflexion de Patrick BOULTE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5951 C10BOU ouvrage Disponible INSERTION : LES FEUX FOLLETS DE LA DEMOCRATIE / Cécile BARON (1998)
PermalinkL'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES EN FRANCE : BILAN ET AVENIR D'UN DEMI-SIECLE D'EXPERIENCE / Alain BLANC (1998)
PermalinkMARIA MONTESSORI : SA VIE, SON OEUVRE / E.M. STANDING (1995)
PermalinkLES SAVOIRS, LA RECIPROCITE ET LE CITOYEN / Claire HEBER-SUFFRIN (1998)
PermalinkET SI LA REPONSE SE TROUVAIT AU PLAFOND ? : LE SYSTEME 1-2-3 / Chantal WYSEUR (2014)
PermalinkSOCIOLOGIE DE L'ASSOCIATION : DES ORGANISATIONS A L'EPREUVE DU CHANGEMENT SOCIAL / Jean-Louis LAVILLE (1997)
Permalink