Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES AVATARS DE L'EDUCATION : PROBLEMATIQUES ET NOTIONS EN DEVENIR / Jacques ARDOINO (2000)
Titre : LES AVATARS DE L'EDUCATION : PROBLEMATIQUES ET NOTIONS EN DEVENIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ARDOINO Editeur : PUF Année de publication : 2000 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 270 p. Prix : 22 euros Catégories : PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Préface de Gaston MIALARET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La gestion des organisations et la formation continue des adultes :
Information et communication
La négociation comme procès dialectique, ses conditions
Praxéologie et poïétique
Complexité
Les postures (ou impostures) respectives du chercheur, de l'expert et du consultant
Evaluation
DEUXIEME PARTIE : L'éducation :
Pédagogie
Contrat pédagogique
Education et politique aux regards de la pensée complexe
Trajectoire ou cheminement
Pédagogie de projet ou projet éducatif ?
Finalement, il n'est jamais de pédagogie sans projet
Le temps dénié dans (et par) l'école
Dialogue à plusieurs voies, à propos du sujet
D'un sujet, l'autre !
Altération
Autorisation
Négatricité
L'implication
Les jeux de l'imaginaire et le travail de l'éducation
Dynamique des groupes
Pédagogies institutionnelles
Approche multiréférentiellePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3307 LES AVATARS DE L'EDUCATION : PROBLEMATIQUES ET NOTIONS EN DEVENIR [texte imprimé] / Jacques ARDOINO . - PUF, 2000 . - 270 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
22 euros
Catégories : PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Préface de Gaston MIALARET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La gestion des organisations et la formation continue des adultes :
Information et communication
La négociation comme procès dialectique, ses conditions
Praxéologie et poïétique
Complexité
Les postures (ou impostures) respectives du chercheur, de l'expert et du consultant
Evaluation
DEUXIEME PARTIE : L'éducation :
Pédagogie
Contrat pédagogique
Education et politique aux regards de la pensée complexe
Trajectoire ou cheminement
Pédagogie de projet ou projet éducatif ?
Finalement, il n'est jamais de pédagogie sans projet
Le temps dénié dans (et par) l'école
Dialogue à plusieurs voies, à propos du sujet
D'un sujet, l'autre !
Altération
Autorisation
Négatricité
L'implication
Les jeux de l'imaginaire et le travail de l'éducation
Dynamique des groupes
Pédagogies institutionnelles
Approche multiréférentiellePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8171 H1.4ARD ouvrage Disponible MEDIATIONS, INSTITUTIONS ET LOI DANS LA CLASSE / Francis IMBERT (1994)
Titre : MEDIATIONS, INSTITUTIONS ET LOI DANS LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis IMBERT ; GROUPE DE RECHERCHE EN PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE Editeur : ESF Année de publication : 1994 Collection : PEDAGOGIES Importance : 131 p. Prix : 103 F. Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
MEDIATION
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
SOCIALISATIONPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2541 MEDIATIONS, INSTITUTIONS ET LOI DANS LA CLASSE [texte imprimé] / Francis IMBERT ; GROUPE DE RECHERCHE EN PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE . - ESF, 1994 . - 131 p.. - (PEDAGOGIES) .
103 F.
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
MEDIATION
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
SOCIALISATIONPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2541 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6305 H2.4IMB ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE AUJOURD'HUI / Rémi HESS (1975)
Titre : LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi HESS Editeur : PARIS : JEAN-PIERRE DELARGE Année de publication : 1975 Importance : 142 p. Prix : 32 F. Catégories : PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE Résumé : La pédagogie institutionnelle, ce fut d'abord vers 1965, Freud à l'école (Vasquez, Oury), mais aussi Rogers (Lobrot)... Il y eut aussi l'influence des thèses auto-gestionnaires sur la pratique pédagogique d'instituteurs primaires (Fonvielle, Bessière) ou de professeurs du secondaire et du supérieur (Lapassade, Lourau).
Aujourd'hui, ces différentes tendances continuent à co-exister... Mais la pédagogie institutionnelle s'enrichit d'expériences nouvelles intégrant également Reich et le Potentiel Humain (bio-énergie, gestalt...).
Pour Rémi HESS, ce que transmet l'école, ce n'est pas un savoir, mais une façon d'être, disciplinée, polie, respectueuse qui étouffe le désir. Il propose d'analyser l'institution de la classe et la distance que le maître entretient avec l'élève en construisant des dispositifs de rencontre où l'affectivité des uns et des autres puisse s'exprimer librement.
L'auteur ne se contente pas de faire un bilan critique de pratiques passées, fort de on expérience d'élève et de professeur, il indique des voies de dépassement du mouvement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- L'organisation d'une alternative à l'école traditionnelle
II- De la psychothérapie institutionnelle à la pédagogie institutionnelle
III- L'orientation autogestionnaire
Mai 68, tel un interlude
IV- Nouvelles options de la pédagogie institutionnelle
V- Enseigner aujourd'hui
VI- Vers une pédagogie implicationnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1252 LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Rémi HESS . - PARIS : JEAN-PIERRE DELARGE, 1975 . - 142 p.
32 F.
Catégories : PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE Résumé : La pédagogie institutionnelle, ce fut d'abord vers 1965, Freud à l'école (Vasquez, Oury), mais aussi Rogers (Lobrot)... Il y eut aussi l'influence des thèses auto-gestionnaires sur la pratique pédagogique d'instituteurs primaires (Fonvielle, Bessière) ou de professeurs du secondaire et du supérieur (Lapassade, Lourau).
Aujourd'hui, ces différentes tendances continuent à co-exister... Mais la pédagogie institutionnelle s'enrichit d'expériences nouvelles intégrant également Reich et le Potentiel Humain (bio-énergie, gestalt...).
Pour Rémi HESS, ce que transmet l'école, ce n'est pas un savoir, mais une façon d'être, disciplinée, polie, respectueuse qui étouffe le désir. Il propose d'analyser l'institution de la classe et la distance que le maître entretient avec l'élève en construisant des dispositifs de rencontre où l'affectivité des uns et des autres puisse s'exprimer librement.
L'auteur ne se contente pas de faire un bilan critique de pratiques passées, fort de on expérience d'élève et de professeur, il indique des voies de dépassement du mouvement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- L'organisation d'une alternative à l'école traditionnelle
II- De la psychothérapie institutionnelle à la pédagogie institutionnelle
III- L'orientation autogestionnaire
Mai 68, tel un interlude
IV- Nouvelles options de la pédagogie institutionnelle
V- Enseigner aujourd'hui
VI- Vers une pédagogie implicationnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1252 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3763 H2.2.1HES ouvrage Disponible LES PEDAGOGIES AUTOGESTIONNAIRES / Patrick BOUMARD (1995)
Titre : LES PEDAGOGIES AUTOGESTIONNAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BOUMARD ; LE GAL Jean ; Ahmed LAMIHI ; Georges LAPASSADE ; Michel LOBROT ; Bernard ELMAN ; Pierre MADIOT ; Joël QUELARD ; Francis LAVEIX ; René LOURAU ; Rémi HESS ; Jacques ARDOINO ; Gaby COHN-BENDIT Editeur : IVAN DAVY EDITEUR Année de publication : 1995 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86750-022-2 Prix : 90 F. Catégories : AUTONOMIE
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLERésumé : Cet ouvrage collectif a été conçu pour engager, 30 ans après leurs débuts, une réflexion sur les pédagogies autogestionnaires dans les champs éducatifs.
Au sommaire :
LE GROUPE DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE :
Autogestion et implication
La pédagogie autogestionnaire, hier... et demain
Psychosociologie et autogestion
L'autonomie de l'acteur
PRATIQUES, EXPERIENCES CONCEPTIONS :
Une aventure autogestionnaire dans le mouvement Freinet
Le lycée autogéré de Paris et la libre fréquentation
Bonaventure, une petite république éducative
Le lycée expérimental de Saint-Nazaire
Autogestion, cogestion, digestion
L'autogestion de l'école : mission impossible au L.E.P.M.O.
AUTOGESTION, POLITIQUE ET EDUCATION :
La logique de l'autogestion
Sociologie et autogestion pédagogique, le mouvement institutionnel comme lieu de rencontre de paradigmes
A propos de l'autogestion pédagogique
L'autogestion ou l'institutionnel entre le politique et le pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2750 LES PEDAGOGIES AUTOGESTIONNAIRES [texte imprimé] / Patrick BOUMARD ; LE GAL Jean ; Ahmed LAMIHI ; Georges LAPASSADE ; Michel LOBROT ; Bernard ELMAN ; Pierre MADIOT ; Joël QUELARD ; Francis LAVEIX ; René LOURAU ; Rémi HESS ; Jacques ARDOINO ; Gaby COHN-BENDIT . - IVAN DAVY EDITEUR, 1995 . - 270 p.
ISSN : 978-2-86750-022-2 : 90 F.
Catégories : AUTONOMIE
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLERésumé : Cet ouvrage collectif a été conçu pour engager, 30 ans après leurs débuts, une réflexion sur les pédagogies autogestionnaires dans les champs éducatifs.
Au sommaire :
LE GROUPE DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE :
Autogestion et implication
La pédagogie autogestionnaire, hier... et demain
Psychosociologie et autogestion
L'autonomie de l'acteur
PRATIQUES, EXPERIENCES CONCEPTIONS :
Une aventure autogestionnaire dans le mouvement Freinet
Le lycée autogéré de Paris et la libre fréquentation
Bonaventure, une petite république éducative
Le lycée expérimental de Saint-Nazaire
Autogestion, cogestion, digestion
L'autogestion de l'école : mission impossible au L.E.P.M.O.
AUTOGESTION, POLITIQUE ET EDUCATION :
La logique de l'autogestion
Sociologie et autogestion pédagogique, le mouvement institutionnel comme lieu de rencontre de paradigmes
A propos de l'autogestion pédagogique
L'autogestion ou l'institutionnel entre le politique et le pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6825 H2.2.1BOU ouvrage Disponible LA QUESTION DE L'ETHIQUE DANS LE CHAMP EDUCATIF / Francis IMBERT (1987)
Titre : LA QUESTION DE L'ETHIQUE DANS LE CHAMP EDUCATIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis IMBERT Editeur : VIGNEUX : MATRICE Année de publication : 1987 Importance : 116 p. Prix : 90 F. Catégories : ETHIQUE
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLERésumé : A travers une interrogation sur la différence entre éthique et morale, loi et règle, Francis IMBERT poursuit dans ce livre son analyse de la praxis éducative et développe sa réflexion sur le sens et les finalités de la Pédagogie Institutionnelle. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=839 LA QUESTION DE L'ETHIQUE DANS LE CHAMP EDUCATIF [texte imprimé] / Francis IMBERT . - VIGNEUX : MATRICE, 1987 . - 116 p.
90 F.
Catégories : ETHIQUE
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLERésumé : A travers une interrogation sur la différence entre éthique et morale, loi et règle, Francis IMBERT poursuit dans ce livre son analyse de la praxis éducative et développe sa réflexion sur le sens et les finalités de la Pédagogie Institutionnelle. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3135 I1.3IMB ouvrage Disponible LE TIERS EDUCATIF : UNE NOUVELLE RELATION EDUCATIVE : FIGURES ET FONCTIONS DU TIERS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Constantin XYPAS (2011)
PermalinkLE TRIANGLE PEDAGOGIQUE / Jean HOUSSAYE (1992)
PermalinkLE TRIANGLE PEDAGOGIQUE : LES DIFFERENTES FACETTES DE LA PEDAGOGIE / Jean HOUSSAYE (2014)
Permalink