Titre : |
DEVELOPPER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE CHAMP DES INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Dominique FABLET ; Marie-Josée BERGER ; Gérald BOUTIN ; Jean-Louis CHAPELLIER ; Michel CORBILLON ; Alain DULERY |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
SAVOIR ET FORMATION |
Importance : |
290 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7384-8557-1 |
Prix : |
150 F. |
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES
|
Résumé : |
Les auteurs de cet ouvrage mettent à disposition des lecteurs des textes de praticiens invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles. Ce qui rassemble les différentes contributions, toutes inédites, réunies dans cet ouvrage, c'est le domaine d'activités dans lequel exercent les professionnels auxquels ces expériences s'adressent : le champ des interventions socio-éducatives.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
- "Emplois jeunes" : des cobayes-chercheurs ? Quel dispositif d'accompagnement : formation ou soutien ?
- Le journal de bord, un outil d'observation en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
- Des "petits riens"... en internat
- Dans les centres maternels, établissements aux missions plurielles, des équipes pluridisciplinaires face au défi de la cohérence institutionnelle
- Analyse de la réflexion d'éducatrices en situation de soutien parental : un point de vue critique sur l'utilisation de la pratique réflexive en formation
- La "douce violence" des pratiques professionnelles en crèche et en halte-garderie
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
- Hébergement éducatif, action éducative en milieu ouvert et adaptation à la fonction de directeur de service : une intervention-formation à la protection judiciaire de la jeunesse
- Accompagner les changements d'identité professionnelle
- La recherche identitaire des professionnelles d'un service de Protection Maternelle Infantile : vers l'élaboration de nouveaux modes d'intervention
QUATRIEME PARTIE : Etudes et recherches-actions :
- L'apport de la carte conceptuelle à l'analyse des pratiques professionnelles
- Analyser l'interaction familles de personnes handicapées / équipes éducatives
- Mais que font les travailleurs sociaux ?
- Dispositifs de recherche-action pour l'explicitation et la formalisation de la pratique
- La formation de chargé d'étude : un dispositif d'initiation à la réalisation d'études sur des pratiques d'intervention sociale. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3436 |
DEVELOPPER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE CHAMP DES INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Dominique FABLET ; Marie-Josée BERGER ; Gérald BOUTIN ; Jean-Louis CHAPELLIER ; Michel CORBILLON ; Alain DULERY . - L'HARMATTAN, 1999 . - 290 p.. - ( SAVOIR ET FORMATION) . ISBN : 978-2-7384-8557-1 : 150 F.
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES
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Résumé : |
Les auteurs de cet ouvrage mettent à disposition des lecteurs des textes de praticiens invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles. Ce qui rassemble les différentes contributions, toutes inédites, réunies dans cet ouvrage, c'est le domaine d'activités dans lequel exercent les professionnels auxquels ces expériences s'adressent : le champ des interventions socio-éducatives.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
- "Emplois jeunes" : des cobayes-chercheurs ? Quel dispositif d'accompagnement : formation ou soutien ?
- Le journal de bord, un outil d'observation en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
- Des "petits riens"... en internat
- Dans les centres maternels, établissements aux missions plurielles, des équipes pluridisciplinaires face au défi de la cohérence institutionnelle
- Analyse de la réflexion d'éducatrices en situation de soutien parental : un point de vue critique sur l'utilisation de la pratique réflexive en formation
- La "douce violence" des pratiques professionnelles en crèche et en halte-garderie
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
- Hébergement éducatif, action éducative en milieu ouvert et adaptation à la fonction de directeur de service : une intervention-formation à la protection judiciaire de la jeunesse
- Accompagner les changements d'identité professionnelle
- La recherche identitaire des professionnelles d'un service de Protection Maternelle Infantile : vers l'élaboration de nouveaux modes d'intervention
QUATRIEME PARTIE : Etudes et recherches-actions :
- L'apport de la carte conceptuelle à l'analyse des pratiques professionnelles
- Analyser l'interaction familles de personnes handicapées / équipes éducatives
- Mais que font les travailleurs sociaux ?
- Dispositifs de recherche-action pour l'explicitation et la formalisation de la pratique
- La formation de chargé d'étude : un dispositif d'initiation à la réalisation d'études sur des pratiques d'intervention sociale. |
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