Auteur Nadine FAINGOLD
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : APPROCHES POUR L'ANALYSE DES ACTIVITES Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MEUR Gaëlle ; Maude HATANO ; Cécile BARBIER ; Martine DUTOIT ; Nadine FAINGOLD ; Hackim HACHOUR ; Pierre QUETTIER ; Jacques THEUREAU ; Anne-Lise ULMANN ; Isabelle VINATIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2011 Importance : 293 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55323-1 Prix : 28 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE Résumé : Le projet de cet ouvrage collectif est né de la mise en place d'ateliers méthodologiques mensuels organisés par le CRF (Centre de recherche sur la Formation, Directeur J-M. BARBIER) à destination des étudiants, doctorants et chercheurs plus expérimentés. A chaque séance, sont présentés, discutés un outil ou une démarche méthodologique relative à l'analyse de l'activité.
Ainsi, cet ouvrage se présente avant tout comme un outil pédagogique. L'intention première est de montrer comment les chercheurs "font acte de recherche", c'est-à-dire comment ces derniers construisent et retracent leur propre "activité d'analyse de l'activité".
Au travers de nombreux exemples concrets, ces contributions nous offrent un bel ensemble de réflexions et d'analyses, utile à tous, présentant la complexité mais aussi la diversité des outils mobilisables dans les recherches relatives à l'analyse des activités.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : La pratique des méthodes d'analyse de l'activité : quelques questions vives
Chapitre 1 : L'observatoire des cours d'action, des cours de vie relatifs à une pratique et de leurs articulations collectives
Chapitre 2 : Autoconfrontation et analyse des activités humaines
Chapitre 3 : Explicitation des pratiques, décryptage du sens
Chapitre 4 : Analyse des échanges verbaux en situation scolaire comme élucidation de l'expérience professionnelle des enseignants
Chapitre 5 : De l'immersion à la construction des données. Une démarche ethnographique pour comprendre le travail
Chapitre 6 : Analyse ethnométhodologique de l'activité et des discours en situation
Chapitre 7 : Une méthode pour approcher les présentations de soi : l'analyse des adresses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7317 APPROCHES POUR L'ANALYSE DES ACTIVITES [texte imprimé] / LE MEUR Gaëlle ; Maude HATANO ; Cécile BARBIER ; Martine DUTOIT ; Nadine FAINGOLD ; Hackim HACHOUR ; Pierre QUETTIER ; Jacques THEUREAU ; Anne-Lise ULMANN ; Isabelle VINATIER . - L'HARMATTAN, 2011 . - 293 p.
ISBN : 978-2-296-55323-1 : 28 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE Résumé : Le projet de cet ouvrage collectif est né de la mise en place d'ateliers méthodologiques mensuels organisés par le CRF (Centre de recherche sur la Formation, Directeur J-M. BARBIER) à destination des étudiants, doctorants et chercheurs plus expérimentés. A chaque séance, sont présentés, discutés un outil ou une démarche méthodologique relative à l'analyse de l'activité.
Ainsi, cet ouvrage se présente avant tout comme un outil pédagogique. L'intention première est de montrer comment les chercheurs "font acte de recherche", c'est-à-dire comment ces derniers construisent et retracent leur propre "activité d'analyse de l'activité".
Au travers de nombreux exemples concrets, ces contributions nous offrent un bel ensemble de réflexions et d'analyses, utile à tous, présentant la complexité mais aussi la diversité des outils mobilisables dans les recherches relatives à l'analyse des activités.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : La pratique des méthodes d'analyse de l'activité : quelques questions vives
Chapitre 1 : L'observatoire des cours d'action, des cours de vie relatifs à une pratique et de leurs articulations collectives
Chapitre 2 : Autoconfrontation et analyse des activités humaines
Chapitre 3 : Explicitation des pratiques, décryptage du sens
Chapitre 4 : Analyse des échanges verbaux en situation scolaire comme élucidation de l'expérience professionnelle des enseignants
Chapitre 5 : De l'immersion à la construction des données. Une démarche ethnographique pour comprendre le travail
Chapitre 6 : Analyse ethnométhodologique de l'activité et des discours en situation
Chapitre 7 : Une méthode pour approcher les présentations de soi : l'analyse des adresses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7317 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13130 B3.4LEM ouvrage Disponible
Titre : PRATIQUES DE L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VERMERSCH ; Maryse MAUREL ; Claudine MARTINEZ ; Agnès THABUY ; Monique BONNET ; Joëlle CROZIER ; Monique JAFFARD ; Catherine COUDRAY ; Elisabeth PERRY ; Marie-Agnès VOIX ; André CHAUVET ; Jean-Paul BENETIERE ; Nadine FAINGOLD Editeur : ESF Année de publication : 1997 Collection : PEDAGOGIES Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1232-7 Prix : 152 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ARL
BILAN COMPETENCES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
POSITIONNEMENT COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Présentation de points de vue de praticiens engagés dans la réalité quotidienne sur la méthode de l'entretien d'explicitation.
Ceux-ci font apparaître des exemples d'application, des cas d'adaptation au sein de pratiques nouvelles (bilans de compétences, remédiations, publics en difficultés, analyse de pratiques, formation de formateurs). Dans chaque cas, une réflexion théorique ainsi que des exemples spécifiques sont proposés, puisque l'explicitation ne vise pas à substituer de nouvelles compétences à des compétences déjà acquises, mais à enrichir ces dernières et à les compléter.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Questionnement d'explicitation et enseignement des mathématiques : la marche pour chemin
CHAPITRE 2 : Mettre en mots sa pratique sportive
CHAPITRE 3 : Apprendre à se mettre "entre parenthèses" : l'exemple de l'AIS
CHAPITRE 4 : Questionner en classe ?
CHAPITRE 5 : Un cas de remédiation en anglais : I received a letter yesterday
CHAPITRE 6 : Une séquence d'atelier de raisonnement logique : de l'incompréhension à la rencontre
CHAPITRE 7 : bilans de compétence et aide à l'explicitation
CHAPITRE 8 : Utiliser l'aide à l'explicitation en formation continue des enseignants ? Dans quels buts ?
CHAPITRE 9 : Contre-exemple et recadrage en analyse de pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2672 PRATIQUES DE L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION [texte imprimé] / Pierre VERMERSCH ; Maryse MAUREL ; Claudine MARTINEZ ; Agnès THABUY ; Monique BONNET ; Joëlle CROZIER ; Monique JAFFARD ; Catherine COUDRAY ; Elisabeth PERRY ; Marie-Agnès VOIX ; André CHAUVET ; Jean-Paul BENETIERE ; Nadine FAINGOLD . - ESF, 1997 . - 263 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-1232-7 : 152 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ARL
BILAN COMPETENCES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
POSITIONNEMENT COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Présentation de points de vue de praticiens engagés dans la réalité quotidienne sur la méthode de l'entretien d'explicitation.
Ceux-ci font apparaître des exemples d'application, des cas d'adaptation au sein de pratiques nouvelles (bilans de compétences, remédiations, publics en difficultés, analyse de pratiques, formation de formateurs). Dans chaque cas, une réflexion théorique ainsi que des exemples spécifiques sont proposés, puisque l'explicitation ne vise pas à substituer de nouvelles compétences à des compétences déjà acquises, mais à enrichir ces dernières et à les compléter.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Questionnement d'explicitation et enseignement des mathématiques : la marche pour chemin
CHAPITRE 2 : Mettre en mots sa pratique sportive
CHAPITRE 3 : Apprendre à se mettre "entre parenthèses" : l'exemple de l'AIS
CHAPITRE 4 : Questionner en classe ?
CHAPITRE 5 : Un cas de remédiation en anglais : I received a letter yesterday
CHAPITRE 6 : Une séquence d'atelier de raisonnement logique : de l'incompréhension à la rencontre
CHAPITRE 7 : bilans de compétence et aide à l'explicitation
CHAPITRE 8 : Utiliser l'aide à l'explicitation en formation continue des enseignants ? Dans quels buts ?
CHAPITRE 9 : Contre-exemple et recadrage en analyse de pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2672 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8861 J2.7VER ouvrage Disponible


