Détail de l'auteur
Auteur Nadine FAINGOLD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER / Abdallah NOUROUDINE in EDUCATION PERMANENTE, N° 160 (2004)
[article]
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD ; Richard WITTORSKI ; Pierre VERMERSCH ; Nadine FAINGOLD ; Marguerite ALTET ; Chantal LECLERC ; Bruno BOURASSA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 19-158 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : Dossier réunissant les contributions de différents auteurs permettant d'aborder les 3 orientations (outil de professionnalisation des personnes, des activités et des organisations) susceptibles d'éclairer à la fois la dimension des enjeux qui gravitent autour des pratiques d'analyse de pratiques, mais aussi les questions que posent ces pratiques (fondements conceptuels, rapport théorie-pratique, conditions de la mise en récit...).
Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience : creuset de rencontres et de transformations
- Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation
- Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques
- Aide à l'explicitation et retour réflexif
- Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
- L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
- La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
- Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 19-158[article] L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER [] / Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD ; Richard WITTORSKI ; Pierre VERMERSCH ; Nadine FAINGOLD ; Marguerite ALTET ; Chantal LECLERC ; Bruno BOURASSA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT . - 2004 . - pp. 19-158.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 19-158
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : Dossier réunissant les contributions de différents auteurs permettant d'aborder les 3 orientations (outil de professionnalisation des personnes, des activités et des organisations) susceptibles d'éclairer à la fois la dimension des enjeux qui gravitent autour des pratiques d'analyse de pratiques, mais aussi les questions que posent ces pratiques (fondements conceptuels, rapport théorie-pratique, conditions de la mise en récit...).
Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience : creuset de rencontres et de transformations
- Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation
- Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques
- Aide à l'explicitation et retour réflexif
- Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
- L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
- La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
- Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863 APPROCHES POUR L'ANALYSE DES ACTIVITES / LE MEUR Gaëlle (2011)
Titre : APPROCHES POUR L'ANALYSE DES ACTIVITES Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MEUR Gaëlle ; Maude HATANO ; Cécile BARBIER ; Martine DUTOIT ; Nadine FAINGOLD ; Hackim HACHOUR ; Pierre QUETTIER ; Jacques THEUREAU ; Anne-Lise ULMANN ; Isabelle VINATIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2011 Importance : 293 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55323-1 Prix : 28 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE Résumé : Le projet de cet ouvrage collectif est né de la mise en place d'ateliers méthodologiques mensuels organisés par le CRF (Centre de recherche sur la Formation, Directeur J-M. BARBIER) à destination des étudiants, doctorants et chercheurs plus expérimentés. A chaque séance, sont présentés, discutés un outil ou une démarche méthodologique relative à l'analyse de l'activité.
Ainsi, cet ouvrage se présente avant tout comme un outil pédagogique. L'intention première est de montrer comment les chercheurs "font acte de recherche", c'est-à-dire comment ces derniers construisent et retracent leur propre "activité d'analyse de l'activité".
Au travers de nombreux exemples concrets, ces contributions nous offrent un bel ensemble de réflexions et d'analyses, utile à tous, présentant la complexité mais aussi la diversité des outils mobilisables dans les recherches relatives à l'analyse des activités.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : La pratique des méthodes d'analyse de l'activité : quelques questions vives
Chapitre 1 : L'observatoire des cours d'action, des cours de vie relatifs à une pratique et de leurs articulations collectives
Chapitre 2 : Autoconfrontation et analyse des activités humaines
Chapitre 3 : Explicitation des pratiques, décryptage du sens
Chapitre 4 : Analyse des échanges verbaux en situation scolaire comme élucidation de l'expérience professionnelle des enseignants
Chapitre 5 : De l'immersion à la construction des données. Une démarche ethnographique pour comprendre le travail
Chapitre 6 : Analyse ethnométhodologique de l'activité et des discours en situation
Chapitre 7 : Une méthode pour approcher les présentations de soi : l'analyse des adresses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7317 APPROCHES POUR L'ANALYSE DES ACTIVITES [texte imprimé] / LE MEUR Gaëlle ; Maude HATANO ; Cécile BARBIER ; Martine DUTOIT ; Nadine FAINGOLD ; Hackim HACHOUR ; Pierre QUETTIER ; Jacques THEUREAU ; Anne-Lise ULMANN ; Isabelle VINATIER . - L'HARMATTAN, 2011 . - 293 p.
ISBN : 978-2-296-55323-1 : 28 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE Résumé : Le projet de cet ouvrage collectif est né de la mise en place d'ateliers méthodologiques mensuels organisés par le CRF (Centre de recherche sur la Formation, Directeur J-M. BARBIER) à destination des étudiants, doctorants et chercheurs plus expérimentés. A chaque séance, sont présentés, discutés un outil ou une démarche méthodologique relative à l'analyse de l'activité.
Ainsi, cet ouvrage se présente avant tout comme un outil pédagogique. L'intention première est de montrer comment les chercheurs "font acte de recherche", c'est-à-dire comment ces derniers construisent et retracent leur propre "activité d'analyse de l'activité".
Au travers de nombreux exemples concrets, ces contributions nous offrent un bel ensemble de réflexions et d'analyses, utile à tous, présentant la complexité mais aussi la diversité des outils mobilisables dans les recherches relatives à l'analyse des activités.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : La pratique des méthodes d'analyse de l'activité : quelques questions vives
Chapitre 1 : L'observatoire des cours d'action, des cours de vie relatifs à une pratique et de leurs articulations collectives
Chapitre 2 : Autoconfrontation et analyse des activités humaines
Chapitre 3 : Explicitation des pratiques, décryptage du sens
Chapitre 4 : Analyse des échanges verbaux en situation scolaire comme élucidation de l'expérience professionnelle des enseignants
Chapitre 5 : De l'immersion à la construction des données. Une démarche ethnographique pour comprendre le travail
Chapitre 6 : Analyse ethnométhodologique de l'activité et des discours en situation
Chapitre 7 : Une méthode pour approcher les présentations de soi : l'analyse des adresses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7317 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13130 B3.4LEM ouvrage Disponible L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION : USAGES DIVERSIFIES EN RECHERCHE ET EN FORMATION / Alain MOUCHET (2014)
Titre : L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION : USAGES DIVERSIFIES EN RECHERCHE ET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain MOUCHET, Directeur de publication ; Nadine FAINGOLD ; MAITRE DE PEMBROKE ; Frédérique MONTANDON ; Yannick LEMONIE ; Christiane MONTANDON ; Alain MOUCHET ; Armelle BALAS-CHANEL ; Sylvie BONNELLE ; Maryse MAUREL ; Anne CAZEMAJOU ; Anne SNOECKX Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2014 Collection : ACTION & SAVOIR Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03993-0 Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce livre a pour objectif de diffuser les usages diversifiés de la psychophénoménologie et de la méthode d’entretien d’explicitation, dans les recherches et les formations qui s’intéressent à l’expérience subjective.
C’est l’occasion de répondre à des interrogations de nature scientifique à propos de la dimension implicite, sensible, intuitive, de l’expérience vécue en situation.
La première partie apporte des résultats intéressants et des précisions méthodologiques : entretien d’explicitation utilisé seul ou croisé avec d’autres méthodes, validité des données subjectives, propositions concrètes de traitement des données...
L’ouvrage répond aussi aux besoins pragmatiques de professionnels de l’intervention (enseignants, formateurs, éducateurs, entraîneurs, professionnels de la santé...), en soulignant l’intérêt de l’explicitation pour l’analyse de la pratique professionnelle et la construction des compétences. Sont par exemple présentés des dispositifs originaux de VAE ou d’accompagnement pédagogique qui prennent en compte la subjectivité inhérente au vécu.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Usages en recherche :
1. Réduction et résonances en recherche et en formation : des compétences en acte à l'identité professionnelle
2. Analyser les gestes professionnels des enseignants
3. Le développement de l'écoute musicale dans le cadre de l'enseignement spécialisé en conservatoire. Décrire et transmettre un geste intérieur
4. La coproduction de l'intersubjectivité et ses effets constructifs sur l'expérience individuelle
5. Fondements théoriques et conditions de mise en oeuvre d'un entretien hybride
6. Subjectivité des acteurs et observation des actions : propositions méthodologiques
PARTIE 2 : Usages en formation :
1. Mettre à jour les compétences issues de l'expérience, pour la Validation des Acquis de l'Expérience
2. Entretiens post-leçon des professeurs stagiaires d'EPS : analyser l'expérience vécue et contribuer à la construction des compétences
3. Mathématiques et liberté en première année d'université
4. L'explicitation comme pédagogie phénoménologique et support de créativité en danse
5. Intégrer les pratiques d'explicitation dans la formation par l'écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8402 L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION : USAGES DIVERSIFIES EN RECHERCHE ET EN FORMATION [texte imprimé] / Alain MOUCHET, Directeur de publication ; Nadine FAINGOLD ; MAITRE DE PEMBROKE ; Frédérique MONTANDON ; Yannick LEMONIE ; Christiane MONTANDON ; Alain MOUCHET ; Armelle BALAS-CHANEL ; Sylvie BONNELLE ; Maryse MAUREL ; Anne CAZEMAJOU ; Anne SNOECKX . - L'HARMATTAN, 2014 . - 296 p.. - (ACTION & SAVOIR) .
ISBN : 978-2-343-03993-0 : 34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce livre a pour objectif de diffuser les usages diversifiés de la psychophénoménologie et de la méthode d’entretien d’explicitation, dans les recherches et les formations qui s’intéressent à l’expérience subjective.
C’est l’occasion de répondre à des interrogations de nature scientifique à propos de la dimension implicite, sensible, intuitive, de l’expérience vécue en situation.
La première partie apporte des résultats intéressants et des précisions méthodologiques : entretien d’explicitation utilisé seul ou croisé avec d’autres méthodes, validité des données subjectives, propositions concrètes de traitement des données...
L’ouvrage répond aussi aux besoins pragmatiques de professionnels de l’intervention (enseignants, formateurs, éducateurs, entraîneurs, professionnels de la santé...), en soulignant l’intérêt de l’explicitation pour l’analyse de la pratique professionnelle et la construction des compétences. Sont par exemple présentés des dispositifs originaux de VAE ou d’accompagnement pédagogique qui prennent en compte la subjectivité inhérente au vécu.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Usages en recherche :
1. Réduction et résonances en recherche et en formation : des compétences en acte à l'identité professionnelle
2. Analyser les gestes professionnels des enseignants
3. Le développement de l'écoute musicale dans le cadre de l'enseignement spécialisé en conservatoire. Décrire et transmettre un geste intérieur
4. La coproduction de l'intersubjectivité et ses effets constructifs sur l'expérience individuelle
5. Fondements théoriques et conditions de mise en oeuvre d'un entretien hybride
6. Subjectivité des acteurs et observation des actions : propositions méthodologiques
PARTIE 2 : Usages en formation :
1. Mettre à jour les compétences issues de l'expérience, pour la Validation des Acquis de l'Expérience
2. Entretiens post-leçon des professeurs stagiaires d'EPS : analyser l'expérience vécue et contribuer à la construction des compétences
3. Mathématiques et liberté en première année d'université
4. L'explicitation comme pédagogie phénoménologique et support de créativité en danse
5. Intégrer les pratiques d'explicitation dans la formation par l'écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14200 J2.7MOU ouvrage Disponible FORMER DES ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS : QUELLES STRATEGIES ? QUELLES COMPETENCES ? / Léopold PAQUAY (1996)
Titre : FORMER DES ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS : QUELLES STRATEGIES ? QUELLES COMPETENCES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold PAQUAY ; Marguerite ALTET ; Evelyne CHARLIER ; Philippe PERRENOUD ; Simone BAILLAUQUES ; Louise BELAIR ; Michel CARBONNEAU ; Jean-Claude HETU ; Mireille CIFALI ; Nadine FAINGOLD ; Marie-Cécile WAGNER ; Maurice TARDIF ; Clermont GAUTHIER Editeur : DE BOECK Année de publication : 1996 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2277-8 Prix : 160 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
FORMATION ENSEIGNANT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Contributions de différents auteurs permettant de faire le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et proposant une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Former des enseignants professionnels : trois ensembles de questions
1- Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser
2- Le travail des représentations dans la formation des enseignants
3- La formation à la complexité du métier d'enseignant
4- formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle
5- Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique
6- Démarche clinique, formation et écriture
7- Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
8- Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation
9- Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants - Analyse des pratiques et prise de conscience
10- L'enseignant comme "acteur rationnel" : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ?
EN CONCLUSION : Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d'avoir toutes les réponses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2161 FORMER DES ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS : QUELLES STRATEGIES ? QUELLES COMPETENCES ? [texte imprimé] / Léopold PAQUAY ; Marguerite ALTET ; Evelyne CHARLIER ; Philippe PERRENOUD ; Simone BAILLAUQUES ; Louise BELAIR ; Michel CARBONNEAU ; Jean-Claude HETU ; Mireille CIFALI ; Nadine FAINGOLD ; Marie-Cécile WAGNER ; Maurice TARDIF ; Clermont GAUTHIER . - DE BOECK, 1996 . - 267 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION) .
ISSN : 978-2-8041-2277-8 : 160 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
FORMATION ENSEIGNANT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Contributions de différents auteurs permettant de faire le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et proposant une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Former des enseignants professionnels : trois ensembles de questions
1- Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser
2- Le travail des représentations dans la formation des enseignants
3- La formation à la complexité du métier d'enseignant
4- formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle
5- Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique
6- Démarche clinique, formation et écriture
7- Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
8- Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation
9- Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants - Analyse des pratiques et prise de conscience
10- L'enseignant comme "acteur rationnel" : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ?
EN CONCLUSION : Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d'avoir toutes les réponses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2161 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5520 I1PAQ ouvrage Disponible PRATIQUES DE L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (1997)
Titre : PRATIQUES DE L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VERMERSCH ; Maryse MAUREL ; Claudine MARTINEZ ; Agnès THABUY ; Monique BONNET ; Joëlle CROZIER ; Monique JAFFARD ; Catherine COUDRAY ; Elisabeth PERRY ; Marie-Agnès VOIX ; André CHAUVET ; Jean-Paul BENETIERE ; Nadine FAINGOLD Editeur : ESF Année de publication : 1997 Collection : PEDAGOGIES Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1232-7 Prix : 152 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ARL
BILAN COMPETENCES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
POSITIONNEMENT COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Présentation de points de vue de praticiens engagés dans la réalité quotidienne sur la méthode de l'entretien d'explicitation.
Ceux-ci font apparaître des exemples d'application, des cas d'adaptation au sein de pratiques nouvelles (bilans de compétences, remédiations, publics en difficultés, analyse de pratiques, formation de formateurs). Dans chaque cas, une réflexion théorique ainsi que des exemples spécifiques sont proposés, puisque l'explicitation ne vise pas à substituer de nouvelles compétences à des compétences déjà acquises, mais à enrichir ces dernières et à les compléter.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Questionnement d'explicitation et enseignement des mathématiques : la marche pour chemin
CHAPITRE 2 : Mettre en mots sa pratique sportive
CHAPITRE 3 : Apprendre à se mettre "entre parenthèses" : l'exemple de l'AIS
CHAPITRE 4 : Questionner en classe ?
CHAPITRE 5 : Un cas de remédiation en anglais : I received a letter yesterday
CHAPITRE 6 : Une séquence d'atelier de raisonnement logique : de l'incompréhension à la rencontre
CHAPITRE 7 : bilans de compétence et aide à l'explicitation
CHAPITRE 8 : Utiliser l'aide à l'explicitation en formation continue des enseignants ? Dans quels buts ?
CHAPITRE 9 : Contre-exemple et recadrage en analyse de pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2672 PRATIQUES DE L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION [texte imprimé] / Pierre VERMERSCH ; Maryse MAUREL ; Claudine MARTINEZ ; Agnès THABUY ; Monique BONNET ; Joëlle CROZIER ; Monique JAFFARD ; Catherine COUDRAY ; Elisabeth PERRY ; Marie-Agnès VOIX ; André CHAUVET ; Jean-Paul BENETIERE ; Nadine FAINGOLD . - ESF, 1997 . - 263 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-1232-7 : 152 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ARL
BILAN COMPETENCES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
POSITIONNEMENT COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Présentation de points de vue de praticiens engagés dans la réalité quotidienne sur la méthode de l'entretien d'explicitation.
Ceux-ci font apparaître des exemples d'application, des cas d'adaptation au sein de pratiques nouvelles (bilans de compétences, remédiations, publics en difficultés, analyse de pratiques, formation de formateurs). Dans chaque cas, une réflexion théorique ainsi que des exemples spécifiques sont proposés, puisque l'explicitation ne vise pas à substituer de nouvelles compétences à des compétences déjà acquises, mais à enrichir ces dernières et à les compléter.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Questionnement d'explicitation et enseignement des mathématiques : la marche pour chemin
CHAPITRE 2 : Mettre en mots sa pratique sportive
CHAPITRE 3 : Apprendre à se mettre "entre parenthèses" : l'exemple de l'AIS
CHAPITRE 4 : Questionner en classe ?
CHAPITRE 5 : Un cas de remédiation en anglais : I received a letter yesterday
CHAPITRE 6 : Une séquence d'atelier de raisonnement logique : de l'incompréhension à la rencontre
CHAPITRE 7 : bilans de compétence et aide à l'explicitation
CHAPITRE 8 : Utiliser l'aide à l'explicitation en formation continue des enseignants ? Dans quels buts ?
CHAPITRE 9 : Contre-exemple et recadrage en analyse de pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2672 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8861 J2.7VER ouvrage Disponible