Titre : |
L'EVALUATION DES COMPETENCES ET DES PROCESSUS COGNITIFS : MODELES, PRATIQUES ET CONTEXTES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian DEPOVER ; Bernadette NOEL ; DEL'GUIDICE Jacques ; Jacques GREGOIRE ; LOUREIRO Maria Joao ; DE LIEVRE ; Linda ALLAL ; Dany LAVEAULT ; Raymond LEBLANC ; Janice LEROUX ; Michel GRANGEAT ; Christine CAFFIEAUX ; Nathalie BOURGUET ; José-Luis WOLFS ; Jacqueline BECKERS ; Valérie BAFFREY-DUMONT ; Daniel BAIN ; Jean DONNAY ; Isabelle MONNARD ; Ladislas NTAMAKILIRO ; Jean-Luc GURTNER ; Donatienne DESMETTE ; Patrick MENDESOHN ; Pierre-François COEN ; Michel LAURIER ; Véronique JANS ; Dieudonné LECLERCQ ; Vinayagum CHINAPAH ; Florence MIGEON ; Laurence MOUREAU |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT |
Importance : |
351 p. |
Prix : |
250 F. |
Catégories : |
AUTO EVALUATION AUTONOMIE COMPETENCE EVALUATION METACOGNITION MOTIVATION PEDAGOGIE DIFFERENCIEE PSYCHOLOGIE COGNITIVE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Cet ouvrage intègre les contributions d'une vingtaine de chercheurs sur différents aspects de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs.
En plaçant l'accent sur les processus par lesquels l'élève apprend, il montre clairement la nécessité de dépasser le simple constat de surface, auquel s'est trop souvent cantonnée l'évaluation, pour envisager différentes pistes d'actions susceptibles d'améliorer en profondeur l'apprentissage. Parmi les thématiques traitées, on trouve un certain nombre de sujets qui sont au cur des recherches actuelles dans le domaine.
C'est le cas de la métacognition, de l'autoévaluation, des préreprésentations ou de l'autorégulation en cours d'apprentissage mais aussi des problématiques plus émergentes comme le sentiment d'efficacité personnelle ou encore l'apport des nouvelles technologies à une meilleure compréhension des démarches impliquées dans l'apprentissage.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Que peut apporter la psychologie cognitive à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique ?
. Chapitre 2 : Impliquer l'apprenant dans le processus d'évaluation : promesses et pièges de l'autoévaluation
. Chapitre 3 : Autoévaluation et régulation des apprentissages
. Chapitre 4 : Autorégulation de l'apprentissage scolaire : interaction entre processus métacognitifs et déterminants de la motivation
. Chapitre 5 : L'évaluation-régulation, vecteur des transferts d'apprentissage
. Chapitre 6 : Processus cognitifs et différenciation pédagogique
. Chapitre 7 : Conception et mise à l'épreuve d'outils pédagogiques destinés à développer les méthodes de travail
. Chapitre 8 : Développer des démarches mentales au travers des matières scolaires : pas si facile !
. Chapitre 9 : Les croyances épistémiques et leur importance dans l'apprentissage
. Chapitre 10 : Et si les élèves évaluaient leurs conditions d'enseignement apprentissage ?
. Chapitre 11 : Des processus d'apprentissage dans quel(s) sens ?
. Chapitre 12 : Evaluation des composantes de la motivation pour les apprentissages scolaires
. Chapitre 13 : Le sentiment d'efficacité personnelle : une ressource à développer ? Une analyse en formation d'adultes
. Chapitre 14 : Que peuvent nous apprendre les technologies éducatives sur le fonctionnement cognitif des apprenants ?
. Chapitre 15 : Processus cognitifs en jeu dans une tâche d'écriture assistée par le logiciel Autoéval
. Chapitre 16 : Testing adaptif et évaluation des processus cognitifs
. Chapitre 17 : WLABEL : un environnement d'apprentissage informatisé permettant le diagnostic des conceptions alternatives et la promotion du changement conceptuel
. Chapitre 18 : Analyse des processus d'apprentissage dans une situation de tutorat à distance
. Chapitre 19 : Mesurer l'effet de l'apprentissage à l'aide de l'analyse spectrale des performances
. Chapitre 20 : L'analyse des acquis des apprenants dans les domaines de compétence de base. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3416 |
L'EVALUATION DES COMPETENCES ET DES PROCESSUS COGNITIFS : MODELES, PRATIQUES ET CONTEXTES [texte imprimé] / Christian DEPOVER ; Bernadette NOEL ; DEL'GUIDICE Jacques ; Jacques GREGOIRE ; LOUREIRO Maria Joao ; DE LIEVRE ; Linda ALLAL ; Dany LAVEAULT ; Raymond LEBLANC ; Janice LEROUX ; Michel GRANGEAT ; Christine CAFFIEAUX ; Nathalie BOURGUET ; José-Luis WOLFS ; Jacqueline BECKERS ; Valérie BAFFREY-DUMONT ; Daniel BAIN ; Jean DONNAY ; Isabelle MONNARD ; Ladislas NTAMAKILIRO ; Jean-Luc GURTNER ; Donatienne DESMETTE ; Patrick MENDESOHN ; Pierre-François COEN ; Michel LAURIER ; Véronique JANS ; Dieudonné LECLERCQ ; Vinayagum CHINAPAH ; Florence MIGEON ; Laurence MOUREAU . - DE BOECK, 1999 . - 351 p.. - ( PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) . 250 F.
Catégories : |
AUTO EVALUATION AUTONOMIE COMPETENCE EVALUATION METACOGNITION MOTIVATION PEDAGOGIE DIFFERENCIEE PSYCHOLOGIE COGNITIVE STRATEGIE APPRENTISSAGE
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Résumé : |
Cet ouvrage intègre les contributions d'une vingtaine de chercheurs sur différents aspects de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs.
En plaçant l'accent sur les processus par lesquels l'élève apprend, il montre clairement la nécessité de dépasser le simple constat de surface, auquel s'est trop souvent cantonnée l'évaluation, pour envisager différentes pistes d'actions susceptibles d'améliorer en profondeur l'apprentissage. Parmi les thématiques traitées, on trouve un certain nombre de sujets qui sont au cur des recherches actuelles dans le domaine.
C'est le cas de la métacognition, de l'autoévaluation, des préreprésentations ou de l'autorégulation en cours d'apprentissage mais aussi des problématiques plus émergentes comme le sentiment d'efficacité personnelle ou encore l'apport des nouvelles technologies à une meilleure compréhension des démarches impliquées dans l'apprentissage.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Que peut apporter la psychologie cognitive à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique ?
. Chapitre 2 : Impliquer l'apprenant dans le processus d'évaluation : promesses et pièges de l'autoévaluation
. Chapitre 3 : Autoévaluation et régulation des apprentissages
. Chapitre 4 : Autorégulation de l'apprentissage scolaire : interaction entre processus métacognitifs et déterminants de la motivation
. Chapitre 5 : L'évaluation-régulation, vecteur des transferts d'apprentissage
. Chapitre 6 : Processus cognitifs et différenciation pédagogique
. Chapitre 7 : Conception et mise à l'épreuve d'outils pédagogiques destinés à développer les méthodes de travail
. Chapitre 8 : Développer des démarches mentales au travers des matières scolaires : pas si facile !
. Chapitre 9 : Les croyances épistémiques et leur importance dans l'apprentissage
. Chapitre 10 : Et si les élèves évaluaient leurs conditions d'enseignement apprentissage ?
. Chapitre 11 : Des processus d'apprentissage dans quel(s) sens ?
. Chapitre 12 : Evaluation des composantes de la motivation pour les apprentissages scolaires
. Chapitre 13 : Le sentiment d'efficacité personnelle : une ressource à développer ? Une analyse en formation d'adultes
. Chapitre 14 : Que peuvent nous apprendre les technologies éducatives sur le fonctionnement cognitif des apprenants ?
. Chapitre 15 : Processus cognitifs en jeu dans une tâche d'écriture assistée par le logiciel Autoéval
. Chapitre 16 : Testing adaptif et évaluation des processus cognitifs
. Chapitre 17 : WLABEL : un environnement d'apprentissage informatisé permettant le diagnostic des conceptions alternatives et la promotion du changement conceptuel
. Chapitre 18 : Analyse des processus d'apprentissage dans une situation de tutorat à distance
. Chapitre 19 : Mesurer l'effet de l'apprentissage à l'aide de l'analyse spectrale des performances
. Chapitre 20 : L'analyse des acquis des apprenants dans les domaines de compétence de base. |
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