Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie LABELLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENTISSAGES PLURIELS DES ADULTES : QUESTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI / Jean-Marie LABELLE (2008)
Titre : APPRENTISSAGES PLURIELS DES ADULTES : QUESTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie LABELLE ; Jérôme ENEAU ; Isabelle JACQUEL ; Gilbert BAUSINGER ; Chantal JOLLIVET-BLANCHARD ; Eric BLANCHARD ; Claude TRUFFAUT ; Martine FRANCOIS ; Dominique BLAISE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2008 Importance : 252 p. Prix : 23,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
EDUCATION ADULTE
EXPERIENCE
HISTOIRE FORMATION
RECHERCHE ACTION
TUTEURRésumé : Chacun se demande si apprendre à 30, 40, ou 60 ans, ou à tout autre âge au-delà de la scolarité, c'est toujours la même chose qu'à l'école dont il garde de multiples souvenirs, des meilleurs à ceux qu'il voudrait oublier. Les auteurs de ce livre, en portant témoignage de leur propre reprise d'études, mettent en relief certains traits de l'apprentissage adulte et forgent ainsi des clés pour le penser.
Préface de Pierre-André DUPUIS.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Regards de praticiens-chercheurs sur l'apprentissage des adultes
Première partie : Traces historiques et questions actuelles :
. Chapitre 1 : S'éduquer dans les cours d'adultes, en France, au dix-neuvième siècle
. Chapitre 2 : Le personnalisme communautaire et l'UFCV
. Chapitre 3 : L'exemple d'un parcours collégial, entre personnalisme et réciprocité
Deuxième partie : Le recours à autrui dans l'apprentissage :
. Chapitre 4 : Vers un accompagnement mentoral
. Chapitre 5 : Réciprocité et formation continue : quelques repères fondamentaux de la coopération
Troisième partie : Expérience et apprentissage :
. Chapitre 6 : Une démarche réflexive de praticien-chercheur
. Chapitre 7 : L'expérience, accélérateur de l'intégration des apprentissages ?
. Chapitre 8 : L'approche expériencée des adultes
Quatrième partie : Enjeux contemporains pour l'adulte apprenant :
. Chapitre 9 : La personne au coeur du risque : défis actuels de la formation d'adultes dans le monde du travail
. Chapitre 10 : Du développement de l'autonomie à la construction de soi : questions pour la recherche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6355 APPRENTISSAGES PLURIELS DES ADULTES : QUESTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Jean-Marie LABELLE ; Jérôme ENEAU ; Isabelle JACQUEL ; Gilbert BAUSINGER ; Chantal JOLLIVET-BLANCHARD ; Eric BLANCHARD ; Claude TRUFFAUT ; Martine FRANCOIS ; Dominique BLAISE . - L'HARMATTAN, 2008 . - 252 p.
23,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
EDUCATION ADULTE
EXPERIENCE
HISTOIRE FORMATION
RECHERCHE ACTION
TUTEURRésumé : Chacun se demande si apprendre à 30, 40, ou 60 ans, ou à tout autre âge au-delà de la scolarité, c'est toujours la même chose qu'à l'école dont il garde de multiples souvenirs, des meilleurs à ceux qu'il voudrait oublier. Les auteurs de ce livre, en portant témoignage de leur propre reprise d'études, mettent en relief certains traits de l'apprentissage adulte et forgent ainsi des clés pour le penser.
Préface de Pierre-André DUPUIS.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Regards de praticiens-chercheurs sur l'apprentissage des adultes
Première partie : Traces historiques et questions actuelles :
. Chapitre 1 : S'éduquer dans les cours d'adultes, en France, au dix-neuvième siècle
. Chapitre 2 : Le personnalisme communautaire et l'UFCV
. Chapitre 3 : L'exemple d'un parcours collégial, entre personnalisme et réciprocité
Deuxième partie : Le recours à autrui dans l'apprentissage :
. Chapitre 4 : Vers un accompagnement mentoral
. Chapitre 5 : Réciprocité et formation continue : quelques repères fondamentaux de la coopération
Troisième partie : Expérience et apprentissage :
. Chapitre 6 : Une démarche réflexive de praticien-chercheur
. Chapitre 7 : L'expérience, accélérateur de l'intégration des apprentissages ?
. Chapitre 8 : L'approche expériencée des adultes
Quatrième partie : Enjeux contemporains pour l'adulte apprenant :
. Chapitre 9 : La personne au coeur du risque : défis actuels de la formation d'adultes dans le monde du travail
. Chapitre 10 : Du développement de l'autonomie à la construction de soi : questions pour la recherche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6355 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12076 H1.6LAB ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 144 : RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION : DOSSIER / Claire HEBER-SUFFRIN (2000)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 144 : RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION : DOSSIER Auteurs : Claire HEBER-SUFFRIN ; Gaston PINEAU ; Daniel HAMELINE ; Françoise DEROY ; Dominique TEMPLE ; Marc HEBER-SUFFRIN ; Jean-Marie LABELLE ; Bernadette AUMONT ; Pascal GALVANI ; Daniel HAZARD ; Brigitte CHAPELAIN ; Claudine BOLLA-SCOTTO ; Yvette MOULIN ; Diama KEBE ; HEBER-SUFFRIN CHATAGNON Marie-Ange ; Régis CROSNIER ; Jacqueline CULETTO ; Nicole DESGROPPES ; Françoise HEINRICH ; Monique PRIN ; Valérie RENARD ; Noël DENOYEL ; Dominique BACHELART ; DE CHAPONAY Henryane ; André GIORDAN ; Bernard GINISTY Année de publication : 2000 Importance : pp. 3-252 Catégories : ECHANGE SAVOIR
LIEN SOCIAL
RESEAURésumé : Contributions d'auteurs permettant de prendre connaissance des apports du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, qui propose des outils conviviaux pour construire des alternatives aux apprentissages formels et créer de nouveaux liens sociaux.
Au sommaire de ce dossier :
SOURCES :
- Introuvable réciprocité ?
- Petite histoire de la notion de réseau
- Les origines anthropologiques de la réciprocité
- Des institutions démocratiques pour une solidarité en formation
FLUX :
- La grande boucle étrange du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (MRERS)
- La réciprocité éducatrice : au détour de l'école ?
- Apprendre : une histoire personnelle de croisements conceptuels
- Réseaux en mouvement
PRAXIS :
- Réciprocité, autoformation et lien social : une recherche-action européenne
- Enseignement à distance et enseignement en présence : une recherche européenne
- De l'Ecole des réseaux aux plates-formes décentralisées du management : réinventer la rencontre en entreprise
- La relation de réciprocité et l'apprentissage : écoute, don, prise de parole
- Les évolutions culturelles de la formation liées au développement des NTIC
- Des écoles qui "s'éclatent"
- Alternance tripolaire et réciprocité interlocutive : réflexions sur l'expérience des Maisons familiales rurales
- Réseaux de pairs, dialogue local et normes d'experts dans les processus de création d'activité de femmes
- Un réseau international de formation réciproque entre l'Amérique latine et l'Europe
- Les formes de réciprocité dans les réseaux d'échanges de savoirs et l'apprendre : comprendre les pratiques à partir de l'analyse de films réalisés pour La Cinq.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9189 EDUCATION PERMANENTE N° 144 : RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION : DOSSIER [] / Claire HEBER-SUFFRIN ; Gaston PINEAU ; Daniel HAMELINE ; Françoise DEROY ; Dominique TEMPLE ; Marc HEBER-SUFFRIN ; Jean-Marie LABELLE ; Bernadette AUMONT ; Pascal GALVANI ; Daniel HAZARD ; Brigitte CHAPELAIN ; Claudine BOLLA-SCOTTO ; Yvette MOULIN ; Diama KEBE ; HEBER-SUFFRIN CHATAGNON Marie-Ange ; Régis CROSNIER ; Jacqueline CULETTO ; Nicole DESGROPPES ; Françoise HEINRICH ; Monique PRIN ; Valérie RENARD ; Noël DENOYEL ; Dominique BACHELART ; DE CHAPONAY Henryane ; André GIORDAN ; Bernard GINISTY . - 2000 . - pp. 3-252.
Catégories : ECHANGE SAVOIR
LIEN SOCIAL
RESEAURésumé : Contributions d'auteurs permettant de prendre connaissance des apports du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, qui propose des outils conviviaux pour construire des alternatives aux apprentissages formels et créer de nouveaux liens sociaux.
Au sommaire de ce dossier :
SOURCES :
- Introuvable réciprocité ?
- Petite histoire de la notion de réseau
- Les origines anthropologiques de la réciprocité
- Des institutions démocratiques pour une solidarité en formation
FLUX :
- La grande boucle étrange du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (MRERS)
- La réciprocité éducatrice : au détour de l'école ?
- Apprendre : une histoire personnelle de croisements conceptuels
- Réseaux en mouvement
PRAXIS :
- Réciprocité, autoformation et lien social : une recherche-action européenne
- Enseignement à distance et enseignement en présence : une recherche européenne
- De l'Ecole des réseaux aux plates-formes décentralisées du management : réinventer la rencontre en entreprise
- La relation de réciprocité et l'apprentissage : écoute, don, prise de parole
- Les évolutions culturelles de la formation liées au développement des NTIC
- Des écoles qui "s'éclatent"
- Alternance tripolaire et réciprocité interlocutive : réflexions sur l'expérience des Maisons familiales rurales
- Réseaux de pairs, dialogue local et normes d'experts dans les processus de création d'activité de femmes
- Un réseau international de formation réciproque entre l'Amérique latine et l'Europe
- Les formes de réciprocité dans les réseaux d'échanges de savoirs et l'apprendre : comprendre les pratiques à partir de l'analyse de films réalisés pour La Cinq.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8560 Périodiques ouvrage Disponible