Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION : USAGES DIVERSIFIES EN RECHERCHE ET EN FORMATION / Alain MOUCHET (2014)
Titre : L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION : USAGES DIVERSIFIES EN RECHERCHE ET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain MOUCHET, Directeur de publication ; Nadine FAINGOLD ; MAITRE DE PEMBROKE ; Frédérique MONTANDON ; Yannick LEMONIE ; Christiane MONTANDON ; Alain MOUCHET ; Armelle BALAS-CHANEL ; Sylvie BONNELLE ; Maryse MAUREL ; Anne CAZEMAJOU ; Anne SNOECKX Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2014 Collection : ACTION & SAVOIR Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03993-0 Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce livre a pour objectif de diffuser les usages diversifiés de la psychophénoménologie et de la méthode d’entretien d’explicitation, dans les recherches et les formations qui s’intéressent à l’expérience subjective.
C’est l’occasion de répondre à des interrogations de nature scientifique à propos de la dimension implicite, sensible, intuitive, de l’expérience vécue en situation.
La première partie apporte des résultats intéressants et des précisions méthodologiques : entretien d’explicitation utilisé seul ou croisé avec d’autres méthodes, validité des données subjectives, propositions concrètes de traitement des données...
L’ouvrage répond aussi aux besoins pragmatiques de professionnels de l’intervention (enseignants, formateurs, éducateurs, entraîneurs, professionnels de la santé...), en soulignant l’intérêt de l’explicitation pour l’analyse de la pratique professionnelle et la construction des compétences. Sont par exemple présentés des dispositifs originaux de VAE ou d’accompagnement pédagogique qui prennent en compte la subjectivité inhérente au vécu.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Usages en recherche :
1. Réduction et résonances en recherche et en formation : des compétences en acte à l'identité professionnelle
2. Analyser les gestes professionnels des enseignants
3. Le développement de l'écoute musicale dans le cadre de l'enseignement spécialisé en conservatoire. Décrire et transmettre un geste intérieur
4. La coproduction de l'intersubjectivité et ses effets constructifs sur l'expérience individuelle
5. Fondements théoriques et conditions de mise en oeuvre d'un entretien hybride
6. Subjectivité des acteurs et observation des actions : propositions méthodologiques
PARTIE 2 : Usages en formation :
1. Mettre à jour les compétences issues de l'expérience, pour la Validation des Acquis de l'Expérience
2. Entretiens post-leçon des professeurs stagiaires d'EPS : analyser l'expérience vécue et contribuer à la construction des compétences
3. Mathématiques et liberté en première année d'université
4. L'explicitation comme pédagogie phénoménologique et support de créativité en danse
5. Intégrer les pratiques d'explicitation dans la formation par l'écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8402 L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION : USAGES DIVERSIFIES EN RECHERCHE ET EN FORMATION [texte imprimé] / Alain MOUCHET, Directeur de publication ; Nadine FAINGOLD ; MAITRE DE PEMBROKE ; Frédérique MONTANDON ; Yannick LEMONIE ; Christiane MONTANDON ; Alain MOUCHET ; Armelle BALAS-CHANEL ; Sylvie BONNELLE ; Maryse MAUREL ; Anne CAZEMAJOU ; Anne SNOECKX . - L'HARMATTAN, 2014 . - 296 p.. - (ACTION & SAVOIR) .
ISBN : 978-2-343-03993-0 : 34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce livre a pour objectif de diffuser les usages diversifiés de la psychophénoménologie et de la méthode d’entretien d’explicitation, dans les recherches et les formations qui s’intéressent à l’expérience subjective.
C’est l’occasion de répondre à des interrogations de nature scientifique à propos de la dimension implicite, sensible, intuitive, de l’expérience vécue en situation.
La première partie apporte des résultats intéressants et des précisions méthodologiques : entretien d’explicitation utilisé seul ou croisé avec d’autres méthodes, validité des données subjectives, propositions concrètes de traitement des données...
L’ouvrage répond aussi aux besoins pragmatiques de professionnels de l’intervention (enseignants, formateurs, éducateurs, entraîneurs, professionnels de la santé...), en soulignant l’intérêt de l’explicitation pour l’analyse de la pratique professionnelle et la construction des compétences. Sont par exemple présentés des dispositifs originaux de VAE ou d’accompagnement pédagogique qui prennent en compte la subjectivité inhérente au vécu.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Usages en recherche :
1. Réduction et résonances en recherche et en formation : des compétences en acte à l'identité professionnelle
2. Analyser les gestes professionnels des enseignants
3. Le développement de l'écoute musicale dans le cadre de l'enseignement spécialisé en conservatoire. Décrire et transmettre un geste intérieur
4. La coproduction de l'intersubjectivité et ses effets constructifs sur l'expérience individuelle
5. Fondements théoriques et conditions de mise en oeuvre d'un entretien hybride
6. Subjectivité des acteurs et observation des actions : propositions méthodologiques
PARTIE 2 : Usages en formation :
1. Mettre à jour les compétences issues de l'expérience, pour la Validation des Acquis de l'Expérience
2. Entretiens post-leçon des professeurs stagiaires d'EPS : analyser l'expérience vécue et contribuer à la construction des compétences
3. Mathématiques et liberté en première année d'université
4. L'explicitation comme pédagogie phénoménologique et support de créativité en danse
5. Intégrer les pratiques d'explicitation dans la formation par l'écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14200 J2.7MOU ouvrage Disponible REPRESENTATIONS, PRATIQUES ET IDENTITES PROFESSIONNELLES / Jean-François BLIN (1997)
Titre : REPRESENTATIONS, PRATIQUES ET IDENTITES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François BLIN Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1997 Collection : ACTION & SAVOIR Importance : 223 p. Prix : 120 F. Catégories : ANALYSE ACTIVITE
IDENTITE
REPRESENTATIONRésumé : Située dans le champ des activités professionnelles et s'appuyant sur le modèle du « Système des Activités Professionnelles » comme référence théorique, la recherche présentée dans cet ouvrage privilégie l'étude des représentations, pratiques et identités professionnelles en interaction avec un contexte de travail.
A cette occasion, il s'interroge plus largement sur la production et les transformations des personnalités, tant sur le plan théorique que sur le plan praxéologique; ce qui intéresse aussi bien la formation que les pratiques nouvelles de développement des compétences.
Au sommaire :
Les activités professionnelles et leur analyse
Les représentations professionnelles
Représentations professionnelles des enseignants
Relations entre représentations et pratiques professionnelles
Relations entre représentations et identités professionnellesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2477 REPRESENTATIONS, PRATIQUES ET IDENTITES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Jean-François BLIN . - L'HARMATTAN, 1997 . - 223 p.. - (ACTION & SAVOIR) .
120 F.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
IDENTITE
REPRESENTATIONRésumé : Située dans le champ des activités professionnelles et s'appuyant sur le modèle du « Système des Activités Professionnelles » comme référence théorique, la recherche présentée dans cet ouvrage privilégie l'étude des représentations, pratiques et identités professionnelles en interaction avec un contexte de travail.
A cette occasion, il s'interroge plus largement sur la production et les transformations des personnalités, tant sur le plan théorique que sur le plan praxéologique; ce qui intéresse aussi bien la formation que les pratiques nouvelles de développement des compétences.
Au sommaire :
Les activités professionnelles et leur analyse
Les représentations professionnelles
Représentations professionnelles des enseignants
Relations entre représentations et pratiques professionnelles
Relations entre représentations et identités professionnellesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2477 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8863 G4.2.3BLI ouvrage Disponible