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LES 5 CLES DE SUCCES DU FORMATEUR OCCASIONNEL / Patrick BERGIER (2016)
Titre : LES 5 CLES DE SUCCES DU FORMATEUR OCCASIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BERGIER ; Jean-Roch HOULLIER Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Collection : LES 5 CLES Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074873-0 Prix : 9,80 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
ANIMATEUR FORMATION
BESOIN FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
STYLE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Guide de petit format s'adressant au salarié dispensant de façon occasionnelle des formations auprès de ses clients, collègues ou collaborateurs.
Son objectif est de lui faire acquérir, en un temps minimum, les réflexes du formateur lui permettant de concevoir une formation structurée, variée et prenant en compte la façon dont les individus apprennent.
Dans cette perspective l'auteur présente les 5 clés essentielles à la réussite d'une formation qui constituent les 5 repères théoriques et méthodologiques essentiels à connaître et à maîtriser pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, cet ouvrage propose :
- un quiz d'entrée permettant au formateur occasionnel de se "mettre en appétit",
- des exemples et conseils,
- une check-list permettant de préparer et évaluer de futures formations,
- des références bibliographiques permettant d'aller plus loin.
Au sommaire :
CLE 1 | Comment apprend-on ? :
- On n'apprend pas qu'en formation (L'impact de la formation expérientielle - Comment les adultes apprennent-ils ?)
- Nous apprenons tous différemment (Les styles d'apprentissage - Les canaux d'accès à la mémoire - Expression et mémorisation)
- Les stagiaires ont des besoins (Les besoins d'un stagiaire - Combattre la routine - La dynamique d'un groupe en formation)
CLE 2 | Détecter et formaliser les besoins de formation :
- L'analyse des besoins (Le cycle de formation - Analyser les besoins)
- La réponse aux besoins (Structurer la réponse - Présenter votre réponse)
- Définir où l'on veut arriver
CLE 3 | concevoir une formation :
- Organiser (Le processus de conception - Définir les objectifs pédagogiques partiels -Définir la progression pédagogique - Etablir le déroulé pédagogique - choisir les méthodes pédagogiques - Choisir les techniques pédagogiques - Créer les supports pédagogiques)
- Pour que l'apprentissage fonctionne (Les messages clés de votre formation - Le pastis ou l'équilibre des "3 tiers")
- Préparer les supports visuels (Les supports visuels - Préparer un support PowerPoint percutant)
- Préparer l'évaluation (Mettre en place le système d'évaluation - Le questionnaire d'évaluation)
CLE 4 | Animer une session de formation :
- Se mettre en scène (Démarrer une session de formation - Démarrer et conclure une séquence - Les registres de l'expression - La posture du formateur - La pratique des 5R - L'art du feedback)
- Les questions (Poser des questions - Répondre aux questions)
- Gérer les personnalités particulières
- Animer avec la méthode active (L'atelier pédagogique - Le brainstorming - La technique des Post-it)
- Clôturer une session de formation
CLE 5 | Organiser l'action de formation :
- Et vous, dans tout ça ? (La CLE du formateur - Gérez votre trac - Comment savoir comment vous êtes perçu ?)
- Gérer la logistique (Préparer le matériel pédagogique - Préparer l'organisation de la salle - Gérer le temps - Préparer une coanimation)
- Les aspects administratifs (La convocation des stagiaires - Le relevé de présence des stagiaires)
- L'amélioration continue (Le PDCA du formateur - Devenir un formateur aguerri).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9454 LES 5 CLES DE SUCCES DU FORMATEUR OCCASIONNEL [texte imprimé] / Patrick BERGIER ; Jean-Roch HOULLIER . - DUNOD, 2016 . - 95 p.. - (LES 5 CLES) .
ISBN : 978-2-10-074873-0 : 9,80 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
ANIMATEUR FORMATION
BESOIN FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
STYLE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Guide de petit format s'adressant au salarié dispensant de façon occasionnelle des formations auprès de ses clients, collègues ou collaborateurs.
Son objectif est de lui faire acquérir, en un temps minimum, les réflexes du formateur lui permettant de concevoir une formation structurée, variée et prenant en compte la façon dont les individus apprennent.
Dans cette perspective l'auteur présente les 5 clés essentielles à la réussite d'une formation qui constituent les 5 repères théoriques et méthodologiques essentiels à connaître et à maîtriser pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, cet ouvrage propose :
- un quiz d'entrée permettant au formateur occasionnel de se "mettre en appétit",
- des exemples et conseils,
- une check-list permettant de préparer et évaluer de futures formations,
- des références bibliographiques permettant d'aller plus loin.
Au sommaire :
CLE 1 | Comment apprend-on ? :
- On n'apprend pas qu'en formation (L'impact de la formation expérientielle - Comment les adultes apprennent-ils ?)
- Nous apprenons tous différemment (Les styles d'apprentissage - Les canaux d'accès à la mémoire - Expression et mémorisation)
- Les stagiaires ont des besoins (Les besoins d'un stagiaire - Combattre la routine - La dynamique d'un groupe en formation)
CLE 2 | Détecter et formaliser les besoins de formation :
- L'analyse des besoins (Le cycle de formation - Analyser les besoins)
- La réponse aux besoins (Structurer la réponse - Présenter votre réponse)
- Définir où l'on veut arriver
CLE 3 | concevoir une formation :
- Organiser (Le processus de conception - Définir les objectifs pédagogiques partiels -Définir la progression pédagogique - Etablir le déroulé pédagogique - choisir les méthodes pédagogiques - Choisir les techniques pédagogiques - Créer les supports pédagogiques)
- Pour que l'apprentissage fonctionne (Les messages clés de votre formation - Le pastis ou l'équilibre des "3 tiers")
- Préparer les supports visuels (Les supports visuels - Préparer un support PowerPoint percutant)
- Préparer l'évaluation (Mettre en place le système d'évaluation - Le questionnaire d'évaluation)
CLE 4 | Animer une session de formation :
- Se mettre en scène (Démarrer une session de formation - Démarrer et conclure une séquence - Les registres de l'expression - La posture du formateur - La pratique des 5R - L'art du feedback)
- Les questions (Poser des questions - Répondre aux questions)
- Gérer les personnalités particulières
- Animer avec la méthode active (L'atelier pédagogique - Le brainstorming - La technique des Post-it)
- Clôturer une session de formation
CLE 5 | Organiser l'action de formation :
- Et vous, dans tout ça ? (La CLE du formateur - Gérez votre trac - Comment savoir comment vous êtes perçu ?)
- Gérer la logistique (Préparer le matériel pédagogique - Préparer l'organisation de la salle - Gérer le temps - Préparer une coanimation)
- Les aspects administratifs (La convocation des stagiaires - Le relevé de présence des stagiaires)
- L'amélioration continue (Le PDCA du formateur - Devenir un formateur aguerri).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9454 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15600 K1.1BER ouvrage Disponible 15653 K1.1BER ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 LA BOITE A OUTILS DE L'ACHETEUR / Stéphane CANONNE (2010)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'ACHETEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane CANONNE ; Philippe PETIT Editeur : DUNOD Année de publication : 2010 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051820-3 Prix : 25 euros Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
GESTION BUDGETAIRE FORMATIONRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 64 outils et méthodes essentiels pour répondre aux enjeux du métier d'acheteur.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment établir une analyse approfondie du portefeuille achats ?
- comment "challenger" le besoin exprimé par les prescripteurs ?
- comment réduire le risque fournisseur ?
- comment réaliser une analyse de marché ?
- comment élaborer une stratégie achats performante ?
- comment analyser les prix et coûts des fournisseurs ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'application commenté (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 9 dossiers :
Dossier 1 : Analyse du portefeuille achats
Dossier 2 : Analyse et expression du besoin
Dossier 3 : Analyse des marchés fournisseurs
Dossier 4 : Sourcing et évaluation des fournisseurs
Dossier 5 : Analyse des coûts
Dossier 6 : Stratégie achats
Dossier 7 : La consultation
Dossier 8 : Négociation et contractualisation
Dossier 9 : Gestion de la relation fournisseurs et pilotage de la performance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6841 LA BOITE A OUTILS DE L'ACHETEUR [texte imprimé] / Stéphane CANONNE ; Philippe PETIT . - DUNOD, 2010 . - 190 p.
ISBN : 978-2-10-051820-3 : 25 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
GESTION BUDGETAIRE FORMATIONRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 64 outils et méthodes essentiels pour répondre aux enjeux du métier d'acheteur.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment établir une analyse approfondie du portefeuille achats ?
- comment "challenger" le besoin exprimé par les prescripteurs ?
- comment réduire le risque fournisseur ?
- comment réaliser une analyse de marché ?
- comment élaborer une stratégie achats performante ?
- comment analyser les prix et coûts des fournisseurs ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'application commenté (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 9 dossiers :
Dossier 1 : Analyse du portefeuille achats
Dossier 2 : Analyse et expression du besoin
Dossier 3 : Analyse des marchés fournisseurs
Dossier 4 : Sourcing et évaluation des fournisseurs
Dossier 5 : Analyse des coûts
Dossier 6 : Stratégie achats
Dossier 7 : La consultation
Dossier 8 : Négociation et contractualisation
Dossier 9 : Gestion de la relation fournisseurs et pilotage de la performance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12689 B3.11CAN ouvrage Disponible CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2017)
Titre : CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine LEDOUX ; Jean-Pierre LEDOUX Mention d'édition : 5e édition enrichie et mise à jour Editeur : AFNOR Année de publication : 2017 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465617-2 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COACHING
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPREHENSION
EVALUATION
FORMATEUR OCCASIONNEL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KIT PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PROJET FORMATION
RELATION PEDAGOGIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Guide pratique pour concevoir, animer et réaliser un projet de formation, de tutorat ou de coaching.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs occasionnels, c'est-à-dire aux praticiens experts dans leur domaine, à qui a été confiée la mission de former leurs collègues sur un sujet précis, dans le cadre d'un projet de leur organisme.
Cet ouvrage, construit comme un guide de travail, traite de la conception d'une intervention de formation et de la création des supports et exercices d'animation. Il traite également de l'animation, c'est-à-dire de la relation qui doit s'instaurer entre l'animateur et les participants au cours des séances de travail.
La 5e édition de cet ouvrage, paru initialement en 2004, a été enrichie et mise à jour notamment au niveau du chapitre consacré au tutorat.
Au sommaire :
1. Concevoir et réaliser un projet de formation :
- Besoin de compétences et réponse "formation"
- Tout commence par une bonne définition des objectifs
- Architecture de la démarche de conception d'un projet de formation
2. Mettre en oeuvre la méthodologie :
- Concevoir le fond, c'est-à-dire définir et organiser les contenus
- Concevoir la forme, c'est-à-dire définir la pédagogie
3. Le tutorat :
- En quoi consiste le tutorat ?
- Méthodologie pour réaliser un projet de tutorat
- Réalisation de votre projet de tutorat
- Quelques clés pour gérer l'aspect comportemental en situation de tutorat
- Schéma type de formation au poste de travail
4. Le coaching :
- Qu'est-ce que le coaching ?
- Etapes préparatoires
- Les comportements facilitants en situation de coaching
5. Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique" :
- Pourquoi le transfert de compétences
- Les méthodologies de capitalisation des bonnes pratiques
- Les supports de transfert
- Les exigences et les perspectives
6. Comprendre la relation pédagogique :
- Les étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitue
- L'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique
- L'analyse de la relation ou transaction
7. Synthèse sous forme de conseils pratiques :
- La préparation
- L'accueil
- L'utilisation des supports d'animation
- L'animation
- A la fin de la formation
- Après la formation
8. Annexes sous forme de fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9839 CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING [texte imprimé] / Régine LEDOUX ; Jean-Pierre LEDOUX . - 5e édition enrichie et mise à jour . - AFNOR, 2017 . - 180 p.
ISBN : 978-2-12-465617-2 : 23 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COACHING
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPREHENSION
EVALUATION
FORMATEUR OCCASIONNEL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KIT PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PROJET FORMATION
RELATION PEDAGOGIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Guide pratique pour concevoir, animer et réaliser un projet de formation, de tutorat ou de coaching.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs occasionnels, c'est-à-dire aux praticiens experts dans leur domaine, à qui a été confiée la mission de former leurs collègues sur un sujet précis, dans le cadre d'un projet de leur organisme.
Cet ouvrage, construit comme un guide de travail, traite de la conception d'une intervention de formation et de la création des supports et exercices d'animation. Il traite également de l'animation, c'est-à-dire de la relation qui doit s'instaurer entre l'animateur et les participants au cours des séances de travail.
La 5e édition de cet ouvrage, paru initialement en 2004, a été enrichie et mise à jour notamment au niveau du chapitre consacré au tutorat.
Au sommaire :
1. Concevoir et réaliser un projet de formation :
- Besoin de compétences et réponse "formation"
- Tout commence par une bonne définition des objectifs
- Architecture de la démarche de conception d'un projet de formation
2. Mettre en oeuvre la méthodologie :
- Concevoir le fond, c'est-à-dire définir et organiser les contenus
- Concevoir la forme, c'est-à-dire définir la pédagogie
3. Le tutorat :
- En quoi consiste le tutorat ?
- Méthodologie pour réaliser un projet de tutorat
- Réalisation de votre projet de tutorat
- Quelques clés pour gérer l'aspect comportemental en situation de tutorat
- Schéma type de formation au poste de travail
4. Le coaching :
- Qu'est-ce que le coaching ?
- Etapes préparatoires
- Les comportements facilitants en situation de coaching
5. Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique" :
- Pourquoi le transfert de compétences
- Les méthodologies de capitalisation des bonnes pratiques
- Les supports de transfert
- Les exigences et les perspectives
6. Comprendre la relation pédagogique :
- Les étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitue
- L'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique
- L'analyse de la relation ou transaction
7. Synthèse sous forme de conseils pratiques :
- La préparation
- L'accueil
- L'utilisation des supports d'animation
- L'animation
- A la fin de la formation
- Après la formation
8. Annexes sous forme de fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15937 K1LED ouvrage Disponible CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2021)
Titre : CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine LEDOUX ; Jean-Pierre LEDOUX Mention d'édition : 5e édition 6e tirage : texte inchangé par rapport à la 5e édition (tirage précédent) Editeur : AFNOR Année de publication : 2021 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465782-7 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COACHING
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPREHENSION
EVALUATION
FORMATEUR OCCASIONNEL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PROJET FORMATION
RELATION PEDAGOGIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Guide pratique pour concevoir, animer et réaliser un projet de formation, de tutorat ou de coaching.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs occasionnels, c'est-à-dire aux praticiens experts dans leur domaine, à qui a été confiée la mission de former leurs collègues sur un sujet précis, dans le cadre d'un projet de leur organisme.
Cet ouvrage, construit comme un guide de travail, traite de la conception d'une intervention de formation et de la création des supports et exercices d'animation. Il traite également de l'animation, c'est-à-dire de la relation qui doit s'instaurer entre l'animateur et les participants au cours des séances de travail.
La 5e édition de cet ouvrage, paru initialement en 2004, a été enrichie et mise à jour notamment au niveau du chapitre consacré au tutorat.
Au sommaire :
1. Concevoir et réaliser un projet de formation :
-- Besoin de compétences et réponse "formation"
-- Tout commence par une bonne définition des objectifs
-- Architecture de la démarche de conception d'un projet de formation
2. Mettre en oeuvre la méthodologie :
-- Concevoir le fond, c'est-à-dire définir et organiser les contenus
-- Concevoir la forme, c'est-à-dire définir la pédagogie
3. Le tutorat :
-- En quoi consiste le tutorat ?
-- Méthodologie pour réaliser un projet de tutorat
-- Réalisation de votre projet de tutorat
-- Quelques clés pour gérer l'aspect comportemental en situation de tutorat
-- Schéma type de formation au poste de travail
4. Le coaching :
-- Qu'est-ce que le coaching ?
-- Etapes préparatoires
-- Les comportements facilitants en situation de coaching
5. Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique" :
-- Pourquoi le transfert de compétences
-- Les méthodologies de capitalisation des bonnes pratiques
-- Les supports de transfert
-- Les exigences et les perspectives
6. Comprendre la relation pédagogique :
-- Les étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitue
-- L'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique
-- L'analyse de la relation ou transaction
7. Synthèse sous forme de conseils pratiques :
-- La préparation
-- L'accueil
-- L'utilisation des supports d'animation
-- L'animation
-- A la fin de la formation
-- Après la formation
8. Annexes sous forme de fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10835 CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING [texte imprimé] / Régine LEDOUX ; Jean-Pierre LEDOUX . - 5e édition 6e tirage : texte inchangé par rapport à la 5e édition (tirage précédent) . - AFNOR, 2021 . - 180 p.
ISBN : 978-2-12-465782-7 : 23 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANIMATEUR FORMATION
ANIMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COACHING
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPREHENSION
EVALUATION
FORMATEUR OCCASIONNEL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PROJET FORMATION
RELATION PEDAGOGIQUE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Guide pratique pour concevoir, animer et réaliser un projet de formation, de tutorat ou de coaching.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs occasionnels, c'est-à-dire aux praticiens experts dans leur domaine, à qui a été confiée la mission de former leurs collègues sur un sujet précis, dans le cadre d'un projet de leur organisme.
Cet ouvrage, construit comme un guide de travail, traite de la conception d'une intervention de formation et de la création des supports et exercices d'animation. Il traite également de l'animation, c'est-à-dire de la relation qui doit s'instaurer entre l'animateur et les participants au cours des séances de travail.
La 5e édition de cet ouvrage, paru initialement en 2004, a été enrichie et mise à jour notamment au niveau du chapitre consacré au tutorat.
Au sommaire :
1. Concevoir et réaliser un projet de formation :
-- Besoin de compétences et réponse "formation"
-- Tout commence par une bonne définition des objectifs
-- Architecture de la démarche de conception d'un projet de formation
2. Mettre en oeuvre la méthodologie :
-- Concevoir le fond, c'est-à-dire définir et organiser les contenus
-- Concevoir la forme, c'est-à-dire définir la pédagogie
3. Le tutorat :
-- En quoi consiste le tutorat ?
-- Méthodologie pour réaliser un projet de tutorat
-- Réalisation de votre projet de tutorat
-- Quelques clés pour gérer l'aspect comportemental en situation de tutorat
-- Schéma type de formation au poste de travail
4. Le coaching :
-- Qu'est-ce que le coaching ?
-- Etapes préparatoires
-- Les comportements facilitants en situation de coaching
5. Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique" :
-- Pourquoi le transfert de compétences
-- Les méthodologies de capitalisation des bonnes pratiques
-- Les supports de transfert
-- Les exigences et les perspectives
6. Comprendre la relation pédagogique :
-- Les étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitue
-- L'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique
-- L'analyse de la relation ou transaction
7. Synthèse sous forme de conseils pratiques :
-- La préparation
-- L'accueil
-- L'utilisation des supports d'animation
-- L'animation
-- A la fin de la formation
-- Après la formation
8. Annexes sous forme de fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10835 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16661 K1LED ouvrage Disponible LA CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER ET ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2012)
Titre : LA CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER ET ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine LEDOUX ; Jean-Pierre LEDOUX Mention d'édition : 4e édition revue et augmentée Editeur : AFNOR Année de publication : 2012 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465373-7 Prix : 33 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANIMATEUR FORMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COACHING
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPREHENSION
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
FORMATEUR OCCASIONNEL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PROJET FORMATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RELATION PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Guide pratique pour concevoir, animer et réaliser un projet de formation, de tutorat ou de coaching.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs occasionnels, c'est-à-dire aux praticiens experts dans leur domaine, à qui a été confiée la mission de former leurs collègues sur un sujet précis, dans le cadre d'un projet de leur organisme.
Cet ouvrage est une 4e édition revue et augmentée de l'ouvrage publié pour la première fois en 2004.
Au sommaire :
1- Concevoir et réaliser un projet de formation
2- Mettre en oeuvre la méthodologies
3- Le tutorat
4- Le coaching
5- Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique"
6- Comprendre la relation pédagogique
7- Synthèse sous forme de conseils pratiques
8- Annexes sous forme de fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7603 LA CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER ET ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING [texte imprimé] / Régine LEDOUX ; Jean-Pierre LEDOUX . - 4e édition revue et augmentée . - AFNOR, 2012 . - 172 p.
ISBN : 978-2-12-465373-7 : 33 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANIMATEUR FORMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COACHING
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPREHENSION
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
FORMATEUR OCCASIONNEL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PROJET FORMATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RELATION PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Guide pratique pour concevoir, animer et réaliser un projet de formation, de tutorat ou de coaching.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs occasionnels, c'est-à-dire aux praticiens experts dans leur domaine, à qui a été confiée la mission de former leurs collègues sur un sujet précis, dans le cadre d'un projet de leur organisme.
Cet ouvrage est une 4e édition revue et augmentée de l'ouvrage publié pour la première fois en 2004.
Au sommaire :
1- Concevoir et réaliser un projet de formation
2- Mettre en oeuvre la méthodologies
3- Le tutorat
4- Le coaching
5- Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique"
6- Comprendre la relation pédagogique
7- Synthèse sous forme de conseils pratiques
8- Annexes sous forme de fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7603 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13546 K1.1LED ouvrage Sorti jusqu'au 20/11/2023 COMMENT CONSTRUIRE UN DISPOSITIF DE FORMATION ? / Marcel LEBRUN (2023)
PermalinkCOMMENT CONSTRUIRE UN DISPOSITIF DE FORMATION ? / Marcel LEBRUN (2011)
PermalinkCONCEVOIR UNE FORMATION : PROGRESSION PEDAGOGIQUE ET ANIMATION / PERRIN-VAN HILLE (2019)
PermalinkCONSTRUIRE SON PROJET DE FORMATION EN LIGNE / Anne BOUTHRY (2007)
PermalinkCREER DES PARCOURS D'APPRENTISSAGE POUR LE NIVEAU A1.1 / Sophie ETIENNE (2008)
PermalinkLES FICHES OUTILS DU CONSULTANT / DO MARCOLINO Pierre-Michel (2015)
PermalinkFORMATEUR D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN / Jean-Paul MARTIN (1996)
PermalinkFORMATEURS D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN / Jean-Paul MARTIN (2013)
PermalinkFORMATION : 68 OUTILS, 12 PLANS D'ACTION METIER / Sophie ETIENNE (2019)
PermalinkLE GUIDE PRATIQUE DU FORMATEUR : CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER UNE FORMATION / Didier NOYE (2018)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
PermalinkL'INGENIERIE ET L'EVALUATION DE LA FORMATION : 75 FICHES OUTILS / LE BOTERF (1990)
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