Détail de l'auteur
Auteur Stéphane MARTINEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2005)
Titre : LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; FERREIRA BORGES Cecilia Maria ; LOIOLA Francisco A. ; Marc AUDET ; Steve BISSONNETTE ; Mario RICHARD ; Jean-François DESBIENS ; Benoît DUBUC ; Thierry KARSENTI ; Marie-Françoise LEGENDRE ; Stéphane MARTINEAU ; Denis SIMARD Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 2005 Importance : 397 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-899-2 Catégories : BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
INTERNET
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME MULTIMEDIA
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Depuis la naissance de l'enseignement chez les Grecs jusqu'aux pratiques d'apprentissage en ligne, cet ouvrage présente avec clarté et rigueur les courants qui ont jalonné l'histoire de la pédagogie et décrit leur influence sur les idées et les pratiques actuelles. Il permettra aux enseignants, actuels ou futurs, d'avoir une perspective plus large de l'activité professionnelle et de l'éducation en général et de comprendre comment notre façon de concevoir l'apprentissage et l'enseignement a évolué au fil du temps.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle :
. Chapitre 1 : Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
. Chapitre 2 : La naissance de l'école au Moyen Age
. Chapitre 3 : La Renaissance et l'éducation humaniste
. Chapitre 4 : Le XVIIe siècle et le problème de la méthode dans l'enseignement ou la naissance de la pédagogie
. Chapitre 5 : Jean-Jacques ROUSSEAU : le Copernic de la pédagogie
PARTIE II : Pédagogies et pédagogues au XXe siècle :
. Chapitre 6 : De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
. Chapitre 7 : Maria Montessori : l'enfant et son éducation
. Chapitre 8 : Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
. Chapitre 9 : La pédagogie Freinet
. Chapitre 10 : Carl Rogers et la pédagogie ouverte
. Chapitre 11 : La pédagogie de Paulo Freire ou quand l'éducation devient un acte politique
. Chapitre 12 : Les technologies de l'information et de la communication dans la pédagogie
PARTIE III : Psychologies scientifiques et pédagogie :
. Chapitre 13 : Le projet de création d'une science de l'éducation au XXe siècle
. Chapitre 14 : Le béhaviorisme et l'approche scientifique de l'enseignement
. Chapitre 15 : Le cognitivisme et ses implications pédagogiques
. Chapitre 16 : Jean Piaget et le constructivisme en éducation
. Chapitre 17 : Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation
CONCLUSION : La pédagogie de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7268 LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS [texte imprimé] / Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; FERREIRA BORGES Cecilia Maria ; LOIOLA Francisco A. ; Marc AUDET ; Steve BISSONNETTE ; Mario RICHARD ; Jean-François DESBIENS ; Benoît DUBUC ; Thierry KARSENTI ; Marie-Françoise LEGENDRE ; Stéphane MARTINEAU ; Denis SIMARD . - GAETAN MORIN EDITEUR, 2005 . - 397 p.
ISSN : 978-2-89105-899-2
Catégories : BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
INTERNET
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME MULTIMEDIA
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Depuis la naissance de l'enseignement chez les Grecs jusqu'aux pratiques d'apprentissage en ligne, cet ouvrage présente avec clarté et rigueur les courants qui ont jalonné l'histoire de la pédagogie et décrit leur influence sur les idées et les pratiques actuelles. Il permettra aux enseignants, actuels ou futurs, d'avoir une perspective plus large de l'activité professionnelle et de l'éducation en général et de comprendre comment notre façon de concevoir l'apprentissage et l'enseignement a évolué au fil du temps.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle :
. Chapitre 1 : Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
. Chapitre 2 : La naissance de l'école au Moyen Age
. Chapitre 3 : La Renaissance et l'éducation humaniste
. Chapitre 4 : Le XVIIe siècle et le problème de la méthode dans l'enseignement ou la naissance de la pédagogie
. Chapitre 5 : Jean-Jacques ROUSSEAU : le Copernic de la pédagogie
PARTIE II : Pédagogies et pédagogues au XXe siècle :
. Chapitre 6 : De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
. Chapitre 7 : Maria Montessori : l'enfant et son éducation
. Chapitre 8 : Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
. Chapitre 9 : La pédagogie Freinet
. Chapitre 10 : Carl Rogers et la pédagogie ouverte
. Chapitre 11 : La pédagogie de Paulo Freire ou quand l'éducation devient un acte politique
. Chapitre 12 : Les technologies de l'information et de la communication dans la pédagogie
PARTIE III : Psychologies scientifiques et pédagogie :
. Chapitre 13 : Le projet de création d'une science de l'éducation au XXe siècle
. Chapitre 14 : Le béhaviorisme et l'approche scientifique de l'enseignement
. Chapitre 15 : Le cognitivisme et ses implications pédagogiques
. Chapitre 16 : Jean Piaget et le constructivisme en éducation
. Chapitre 17 : Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation
CONCLUSION : La pédagogie de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7268 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13039 H2GAU ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2017)
Titre : LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; Steve BISSONNETTE ; FERREIRA BORGES Cecilia Maria ; Jean-François DESBIENS ; Louis LEGRAND ; LOIOLA Francisco A. ; Stéphane MARTINEAU ; Mario RICHARD ; Ariane ROBICHAUD ; Hermann ROHRS ; Denis SIMARD ; Robert B. WESTBROOK Mention d'édition : 4e édition revue et modifiée Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 2017 Autre Editeur : CHENELIERE EDUCATION Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-120-9 Catégories : BEHAVIORISME
CONSTRUCTIVISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
HISTOIRE FORMATION
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Comment les théories et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles de le faire ?
Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes ?
Cet ouvrage répond à ces questions avec clarté et précision. Il jette un regard éclairant sur l'histoire des théories et des pratiques pédagogiques, de l'Antiquité à la naissance de l'école au Moyen Age, de l'éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle.
Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, l'ouvrage examine également les grands courants et plusieurs figures ayant marqué l'évolution de la pédagogie en Occident. Lecture de référence, cette quatrième édition propose des ajouts, notamment :
- un chapitre sur l'enseignement explicite ;
- une section sur l'apport des neurosciences en éducation ;
- une réflexion sur le béhaviorisme aujourd'hui ;
- des outils pédagogiques indispensables.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'EVOLUTION DES IDEES ET DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DE L'ANTIQUITE JUSQU'AU XXe SIECLE :
Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
La Rome antique et la naissance de l'école au Moyen Age
La Renaissance et l'éducation humaniste
Le XVIIe siècle la naissance de la pédagogie
La pensée éducative de Jean-Jacques ROUSSEAU
De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
PARTIE II : DES FIGURES MARQUANTES DE LA PEDAGOGIE AU XXe SIECLE :
John DEWEY : apprendre par l'action
Maria MONTESSORI : l'enfant et son éducation
Alexander S. NEILL et la pédagogie libertaire
Célestin FREINET : un créateur engagé au service de l'école populaire
Carl ROGERS et la pédagogie ouverte
La pédagogie de Paulo FREIRE ou quand l'éducation devient un acte politique
PARTIE III : LES GRANDES THEORIES PSYCHOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES DE LA PEDAGOGIE :
Le béhaviorisme et l'approche scientifique de l'enseignement
Le constructivisme en éducation
Les sciences cognitives et l'éducation
L'enseignement explicite : une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements
La pédagogie de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9708 LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS [texte imprimé] / Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; Steve BISSONNETTE ; FERREIRA BORGES Cecilia Maria ; Jean-François DESBIENS ; Louis LEGRAND ; LOIOLA Francisco A. ; Stéphane MARTINEAU ; Mario RICHARD ; Ariane ROBICHAUD ; Hermann ROHRS ; Denis SIMARD ; Robert B. WESTBROOK . - 4e édition revue et modifiée . - GAETAN MORIN EDITEUR : CHENELIERE EDUCATION, 2017 . - 298 p.
ISBN : 978-2-89632-120-9
Catégories : BEHAVIORISME
CONSTRUCTIVISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
HISTOIRE FORMATION
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Comment les théories et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles de le faire ?
Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes ?
Cet ouvrage répond à ces questions avec clarté et précision. Il jette un regard éclairant sur l'histoire des théories et des pratiques pédagogiques, de l'Antiquité à la naissance de l'école au Moyen Age, de l'éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle.
Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, l'ouvrage examine également les grands courants et plusieurs figures ayant marqué l'évolution de la pédagogie en Occident. Lecture de référence, cette quatrième édition propose des ajouts, notamment :
- un chapitre sur l'enseignement explicite ;
- une section sur l'apport des neurosciences en éducation ;
- une réflexion sur le béhaviorisme aujourd'hui ;
- des outils pédagogiques indispensables.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'EVOLUTION DES IDEES ET DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DE L'ANTIQUITE JUSQU'AU XXe SIECLE :
Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
La Rome antique et la naissance de l'école au Moyen Age
La Renaissance et l'éducation humaniste
Le XVIIe siècle la naissance de la pédagogie
La pensée éducative de Jean-Jacques ROUSSEAU
De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
PARTIE II : DES FIGURES MARQUANTES DE LA PEDAGOGIE AU XXe SIECLE :
John DEWEY : apprendre par l'action
Maria MONTESSORI : l'enfant et son éducation
Alexander S. NEILL et la pédagogie libertaire
Célestin FREINET : un créateur engagé au service de l'école populaire
Carl ROGERS et la pédagogie ouverte
La pédagogie de Paulo FREIRE ou quand l'éducation devient un acte politique
PARTIE III : LES GRANDES THEORIES PSYCHOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES DE LA PEDAGOGIE :
Le béhaviorisme et l'approche scientifique de l'enseignement
Le constructivisme en éducation
Les sciences cognitives et l'éducation
L'enseignement explicite : une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements
La pédagogie de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9708 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15804 H2GAU ouvrage Disponible