Détail de l'auteur
Auteur Maurice TARDIF |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2016)
Titre : EDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine FOURNIER ; Christian BAUDELOT ; Michaël BEHRENT ; Catherine BLAYA ; Dominique BORNE ; Pascal BRESSOUX ; Marie-Christine BUREAU ; Philippe CARRE ; Nicole CATHELINE ; André CHERVEL ; Marcel CRAHAY ; Emmanuel DAVIDENKOFF ; Eric DEBARBIEUX ; François DUBET ; Yvan DURRENBERGER ; Marie DURU-BELLAT ; Michel FAYOL ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Benoît GALAND ; Clermont GAUTHIER ; Georgette GOUPIL ; Michel GRANGEAT ; Jacques GREGOIRE ; Yves GUEGAN ; Olivier HOUDE ; Smaïn LAACHER ; Jacques LECOMTE ; Claude LESSARD ; Alain LIEURY ; Guy LUSIGNAN ; Edmond MARC ; Sylvain MARCELLI ; Eric MAURIN ; Philippe MEIRIEU ; Pierre MERLE ; Denis MEURET ; Jean-Marie MIGNON ; Dominique OTTAVI ; Paul ROBERT ; Paul SANTELMANN ; Maurice TARDIF ; André TRICOT ; Vincent TROGER ; Carole TUCHSZIRER ; VAN ZANTEN ; VIGUIER-VINSON Sophie Mention d'édition : Edition entièrement revue et augmentée Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2016 Importance : 496 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-358-0 Prix : 25,40 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
ESTIME SOI
EVALUATION
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
ILLETTRISME
LEXIQUE
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SCIENCES EDUCATION
SCIENCES HUMAINES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
VALIDATION ACQUISRésumé : Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage – qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux – propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
"Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux former". [Résumé du site de l'éditeur]
Au sommaire :
INTRODUCTION
• Mieux éduquer et mieux former (Martine Fournier)
SCIENCES HUMAINES ET EDUCATION : REPERES HISTORIQUES
• Une histoire de l’éducation (Vincent Troger)
• La sociologie de l’éducation (Vincent Troger)
• Aux origines de la psychologie de l’enfant (Dominique Ottavi)
• Psychologie du développement et des apprentissages (encadré)
• Petite histoire de la pensée éducative (encadré)
COURANTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES
• Le maître, entre « clerc », « bibliothécaire » et « compagnon » (Philippe Meirieu)
• Profession pédagogue (Entretien avec Philippe Meirieu)
• Instruire ou éveiller. Un débat transatlantique (Michael Behrent)
• Un siècle d’éducation nouvelle (Martine Fournier)
• Enquête sur les pédagogies alternatives (Martine Fournier)
• Des théories de l’apprentissage à l’enseignement (Georgette Goupil, Guy Lusignan)
• Se former en groupe (Edmond Marc)
• Les conceptions humanistes de l’éducation (Jacques Lecomte)
• De l’usage de la ruse en éducation (Yves Guégan)
COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES
• Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
• Piaget, cinquante ans après (Olivier Houdé)
• Apprendre à raisonner (Olivier Houdé)
• Psychologie de l’éducation : les fondements de l’apprentissage (Marcel Crahay)
• Lev S. Vygotski : L’apprentissage par le groupe (Michel Grangeat)
• Les théories de la motivation (encadré)
• D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
• Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
• Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
• Réussite scolaire et estime de soi (Benoît Galand)
• Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
• Troubles d’apprentissages : le calvaire scolaire (Jacques Grégoire)
• Enquête sur la neuropédagogie (Martine Fournier)
SAVOIRS, TRANSMISSION ET EVALUATION
• Les critiques de la forme scolaire (Vincent Troger)
• La fabrication des disciplines (Martine Fournier)
• L’école change, la classe reste(Claude Lessard, Maurice Tardif)
• Splendeur et misère de l’orthographe (André Chervel)
• Comment apprendre l’orthographe ? (Michel Fayol)
• Débat autour de la lecture (Martine Fournier)
• Apprendre et réapprendre à lire (encadré)
• Les programmes d'histoire en question (Martine Fournier)
• « L’histoire est toujours plurielle » (entretien avec D. Borne)
• École numérique, de quoi parle-t-on ? (André Tricot)
• Les écrans changent-ils le cerveau ? (Olivier Houdé)
• Les neurosciences, avenir de la pédagogie ? (Questions à M. Fayol et O. Houdé)
• La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (Emmanuel Davidenkoff)
• Qu’est-ce qu’un bon prof ? (Clermont Gauthier)
• Comment favoriser les progrès des élèves ? (Pascal Bressoux)
• À quoi servent les notes ? (Pierre Merle)
• Évaluation : faut-il supprimer les notes ? (Flora Yacine)
LA RELATION EDUCATIVE, ACTEURS ET INSTITUTION
• Figures de l’enseignant d’hier à aujourd’hui (Martine Fournier)
• Jeunes profs, la fin des grands idéaux (Entretien avec Agnès Van Zanten)
• Des profs en galère (Flora Yacine)
• Professeur dans un quartier nord de Marseille
• Autorité : où sont passés les modèles ? (Martine Fournier)
• Au collège : ouvrir le champ des possibles (Nicole Catheline)
• Peut-on se passer des profs ? (André Tricot)
• Violence scolaire : état des lieux (Catherine Blaya)
• Pédagogie contre violence (Entretien avec Éric Debarbieux)
• À propos de L’Élève humilié, de Pierre Merle
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
• Apprendre tout au long de la vie (Martine Fournier)
• La marche des sociétés éducatives (encadré)
• La grande histoire de l’éducation populaire (Jean-Marie Mignon)
• De l’instruction publique à la formation tout au long de la vie (chronologie)
• L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (Philippe Carré)
• Les penseurs de l’autoformation (encadré)
• Joffre Dumazedier (encadré)
• Le fabuleux destin des universités populaires (Sylvain Marcelli)
• L’épopée de la formation continue (Paul Santelmann)
• Formation : le grand soir numérique ? (Sylvain Marcelli)
• La formation de l’infirmière : au cœur de la complexité (Yvan Dürrenberger)
• Les compétences en débat (Solveig Fernagu Oudet)
• La VAE : le travail reconnu ? (Marie-Christine Bureau)
• Formation des enseignants : l’exemple finlandais (Paul Robert)
ÉDUCATION ET SOCIETE : OU VA LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS ?
• École : la question du sens (François Dubet)
• La réussite pour tous, le grand défi de l’école française (Martine Fournier)
• Connaissances ou compétences, que transmettre ? (Marie Duru-Bellat)
• Les bons points de l’école démocratique (Entretien avec Éric Maurin)
• École et immigration : pour un nouveau regard (Smaïn Laacher)
• À propos de Les Sociétés et leurs écoles, de F. Dubet, M. Duru-Bellat et A. Vérétout
• Des systèmes scolaires plus efficaces ? (encadré)
• Le miroir anglo-saxon (Entretien avec Denis Meuret)
• Vers une mondialisation de l’éducation ? (Christian Baudelot)
• L’école française peut-elle vraiment innover ? (Martine Fournier)
• Changer d’école ? (Marie Duru-Bellat)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9072 EDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION [texte imprimé] / Martine FOURNIER ; Christian BAUDELOT ; Michaël BEHRENT ; Catherine BLAYA ; Dominique BORNE ; Pascal BRESSOUX ; Marie-Christine BUREAU ; Philippe CARRE ; Nicole CATHELINE ; André CHERVEL ; Marcel CRAHAY ; Emmanuel DAVIDENKOFF ; Eric DEBARBIEUX ; François DUBET ; Yvan DURRENBERGER ; Marie DURU-BELLAT ; Michel FAYOL ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Benoît GALAND ; Clermont GAUTHIER ; Georgette GOUPIL ; Michel GRANGEAT ; Jacques GREGOIRE ; Yves GUEGAN ; Olivier HOUDE ; Smaïn LAACHER ; Jacques LECOMTE ; Claude LESSARD ; Alain LIEURY ; Guy LUSIGNAN ; Edmond MARC ; Sylvain MARCELLI ; Eric MAURIN ; Philippe MEIRIEU ; Pierre MERLE ; Denis MEURET ; Jean-Marie MIGNON ; Dominique OTTAVI ; Paul ROBERT ; Paul SANTELMANN ; Maurice TARDIF ; André TRICOT ; Vincent TROGER ; Carole TUCHSZIRER ; VAN ZANTEN ; VIGUIER-VINSON Sophie . - Edition entièrement revue et augmentée . - SCIENCES HUMAINES, 2016 . - 496 p.
ISBN : 978-2-36106-358-0 : 25,40 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEE
EDUCATION PERMANENTE
EDUCATION POPULAIRE
ESTIME SOI
EVALUATION
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
ILLETTRISME
LEXIQUE
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SCIENCES EDUCATION
SCIENCES HUMAINES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
VALIDATION ACQUISRésumé : Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage – qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux – propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
"Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux former". [Résumé du site de l'éditeur]
Au sommaire :
INTRODUCTION
• Mieux éduquer et mieux former (Martine Fournier)
SCIENCES HUMAINES ET EDUCATION : REPERES HISTORIQUES
• Une histoire de l’éducation (Vincent Troger)
• La sociologie de l’éducation (Vincent Troger)
• Aux origines de la psychologie de l’enfant (Dominique Ottavi)
• Psychologie du développement et des apprentissages (encadré)
• Petite histoire de la pensée éducative (encadré)
COURANTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES
• Le maître, entre « clerc », « bibliothécaire » et « compagnon » (Philippe Meirieu)
• Profession pédagogue (Entretien avec Philippe Meirieu)
• Instruire ou éveiller. Un débat transatlantique (Michael Behrent)
• Un siècle d’éducation nouvelle (Martine Fournier)
• Enquête sur les pédagogies alternatives (Martine Fournier)
• Des théories de l’apprentissage à l’enseignement (Georgette Goupil, Guy Lusignan)
• Se former en groupe (Edmond Marc)
• Les conceptions humanistes de l’éducation (Jacques Lecomte)
• De l’usage de la ruse en éducation (Yves Guégan)
COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES
• Psychologie des apprentissages : objet et histoire (encadré)
• Piaget, cinquante ans après (Olivier Houdé)
• Apprendre à raisonner (Olivier Houdé)
• Psychologie de l’éducation : les fondements de l’apprentissage (Marcel Crahay)
• Lev S. Vygotski : L’apprentissage par le groupe (Michel Grangeat)
• Les théories de la motivation (encadré)
• D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
• Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
• Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
• Réussite scolaire et estime de soi (Benoît Galand)
• Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
• Troubles d’apprentissages : le calvaire scolaire (Jacques Grégoire)
• Enquête sur la neuropédagogie (Martine Fournier)
SAVOIRS, TRANSMISSION ET EVALUATION
• Les critiques de la forme scolaire (Vincent Troger)
• La fabrication des disciplines (Martine Fournier)
• L’école change, la classe reste(Claude Lessard, Maurice Tardif)
• Splendeur et misère de l’orthographe (André Chervel)
• Comment apprendre l’orthographe ? (Michel Fayol)
• Débat autour de la lecture (Martine Fournier)
• Apprendre et réapprendre à lire (encadré)
• Les programmes d'histoire en question (Martine Fournier)
• « L’histoire est toujours plurielle » (entretien avec D. Borne)
• École numérique, de quoi parle-t-on ? (André Tricot)
• Les écrans changent-ils le cerveau ? (Olivier Houdé)
• Les neurosciences, avenir de la pédagogie ? (Questions à M. Fayol et O. Houdé)
• La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (Emmanuel Davidenkoff)
• Qu’est-ce qu’un bon prof ? (Clermont Gauthier)
• Comment favoriser les progrès des élèves ? (Pascal Bressoux)
• À quoi servent les notes ? (Pierre Merle)
• Évaluation : faut-il supprimer les notes ? (Flora Yacine)
LA RELATION EDUCATIVE, ACTEURS ET INSTITUTION
• Figures de l’enseignant d’hier à aujourd’hui (Martine Fournier)
• Jeunes profs, la fin des grands idéaux (Entretien avec Agnès Van Zanten)
• Des profs en galère (Flora Yacine)
• Professeur dans un quartier nord de Marseille
• Autorité : où sont passés les modèles ? (Martine Fournier)
• Au collège : ouvrir le champ des possibles (Nicole Catheline)
• Peut-on se passer des profs ? (André Tricot)
• Violence scolaire : état des lieux (Catherine Blaya)
• Pédagogie contre violence (Entretien avec Éric Debarbieux)
• À propos de L’Élève humilié, de Pierre Merle
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
• Apprendre tout au long de la vie (Martine Fournier)
• La marche des sociétés éducatives (encadré)
• La grande histoire de l’éducation populaire (Jean-Marie Mignon)
• De l’instruction publique à la formation tout au long de la vie (chronologie)
• L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (Philippe Carré)
• Les penseurs de l’autoformation (encadré)
• Joffre Dumazedier (encadré)
• Le fabuleux destin des universités populaires (Sylvain Marcelli)
• L’épopée de la formation continue (Paul Santelmann)
• Formation : le grand soir numérique ? (Sylvain Marcelli)
• La formation de l’infirmière : au cœur de la complexité (Yvan Dürrenberger)
• Les compétences en débat (Solveig Fernagu Oudet)
• La VAE : le travail reconnu ? (Marie-Christine Bureau)
• Formation des enseignants : l’exemple finlandais (Paul Robert)
ÉDUCATION ET SOCIETE : OU VA LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS ?
• École : la question du sens (François Dubet)
• La réussite pour tous, le grand défi de l’école française (Martine Fournier)
• Connaissances ou compétences, que transmettre ? (Marie Duru-Bellat)
• Les bons points de l’école démocratique (Entretien avec Éric Maurin)
• École et immigration : pour un nouveau regard (Smaïn Laacher)
• À propos de Les Sociétés et leurs écoles, de F. Dubet, M. Duru-Bellat et A. Vérétout
• Des systèmes scolaires plus efficaces ? (encadré)
• Le miroir anglo-saxon (Entretien avec Denis Meuret)
• Vers une mondialisation de l’éducation ? (Christian Baudelot)
• L’école française peut-elle vraiment innover ? (Martine Fournier)
• Changer d’école ? (Marie Duru-Bellat)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9072 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15267 H1RUA ouvrage Disponible FORMER DES ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS : QUELLES STRATEGIES ? QUELLES COMPETENCES ? / Léopold PAQUAY (1996)
Titre : FORMER DES ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS : QUELLES STRATEGIES ? QUELLES COMPETENCES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold PAQUAY ; Marguerite ALTET ; Evelyne CHARLIER ; Philippe PERRENOUD ; Simone BAILLAUQUES ; Louise BELAIR ; Michel CARBONNEAU ; Jean-Claude HETU ; Mireille CIFALI ; Nadine FAINGOLD ; Marie-Cécile WAGNER ; Maurice TARDIF ; Clermont GAUTHIER Editeur : DE BOECK Année de publication : 1996 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2277-8 Prix : 160 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
FORMATION ENSEIGNANT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Contributions de différents auteurs permettant de faire le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et proposant une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Former des enseignants professionnels : trois ensembles de questions
1- Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser
2- Le travail des représentations dans la formation des enseignants
3- La formation à la complexité du métier d'enseignant
4- formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle
5- Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique
6- Démarche clinique, formation et écriture
7- Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
8- Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation
9- Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants - Analyse des pratiques et prise de conscience
10- L'enseignant comme "acteur rationnel" : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ?
EN CONCLUSION : Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d'avoir toutes les réponses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2161 FORMER DES ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS : QUELLES STRATEGIES ? QUELLES COMPETENCES ? [texte imprimé] / Léopold PAQUAY ; Marguerite ALTET ; Evelyne CHARLIER ; Philippe PERRENOUD ; Simone BAILLAUQUES ; Louise BELAIR ; Michel CARBONNEAU ; Jean-Claude HETU ; Mireille CIFALI ; Nadine FAINGOLD ; Marie-Cécile WAGNER ; Maurice TARDIF ; Clermont GAUTHIER . - DE BOECK, 1996 . - 267 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION) .
ISSN : 978-2-8041-2277-8 : 160 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
FORMATION ENSEIGNANT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Contributions de différents auteurs permettant de faire le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et proposant une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Former des enseignants professionnels : trois ensembles de questions
1- Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser
2- Le travail des représentations dans la formation des enseignants
3- La formation à la complexité du métier d'enseignant
4- formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle
5- Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique
6- Démarche clinique, formation et écriture
7- Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
8- Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation
9- Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants - Analyse des pratiques et prise de conscience
10- L'enseignant comme "acteur rationnel" : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ?
EN CONCLUSION : Fécondes incertitudes ou comment former des enseignants avant d'avoir toutes les réponses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2161 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5520 I1PAQ ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2005)
Titre : LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; FERREIRA BORGES Cecilia Maria ; LOIOLA Francisco A. ; Marc AUDET ; Steve BISSONNETTE ; Mario RICHARD ; Jean-François DESBIENS ; Benoît DUBUC ; Thierry KARSENTI ; Marie-Françoise LEGENDRE ; Stéphane MARTINEAU ; Denis SIMARD Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 2005 Importance : 397 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-899-2 Catégories : BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
INTERNET
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME MULTIMEDIA
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Depuis la naissance de l'enseignement chez les Grecs jusqu'aux pratiques d'apprentissage en ligne, cet ouvrage présente avec clarté et rigueur les courants qui ont jalonné l'histoire de la pédagogie et décrit leur influence sur les idées et les pratiques actuelles. Il permettra aux enseignants, actuels ou futurs, d'avoir une perspective plus large de l'activité professionnelle et de l'éducation en général et de comprendre comment notre façon de concevoir l'apprentissage et l'enseignement a évolué au fil du temps.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle :
. Chapitre 1 : Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
. Chapitre 2 : La naissance de l'école au Moyen Age
. Chapitre 3 : La Renaissance et l'éducation humaniste
. Chapitre 4 : Le XVIIe siècle et le problème de la méthode dans l'enseignement ou la naissance de la pédagogie
. Chapitre 5 : Jean-Jacques ROUSSEAU : le Copernic de la pédagogie
PARTIE II : Pédagogies et pédagogues au XXe siècle :
. Chapitre 6 : De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
. Chapitre 7 : Maria Montessori : l'enfant et son éducation
. Chapitre 8 : Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
. Chapitre 9 : La pédagogie Freinet
. Chapitre 10 : Carl Rogers et la pédagogie ouverte
. Chapitre 11 : La pédagogie de Paulo Freire ou quand l'éducation devient un acte politique
. Chapitre 12 : Les technologies de l'information et de la communication dans la pédagogie
PARTIE III : Psychologies scientifiques et pédagogie :
. Chapitre 13 : Le projet de création d'une science de l'éducation au XXe siècle
. Chapitre 14 : Le béhaviorisme et l'approche scientifique de l'enseignement
. Chapitre 15 : Le cognitivisme et ses implications pédagogiques
. Chapitre 16 : Jean Piaget et le constructivisme en éducation
. Chapitre 17 : Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation
CONCLUSION : La pédagogie de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7268 LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS [texte imprimé] / Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; FERREIRA BORGES Cecilia Maria ; LOIOLA Francisco A. ; Marc AUDET ; Steve BISSONNETTE ; Mario RICHARD ; Jean-François DESBIENS ; Benoît DUBUC ; Thierry KARSENTI ; Marie-Françoise LEGENDRE ; Stéphane MARTINEAU ; Denis SIMARD . - GAETAN MORIN EDITEUR, 2005 . - 397 p.
ISSN : 978-2-89105-899-2
Catégories : BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
INTERNET
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME MULTIMEDIA
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Depuis la naissance de l'enseignement chez les Grecs jusqu'aux pratiques d'apprentissage en ligne, cet ouvrage présente avec clarté et rigueur les courants qui ont jalonné l'histoire de la pédagogie et décrit leur influence sur les idées et les pratiques actuelles. Il permettra aux enseignants, actuels ou futurs, d'avoir une perspective plus large de l'activité professionnelle et de l'éducation en général et de comprendre comment notre façon de concevoir l'apprentissage et l'enseignement a évolué au fil du temps.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle :
. Chapitre 1 : Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
. Chapitre 2 : La naissance de l'école au Moyen Age
. Chapitre 3 : La Renaissance et l'éducation humaniste
. Chapitre 4 : Le XVIIe siècle et le problème de la méthode dans l'enseignement ou la naissance de la pédagogie
. Chapitre 5 : Jean-Jacques ROUSSEAU : le Copernic de la pédagogie
PARTIE II : Pédagogies et pédagogues au XXe siècle :
. Chapitre 6 : De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
. Chapitre 7 : Maria Montessori : l'enfant et son éducation
. Chapitre 8 : Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
. Chapitre 9 : La pédagogie Freinet
. Chapitre 10 : Carl Rogers et la pédagogie ouverte
. Chapitre 11 : La pédagogie de Paulo Freire ou quand l'éducation devient un acte politique
. Chapitre 12 : Les technologies de l'information et de la communication dans la pédagogie
PARTIE III : Psychologies scientifiques et pédagogie :
. Chapitre 13 : Le projet de création d'une science de l'éducation au XXe siècle
. Chapitre 14 : Le béhaviorisme et l'approche scientifique de l'enseignement
. Chapitre 15 : Le cognitivisme et ses implications pédagogiques
. Chapitre 16 : Jean Piaget et le constructivisme en éducation
. Chapitre 17 : Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation
CONCLUSION : La pédagogie de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7268 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13039 H2GAU ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2017)
Titre : LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; Steve BISSONNETTE ; FERREIRA BORGES Cecilia Maria ; Jean-François DESBIENS ; Louis LEGRAND ; LOIOLA Francisco A. ; Stéphane MARTINEAU ; Mario RICHARD ; Ariane ROBICHAUD ; Hermann ROHRS ; Denis SIMARD ; Robert B. WESTBROOK Mention d'édition : 4e édition revue et modifiée Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 2017 Autre Editeur : CHENELIERE EDUCATION Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-120-9 Catégories : BEHAVIORISME
CONSTRUCTIVISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
HISTOIRE FORMATION
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Comment les théories et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles de le faire ?
Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes ?
Cet ouvrage répond à ces questions avec clarté et précision. Il jette un regard éclairant sur l'histoire des théories et des pratiques pédagogiques, de l'Antiquité à la naissance de l'école au Moyen Age, de l'éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle.
Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, l'ouvrage examine également les grands courants et plusieurs figures ayant marqué l'évolution de la pédagogie en Occident. Lecture de référence, cette quatrième édition propose des ajouts, notamment :
- un chapitre sur l'enseignement explicite ;
- une section sur l'apport des neurosciences en éducation ;
- une réflexion sur le béhaviorisme aujourd'hui ;
- des outils pédagogiques indispensables.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'EVOLUTION DES IDEES ET DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DE L'ANTIQUITE JUSQU'AU XXe SIECLE :
Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
La Rome antique et la naissance de l'école au Moyen Age
La Renaissance et l'éducation humaniste
Le XVIIe siècle la naissance de la pédagogie
La pensée éducative de Jean-Jacques ROUSSEAU
De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
PARTIE II : DES FIGURES MARQUANTES DE LA PEDAGOGIE AU XXe SIECLE :
John DEWEY : apprendre par l'action
Maria MONTESSORI : l'enfant et son éducation
Alexander S. NEILL et la pédagogie libertaire
Célestin FREINET : un créateur engagé au service de l'école populaire
Carl ROGERS et la pédagogie ouverte
La pédagogie de Paulo FREIRE ou quand l'éducation devient un acte politique
PARTIE III : LES GRANDES THEORIES PSYCHOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES DE LA PEDAGOGIE :
Le béhaviorisme et l'approche scientifique de l'enseignement
Le constructivisme en éducation
Les sciences cognitives et l'éducation
L'enseignement explicite : une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements
La pédagogie de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9708 LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS [texte imprimé] / Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; Steve BISSONNETTE ; FERREIRA BORGES Cecilia Maria ; Jean-François DESBIENS ; Louis LEGRAND ; LOIOLA Francisco A. ; Stéphane MARTINEAU ; Mario RICHARD ; Ariane ROBICHAUD ; Hermann ROHRS ; Denis SIMARD ; Robert B. WESTBROOK . - 4e édition revue et modifiée . - GAETAN MORIN EDITEUR : CHENELIERE EDUCATION, 2017 . - 298 p.
ISBN : 978-2-89632-120-9
Catégories : BEHAVIORISME
CONSTRUCTIVISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
HISTOIRE FORMATION
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Comment les théories et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles de le faire ?
Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes ?
Cet ouvrage répond à ces questions avec clarté et précision. Il jette un regard éclairant sur l'histoire des théories et des pratiques pédagogiques, de l'Antiquité à la naissance de l'école au Moyen Age, de l'éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle.
Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, l'ouvrage examine également les grands courants et plusieurs figures ayant marqué l'évolution de la pédagogie en Occident. Lecture de référence, cette quatrième édition propose des ajouts, notamment :
- un chapitre sur l'enseignement explicite ;
- une section sur l'apport des neurosciences en éducation ;
- une réflexion sur le béhaviorisme aujourd'hui ;
- des outils pédagogiques indispensables.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'EVOLUTION DES IDEES ET DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DE L'ANTIQUITE JUSQU'AU XXe SIECLE :
Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
La Rome antique et la naissance de l'école au Moyen Age
La Renaissance et l'éducation humaniste
Le XVIIe siècle la naissance de la pédagogie
La pensée éducative de Jean-Jacques ROUSSEAU
De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
PARTIE II : DES FIGURES MARQUANTES DE LA PEDAGOGIE AU XXe SIECLE :
John DEWEY : apprendre par l'action
Maria MONTESSORI : l'enfant et son éducation
Alexander S. NEILL et la pédagogie libertaire
Célestin FREINET : un créateur engagé au service de l'école populaire
Carl ROGERS et la pédagogie ouverte
La pédagogie de Paulo FREIRE ou quand l'éducation devient un acte politique
PARTIE III : LES GRANDES THEORIES PSYCHOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES DE LA PEDAGOGIE :
Le béhaviorisme et l'approche scientifique de l'enseignement
Le constructivisme en éducation
Les sciences cognitives et l'éducation
L'enseignement explicite : une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements
La pédagogie de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9708 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15804 H2GAU ouvrage Disponible LE VIRAGE REFLEXIF EN EDUCATION : OU EN SOMMES-NOUS 30 ANS APRES SCHON ? / Maurice TARDIF (2012)
Titre : LE VIRAGE REFLEXIF EN EDUCATION : OU EN SOMMES-NOUS 30 ANS APRES SCHON ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice TARDIF ; CORREA MOLINA Enrique ; Cecilia BORGES ; Annie MALO ; Catherine BEAUCHAMP ; Bernard SCHNEUWLY ; Thierry PIOT ; Guy BOURGEAULT ; Claude LESSARD ; Bernard WENTZEL ; Julie DESJARDINS ; Alex BOUDREAU ; Colette GERVAIS ; Thierry KARSENTI ; Simon COLLIN ; Michel LEPAGE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2012 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7111-7 Prix : 36 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Dans les années 1980, Donald SCHÖN propose, avec ses idées de praticien réflexif et de réflexion, une nouvelle manière d'envisager le travail et la formation des professionnels. Ses idées sont rapidement reprises par des milliers de chercheurs et de formateurs à travers le monde. Le modèle du praticien réflexif gagne l'Europe dès le début des années 1990, mais aussi les pays latino-américains et, progressivement, la plupart des systèmes de formation des enseignants qui, partout à travers le monde, prétendent aujourd'hui former des enseignants réflexifs.
La recherche en éducation subit le même impact. Bref, tant sur le plan scientifique que professionnel, dès la fin des années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu'elle suscite, la conception de SCHÖN devient une référence obligée, voire un quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l'enseignement et la profession enseignante.
Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par SCHÖN.
Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ?
Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ?
Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ?
Telles sont les questions qui sont au c?ur de cet ouvrage, fruit d'une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LE VIRAGE REFLEXIF EN DEBAT :
1- Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement
2- Réflexivité et expérience du travail enseignant
3- Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant : l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement
4- Le langage, organisateur et instrument de la réflexivité professionnelle des enseignants
5- Ethique professionnelle et réflexivité : quelle connivence ?
PARTIE 2 : LA REFLEXION ENTRE TRAVAIL ET FORMATION :
6- Controverses éducatives et réflexivité : quant-à-soi personnel ou professionnalisation ?
7- Réflexivité et formation professionnelle des enseignants : actualités d'un paradigme en construction
8- Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la necessité d'une cohérence programme
9- Contenus alimentant la réflexion de stagiaires en début de formation
10- Potentiel des TIC pour la pratique réflexive en stage : bilan de quatre expériences pilotes réalisées au cours des 10 dernières années.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7782 LE VIRAGE REFLEXIF EN EDUCATION : OU EN SOMMES-NOUS 30 ANS APRES SCHON ? [texte imprimé] / Maurice TARDIF ; CORREA MOLINA Enrique ; Cecilia BORGES ; Annie MALO ; Catherine BEAUCHAMP ; Bernard SCHNEUWLY ; Thierry PIOT ; Guy BOURGEAULT ; Claude LESSARD ; Bernard WENTZEL ; Julie DESJARDINS ; Alex BOUDREAU ; Colette GERVAIS ; Thierry KARSENTI ; Simon COLLIN ; Michel LEPAGE . - DE BOECK, 2012 . - 228 p.
ISBN : 978-2-8041-7111-7 : 36 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Dans les années 1980, Donald SCHÖN propose, avec ses idées de praticien réflexif et de réflexion, une nouvelle manière d'envisager le travail et la formation des professionnels. Ses idées sont rapidement reprises par des milliers de chercheurs et de formateurs à travers le monde. Le modèle du praticien réflexif gagne l'Europe dès le début des années 1990, mais aussi les pays latino-américains et, progressivement, la plupart des systèmes de formation des enseignants qui, partout à travers le monde, prétendent aujourd'hui former des enseignants réflexifs.
La recherche en éducation subit le même impact. Bref, tant sur le plan scientifique que professionnel, dès la fin des années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu'elle suscite, la conception de SCHÖN devient une référence obligée, voire un quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l'enseignement et la profession enseignante.
Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par SCHÖN.
Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ?
Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ?
Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ?
Telles sont les questions qui sont au c?ur de cet ouvrage, fruit d'une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LE VIRAGE REFLEXIF EN DEBAT :
1- Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement
2- Réflexivité et expérience du travail enseignant
3- Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant : l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement
4- Le langage, organisateur et instrument de la réflexivité professionnelle des enseignants
5- Ethique professionnelle et réflexivité : quelle connivence ?
PARTIE 2 : LA REFLEXION ENTRE TRAVAIL ET FORMATION :
6- Controverses éducatives et réflexivité : quant-à-soi personnel ou professionnalisation ?
7- Réflexivité et formation professionnelle des enseignants : actualités d'un paradigme en construction
8- Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la necessité d'une cohérence programme
9- Contenus alimentant la réflexion de stagiaires en début de formation
10- Potentiel des TIC pour la pratique réflexive en stage : bilan de quatre expériences pilotes réalisées au cours des 10 dernières années.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7782 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13656 I1TAR ouvrage Disponible