Titre : |
VERS UNE PEDAGOGIE INTERCULTURELLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine ABDALLAH-PRETCEILLE |
Editeur : |
ANTHROPOS |
Année de publication : |
1996 |
Collection : |
EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE |
Importance : |
222 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7178-3122-3 |
Prix : |
135 F. |
Catégories : |
CULTURE
|
Résumé : |
Ancré directement dans la pratique sociale et généré essentiellement par des dysfonctionnements dans les relations, par des fractures et des ruptures qui traversent le corps social (conflits raciaux, revendications régionalistes, difficultés liées à l'immigration...), le terme «interculturel» apparaît surtout comme une notion polémique entachée d'affectivité et caractérisée par une élasticité sémantique.
L'appel à «l'interculturel» recouvre non seulement une diversité dans ses champs d'application, mais aussi et surtout une multiplicité d'orientations. L'objectif de cette étude est de tenter une première théorisation susceptible de faire progresser le concept, de mieux comprendre les enjeux et de favoriser ainsi l'émergence de réponses adaptées aux problèmes de terrain liés à la structuration plurielle du tissu social et éducatif.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les antinomies du discours interculturel :
- Objectivité / subjectivité
- Altérité / identité
- Différence / universalité
DEUXIEME PARTIE : Cadre épistémologique :
- Position du discours interculturel
- Quelques obstacles épistémologiques
- Axes de définition
TROISIEME PARTIE : Vers une pédagogie interculturelle :
- Propositions pour une définition
- A travers quelques domaines d'application
- Quelques hypothèses méthodologiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3372 |
VERS UNE PEDAGOGIE INTERCULTURELLE [texte imprimé] / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE . - ANTHROPOS, 1996 . - 222 p.. - ( EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE) . ISSN : 978-2-7178-3122-3 : 135 F.
Catégories : |
CULTURE
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Résumé : |
Ancré directement dans la pratique sociale et généré essentiellement par des dysfonctionnements dans les relations, par des fractures et des ruptures qui traversent le corps social (conflits raciaux, revendications régionalistes, difficultés liées à l'immigration...), le terme «interculturel» apparaît surtout comme une notion polémique entachée d'affectivité et caractérisée par une élasticité sémantique.
L'appel à «l'interculturel» recouvre non seulement une diversité dans ses champs d'application, mais aussi et surtout une multiplicité d'orientations. L'objectif de cette étude est de tenter une première théorisation susceptible de faire progresser le concept, de mieux comprendre les enjeux et de favoriser ainsi l'émergence de réponses adaptées aux problèmes de terrain liés à la structuration plurielle du tissu social et éducatif.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les antinomies du discours interculturel :
- Objectivité / subjectivité
- Altérité / identité
- Différence / universalité
DEUXIEME PARTIE : Cadre épistémologique :
- Position du discours interculturel
- Quelques obstacles épistémologiques
- Axes de définition
TROISIEME PARTIE : Vers une pédagogie interculturelle :
- Propositions pour une définition
- A travers quelques domaines d'application
- Quelques hypothèses méthodologiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3372 |
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