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ACCOMPAGNEMENT ET LIEN SOCIAL: DOSSIER / Marcel DRULHE in EMPAN, N° 74 (JUIN 2009)
[article]
Titre : ACCOMPAGNEMENT ET LIEN SOCIAL: DOSSIER Auteurs : Marcel DRULHE ; DE BECHILLON ; Madeleine LEFEBVRE ; Rémy PUYUELO ; Jean FOUCART ; Lise DEMAILLY ; Lin GRIMAUD ; Chrystelle LAPORTE ; Anne-Marie RAJON ; Jean-Pascal ECHIVARD ; Jean-Claude AREVALO ; Céline SOUPENE ; Anne-Lyse HORIOT ; Céline CAUJOLLE ; Geneviève RAMAROSAONA ; Jean-Luc ZABRANIECKI ; Elisabeth VERGE ; Philippe ROCQUES ; Françoise ANTOINE ; Jean-Marc GAUTHIER ; Françoise BOUDOU-ORLIAC ; Isabelle BELBEZE ; Henri GOMEZ ; Michel VIGNES ; Maryline MARIOTTI ; Patrick SERRANO ; Christophe CARPENTIER ; Agnès SUC ; Maryse PERVANCHON ; Catherine MONNIER ; Christelle DAMOUR ; Monique VEGAS ; Ségolène PETITE ; Martine CALMES ; Delphine GARDES Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 7-140 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
HANDICAP
LIEN SOCIAL
PERSONNE AGEE
PETITE ENFANCE
TRAVAIL SOCIALRésumé : L'accompagnement est le mot-valise de la première décennie 2000 : aujourd'hui n'accompagne-t-on pas la crise financière?
Dans les cercles du social et du médico-social, l'accompagnement ne vise pas la magie d'un sommeil orphique qui fait passer le malsain, le malséant et le douloureux dans les oubliettes. Les professionnels cherchent plutôt l'ancrage pour persévérer au moins dans l'identité d'un citoyen bien vivant.
En dehors de la tempête et de la crise, pas question de tenir par la main : être juste là pour soutenir du regard et de la parole une quête d'aide au bon endroit, une démarche pour s'auto-organiser, pour s'auto-évaluer sans dévalorisation.
L'accompagnement est alors, métaphoriquement, un cheminement partagé, un parcours dont la fonction est d'aider l'autre à (re)trouver sa place d'acteur pleine et entière, donc sa place de citoyen. Mais comment gérer le risque de rendre l'autre dépendant de son aide ?
Ce dossier n'offre pas un bilan exhaustif des pratiques d'accompagnement. Il vise plutôt à proposer des comptes rendus de situations où l'accompagnement est en jeu, et des tentatives de prise de distance qui s'efforcent d'échapper au tableau tout noir ou tout blanc pour viser la palette de couleurs d'un "tableau impressionniste".
Au sommaire de ce dossier :
L'ACCOMPAGNEMENT : APPROCHES THEORIQUES :
. Nomadisme, indifférenciation et accompagnement
. Fortunes et ambiguïtés de l'accompagnement
. De quoi parle la notion d'accompagnement ?
. Et l'humain dans tout ça ?
. Accompagnement, compagnonnage : improbables voyages
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF :
. Représentations du handicap et pratiques d'accompagnement
. Autobiographie raisonnée et accompagnement vers la retraite : un chemin buissonnier
. "L'espace femme" de Bordelongue : des projets collectifs, facteurs de promotion individuelle et collective
. Accompagner les salariés en insertion ou l'expérience de l'entreprise "Le Hérisson"
. Groupe de parole dans la formation des assistantes maternelles
. Etre travailleur social et accompagner les jeunes en errance
. L'accompagnement en alcoologie clinique
. Soins palliatifs pédiatriques. Accompagner jusqu'au bout et après...
. Petite histoire de l'accompagnement au volant
TUTELLES ET ACCOMPAGNEMENT :
. De la tutelle à l'accompagnement professionnel
. Accompagner : oui, mais sous contraintes...
. Le travail social, formation à l'accompagnement
ENGAGEMENT BENEVOLE ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL :
. Devenir marraine... après une vie de travail
. Faire et faire-faire. Famille et professionnels auprès de personnes âgées fragilisées
. L'accompagnement à la scolarité au sein du collectif Animation Educative périscolaire (AEPS)
. Le bénévolat, un "véritable" travail ? Aspects juridiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6603
in EMPAN > N° 74 (JUIN 2009) . - pp. 7-140[article] ACCOMPAGNEMENT ET LIEN SOCIAL: DOSSIER [] / Marcel DRULHE ; DE BECHILLON ; Madeleine LEFEBVRE ; Rémy PUYUELO ; Jean FOUCART ; Lise DEMAILLY ; Lin GRIMAUD ; Chrystelle LAPORTE ; Anne-Marie RAJON ; Jean-Pascal ECHIVARD ; Jean-Claude AREVALO ; Céline SOUPENE ; Anne-Lyse HORIOT ; Céline CAUJOLLE ; Geneviève RAMAROSAONA ; Jean-Luc ZABRANIECKI ; Elisabeth VERGE ; Philippe ROCQUES ; Françoise ANTOINE ; Jean-Marc GAUTHIER ; Françoise BOUDOU-ORLIAC ; Isabelle BELBEZE ; Henri GOMEZ ; Michel VIGNES ; Maryline MARIOTTI ; Patrick SERRANO ; Christophe CARPENTIER ; Agnès SUC ; Maryse PERVANCHON ; Catherine MONNIER ; Christelle DAMOUR ; Monique VEGAS ; Ségolène PETITE ; Martine CALMES ; Delphine GARDES . - 2009 . - pp. 7-140.
Langues : Français (fre)
in EMPAN > N° 74 (JUIN 2009) . - pp. 7-140
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
HANDICAP
LIEN SOCIAL
PERSONNE AGEE
PETITE ENFANCE
TRAVAIL SOCIALRésumé : L'accompagnement est le mot-valise de la première décennie 2000 : aujourd'hui n'accompagne-t-on pas la crise financière?
Dans les cercles du social et du médico-social, l'accompagnement ne vise pas la magie d'un sommeil orphique qui fait passer le malsain, le malséant et le douloureux dans les oubliettes. Les professionnels cherchent plutôt l'ancrage pour persévérer au moins dans l'identité d'un citoyen bien vivant.
En dehors de la tempête et de la crise, pas question de tenir par la main : être juste là pour soutenir du regard et de la parole une quête d'aide au bon endroit, une démarche pour s'auto-organiser, pour s'auto-évaluer sans dévalorisation.
L'accompagnement est alors, métaphoriquement, un cheminement partagé, un parcours dont la fonction est d'aider l'autre à (re)trouver sa place d'acteur pleine et entière, donc sa place de citoyen. Mais comment gérer le risque de rendre l'autre dépendant de son aide ?
Ce dossier n'offre pas un bilan exhaustif des pratiques d'accompagnement. Il vise plutôt à proposer des comptes rendus de situations où l'accompagnement est en jeu, et des tentatives de prise de distance qui s'efforcent d'échapper au tableau tout noir ou tout blanc pour viser la palette de couleurs d'un "tableau impressionniste".
Au sommaire de ce dossier :
L'ACCOMPAGNEMENT : APPROCHES THEORIQUES :
. Nomadisme, indifférenciation et accompagnement
. Fortunes et ambiguïtés de l'accompagnement
. De quoi parle la notion d'accompagnement ?
. Et l'humain dans tout ça ?
. Accompagnement, compagnonnage : improbables voyages
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF :
. Représentations du handicap et pratiques d'accompagnement
. Autobiographie raisonnée et accompagnement vers la retraite : un chemin buissonnier
. "L'espace femme" de Bordelongue : des projets collectifs, facteurs de promotion individuelle et collective
. Accompagner les salariés en insertion ou l'expérience de l'entreprise "Le Hérisson"
. Groupe de parole dans la formation des assistantes maternelles
. Etre travailleur social et accompagner les jeunes en errance
. L'accompagnement en alcoologie clinique
. Soins palliatifs pédiatriques. Accompagner jusqu'au bout et après...
. Petite histoire de l'accompagnement au volant
TUTELLES ET ACCOMPAGNEMENT :
. De la tutelle à l'accompagnement professionnel
. Accompagner : oui, mais sous contraintes...
. Le travail social, formation à l'accompagnement
ENGAGEMENT BENEVOLE ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL :
. Devenir marraine... après une vie de travail
. Faire et faire-faire. Famille et professionnels auprès de personnes âgées fragilisées
. L'accompagnement à la scolarité au sein du collectif Animation Educative périscolaire (AEPS)
. Le bénévolat, un "véritable" travail ? Aspects juridiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6603 DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION : EDUCATION - SANTE - TRAVAIL SOCIAL / Dominique MILLET (2005)
Titre : DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION : EDUCATION - SANTE - TRAVAIL SOCIAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MILLET ; Bernard SEGUIER ; Jacques BERTON ; Catherine GUILLAUMIN ; Florent GOMEZ ; François LOCHOT ; Gérard MOUSSU ; Christine MIAS ; Claude LECLERC ; Marie-Renée VERSPIEREN ; Sylvie DEBRIS ; Michèle SAINT-JEAN ; Richard ETIENNE ; Marie-Laure HUET Editeur : SELI ARSLAN Année de publication : 2005 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-112-7 Prix : 24,50 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Textes issus d'un colloque intitulé "Quelle place pour les analyses de pratiques professionnelles dans la formation ? Education - Santé - Travail social", qui s'est déroulé les 25 et 26 mars 2004, à Talence.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : ETAT DES LIEUX :
- L'analyse des pratiques dans la formation professionnelle initiale des travailleurs sociaux
- Les analyses de pratiques dans les IUFM
- Analyse des pratiques professionnelles dans les Instituts de formation en soins infirmiers
DEUXIEME PARTIE : Critique des fondements de l'analyse des pratiques professionnelles :
- L'idée de pratique dans l'analyse de pratique
- Des "groupes Balint" à la "pratique réflexive" de Schön : une lecture critique des références théoriques des modèles de l'analyse des pratiques
- Contribution à l'analyse sociale du lien professionnel
- La question de l'éthique dans les dispositifs de formation en travail social
TROISIEME PARTIE : Mémoire, subjectivité, discours :
- Parler de soi ne va pas de soi
- Etude de l'implication dans les pratiques professionnelles : la contribution de repères mémoriels au service de la construction de sens dans l'analyse de ces pratiques
- Le séminaire d'analyse des pratiques en formation initiale des enseignants du second degré : entre moyens et fins
QUATRIEME PARTIE : Changements, identité professionnelle :
- Analyses de pratiques et recherche-action : quels enjeux et quels effets en formation professionnelle ?
- Analyser la "face cachée des pratiques professionnelles" : auto-formation collective chez les travailleurs sociaux et les médecins généralistes
CINQUIEME PARTIE : Procédures, processus :
- L'audit à visée participative en tant que démarche d'analyse des pratiques professionnelles
- Professionnalité et professionnalisation, une alternative en formation de formateurs à et par l'analyse de situations ou un faux dilemme ?
- Etude comparative de quatre dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles enseignantes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5701 DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION : EDUCATION - SANTE - TRAVAIL SOCIAL [texte imprimé] / Dominique MILLET ; Bernard SEGUIER ; Jacques BERTON ; Catherine GUILLAUMIN ; Florent GOMEZ ; François LOCHOT ; Gérard MOUSSU ; Christine MIAS ; Claude LECLERC ; Marie-Renée VERSPIEREN ; Sylvie DEBRIS ; Michèle SAINT-JEAN ; Richard ETIENNE ; Marie-Laure HUET . - SELI ARSLAN, 2005 . - 220 p.
ISBN : 978-2-84276-112-7 : 24,50 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Textes issus d'un colloque intitulé "Quelle place pour les analyses de pratiques professionnelles dans la formation ? Education - Santé - Travail social", qui s'est déroulé les 25 et 26 mars 2004, à Talence.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : ETAT DES LIEUX :
- L'analyse des pratiques dans la formation professionnelle initiale des travailleurs sociaux
- Les analyses de pratiques dans les IUFM
- Analyse des pratiques professionnelles dans les Instituts de formation en soins infirmiers
DEUXIEME PARTIE : Critique des fondements de l'analyse des pratiques professionnelles :
- L'idée de pratique dans l'analyse de pratique
- Des "groupes Balint" à la "pratique réflexive" de Schön : une lecture critique des références théoriques des modèles de l'analyse des pratiques
- Contribution à l'analyse sociale du lien professionnel
- La question de l'éthique dans les dispositifs de formation en travail social
TROISIEME PARTIE : Mémoire, subjectivité, discours :
- Parler de soi ne va pas de soi
- Etude de l'implication dans les pratiques professionnelles : la contribution de repères mémoriels au service de la construction de sens dans l'analyse de ces pratiques
- Le séminaire d'analyse des pratiques en formation initiale des enseignants du second degré : entre moyens et fins
QUATRIEME PARTIE : Changements, identité professionnelle :
- Analyses de pratiques et recherche-action : quels enjeux et quels effets en formation professionnelle ?
- Analyser la "face cachée des pratiques professionnelles" : auto-formation collective chez les travailleurs sociaux et les médecins généralistes
CINQUIEME PARTIE : Procédures, processus :
- L'audit à visée participative en tant que démarche d'analyse des pratiques professionnelles
- Professionnalité et professionnalisation, une alternative en formation de formateurs à et par l'analyse de situations ou un faux dilemme ?
- Etude comparative de quatre dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles enseignantes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5701 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11326 I1MIL ouvrage Disponible LES ECRITS PROFESSIONNELS EN PRATIQUE : GUIDE A L'USAGE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX / Bruno LAPRIE (2011)
Titre : LES ECRITS PROFESSIONNELS EN PRATIQUE : GUIDE A L'USAGE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno LAPRIE ; Brice MINANA Editeur : ESF Année de publication : 2011 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2309-5 Prix : 24 euros Catégories : COMPTE RENDU
ECRIT PROFESSIONNEL
PRISE DE NOTES
TRAVAIL SOCIALRésumé : Guide proposant une méthode et des repères d'écriture permettant d'appréhender les différents écrits du travail social.
Il conviendra à tout travailleur social mais également à tout professionnel encadrant ou accompagnant la pratique des écrits professionnels : équipes de direction, conseillers techniques et formateurs.
Ce guide est articulé autour de 3 parties :
1- "Les écrits en pratique" : principaux types d'écrits présentés selon leurs enjeux. Une méthode, des conseils pratiques et des exemples complètent chaque chapitre.
2- "La pratique des écrits" : éclairages sur l'éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits.
3- "Mise en pratique" : mises en situation avec propositions de corrigés.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les écrits en pratique :
1- Les courriers
2- Les notes d'information
3- Les comptes rendus
4- Les transmissions
5- Les rapports
6- Les écrits de l'accompagnement personnalisé
DEUXIEME PARTIE : La pratique des écrits :
. Ethique et déontologie
. Questions de méthodes
. Pratique de tous les jours
. Styles et techniques
TROISIEME PARTIE : Mise en pratique :
. Pour une pédagogie de l'écrit
. Rendre accessible et expliciter l'écrit
. Repérer les liens entre l'objectif, le contenu et la forme de l'écrit
. Catégoriser les informations
. Rédiger des objectifs
. Développer un style simple et fluide.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7462 LES ECRITS PROFESSIONNELS EN PRATIQUE : GUIDE A L'USAGE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX [texte imprimé] / Bruno LAPRIE ; Brice MINANA . - ESF, 2011 . - 288 p.
ISBN : 978-2-7101-2309-5 : 24 euros
Catégories : COMPTE RENDU
ECRIT PROFESSIONNEL
PRISE DE NOTES
TRAVAIL SOCIALRésumé : Guide proposant une méthode et des repères d'écriture permettant d'appréhender les différents écrits du travail social.
Il conviendra à tout travailleur social mais également à tout professionnel encadrant ou accompagnant la pratique des écrits professionnels : équipes de direction, conseillers techniques et formateurs.
Ce guide est articulé autour de 3 parties :
1- "Les écrits en pratique" : principaux types d'écrits présentés selon leurs enjeux. Une méthode, des conseils pratiques et des exemples complètent chaque chapitre.
2- "La pratique des écrits" : éclairages sur l'éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits.
3- "Mise en pratique" : mises en situation avec propositions de corrigés.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les écrits en pratique :
1- Les courriers
2- Les notes d'information
3- Les comptes rendus
4- Les transmissions
5- Les rapports
6- Les écrits de l'accompagnement personnalisé
DEUXIEME PARTIE : La pratique des écrits :
. Ethique et déontologie
. Questions de méthodes
. Pratique de tous les jours
. Styles et techniques
TROISIEME PARTIE : Mise en pratique :
. Pour une pédagogie de l'écrit
. Rendre accessible et expliciter l'écrit
. Repérer les liens entre l'objectif, le contenu et la forme de l'écrit
. Catégoriser les informations
. Rédiger des objectifs
. Développer un style simple et fluide.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13291 FRA4LAP ouvrage Disponible LA MEDIATION SOCIALE : DOSSIER / André MOISAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 189 (DECEMBRE 2011)
[article]
Titre : LA MEDIATION SOCIALE : DOSSIER Auteurs : André MOISAN ; BEN MRAD Fathi ; Laurence CORNU ; Emmanuel NAL ; Michèle GUIGUE ; Arnaud STIMEC ; Claire DENIS ; Isabelle ASTIER ; Mylène JACCOUD ; Sophie DIVAY ; Bénédicte MADELIN ; Jean-Yves GERARD ; Hélène DUCLOS ; Laurent GIRAUD Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-139 Catégories : ETHIQUE
MEDIATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : L'enjeu de ce dossier est d'interroger la singularité de la médiation sociale, dont la pratique se confirme dans le champ de la médiation et de l'intervention sociale.
Les différents points de vue proposés, de chercheurs, d'acteurs de terrain ou de chercheurs engagés permettent d'interroger de nouvelles modalités de l'intervention sociale qui se cherchent tant dans leurs pratiques que dans les outils conceptuels qui permettent d'en rendre compte.
Au sommaire de ce dossier :
- Qu'est-ce qu'un tiers ? quelques éléments pour une anthropologie philosophique du tiers.
- La médiation aux prises avec l'univers scolaire.
- La médiation et le pouvoir dans les organisations.
- Médiations à la recherche d'étayages.
- Médiation médicale et médiation interculturelle sociosanitaire.
- Médiation sociale et nouvelles éthiques professionnelles.
- La médiation sociale comme contribution au "bien commun".
- Regards croisés sur la professionnalisation des médiations sociales en France et au Québec.
- La professionnalisation de la médiation : une question récurrente, des réalités hétérogènes.
- De la reconnaissance du savoir des médiateurs sociaux.
- Le rôle des "correspondants de nuit", ou comment évolue la question de l'espace public et de sa gouvernance.
- Les effets de la médiation sociale sont-ils évaluables ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7460
in EDUCATION PERMANENTE > N° 189 (DECEMBRE 2011) . - pp. 5-139[article] LA MEDIATION SOCIALE : DOSSIER [] / André MOISAN ; BEN MRAD Fathi ; Laurence CORNU ; Emmanuel NAL ; Michèle GUIGUE ; Arnaud STIMEC ; Claire DENIS ; Isabelle ASTIER ; Mylène JACCOUD ; Sophie DIVAY ; Bénédicte MADELIN ; Jean-Yves GERARD ; Hélène DUCLOS ; Laurent GIRAUD . - 2011 . - pp. 5-139.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 189 (DECEMBRE 2011) . - pp. 5-139
Catégories : ETHIQUE
MEDIATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : L'enjeu de ce dossier est d'interroger la singularité de la médiation sociale, dont la pratique se confirme dans le champ de la médiation et de l'intervention sociale.
Les différents points de vue proposés, de chercheurs, d'acteurs de terrain ou de chercheurs engagés permettent d'interroger de nouvelles modalités de l'intervention sociale qui se cherchent tant dans leurs pratiques que dans les outils conceptuels qui permettent d'en rendre compte.
Au sommaire de ce dossier :
- Qu'est-ce qu'un tiers ? quelques éléments pour une anthropologie philosophique du tiers.
- La médiation aux prises avec l'univers scolaire.
- La médiation et le pouvoir dans les organisations.
- Médiations à la recherche d'étayages.
- Médiation médicale et médiation interculturelle sociosanitaire.
- Médiation sociale et nouvelles éthiques professionnelles.
- La médiation sociale comme contribution au "bien commun".
- Regards croisés sur la professionnalisation des médiations sociales en France et au Québec.
- La professionnalisation de la médiation : une question récurrente, des réalités hétérogènes.
- De la reconnaissance du savoir des médiateurs sociaux.
- Le rôle des "correspondants de nuit", ou comment évolue la question de l'espace public et de sa gouvernance.
- Les effets de la médiation sociale sont-ils évaluables ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7460 PROFESSIONNALISATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET VAE : LE FACTEUR HUMAIN / Philippe CROGNIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 175 (JUIN 2008)
[article]
Titre : PROFESSIONNALISATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET VAE : LE FACTEUR HUMAIN Auteurs : Philippe CROGNIER Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 145-155 Catégories : PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIAL
VALIDATION ACQUISRésumé : Quelques années après sa mise en oeuvre, la VAE est encore perçue comme un véritable bouleversement concernant l'accès à la qualification et à la certification.
Elle occupe une place importante dans le processus de professionnalisation des travailleurs sociaux.
Cependant, cette mesure fait couler beaucoup d'encre et renvoie à un certain nombre d'interrogations, notamment au sujet de la retranscription des pratiques réelles en VAE, des compétences scripturales nécessaires pour la composition des livrets de présentation des acquis et de l'évaluation des compétences en travail social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6273
in EDUCATION PERMANENTE > N° 175 (JUIN 2008) . - pp. 145-155[article] PROFESSIONNALISATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET VAE : LE FACTEUR HUMAIN [] / Philippe CROGNIER . - 2008 . - pp. 145-155.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 175 (JUIN 2008) . - pp. 145-155
Catégories : PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIAL
VALIDATION ACQUISRésumé : Quelques années après sa mise en oeuvre, la VAE est encore perçue comme un véritable bouleversement concernant l'accès à la qualification et à la certification.
Elle occupe une place importante dans le processus de professionnalisation des travailleurs sociaux.
Cependant, cette mesure fait couler beaucoup d'encre et renvoie à un certain nombre d'interrogations, notamment au sujet de la retranscription des pratiques réelles en VAE, des compétences scripturales nécessaires pour la composition des livrets de présentation des acquis et de l'évaluation des compétences en travail social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6273 QUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS ? : DOSSIER / LAOT Françoise F. in EDUCATION PERMANENTE, N° 164 (2005)
PermalinkTERRITOIRES A LIVRE OUVERT : LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME EN MILIEU RURAL / EL HAYEK Christiane (1997)
PermalinkTRAVAIL SOCIAL ET ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : DISPOSITIFS ET PRATIQUES DE FORMATION / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (2003)
PermalinkTRAVAILLER AUX MARGES : UN CORDON SANITAIRE POUR LA SOCIETE ? : DOSSIER / Elisabeth CALLU in EDUCATION PERMANENTE, N° 179 (2009)
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