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Auteur Bruno HUBERT |
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ECRIRE SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE : SECTEURS SANITAIRE, SOCIAL ET EDUCATIF / Jacques BERTON (2014)
Titre : ECRIRE SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE : SECTEURS SANITAIRE, SOCIAL ET EDUCATIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BERTON ; Dominique MILLET ; Bruno HUBERT ; Cécile BARTHOLOME ; Myriam RAIMBAULT ; Sophie BOSSARD ; Bertrand CREPEAU ; Richard ETIENNE ; Christine LARROQUE ; Dominique PIVETEAUD ; Sandrine SUCHON ; Patrick RYWALSKI ; Geneviève TSCHOPP ; Arnauld SEJOURNE Editeur : SELI ARSLAN Année de publication : 2014 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-198-1 Prix : 22 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
HISTOIRE VIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage.
Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle. Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel.
Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif. Les formes du «rendre compte», les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d'évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s'approprier cet objet d'étude.
Oeuvrer à mieux théoriser les pratiques du «rendre compte» et les dispositifs de formation qui y préparent est l'objectif de ce livre qui s'adresse autant aux praticiens qu'aux formateurs et aux chercheurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Quelle écriture pour rendre compte de son activité professionnelle ? :
- Rendre compte de l'événement, est-ce possible ?
- Rendre compte pour se rendre compte. Histoires de vie et analyse de la pratique professionnelle
- (Se) Rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner
- Comment rendre compte du "prendre soin" dans la prise en charge du patient ?
- Passer du voyage au voyage intérieur : le rôle de l'écrit dans la construction de soi
- Neuf bonnes (ou mauvaises) raisons de tenir un journal professionnel
DEUXIEME PARTIE : Former, se former à l'écriture professionnelle :
- A quelles conditions l'évaluation peut-elle devenir l'élément moteur de la formation initiale et continue ?
- Du récit de soi au récit sur soi : enjeux de transformation chez les adultes
- Où les récits d'expérience des apprenants "forment" le formateur
- Devenir un enseignant par le récit de son expérience dans son dossier de formation : enjeux d'une pratique et d'une écriture qui rend compte
- Une situation d'analyse via la webconférence comme mise à distance professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8169 ECRIRE SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE : SECTEURS SANITAIRE, SOCIAL ET EDUCATIF [texte imprimé] / Jacques BERTON ; Dominique MILLET ; Bruno HUBERT ; Cécile BARTHOLOME ; Myriam RAIMBAULT ; Sophie BOSSARD ; Bertrand CREPEAU ; Richard ETIENNE ; Christine LARROQUE ; Dominique PIVETEAUD ; Sandrine SUCHON ; Patrick RYWALSKI ; Geneviève TSCHOPP ; Arnauld SEJOURNE . - SELI ARSLAN, 2014 . - 156 p.
ISBN : 978-2-84276-198-1 : 22 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
HISTOIRE VIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage.
Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle. Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel.
Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif. Les formes du «rendre compte», les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation. Mais les récentes lois qui encadrent les secteurs sanitaire, social et éducatif préconisent des dispositifs d'évaluation interne et externe et accordent une place prépondérante aux diverses formes des écrits professionnels. Les institutions, les formateurs, les chercheurs commencent à s'approprier cet objet d'étude.
Oeuvrer à mieux théoriser les pratiques du «rendre compte» et les dispositifs de formation qui y préparent est l'objectif de ce livre qui s'adresse autant aux praticiens qu'aux formateurs et aux chercheurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Quelle écriture pour rendre compte de son activité professionnelle ? :
- Rendre compte de l'événement, est-ce possible ?
- Rendre compte pour se rendre compte. Histoires de vie et analyse de la pratique professionnelle
- (Se) Rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner
- Comment rendre compte du "prendre soin" dans la prise en charge du patient ?
- Passer du voyage au voyage intérieur : le rôle de l'écrit dans la construction de soi
- Neuf bonnes (ou mauvaises) raisons de tenir un journal professionnel
DEUXIEME PARTIE : Former, se former à l'écriture professionnelle :
- A quelles conditions l'évaluation peut-elle devenir l'élément moteur de la formation initiale et continue ?
- Du récit de soi au récit sur soi : enjeux de transformation chez les adultes
- Où les récits d'expérience des apprenants "forment" le formateur
- Devenir un enseignant par le récit de son expérience dans son dossier de formation : enjeux d'une pratique et d'une écriture qui rend compte
- Une situation d'analyse via la webconférence comme mise à distance professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8169 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14035 I2BER ouvrage Disponible L'EXIGENCE DE RESPONSABILITE EN FORMATION DES ADULTES : DOSSIER / Jean-Pierre BOUTINET in EDUCATION PERMANENTE, N° 187 (JUIN 2011)
[article]
Titre : L'EXIGENCE DE RESPONSABILITE EN FORMATION DES ADULTES : DOSSIER Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Bruno HUBERT ; Fred POCHE ; Pierre-Yves VERKINDT ; Agathe HAUDIQUET ; Jean-Yves ROBIN ; Martine BEAUVAIS ; Dominique GOURDON-MONFRAIS ; Alex LAINE ; Nicole ESCOURROU ; Benoît RAVELEAU ; Pierre THILLET ; Vincent CALVEZ ; Christian HESLON ; Gilles PINTE ; Dominique BACHELART Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-193 Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
HISTOIRE VIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Dans les espaces de vie postmoderne, l'idée de responsabilité semble communicative au point d'envahir tous les champs sociaux, y compris celui de la formation pour adultes.
Ce dossier fait le point sur la place que prend la question de la responsabilité dans le champ de la formation, à travers ses usages et ses mésusages.
Il s'attarde à définir les fondamentaux attachés à toute idée de responsabilité avant d'en explorer ses ramifications invasives. Il cherche ensuite à décliner les deux grandes figures de la responsabilité dans la formation : la responsabilité individuelle et la responsabilité sociale, figures qui s'inscrivent beaucoup plus en rivalité qu'en complémentarité dans les pratiques de formation.
En guise de perspectives, le dossier met en évidence trois enjeux pour les années à venir : face au dilemme entre responsabilités individuelles et responsabilité sociale, celui de devoir penser les pratiques de formation en coresponsabilité ; par rapport aux liens actuellement en délitement entre autorité et responsabilité, celui de définir un espace qui permette de faire cohabiter la responsabilité avec l'autorité ; enfin, au regard de l'avenir de notre société technologique, celui d'esquisser le type d'adulte à former, capable d'assumer la responsabilité du développement durable.
Au sommaire de ce dossier :
. Penser la responsabilité en formation : conjurer le tragique sans tomber dans le tyrannique
LA QUESTION DE LA RESPONSABILITE :
. Un imaginaire contemporain saturé de responsabilité
. La formation face aux défis de la responsabilité
. Responsabilité et formation : la part du droit
FORMATION ET RESPONSABILITES INDIVIDUELLES :
. Se sentir toujours responsable. De la valorisation de soi à la "fatigue d'être soi"
. La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage
. Se former, entre injonction et désir
. Répondre de son expérience par le récit de soi
FORMATION ET RESPONSABILITES COLLECTIVES :
. Qui est responsable de la formation : la collectivité, l'entreprise, le formateur ou le stagiaire ?
. La formation des salariés et ses évolutions récentes : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ?
. Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ?
. Peut-on réellement former à la responsabilité sociale de l'entreprise ?
PERSPECTIVES :
. Comment (se) former à la responsabilité d'autrui à défaut d'autorités pour en répondre ?
. Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? : le cas de l'expérience syndicale et sa validation
. Figures de l'adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7273
in EDUCATION PERMANENTE > N° 187 (JUIN 2011) . - pp. 5-193[article] L'EXIGENCE DE RESPONSABILITE EN FORMATION DES ADULTES : DOSSIER [] / Jean-Pierre BOUTINET ; Bruno HUBERT ; Fred POCHE ; Pierre-Yves VERKINDT ; Agathe HAUDIQUET ; Jean-Yves ROBIN ; Martine BEAUVAIS ; Dominique GOURDON-MONFRAIS ; Alex LAINE ; Nicole ESCOURROU ; Benoît RAVELEAU ; Pierre THILLET ; Vincent CALVEZ ; Christian HESLON ; Gilles PINTE ; Dominique BACHELART . - 2011 . - pp. 5-193.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 187 (JUIN 2011) . - pp. 5-193
Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
HISTOIRE VIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Dans les espaces de vie postmoderne, l'idée de responsabilité semble communicative au point d'envahir tous les champs sociaux, y compris celui de la formation pour adultes.
Ce dossier fait le point sur la place que prend la question de la responsabilité dans le champ de la formation, à travers ses usages et ses mésusages.
Il s'attarde à définir les fondamentaux attachés à toute idée de responsabilité avant d'en explorer ses ramifications invasives. Il cherche ensuite à décliner les deux grandes figures de la responsabilité dans la formation : la responsabilité individuelle et la responsabilité sociale, figures qui s'inscrivent beaucoup plus en rivalité qu'en complémentarité dans les pratiques de formation.
En guise de perspectives, le dossier met en évidence trois enjeux pour les années à venir : face au dilemme entre responsabilités individuelles et responsabilité sociale, celui de devoir penser les pratiques de formation en coresponsabilité ; par rapport aux liens actuellement en délitement entre autorité et responsabilité, celui de définir un espace qui permette de faire cohabiter la responsabilité avec l'autorité ; enfin, au regard de l'avenir de notre société technologique, celui d'esquisser le type d'adulte à former, capable d'assumer la responsabilité du développement durable.
Au sommaire de ce dossier :
. Penser la responsabilité en formation : conjurer le tragique sans tomber dans le tyrannique
LA QUESTION DE LA RESPONSABILITE :
. Un imaginaire contemporain saturé de responsabilité
. La formation face aux défis de la responsabilité
. Responsabilité et formation : la part du droit
FORMATION ET RESPONSABILITES INDIVIDUELLES :
. Se sentir toujours responsable. De la valorisation de soi à la "fatigue d'être soi"
. La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage
. Se former, entre injonction et désir
. Répondre de son expérience par le récit de soi
FORMATION ET RESPONSABILITES COLLECTIVES :
. Qui est responsable de la formation : la collectivité, l'entreprise, le formateur ou le stagiaire ?
. La formation des salariés et ses évolutions récentes : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ?
. Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ?
. Peut-on réellement former à la responsabilité sociale de l'entreprise ?
PERSPECTIVES :
. Comment (se) former à la responsabilité d'autrui à défaut d'autorités pour en répondre ?
. Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? : le cas de l'expérience syndicale et sa validation
. Figures de l'adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7273