Titre : |
FACE A L'ILLETTRISME : ENSEIGNER L'ECRIT A DES ADULTES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique LECLERCQ |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
DIDACTIQUE DU FRANCAIS |
Importance : |
199 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1381-2 |
Prix : |
139 F. |
Catégories : |
APPRENTISSAGE ECRITURE POSITIONNEMENT RESSOURCES ILLETTRISME
|
Résumé : |
De nombreux adultes ou jeunes adultes, faiblement qualifiés et faiblement scolarisés, participent à des actions de formation visant une meilleure maîtrise de l'écrit. Ces dispositifs d'apprentissage ou de réapprentissage des savoirs de base du lire/écrire revêtent des formes diverses dans le cadre de ce qu'on appelle la lutte contre l'illettrisme. Mais pour l'ensemble des agents éducatifs engagés dans ce type d'intervention éducative se posent de nombreuses questions d'ordre didactique :
Quelles finalités attribuer à ces actions ?
Que savons-nous des rapports à l'écrit de ces publics ayant souvent vécu échecs scolaires et échecs en lecture/écriture ?
Sur quels savoir-faire fondamentaux faire porter l'enseignement ?
Quelles composantes essentielles du curriculum de formation envisager en priorité ?
Comment organiser des situations d'enseignement et d'apprentissage motivantes, signifiantes et transformatrices ?
C'est autour de ces questions qu'est construit l'ouvrage de Véronique Leclercq. L'auteur ne propose ni un nouvel essai général sur l'illettrisme, ni un manuel de recettes toutes prêtes, mais construit pas à pas une formalisation d'orientations didactiques propres à la formation linguistique de base. Cette formalisation s'appuie sur une compréhension du contexte général des formations, une connaissance des publics maîtrisant peu l'écrit et sur les derniers acquis scientifiques dans le domaine de la pédagogie des adultes (ou andragogie) et de la didactique de l'écrit.
Ce livre s'adresse aux praticiens qui veulent agir, mais aussi comprendre les enjeux de leur intervention ou prendre la mesure de leurs marges de manœuvre possibles dans la conduite de l'enseignement. Il est aussi destiné à tout lecteur s'intéressant à l'illettrisme et à l'enseignement/apprentissage de l'écrit.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Former des adultes à la maîtrise de l'écrit : les contextes de l'action :
Chapitre 1| Le contexte institutionnel et pédagogique des dispositifs de formation
Chapitre 2| Un contexte particulier : la constitution de l'illettrisme comme problème social
DEUXIEME PARTIE : Connaître les publics en situation d'illettrisme :
Chapitre 3| Les rapports à l'écrit : pour une approche globale du sujet
Chapitre 4| La faible maîtrise de l'écrit, mais encore ?
TROISIEME PARTIE : Enseigner la lecture/écriture à des adultes : quels choix didactiques ? :
Chapitre 5| La démarche de formalisation didactique choisie
Chapitre 6| Le diagnostic initial des compétences en lecture / écriture
Chapitre 7| La planification du curriculum de formation : les savoirs et savoir-faire à développer
Chapitre 8| La conception et la gestion des situations didactiques
Chapitre 9| L'évaluation des dispositifs de formation
QUATRIEME PARTIE : Mettre en oeuvre la formation : des applications concrètes :
Chapitre 10| Deux exemples de démarches didactiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3355 |
FACE A L'ILLETTRISME : ENSEIGNER L'ECRIT A DES ADULTES [texte imprimé] / Véronique LECLERCQ . - ESF, 1999 . - 199 p.. - ( DIDACTIQUE DU FRANCAIS) . ISBN : 978-2-7101-1381-2 : 139 F.
Catégories : |
APPRENTISSAGE ECRITURE POSITIONNEMENT RESSOURCES ILLETTRISME
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Résumé : |
De nombreux adultes ou jeunes adultes, faiblement qualifiés et faiblement scolarisés, participent à des actions de formation visant une meilleure maîtrise de l'écrit. Ces dispositifs d'apprentissage ou de réapprentissage des savoirs de base du lire/écrire revêtent des formes diverses dans le cadre de ce qu'on appelle la lutte contre l'illettrisme. Mais pour l'ensemble des agents éducatifs engagés dans ce type d'intervention éducative se posent de nombreuses questions d'ordre didactique :
Quelles finalités attribuer à ces actions ?
Que savons-nous des rapports à l'écrit de ces publics ayant souvent vécu échecs scolaires et échecs en lecture/écriture ?
Sur quels savoir-faire fondamentaux faire porter l'enseignement ?
Quelles composantes essentielles du curriculum de formation envisager en priorité ?
Comment organiser des situations d'enseignement et d'apprentissage motivantes, signifiantes et transformatrices ?
C'est autour de ces questions qu'est construit l'ouvrage de Véronique Leclercq. L'auteur ne propose ni un nouvel essai général sur l'illettrisme, ni un manuel de recettes toutes prêtes, mais construit pas à pas une formalisation d'orientations didactiques propres à la formation linguistique de base. Cette formalisation s'appuie sur une compréhension du contexte général des formations, une connaissance des publics maîtrisant peu l'écrit et sur les derniers acquis scientifiques dans le domaine de la pédagogie des adultes (ou andragogie) et de la didactique de l'écrit.
Ce livre s'adresse aux praticiens qui veulent agir, mais aussi comprendre les enjeux de leur intervention ou prendre la mesure de leurs marges de manœuvre possibles dans la conduite de l'enseignement. Il est aussi destiné à tout lecteur s'intéressant à l'illettrisme et à l'enseignement/apprentissage de l'écrit.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Former des adultes à la maîtrise de l'écrit : les contextes de l'action :
Chapitre 1| Le contexte institutionnel et pédagogique des dispositifs de formation
Chapitre 2| Un contexte particulier : la constitution de l'illettrisme comme problème social
DEUXIEME PARTIE : Connaître les publics en situation d'illettrisme :
Chapitre 3| Les rapports à l'écrit : pour une approche globale du sujet
Chapitre 4| La faible maîtrise de l'écrit, mais encore ?
TROISIEME PARTIE : Enseigner la lecture/écriture à des adultes : quels choix didactiques ? :
Chapitre 5| La démarche de formalisation didactique choisie
Chapitre 6| Le diagnostic initial des compétences en lecture / écriture
Chapitre 7| La planification du curriculum de formation : les savoirs et savoir-faire à développer
Chapitre 8| La conception et la gestion des situations didactiques
Chapitre 9| L'évaluation des dispositifs de formation
QUATRIEME PARTIE : Mettre en oeuvre la formation : des applications concrètes :
Chapitre 10| Deux exemples de démarches didactiques. |
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