Détail de l'éditeur
JEAN-PIERRE DELARGE
localisé à :
PARIS
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE AUJOURD'HUI / Rémi HESS (1975)
Titre : LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi HESS Editeur : PARIS : JEAN-PIERRE DELARGE Année de publication : 1975 Importance : 142 p. Prix : 32 F. Catégories : PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE Résumé : La pédagogie institutionnelle, ce fut d'abord vers 1965, Freud à l'école (Vasquez, Oury), mais aussi Rogers (Lobrot)... Il y eut aussi l'influence des thèses auto-gestionnaires sur la pratique pédagogique d'instituteurs primaires (Fonvielle, Bessière) ou de professeurs du secondaire et du supérieur (Lapassade, Lourau).
Aujourd'hui, ces différentes tendances continuent à co-exister... Mais la pédagogie institutionnelle s'enrichit d'expériences nouvelles intégrant également Reich et le Potentiel Humain (bio-énergie, gestalt...).
Pour Rémi HESS, ce que transmet l'école, ce n'est pas un savoir, mais une façon d'être, disciplinée, polie, respectueuse qui étouffe le désir. Il propose d'analyser l'institution de la classe et la distance que le maître entretient avec l'élève en construisant des dispositifs de rencontre où l'affectivité des uns et des autres puisse s'exprimer librement.
L'auteur ne se contente pas de faire un bilan critique de pratiques passées, fort de on expérience d'élève et de professeur, il indique des voies de dépassement du mouvement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- L'organisation d'une alternative à l'école traditionnelle
II- De la psychothérapie institutionnelle à la pédagogie institutionnelle
III- L'orientation autogestionnaire
Mai 68, tel un interlude
IV- Nouvelles options de la pédagogie institutionnelle
V- Enseigner aujourd'hui
VI- Vers une pédagogie implicationnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1252 LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Rémi HESS . - PARIS : JEAN-PIERRE DELARGE, 1975 . - 142 p.
32 F.
Catégories : PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE Résumé : La pédagogie institutionnelle, ce fut d'abord vers 1965, Freud à l'école (Vasquez, Oury), mais aussi Rogers (Lobrot)... Il y eut aussi l'influence des thèses auto-gestionnaires sur la pratique pédagogique d'instituteurs primaires (Fonvielle, Bessière) ou de professeurs du secondaire et du supérieur (Lapassade, Lourau).
Aujourd'hui, ces différentes tendances continuent à co-exister... Mais la pédagogie institutionnelle s'enrichit d'expériences nouvelles intégrant également Reich et le Potentiel Humain (bio-énergie, gestalt...).
Pour Rémi HESS, ce que transmet l'école, ce n'est pas un savoir, mais une façon d'être, disciplinée, polie, respectueuse qui étouffe le désir. Il propose d'analyser l'institution de la classe et la distance que le maître entretient avec l'élève en construisant des dispositifs de rencontre où l'affectivité des uns et des autres puisse s'exprimer librement.
L'auteur ne se contente pas de faire un bilan critique de pratiques passées, fort de on expérience d'élève et de professeur, il indique des voies de dépassement du mouvement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- L'organisation d'une alternative à l'école traditionnelle
II- De la psychothérapie institutionnelle à la pédagogie institutionnelle
III- L'orientation autogestionnaire
Mai 68, tel un interlude
IV- Nouvelles options de la pédagogie institutionnelle
V- Enseigner aujourd'hui
VI- Vers une pédagogie implicationnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1252 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3763 H2.2.1HES ouvrage Disponible