Titre : |
INGENIERIE EN FORMATION D'ADULTES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra BELLIER |
Editeur : |
EDITIONS LIAISONS |
Année de publication : |
1999/ 2002 |
Collection : |
ENTREPRISE ET CARRIERES |
Importance : |
122 p. - 110 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87880-447-3 |
Prix : |
15 euros |
Catégories : |
INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Quels sont les grands principes sur lesquels construire une formation pour adulte ? Comment favoriser l'appropriation des contenus de formation ? Comment faire en sorte que la formation aboutisse à un véritable développement des compétences ? Si c'est bien l'apprenant qui apprend, alors comment repenser l'ingénierie de formation en partant de ce principe ?
Voilà quelques questions auxquelles ce livre a l'ambition de répondre de manière claire et simple. Construit sur la base de points théoriques précis, l'ouvrage propose des applications et des principes innovants permettant de penser les pratiques autrement.
S'adressant aux nouveaux venus dans la formation mais aussi à tous ceux qui veulent s'éclaircir les idées sur une ingénierie centrée sur l'apprenant, cet ouvrage offre des réponses adéquates et précises, ainsi que des pistes d'action. Il introduit en outre une réflexion profonde sur les méthodes actuelles de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I. Repères théoriques :
I - Spécificités de l'adulte apprenant
II - La mémoire
III - Assimilation/accommodation et décentration : le modèle piagétien
IV - Le conflit sociocognitif
V - La zone proximale de développement
VI - De la théorie de l'engagement à l'intention d'apprendre
VII - Bibliographie du chapitre
Chapitre II. Principes :
I - Quels principes pour quel objectif ? Le choix des compétences
II - Premier axe : un formateur-ressource pour un apprenant acteur
... Principe de l'apprenant acteur de sa formation
... Principe du formateur-ressource
III - Deuxième axe : la formation passe par l'action
... Principe d'action alternée
... Principe de mise en situation
... Principe de jeu
IV - Troisième axe : la formation passe par la compréhension de l'action
... Principe de sens
... Principe de synthèse
... Principe de formalisation
... Principe de métacognition
V - Quatrième axe : la formation est un processus inscrit dans le temps
... Principe de l'engagement amont
... Principe du plan d'action
... Principe du retour d'expérience
Chapitre III. Pratique :
I - Le guide animateur : " la double lecture "
II - Les supports de formation : " les trois plus "
III - Conception des mises en situation : " effets déclic et recul "
IV - Les consignes : " le jeu de lego "
V- L'intégration des NTF : PMI-PME
VI - Le dispositif de formation " intra " : le poids des préalables
VII - Le système d'évaluation : coévaluation-coévolution
Conclusion |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3326 |
INGENIERIE EN FORMATION D'ADULTES [texte imprimé] / Sandra BELLIER . - EDITIONS LIAISONS, 1999/ 2002 . - 122 p. - 110 p.. - ( ENTREPRISE ET CARRIERES) . ISSN : 978-2-87880-447-3 : 15 euros
Catégories : |
INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Quels sont les grands principes sur lesquels construire une formation pour adulte ? Comment favoriser l'appropriation des contenus de formation ? Comment faire en sorte que la formation aboutisse à un véritable développement des compétences ? Si c'est bien l'apprenant qui apprend, alors comment repenser l'ingénierie de formation en partant de ce principe ?
Voilà quelques questions auxquelles ce livre a l'ambition de répondre de manière claire et simple. Construit sur la base de points théoriques précis, l'ouvrage propose des applications et des principes innovants permettant de penser les pratiques autrement.
S'adressant aux nouveaux venus dans la formation mais aussi à tous ceux qui veulent s'éclaircir les idées sur une ingénierie centrée sur l'apprenant, cet ouvrage offre des réponses adéquates et précises, ainsi que des pistes d'action. Il introduit en outre une réflexion profonde sur les méthodes actuelles de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I. Repères théoriques :
I - Spécificités de l'adulte apprenant
II - La mémoire
III - Assimilation/accommodation et décentration : le modèle piagétien
IV - Le conflit sociocognitif
V - La zone proximale de développement
VI - De la théorie de l'engagement à l'intention d'apprendre
VII - Bibliographie du chapitre
Chapitre II. Principes :
I - Quels principes pour quel objectif ? Le choix des compétences
II - Premier axe : un formateur-ressource pour un apprenant acteur
... Principe de l'apprenant acteur de sa formation
... Principe du formateur-ressource
III - Deuxième axe : la formation passe par l'action
... Principe d'action alternée
... Principe de mise en situation
... Principe de jeu
IV - Troisième axe : la formation passe par la compréhension de l'action
... Principe de sens
... Principe de synthèse
... Principe de formalisation
... Principe de métacognition
V - Quatrième axe : la formation est un processus inscrit dans le temps
... Principe de l'engagement amont
... Principe du plan d'action
... Principe du retour d'expérience
Chapitre III. Pratique :
I - Le guide animateur : " la double lecture "
II - Les supports de formation : " les trois plus "
III - Conception des mises en situation : " effets déclic et recul "
IV - Les consignes : " le jeu de lego "
V- L'intégration des NTF : PMI-PME
VI - Le dispositif de formation " intra " : le poids des préalables
VII - Le système d'évaluation : coévaluation-coévolution
Conclusion |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3326 |
| |