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CONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE ET DE SON ENVIRONNEMENT : CAP CUISINE RESTAURATION / Stéphane BUJOC (2010)
Titre : CONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE ET DE SON ENVIRONNEMENT : CAP CUISINE RESTAURATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane BUJOC ; Catherine BASTET ; Sylvie MILIUS Editeur : FOUCHER Année de publication : 2010 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-11421-4 Prix : 12 euros Catégories : CUISINE
ENTREPRISE
HOTELLERIE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESTAURATIONRésumé : Ce manuel est destiné aux apprenants préparant un CAP Métiers de la Restauration et de l'Hôtellerie.
Ses 18 chapitres sont organisés de la façon suivante :
- une situation d'ouverture illustrée permet à l'appreannt d'entrer dans le sujet ;
- les pages d'activités favorisent une méthode inductive et l'acquisition des connaissances grâce aux nombreux documents, graphiques et illustrations ;
- la page "Retenez l'essentiel !" résume les connaissances et les valide ;
- la page Entraînez-vous propose des exercices pour appliquer les connaissances.
Au sommaire :
Environnement économique :
1. L'entreprise et ses partenaires
2. Les ménages - Le budget des ménages
3. Le commerçant - Les personnes morales
4. La protection des consommateurs
Environnement social :
5. Le contrat de travail - Les documents de fin de contrat
6. Les conventions collectives - Les contrats particuliers
7. Les représentants du personnel
8. Les conditions légales du travail
9. La fiche de paie
Environnement commercial :
10. La recherche des fournisseurs
11. La commande et la livraison
12. La facture fournisseur
13. La fiche technique
14. La valorisation des stocks
15. La facture et la note client
16. L'analyse des ventes
17. Les avoirs et les encaissements
18. Les règlements
Evaluations 1 à 7.Niveau : V Diplôme : CAP Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6791 CONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE ET DE SON ENVIRONNEMENT : CAP CUISINE RESTAURATION [texte imprimé] / Stéphane BUJOC ; Catherine BASTET ; Sylvie MILIUS . - FOUCHER, 2010 . - 127 p.
ISBN : 978-2-216-11421-4 : 12 euros
Catégories : CUISINE
ENTREPRISE
HOTELLERIE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESTAURATIONRésumé : Ce manuel est destiné aux apprenants préparant un CAP Métiers de la Restauration et de l'Hôtellerie.
Ses 18 chapitres sont organisés de la façon suivante :
- une situation d'ouverture illustrée permet à l'appreannt d'entrer dans le sujet ;
- les pages d'activités favorisent une méthode inductive et l'acquisition des connaissances grâce aux nombreux documents, graphiques et illustrations ;
- la page "Retenez l'essentiel !" résume les connaissances et les valide ;
- la page Entraînez-vous propose des exercices pour appliquer les connaissances.
Au sommaire :
Environnement économique :
1. L'entreprise et ses partenaires
2. Les ménages - Le budget des ménages
3. Le commerçant - Les personnes morales
4. La protection des consommateurs
Environnement social :
5. Le contrat de travail - Les documents de fin de contrat
6. Les conventions collectives - Les contrats particuliers
7. Les représentants du personnel
8. Les conditions légales du travail
9. La fiche de paie
Environnement commercial :
10. La recherche des fournisseurs
11. La commande et la livraison
12. La facture fournisseur
13. La fiche technique
14. La valorisation des stocks
15. La facture et la note client
16. L'analyse des ventes
17. Les avoirs et les encaissements
18. Les règlements
Evaluations 1 à 7.Niveau : V Diplôme : CAP Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6791 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12667 MA1BUJ ouvrage Disponible CONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE ET DE SON ENVIRONNEMENT : CAP RESTAURANT CUISINE / Christiane BALANGER (2005)
Titre : CONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE ET DE SON ENVIRONNEMENT : CAP RESTAURANT CUISINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane BALANGER Editeur : EDITIONS BPI Année de publication : 2005 Collection : FORMATION PAR ALTERNANCE Importance : 132 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85708-414-3 Prix : 16,10 euros Catégories : CUISINE
ENTREPRISE
HOTELLERIE
RESTAURATIONRésumé : Ce manuel fait partie de la collection "CAP formation par alternance" qui est orientée vers une compréhension facilitée des cours.
Les objectifs de formation correspondent aux objectifs généraux du référentiel du CAP Restaurant Cuisine et sont clairement exposés au niveau de chaque fiche.
Au sommaire :
Partie 1 : ENVIRONNEMENT JURIDIQUE :
- Les personnes physiques et les personnes morales
- Le statut juridique de l'entreprise
- Le commerçant
Partie 2 : ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE :
- Le rôle de l'entreprise
- L'entreprise et ses partenaires
- Les ménages
- Les revenus des ménages
- Les prélèvements sociaux et les impôts
- Le revenu disponible
- Les dépenses des ménages - la consommation
- L'épargne des ménages
- La protection des consommateurs
Partie 3 : ENVIRONNEMENT COMMERCIAL :
- La gestion des stocks
- La fiche de stocks
- La commande
- La livraison
...
Partie 4 : ENVIRONNEMENT SOCIAL :
- La convention collective
- Le contrat de travail
- Le CDI, le CDD
...Niveau : V Diplôme : CAP Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5431 CONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE ET DE SON ENVIRONNEMENT : CAP RESTAURANT CUISINE [texte imprimé] / Christiane BALANGER . - EDITIONS BPI, 2005 . - 132 p.. - (FORMATION PAR ALTERNANCE) .
ISBN : 978-2-85708-414-3 : 16,10 euros
Catégories : CUISINE
ENTREPRISE
HOTELLERIE
RESTAURATIONRésumé : Ce manuel fait partie de la collection "CAP formation par alternance" qui est orientée vers une compréhension facilitée des cours.
Les objectifs de formation correspondent aux objectifs généraux du référentiel du CAP Restaurant Cuisine et sont clairement exposés au niveau de chaque fiche.
Au sommaire :
Partie 1 : ENVIRONNEMENT JURIDIQUE :
- Les personnes physiques et les personnes morales
- Le statut juridique de l'entreprise
- Le commerçant
Partie 2 : ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE :
- Le rôle de l'entreprise
- L'entreprise et ses partenaires
- Les ménages
- Les revenus des ménages
- Les prélèvements sociaux et les impôts
- Le revenu disponible
- Les dépenses des ménages - la consommation
- L'épargne des ménages
- La protection des consommateurs
Partie 3 : ENVIRONNEMENT COMMERCIAL :
- La gestion des stocks
- La fiche de stocks
- La commande
- La livraison
...
Partie 4 : ENVIRONNEMENT SOCIAL :
- La convention collective
- Le contrat de travail
- Le CDI, le CDD
...Niveau : V Diplôme : CAP Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5431 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11001 MA1BAL ouvrage Disponible HOTEL DES REMPARTS : S'ORGANISER, COMMUNIQUER / Gérard HOMMAGE (2014)
Titre : HOTEL DES REMPARTS : S'ORGANISER, COMMUNIQUER Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Gérard HOMMAGE ; Dominique FRACZEK Editeur : EDITIONS PIRIAC Année de publication : 2014 Collection : LES FORMATEURS ONT DU TALENT Importance : 23 cartes + 30 fiches ressources + 1 cd-rom + 1 guide d'animation Prix : 85 euros Catégories : ACCUEIL
HOTELLERIE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
ORGANISATION TRAVAIL
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce coffret fait partie d'une collection "Les Formateurs ont du Talent" proposant des outils pour le développement des compétences clés et des compétences transversales.
Chaque coffret propose une situation didactisée qui permet de développer une compétence clé principale et des compétences associées selon différents niveaux de complexité. Les situations didactisées sont issues de contextes diversifiés (professionnel, de formation, personnel ou social).
Ce coffret intitulé "Hôtel des Remparts" a pour objectifs de développer des compétences d'organisation :
- Gérer les réservations et le planning d'occupation des chambres et des objectifs de communication,
- Transmettre les informations à ses collègues,
- Accueillir les clients,
- Informer et transmettre des informations par différents canaux,
- Faire face à des situations.
La situation didactisée a pour contexte l'Hôtel des Remparts qui est situé au centre de la ville de Bordeaux. Petite structure hôtelière, elle mobilise néanmoins trois personnes qui se succèdent et assurent la réception 24 heures sur 24.
Les apprenants vont partager la vie professionnelle de Julie à la réception pendant quelques heures. Ils devront gérer les réservations, optimiser l'occupation des chambres et assurer le relais avec les autres membres de l'équipe. Ils devront ensuite répondre aux sollicitations et aux demandes d'information des clients.
Le coffret contient 5 missions permettant plus de 8 à 10 heures d'animation réalisées en 3 ou 4 séquences de 2 à 3 heures chacune.
Les activités proposées amèneront tout d'abord les apprenants à se faire une représentation du poste de Julie à l'aide de la fiche métier de réceptionniste et à se familiariser avec les documents professionnels utilisés.
Une fois cette appropriation faite, le formateur va introduire, en temps réel, les évènements à gérer. Les apprenants devront renseigner les différents documents à leur disposition et répondre par écrit à des demandes de clients. Ensuite, il s'agira de répondre à des demandes formulées oralement à l'accueil. L'activité consistera à se mettre en situation et à "jouer" les rôles du client et du réceptionniste. Pour cela, l'apprenant réceptionniste dispose de documents Ressources dont il aura pris connaissance au préalable. Enfin, les apprenants devront remplir tous les documents qui permettent au successeur de Julie de prendre sa suite sans rupture.
Nombre de participants : entre 4 et 8 participants.
Durée : le temps total pour réaliser l'ensemble des missions est de 8 à 10 heures réalisées en 3 ou 4 séquences de 2 à 3 heures chacune.Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8387 HOTEL DES REMPARTS : S'ORGANISER, COMMUNIQUER [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Gérard HOMMAGE ; Dominique FRACZEK . - EDITIONS PIRIAC, 2014 . - 23 cartes + 30 fiches ressources + 1 cd-rom + 1 guide d'animation. - (LES FORMATEURS ONT DU TALENT) .
85 euros
Catégories : ACCUEIL
HOTELLERIE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
ORGANISATION TRAVAIL
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce coffret fait partie d'une collection "Les Formateurs ont du Talent" proposant des outils pour le développement des compétences clés et des compétences transversales.
Chaque coffret propose une situation didactisée qui permet de développer une compétence clé principale et des compétences associées selon différents niveaux de complexité. Les situations didactisées sont issues de contextes diversifiés (professionnel, de formation, personnel ou social).
Ce coffret intitulé "Hôtel des Remparts" a pour objectifs de développer des compétences d'organisation :
- Gérer les réservations et le planning d'occupation des chambres et des objectifs de communication,
- Transmettre les informations à ses collègues,
- Accueillir les clients,
- Informer et transmettre des informations par différents canaux,
- Faire face à des situations.
La situation didactisée a pour contexte l'Hôtel des Remparts qui est situé au centre de la ville de Bordeaux. Petite structure hôtelière, elle mobilise néanmoins trois personnes qui se succèdent et assurent la réception 24 heures sur 24.
Les apprenants vont partager la vie professionnelle de Julie à la réception pendant quelques heures. Ils devront gérer les réservations, optimiser l'occupation des chambres et assurer le relais avec les autres membres de l'équipe. Ils devront ensuite répondre aux sollicitations et aux demandes d'information des clients.
Le coffret contient 5 missions permettant plus de 8 à 10 heures d'animation réalisées en 3 ou 4 séquences de 2 à 3 heures chacune.
Les activités proposées amèneront tout d'abord les apprenants à se faire une représentation du poste de Julie à l'aide de la fiche métier de réceptionniste et à se familiariser avec les documents professionnels utilisés.
Une fois cette appropriation faite, le formateur va introduire, en temps réel, les évènements à gérer. Les apprenants devront renseigner les différents documents à leur disposition et répondre par écrit à des demandes de clients. Ensuite, il s'agira de répondre à des demandes formulées oralement à l'accueil. L'activité consistera à se mettre en situation et à "jouer" les rôles du client et du réceptionniste. Pour cela, l'apprenant réceptionniste dispose de documents Ressources dont il aura pris connaissance au préalable. Enfin, les apprenants devront remplir tous les documents qui permettent au successeur de Julie de prendre sa suite sans rupture.
Nombre de participants : entre 4 et 8 participants.
Durée : le temps total pour réaliser l'ensemble des missions est de 8 à 10 heures réalisées en 3 ou 4 séquences de 2 à 3 heures chacune.Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8387 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14257 K5 ouvrage Exclu du prêt HOTELLERIE-RESTAURATION.COM : METHODE DE FRANCAIS PROFESSIONNEL DE L'HOTELLERIE ET DE LA RESTAURATION / Sophie CORBEAU (2007)
Titre : HOTELLERIE-RESTAURATION.COM : METHODE DE FRANCAIS PROFESSIONNEL DE L'HOTELLERIE ET DE LA RESTAURATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie CORBEAU ; Chantal DUBOIS ; Jean-Luc PENFORNIS ; Laurent SEMICHON Editeur : CLE INTERNATIONAL Année de publication : 2007 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033178-3 Prix : 17,50 euros Catégories : ACCUEIL
DOMAINE PROFESSIONNEL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
HOTELLERIE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES FLE
RESTAURATIONRésumé : Méthode de français de l'hôtellerie et de la restauration s'adressant à des apprenants de niveau faux-débutant et les amenant, en 120 heures, à communiquer en français dans des situations courantes des professions de l'hôtellerie et de la restauration.
Les métiers visés sont les suivants :
- métiers du hall (réception et conciergerie) ;
- métiers des étages (gouvernante, femme ou valet de chambre) ;
- métiers de la salle de restaurant (maître d'hôtel, chef de rang, commis de salle, sommelier).
A travers la vie d'un hôtel-restaurant, 6 unités permettent aux apprenants de s'initier aux techniques de l'accueil et des services :
. Unité 1 : Bienvenue à l'Hôtel de la Paix
. Unité 2 : Réservation
. Unité 3 : Accueil
. Unité 4 : Services
. Unité 5 Réclamations
. Unité 6 : Départ.
Des tests de contrôle sont présentés à la fin de chaque unité, permettant d'évaluer les connaissances grammaticales et les compétences professionnelles développées dans l'unité.
La rubrique "Pour aller plus loin" clôture chaque unité en fournissant un complément d'information professionnelle et un thème de réflexion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7066 HOTELLERIE-RESTAURATION.COM : METHODE DE FRANCAIS PROFESSIONNEL DE L'HOTELLERIE ET DE LA RESTAURATION [texte imprimé] / Sophie CORBEAU ; Chantal DUBOIS ; Jean-Luc PENFORNIS ; Laurent SEMICHON . - CLE INTERNATIONAL, 2007 . - 125 p.
ISBN : 978-2-09-033178-3 : 17,50 euros
Catégories : ACCUEIL
DOMAINE PROFESSIONNEL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
HOTELLERIE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES FLE
RESTAURATIONRésumé : Méthode de français de l'hôtellerie et de la restauration s'adressant à des apprenants de niveau faux-débutant et les amenant, en 120 heures, à communiquer en français dans des situations courantes des professions de l'hôtellerie et de la restauration.
Les métiers visés sont les suivants :
- métiers du hall (réception et conciergerie) ;
- métiers des étages (gouvernante, femme ou valet de chambre) ;
- métiers de la salle de restaurant (maître d'hôtel, chef de rang, commis de salle, sommelier).
A travers la vie d'un hôtel-restaurant, 6 unités permettent aux apprenants de s'initier aux techniques de l'accueil et des services :
. Unité 1 : Bienvenue à l'Hôtel de la Paix
. Unité 2 : Réservation
. Unité 3 : Accueil
. Unité 4 : Services
. Unité 5 Réclamations
. Unité 6 : Départ.
Des tests de contrôle sont présentés à la fin de chaque unité, permettant d'évaluer les connaissances grammaticales et les compétences professionnelles développées dans l'unité.
La rubrique "Pour aller plus loin" clôture chaque unité en fournissant un complément d'information professionnelle et un thème de réflexion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12905 FLE2COR ouvrage Disponible HOTELLERIE-RESTAURATION.COM : METHODE DE FRANCAIS PROFESSIONNEL DE L'HOTELLERIE ET DE LA RESTAURATION : 1 CD AUDIO / Chantal DUBOIS (2007)
Titre : HOTELLERIE-RESTAURATION.COM : METHODE DE FRANCAIS PROFESSIONNEL DE L'HOTELLERIE ET DE LA RESTAURATION : 1 CD AUDIO Auteurs : Chantal DUBOIS ; Laurent SEMICHON Editeur : CLE INTERNATIONAL Année de publication : 2007 Importance : 1 cd audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-032602-4 Prix : 25,90 euros Catégories : ACCUEIL
DOMAINE PROFESSIONNEL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
HOTELLERIE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES FLE
RESTAURATIONPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7109 HOTELLERIE-RESTAURATION.COM : METHODE DE FRANCAIS PROFESSIONNEL DE L'HOTELLERIE ET DE LA RESTAURATION : 1 CD AUDIO [] / Chantal DUBOIS ; Laurent SEMICHON . - CLE INTERNATIONAL, 2007 . - 1 cd audio.
ISBN : 978-2-09-032602-4 : 25,90 eurosExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12907 FLE2COR cd audio Disponible HOTELLERIE-RESTAURATION.COM : METHODE DE FRANCAIS PROFESSIONNEL DE L'HOTELLERIE ET DE LA RESTAURATION : GUIDE PEDAGOGIQUE / Chantal DUBOIS (2007)
PermalinkTP RESTAURANT / Michel MAINCENT-MOREL (2003)
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