Détail de l'auteur
Auteur Geneviève ZARATE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES AUTO-APPRENTISSAGES / Louis PORCHER (1992)
Titre : LES AUTO-APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis PORCHER ; Michel MASSACRET ; MATA BARREIRO Carmen ; Brigitte ALBERO ; DELLA CHIESA Bruno ; SERE DE OLMOS ; Marie-José BARBOT ; Bertrand SAPIN-LIGNIERES ; Henri HOLEC ; Elisabeth GUIMBRETIERE ; Bernard ANDRE ; Michèle GARABEDIAN ; Geneviève ZARATE ; Catherine DESCAYRAC ; Odile CHALLE ; François MARIET ; Pierre MOEGLIN Editeur : HACHETTE Année de publication : 1992 Collection : LE FRANCAIS DANS LE MONDE / RECHERCHES ET APPLICATIONS Importance : 158 p. Prix : 91 F. Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
PHONETIQUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Le besoin de parler des langues étrangères - ludique, fantasmatique ou professionnel - amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire.
L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage.
De quelle complémentarité s'agit-il ?
Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ?
Enfin et surtout, en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques, du téléphone à l'ordinateur ?
Au sommaire :
FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE :
- Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle
- Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel
- France Prix
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION :
- Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé
- Initialisation à l'autonomisation dans les études universitaires
- Phonétique et autonomie de l'apprentissage
- De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles
- A la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage
LES COMPETENCES CULTURELLES AUSSI... :
- L'autonomie aux frontières de l'altérité
- Si on passait à l'économie de marché ?
- Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers
- Le Minitel vu par des professeurs de français aux Etats-Unis
PLACE ET AVENIR DES MEDIAS :
- Medias internationaux et économie des apprentissages linguistiques
- Autodidaxie et industrialisation de la formation
- Fonctionnalités linguistiques des nouvelles technologies de l'information et autoformation
- Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas "D'ici et là".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460 LES AUTO-APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Louis PORCHER ; Michel MASSACRET ; MATA BARREIRO Carmen ; Brigitte ALBERO ; DELLA CHIESA Bruno ; SERE DE OLMOS ; Marie-José BARBOT ; Bertrand SAPIN-LIGNIERES ; Henri HOLEC ; Elisabeth GUIMBRETIERE ; Bernard ANDRE ; Michèle GARABEDIAN ; Geneviève ZARATE ; Catherine DESCAYRAC ; Odile CHALLE ; François MARIET ; Pierre MOEGLIN . - HACHETTE, 1992 . - 158 p.. - (LE FRANCAIS DANS LE MONDE / RECHERCHES ET APPLICATIONS) .
91 F.
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
PHONETIQUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Le besoin de parler des langues étrangères - ludique, fantasmatique ou professionnel - amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire.
L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage.
De quelle complémentarité s'agit-il ?
Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ?
Enfin et surtout, en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques, du téléphone à l'ordinateur ?
Au sommaire :
FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE :
- Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle
- Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel
- France Prix
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION :
- Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé
- Initialisation à l'autonomisation dans les études universitaires
- Phonétique et autonomie de l'apprentissage
- De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles
- A la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage
LES COMPETENCES CULTURELLES AUSSI... :
- L'autonomie aux frontières de l'altérité
- Si on passait à l'économie de marché ?
- Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers
- Le Minitel vu par des professeurs de français aux Etats-Unis
PLACE ET AVENIR DES MEDIAS :
- Medias internationaux et économie des apprentissages linguistiques
- Autodidaxie et industrialisation de la formation
- Fonctionnalités linguistiques des nouvelles technologies de l'information et autoformation
- Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas "D'ici et là".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6150 E1.4POR ouvrage Disponible DIVERSITES CULTURELLES ET APPRENTISSAGES DU FRANCAIS : APPROCHE INTERCULTURELLE ET PROBLEMATIQUES LINGUISTIQUES / Olivier BERTRAND (2005)
Titre : DIVERSITES CULTURELLES ET APPRENTISSAGES DU FRANCAIS : APPROCHE INTERCULTURELLE ET PROBLEMATIQUES LINGUISTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier BERTRAND ; Geneviève ZARATE ; NGUYEN ; MOUDIR DAHER Chahrazed ; Aline GOHARD-RADENKOVIC ; Claire PRADIER ; Isabelle SCHAFFNER ; Magali LEMEUNIER-QUERE ; Cristelle CAVALLA ; Elsa CROZIER ; Sylvie GACHET ; Christine CUET ; Anne PAUZET ; Michèle DEBRENNE ; Fatima DAVIN-CHNANE ; Catherine SABLÉ-DELVERT ; Vasumathi BADRINATHAN ; Marie-Armelle CAMUSSI-NI ; Jean-Luc PAGES ; Ito TOSHIMI ; Catherine MAZAURIC Editeur : PALAISEAU : ÉDITIONS DE L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE Année de publication : 2005 Collection : LANGUES ET CULTURES Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7302-1254-0 Prix : 29 euros Catégories : CULTURE
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLERésumé : Cet ouvrage, résultat d'un colloque de linguistes, didacticiens, sociologues et anthropologues, intéressera les formateurs qui se soucient de l'impact de l'interculturel dans les situations de communication.
Il est fait pour ceux qui souhaitent comprendre comment fonctionnent les relations humaines dans l'apprentissage de la langue française.
Les différents auteurs des articles qui composent cet ouvrage ont exploré les concepts de culture, d'interculturel, de plurilinguisme et d'hétérogénéité linguistique afin de répondre à des questionnement sur la prise en compte des spécificités liées à l'origine linguistique des apprenants, la qualité de l'enseignement face à un public multiculturel.
Ils se sont également placés du côté de l'apprenant en essayant de déterminer une typologie des difficultés linguistiques liées à la langue maternelle, les barrières liées aux représentations culturelles qui posent des difficultés dans l'acquisition des connaissances en littérature et civilisation, et les enjeux cognitifs.
Au sommaire :
I. Pour une approche interculturelle :
- L'expérience de la pluralité en situation de mobilité internationale dans la formation d'un capital plurilingue et pluriculturel
- De l'usage des concepts de "culture" et "d'interculturel" en didactique ou quand l'évolution des conceptions traduit l'évolution de la perception sociale de l'autre
II. Expériences de l'interculturel :
- La diversité comme moteur d'apprentissage dans un cours de FLE en France et à l'étranger
- Enseigner le FLE hors contexte francophone ou en contexte francophone : l'emprunt culturel face à l'empreinte culturelle
- Expérience d'enseignement de l'expression des émotions et sentiments en classe multiculturelle de FLE
- Les influences culturelles sur l'apprentissage du FLE : le cas des étudiants vietnamiens
- Humour et apprentissage intelculturel en classe de FLE
- Représentations sociales des étudiants de la maîtrise de FLE sur l'enseignement / apprentissage d'une langue
- L'image : porte d'entrée dans la culture de l'autre. A quelles conditions ? Pour quelles solutions ?
III. Problématiques linguistiques et littéraires :
- L'interprétation des erreurs des russophones en FLE
- Enseigner le FLE ou le FLS en France à un public multiculturel ?
- La littérature en FLE, un vecteur d'apprentissage de la diversité ; exemple de propositions didactiques dans un contexte d'enseignement bilingue franco-allemand
- Les gestes emblématiques en classe de FLE en Inde : une perspective interculturelle
- Difficultés linguistiques des apprenants chinois : les variations morphologiques
- Diversités culturelles et problématiques linguistiques dans l'apprentissage du français : les interférences de langue entre l'arabe et le français
- Les voies virtuelles de l'enseignement / apprentissage du FLE au Japon
- De la "langue maternelle" aux "mots étrangers" ? Parcours d'acculturation en lecture littéraire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5291 DIVERSITES CULTURELLES ET APPRENTISSAGES DU FRANCAIS : APPROCHE INTERCULTURELLE ET PROBLEMATIQUES LINGUISTIQUES [texte imprimé] / Olivier BERTRAND ; Geneviève ZARATE ; NGUYEN ; MOUDIR DAHER Chahrazed ; Aline GOHARD-RADENKOVIC ; Claire PRADIER ; Isabelle SCHAFFNER ; Magali LEMEUNIER-QUERE ; Cristelle CAVALLA ; Elsa CROZIER ; Sylvie GACHET ; Christine CUET ; Anne PAUZET ; Michèle DEBRENNE ; Fatima DAVIN-CHNANE ; Catherine SABLÉ-DELVERT ; Vasumathi BADRINATHAN ; Marie-Armelle CAMUSSI-NI ; Jean-Luc PAGES ; Ito TOSHIMI ; Catherine MAZAURIC . - PALAISEAU : ÉDITIONS DE L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE, 2005 . - 217 p.. - (LANGUES ET CULTURES) .
ISBN : 978-2-7302-1254-0 : 29 euros
Catégories : CULTURE
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLERésumé : Cet ouvrage, résultat d'un colloque de linguistes, didacticiens, sociologues et anthropologues, intéressera les formateurs qui se soucient de l'impact de l'interculturel dans les situations de communication.
Il est fait pour ceux qui souhaitent comprendre comment fonctionnent les relations humaines dans l'apprentissage de la langue française.
Les différents auteurs des articles qui composent cet ouvrage ont exploré les concepts de culture, d'interculturel, de plurilinguisme et d'hétérogénéité linguistique afin de répondre à des questionnement sur la prise en compte des spécificités liées à l'origine linguistique des apprenants, la qualité de l'enseignement face à un public multiculturel.
Ils se sont également placés du côté de l'apprenant en essayant de déterminer une typologie des difficultés linguistiques liées à la langue maternelle, les barrières liées aux représentations culturelles qui posent des difficultés dans l'acquisition des connaissances en littérature et civilisation, et les enjeux cognitifs.
Au sommaire :
I. Pour une approche interculturelle :
- L'expérience de la pluralité en situation de mobilité internationale dans la formation d'un capital plurilingue et pluriculturel
- De l'usage des concepts de "culture" et "d'interculturel" en didactique ou quand l'évolution des conceptions traduit l'évolution de la perception sociale de l'autre
II. Expériences de l'interculturel :
- La diversité comme moteur d'apprentissage dans un cours de FLE en France et à l'étranger
- Enseigner le FLE hors contexte francophone ou en contexte francophone : l'emprunt culturel face à l'empreinte culturelle
- Expérience d'enseignement de l'expression des émotions et sentiments en classe multiculturelle de FLE
- Les influences culturelles sur l'apprentissage du FLE : le cas des étudiants vietnamiens
- Humour et apprentissage intelculturel en classe de FLE
- Représentations sociales des étudiants de la maîtrise de FLE sur l'enseignement / apprentissage d'une langue
- L'image : porte d'entrée dans la culture de l'autre. A quelles conditions ? Pour quelles solutions ?
III. Problématiques linguistiques et littéraires :
- L'interprétation des erreurs des russophones en FLE
- Enseigner le FLE ou le FLS en France à un public multiculturel ?
- La littérature en FLE, un vecteur d'apprentissage de la diversité ; exemple de propositions didactiques dans un contexte d'enseignement bilingue franco-allemand
- Les gestes emblématiques en classe de FLE en Inde : une perspective interculturelle
- Difficultés linguistiques des apprenants chinois : les variations morphologiques
- Diversités culturelles et problématiques linguistiques dans l'apprentissage du français : les interférences de langue entre l'arabe et le français
- Les voies virtuelles de l'enseignement / apprentissage du FLE au Japon
- De la "langue maternelle" aux "mots étrangers" ? Parcours d'acculturation en lecture littéraire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5291 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10889 G4.5BER ouvrage Disponible GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION / Jacques DEMORGON (1999)
Titre : GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques DEMORGON ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Hans MERKENS ; Marie-Claude MUNOZ ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Gilles VERBUNT ; Otto FILTZINGER ; Jean-Baptiste FOTSO-DJEMO ; Louis PORCHER ; Ursula EDINGER ; Dominique PICARD ; Jean-René LADMIRAL ; Carmel CAMILLERI ; Hagen KORDES ; Marie-Nelly CARPENTIER ; Christoph WULF ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Geneviève ZARATE ; Jacques PATEAU ; Guy-Olivier FAURE ; David LOPEZ ; Lucette COLIN ; Rémi HESS ; Burkard MULLER Editeur : RETZ Année de publication : 1999 Collection : AU COEUR DE LA FORMATION Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1803-6 Catégories : CULTURE
IDENTITERésumé : Ouvrage de synthèse autour de 3 grandes questions : Comment situer les problématiques interculturelles dans les différents domaines de la vie sociale ? - Comment interpréter les communications interculturelles ? - Comment intervenir dans les relations interculturelles et "former à l'interculturel" ?
Au sommaire :
I- SITUER LES PROBLEMATIQUES INTERCULTURELLES :
1. L'éducation
2. Le travail social et la santé
3. L'économie et l'entreprise
4. Médias et médiations
5. Acteurs et cultures
II- INTERPRETER LES COMMUNICATIONS INTERCULTURELLES :
6. Genèses historiques des cultures
7. Codes culturels, langues et communications
8. Perceptions et représentations mutuelles
9. Les identités : de l'individuel au collectif
10. Identité et altérité
11. Cultures en contact
12. Acculturations et interculturations
III- INTERVENIR DANS LES RELATIONS INTERCULTURELLES :
13. Pour une pédagogie interculturelle
14. L'évolution des méthodes de formation
15. La formation des formateurs et des travailleurs sociaux
16. Les échanges linguistiques
17. Management interculturel et négociations internationales
18. Les pratiques de rencontres internationales
19. Techniques d'implication
20. Evaluation et expérimentation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270 GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION [texte imprimé] / Jacques DEMORGON ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Hans MERKENS ; Marie-Claude MUNOZ ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Gilles VERBUNT ; Otto FILTZINGER ; Jean-Baptiste FOTSO-DJEMO ; Louis PORCHER ; Ursula EDINGER ; Dominique PICARD ; Jean-René LADMIRAL ; Carmel CAMILLERI ; Hagen KORDES ; Marie-Nelly CARPENTIER ; Christoph WULF ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Geneviève ZARATE ; Jacques PATEAU ; Guy-Olivier FAURE ; David LOPEZ ; Lucette COLIN ; Rémi HESS ; Burkard MULLER . - RETZ, 1999 . - 349 p.. - (AU COEUR DE LA FORMATION) .
ISBN : 978-2-7256-1803-6
Catégories : CULTURE
IDENTITERésumé : Ouvrage de synthèse autour de 3 grandes questions : Comment situer les problématiques interculturelles dans les différents domaines de la vie sociale ? - Comment interpréter les communications interculturelles ? - Comment intervenir dans les relations interculturelles et "former à l'interculturel" ?
Au sommaire :
I- SITUER LES PROBLEMATIQUES INTERCULTURELLES :
1. L'éducation
2. Le travail social et la santé
3. L'économie et l'entreprise
4. Médias et médiations
5. Acteurs et cultures
II- INTERPRETER LES COMMUNICATIONS INTERCULTURELLES :
6. Genèses historiques des cultures
7. Codes culturels, langues et communications
8. Perceptions et représentations mutuelles
9. Les identités : de l'individuel au collectif
10. Identité et altérité
11. Cultures en contact
12. Acculturations et interculturations
III- INTERVENIR DANS LES RELATIONS INTERCULTURELLES :
13. Pour une pédagogie interculturelle
14. L'évolution des méthodes de formation
15. La formation des formateurs et des travailleurs sociaux
16. Les échanges linguistiques
17. Management interculturel et négociations internationales
18. Les pratiques de rencontres internationales
19. Techniques d'implication
20. Evaluation et expérimentation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8112 G4.5DEM ouvrage Disponible