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LES 100 MOTS DE LA FORMATION / Jean WEMAERE (2007)
Titre : LES 100 MOTS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEMAERE Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 euros Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 LES 100 MOTS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean WEMAERE . - PUF, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13646 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)
Titre : 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2714-7 Prix : 27 euros Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 2015 . - 331 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2714-7 : 27 euros
Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14916 G7.71COU ouvrage Disponible 14917 G7.71COU ouvrage Disponible LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES / Nathalie OLIVIER (2016)
Titre : LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie OLIVIER Editeur : EYROLLES Année de publication : 2016 Importance : 446 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56496-9 Prix : 34 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
EMPLOYABILITE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
OPCA
PLAN FORMATION
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RSE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TRAVAIL EQUIPE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers cet ouvrage, l'auteure partage le fruit de ses années d'expérience et d'expertise en tant qu'observatrice sur le terrain du fonctionnement et de la gestion des richesses humaines au sein des organisations et en tant que conceptrice d'outils adaptés à ses clients.
Il se décline sous la forme de 95 fiches pédagogiques, directement opérationnelles, indépendantes les unes des autres. Synthétiques, elles intègrent des schémas, des tableaux et des exemples pour illustrer le propos et en faciliter la compréhension et l'appropriation.
Organisées en 8 modules, ces fiches traitent l'ensemble de la vie RH de l'entreprise :
- l'organisation : l'adaptation aux changements ;
- la communication : plus de fluidité et plus de convivialité ;
- le recrutement : la base de la relation ;
- la gestion des compétences : des salariés chevronnés ;
- la formation : un levier puissant vers plus d'efficience ;
- le management : un essentiel pour guider les collaborateurs ;
- les risques psychosociaux : une meilleure qualité de vie au travail ;
- la fidélisation et la rémunération : des collaborateurs motivés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9855 LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES [texte imprimé] / Nathalie OLIVIER . - EYROLLES, 2016 . - 446 p.
ISBN : 978-2-212-56496-9 : 34 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
EMPLOYABILITE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
OPCA
PLAN FORMATION
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RSE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TRAVAIL EQUIPE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers cet ouvrage, l'auteure partage le fruit de ses années d'expérience et d'expertise en tant qu'observatrice sur le terrain du fonctionnement et de la gestion des richesses humaines au sein des organisations et en tant que conceptrice d'outils adaptés à ses clients.
Il se décline sous la forme de 95 fiches pédagogiques, directement opérationnelles, indépendantes les unes des autres. Synthétiques, elles intègrent des schémas, des tableaux et des exemples pour illustrer le propos et en faciliter la compréhension et l'appropriation.
Organisées en 8 modules, ces fiches traitent l'ensemble de la vie RH de l'entreprise :
- l'organisation : l'adaptation aux changements ;
- la communication : plus de fluidité et plus de convivialité ;
- le recrutement : la base de la relation ;
- la gestion des compétences : des salariés chevronnés ;
- la formation : un levier puissant vers plus d'efficience ;
- le management : un essentiel pour guider les collaborateurs ;
- les risques psychosociaux : une meilleure qualité de vie au travail ;
- la fidélisation et la rémunération : des collaborateurs motivés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15962 B3.2OLI ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DES SOFT SKILLS : 63 OUTILS CLES EN MAIN + 4 TESTS DE COMPETENCES / VAN LAETHEM (2020)
Titre : LA BOITE A OUTILS DES SOFT SKILLS : 63 OUTILS CLES EN MAIN + 4 TESTS DE COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : VAN LAETHEM ; Jean-Marc JOSSET Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081079-6 Prix : 26,50 euros Catégories : ATTENTION
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMPATHIE
ENTRETIEN EXPLICITATION
ESPRIT CRITIQUE
ESTIME SOI
IMAGE SOI
MOTIVATION
PITCH
REFLEXIVITE
SAVOIR-ETRE
STRESSRésumé : Les soft skills, ou compétences comportementales, s'acquièrent par l'expérience, les interactions sociales et une réflexivité individuelle. Parmi celles-ci, 10 sont indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain : la réflexivité, l'adaptabilité, l'estime de soi, la motivation, l'efficience, la gestion du stress, l'aisance relationnelle, l'écoute, la créativité et la coopération.
Développer ces compétences permet :
- d'apprendre et de s'adapter tout au long de la vie,
- de connaître ses ressorts et ressources internes pour passer les obstacles et gérer les imprévus,
- de générer des interactions plus harmonieuses et constructives.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 63 outils, techniques et méthodes permettant à tout un chacun de devenir acteur de son épanouissement en contexte professionnel, en mobilisant des comportements pertinents.
Ces fiches sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Des tests de compétences et témoignages complètent l'ouvrage.
Thèmes des 10 dossiers :
. Dossier 1 : La réflexivité
. Dossier 2 : L'estime de soi
. Dossier 3 : La motivation
. Dossier 4 : La créativité
. Dossier 5 : L'adaptabilité
. Dossier 6 : L'efficience et l'organisation
. Dossier 7 : La gestion du stress
. Dossier 8 : L'empathie
. Dossier 9 : L'aisance relationnelle
. Dossier 10 : La coopération
Au sommaire :
DOSSIER 1 : La réflexivité :
outil 1 : L'attention
outil 2 : L'entretien d'explicitation
outil 3 : Le dialogue avec soi
outil 4 : Le carnet de bord du chercheur
DOSSIER 2 : L'estime de soi :
outil 5 : L'image de soi
outil 6 : Le piège de l'amour-propre
outil 7 : L'audit de ses talents
outil 8 : La règle stoïcienne
outil 9 : La self-défense mentale
outil 10 : Le test d'espoir
DOSSIER 3 : La motivation :
outil 11 : L'échelle des motivations
outil 12 : Le circuit de la récompense
outil 13 : La reconnaissance
outil 14 : Les aspirations personnelles
outil 15 : Le système de valeurs
outil 16 : Le verre à demi vide ou à demi plein
DOSSIER 4 : La créativité :
outil 17 : Le surréalisme
outil 18 : La technique de Léonard de Vinci
outil 19 : L'intuition
outil 20 : La sérendipidité
outil 21 : La contrainte créative
outil 22 : Le brainstorming
outil 23 : Le mind mapping
DOSSIER 5 : L'adaptabilité :
outil 24 : Apprendre à apprendre
outil 25 : La congruence avec soi
outil 26 : Les décisions biaisées
outil 27 : L'esprit critique : le tamis de Socrate
outil 28 : La suspension du jugement
outil 29 : Le lâcher-prise
outil 30 : La zone de confort
outil 31 : La résilience
DOSSIER 6 : L'efficience et l'organisation :
outil 32 : Les voleurs d'attention
outil 33 : Les trois attitudes au travail
outil 34 : La prise de décision
outil 35 : La bonne heure
outil 36 : La technique d'Ulysse
outil 37 : Les nudges
DOSSIER 7 : La gestion du stress :
outil 38 : Le test du burn-out de Maslach
outil 39 : Le piège de l'hubris
outil 40 : La reconnexion à soi
outil 41 : Le non constructif
outil 42 : L'équilibre vie personnelle / professionnelle
outil 43 : Le relax flash
outil 44 : Le coping
DOSSIER 8 : L'empathie :
outil 45 : Le cross-over émotif
outil 46 : L'écoute attentive
outil 47 : Les freins à l'écoute
outil 48 : la question naïve
outil 49 : La curiosité
outil 50 : L'art du silence
DOSSIER 9 : L'aisance relationnelle :
outil 51 : Les 50 nuances d'émotions
outil 52 : Le langage corporel
outil 53 : La projection ou "l'effet miroir"
outil 54 : Les rôles sociaux
outil 55 : Le storytelling
outil 56 : Le small talk
outil 57 : Le pitch
DOSSIER 10 : La coopération :
outil 58 : Quelque chose de commun
outil 59 : L'effet spectateur
outil 60 : L'interdépendance
outil 61 : La stratégie tits for tats
outil 62 : La négociation
outil 63 : Le travail en équipe.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10474 LA BOITE A OUTILS DES SOFT SKILLS : 63 OUTILS CLES EN MAIN + 4 TESTS DE COMPETENCES [texte imprimé] / VAN LAETHEM ; Jean-Marc JOSSET . - DUNOD, 2020 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-081079-6 : 26,50 euros
Catégories : ATTENTION
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMPATHIE
ENTRETIEN EXPLICITATION
ESPRIT CRITIQUE
ESTIME SOI
IMAGE SOI
MOTIVATION
PITCH
REFLEXIVITE
SAVOIR-ETRE
STRESSRésumé : Les soft skills, ou compétences comportementales, s'acquièrent par l'expérience, les interactions sociales et une réflexivité individuelle. Parmi celles-ci, 10 sont indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain : la réflexivité, l'adaptabilité, l'estime de soi, la motivation, l'efficience, la gestion du stress, l'aisance relationnelle, l'écoute, la créativité et la coopération.
Développer ces compétences permet :
- d'apprendre et de s'adapter tout au long de la vie,
- de connaître ses ressorts et ressources internes pour passer les obstacles et gérer les imprévus,
- de générer des interactions plus harmonieuses et constructives.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 63 outils, techniques et méthodes permettant à tout un chacun de devenir acteur de son épanouissement en contexte professionnel, en mobilisant des comportements pertinents.
Ces fiches sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Des tests de compétences et témoignages complètent l'ouvrage.
Thèmes des 10 dossiers :
. Dossier 1 : La réflexivité
. Dossier 2 : L'estime de soi
. Dossier 3 : La motivation
. Dossier 4 : La créativité
. Dossier 5 : L'adaptabilité
. Dossier 6 : L'efficience et l'organisation
. Dossier 7 : La gestion du stress
. Dossier 8 : L'empathie
. Dossier 9 : L'aisance relationnelle
. Dossier 10 : La coopération
Au sommaire :
DOSSIER 1 : La réflexivité :
outil 1 : L'attention
outil 2 : L'entretien d'explicitation
outil 3 : Le dialogue avec soi
outil 4 : Le carnet de bord du chercheur
DOSSIER 2 : L'estime de soi :
outil 5 : L'image de soi
outil 6 : Le piège de l'amour-propre
outil 7 : L'audit de ses talents
outil 8 : La règle stoïcienne
outil 9 : La self-défense mentale
outil 10 : Le test d'espoir
DOSSIER 3 : La motivation :
outil 11 : L'échelle des motivations
outil 12 : Le circuit de la récompense
outil 13 : La reconnaissance
outil 14 : Les aspirations personnelles
outil 15 : Le système de valeurs
outil 16 : Le verre à demi vide ou à demi plein
DOSSIER 4 : La créativité :
outil 17 : Le surréalisme
outil 18 : La technique de Léonard de Vinci
outil 19 : L'intuition
outil 20 : La sérendipidité
outil 21 : La contrainte créative
outil 22 : Le brainstorming
outil 23 : Le mind mapping
DOSSIER 5 : L'adaptabilité :
outil 24 : Apprendre à apprendre
outil 25 : La congruence avec soi
outil 26 : Les décisions biaisées
outil 27 : L'esprit critique : le tamis de Socrate
outil 28 : La suspension du jugement
outil 29 : Le lâcher-prise
outil 30 : La zone de confort
outil 31 : La résilience
DOSSIER 6 : L'efficience et l'organisation :
outil 32 : Les voleurs d'attention
outil 33 : Les trois attitudes au travail
outil 34 : La prise de décision
outil 35 : La bonne heure
outil 36 : La technique d'Ulysse
outil 37 : Les nudges
DOSSIER 7 : La gestion du stress :
outil 38 : Le test du burn-out de Maslach
outil 39 : Le piège de l'hubris
outil 40 : La reconnexion à soi
outil 41 : Le non constructif
outil 42 : L'équilibre vie personnelle / professionnelle
outil 43 : Le relax flash
outil 44 : Le coping
DOSSIER 8 : L'empathie :
outil 45 : Le cross-over émotif
outil 46 : L'écoute attentive
outil 47 : Les freins à l'écoute
outil 48 : la question naïve
outil 49 : La curiosité
outil 50 : L'art du silence
DOSSIER 9 : L'aisance relationnelle :
outil 51 : Les 50 nuances d'émotions
outil 52 : Le langage corporel
outil 53 : La projection ou "l'effet miroir"
outil 54 : Les rôles sociaux
outil 55 : Le storytelling
outil 56 : Le small talk
outil 57 : Le pitch
DOSSIER 10 : La coopération :
outil 58 : Quelque chose de commun
outil 59 : L'effet spectateur
outil 60 : L'interdépendance
outil 61 : La stratégie tits for tats
outil 62 : La négociation
outil 63 : Le travail en équipe.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10474 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16453 G3.2VAN ouvrage Sorti jusqu'au 31/01/2025 COMMENT SE COMPORTER ENVERS LES AUTRES / Stephanie HOLLAND (2002)
Titre : COMMENT SE COMPORTER ENVERS LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie HOLLAND Editeur : SPEECHMARK PUBLISHING LTD Année de publication : 2002 Collection : COLORCARDS Importance : 44 cartes + livret formateur ISBN/ISSN/EAN : 978-0-86388-422-1 Prix : 46 euros Catégories : BANQUE IMAGES
CITOYENNETE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPETENCE SOCIALE
HANDICAP
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES DRE
SAVOIR-ETRERésumé : Boîte de 44 cartes de format moyen (210 x 148 mm) proposant des dessins couleurs permettant de sensibiliser les apprenants à leurs comportements envers les autres et à leur développement personnel au sein de la société.
Ces différentes cartes présentent des scènes dans lesquelles des personnages adoptent une «bonne» ou une «mauvaise» attitude envers les autres et permettent de mettre en valeur des thèmes précis tels que le respect d'autrui, l'écoute, la morale, la politesse, la générosité, la tolérance, la courtoisie, l'aide, la charité, l'exclusion, l'agressivité, le vol, le non-respect des règles, le harcèlement...
Exemples de scènes :
• Dans un bar, trois personnes ont plaisir à converser entre elles tout en ignorant une autre personne. Cette dernière a un sentiment d'isolation car elle est exclue.
• Dans un couloir d'hôpital, deux femmes parlent à voix basse en jetant un regard à une troisième femme devant elles. Elles parlent de cette dernière dans son dos.
• Dans un bus, un enfant cède sa place à un homme.
• Dans un bus, un homme occupe une place libre avec ses bagages. D'autres passagers sont debout. L'homme ne pense pas au confort des autres.
• Dans une piscine, un enfant éclabousse les autres nageurs. Il gâche leur plaisir.
• Dans un parking, un homme vide son cendrier au sol.
• Dans la rue, deux hommes marchent ensemble : le voyant guide le non-voyant.
Ces cartes permettent d'illustrer des aspects importants du comportement relationnel comme par exemple :
- La nécessité de tenir compte des sentiments des autres,
- La façon dont un comportement sociable admissible peut varier en fonction de différences culturelles, dans des situations formelles et informelles et entre groupes sociaux différents,
- Les composantes de la communication non verbale, tels que la posture, le geste, le respect de l'espace personnel, l'expression des traits du visage, le toucher et l'apparence,
- Comment l'on peut réduire des sentiments d'isolement et développer une bonne estime de soi en augmentant ses aptitudes relationnelles,
- Le rapport entre agressivité, assurance et passivité,
- Comment le même comportement peut avoir des conséquences différentes sur des personnes différentes,
- Le rôle de l'écoute, de l'attention portée aux autres et du respect de leurs besoins et de leurs différences,
- L'importance des aptitudes relationnelles utilisées à bon escient dans les rapports avec les autres,
- Comment un bon travail d'équipe dépend des aptitudes relationnelles de chacun de ses membres.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5222 COMMENT SE COMPORTER ENVERS LES AUTRES [texte imprimé] / Stephanie HOLLAND . - SPEECHMARK PUBLISHING LTD, 2002 . - 44 cartes + livret formateur. - (COLORCARDS) .
ISBN : 978-0-86388-422-1 : 46 euros
Catégories : BANQUE IMAGES
CITOYENNETE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPETENCE SOCIALE
HANDICAP
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES DRE
SAVOIR-ETRERésumé : Boîte de 44 cartes de format moyen (210 x 148 mm) proposant des dessins couleurs permettant de sensibiliser les apprenants à leurs comportements envers les autres et à leur développement personnel au sein de la société.
Ces différentes cartes présentent des scènes dans lesquelles des personnages adoptent une «bonne» ou une «mauvaise» attitude envers les autres et permettent de mettre en valeur des thèmes précis tels que le respect d'autrui, l'écoute, la morale, la politesse, la générosité, la tolérance, la courtoisie, l'aide, la charité, l'exclusion, l'agressivité, le vol, le non-respect des règles, le harcèlement...
Exemples de scènes :
• Dans un bar, trois personnes ont plaisir à converser entre elles tout en ignorant une autre personne. Cette dernière a un sentiment d'isolation car elle est exclue.
• Dans un couloir d'hôpital, deux femmes parlent à voix basse en jetant un regard à une troisième femme devant elles. Elles parlent de cette dernière dans son dos.
• Dans un bus, un enfant cède sa place à un homme.
• Dans un bus, un homme occupe une place libre avec ses bagages. D'autres passagers sont debout. L'homme ne pense pas au confort des autres.
• Dans une piscine, un enfant éclabousse les autres nageurs. Il gâche leur plaisir.
• Dans un parking, un homme vide son cendrier au sol.
• Dans la rue, deux hommes marchent ensemble : le voyant guide le non-voyant.
Ces cartes permettent d'illustrer des aspects importants du comportement relationnel comme par exemple :
- La nécessité de tenir compte des sentiments des autres,
- La façon dont un comportement sociable admissible peut varier en fonction de différences culturelles, dans des situations formelles et informelles et entre groupes sociaux différents,
- Les composantes de la communication non verbale, tels que la posture, le geste, le respect de l'espace personnel, l'expression des traits du visage, le toucher et l'apparence,
- Comment l'on peut réduire des sentiments d'isolement et développer une bonne estime de soi en augmentant ses aptitudes relationnelles,
- Le rapport entre agressivité, assurance et passivité,
- Comment le même comportement peut avoir des conséquences différentes sur des personnes différentes,
- Le rôle de l'écoute, de l'attention portée aux autres et du respect de leurs besoins et de leurs différences,
- L'importance des aptitudes relationnelles utilisées à bon escient dans les rapports avec les autres,
- Comment un bon travail d'équipe dépend des aptitudes relationnelles de chacun de ses membres.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5222 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10737 ILL6HOL image Disponible 14267 AVEC5 image Sorti jusqu'au 17/01/2025 LES COMPETENCES DU 21e SIECLE : COMMENT FAIRE LA DIFFERENCE ? : CREATIVITE, COMMUNICATION, ESPRIT CRITIQUE, COOPERATION / Jeremy LAMRI (2018)
PermalinkCOMPRENDRE L'EVALUATION PROFESSIONNELLE : ENCOURAGER POUR FAVORISER LA CONFIANCE / Stéphane LHERMIE (2022)
PermalinkL'EVALUATION DES APPRENTISSAGES DANS UNE APPROCHE PAR COMPETENCES / Gérard SCALLON (2007)
PermalinkLE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES / Alain LABRUFFE (2015)
PermalinkL'INTELLIGENCE DE SITUATION : SAVOIR EXPLOITER TOUTES LES SITUATIONS / David AUTISSIER (2009)
PermalinkOPTIMISER LES COMPETENCES PAR L'INGENIERIE DES RESSOURCES HUMAINES : VERS UNE AMELIORATION DU POTENTIEL HUMAIN / Alain LABRUFFE (2013)
PermalinkPOLITESSE, SAVOIR-VIVRE ET RELATIONS SOCIALES / Dominique PICARD (2024)
PermalinkLE REFLEXE SOFT SKILLS : LES COMPETENCES DES LEADERS DE DEMAIN / Fabrice MAULEON (2014)
PermalinkLE SAVOIR-ETRE DANS L'ENTREPRISE : UTILITE EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / Sandra BELLIER (2004)
PermalinkSECURITE INDIVIDUELLE / Stephanie HOLLAND (2003)
PermalinkSOFT SKILLS : DEVELOPPEZ VOS COMPETENCES COMPORTEMENTALES, UN ENJEU POUR VOTRE CARRIERE / Julien BOURET (2018)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
PermalinkTROUVER DU TRAVAIL : TOUTES LES REGLES DE A A Z / Agnès DE LA BOURDONNAYE (2015)
PermalinkVALEURS AJOUTEES : 52 CARTES : JEU PEDAGOGIQUE, LUDIQUE ET STRATEGIQUE POUR EXPLORER ET PARTAGER DES QUALITES / Anna EDERY (2017)
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