Titre : |
OBJECTIF COMPETENCE : POUR UNE NOUVELLE LOGIQUE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe ZARIFIAN, Auteur |
Editeur : |
EDITIONS LIAISONS |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
203 p. |
Prix : |
23,48 euros |
Catégories : |
COMPETENCE GESTION RESSOURCES HUMAINES ORGANISATION TRAVAIL
|
Résumé : |
Depuis plus de dix ans, un certain nombre d'entreprises expérimentent le passage de la logique du poste de travail à la logique compétence, chacune à sa façon et dans un domaine déterminé. Or nous changeons manifestement d'époque. Il ne s'agit plus de poursuivre des expérimentations isolées et souvent partielles, mais de développer la logique compétence dans toute son ampleur et avec l'ensemble de ses effets. Cette mutation est considérable. Elle affecte, à terme, l'essentiel des pratiques de gestion des ressources humaines, modifie les termes des relations professionnelles et des négociations dans les entreprises, conduit à renouveler en profondeur l'approche des organisations. Cet ouvrage présente précisément le développement de la logique compétence dans toutes ses dimensions. Après un rappel des acquis des expériences passées dans ce domaine, et après avoir associé logique compétence et mutations du travail, il part du " noyau dur " qu'est le lien entre compétence, organisation et performance des entreprises, pour ensuite en développer toutes les implications en matière de stratégies d'organisations qualifiantes, de sens donné au travail, de formation et de systèmes de classification classification. Ne réduisant pas la compétence à sa seule dimension individuelle, il explore tous les aspects collectifs et sociaux de la démarche. Son propos, toujours précis et argumenté, s'appuie sur de nombreux exemples. Ce livre, par son ampleur de vue, concerne de nombreux acteurs de l'entreprise, non seulement du côté de la gestion des ressources humaines, mais aussi du côté des responsables de son organisation et de son fonctionnement opérationnel. Il remonte vers des enjeux qui concernent directement les partenaires sociaux et les décisions gouvernementales, à l'heure où la logique compétence est en passe de se généraliser.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Emergence du modèle de la compétence
- Des mutations du travail à la compétence
- La compétence : définition, enjeux et difficultés
- Compétence, performances et organisation
- De la compétence aux compétences
- Compétences, formation et classifications. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 |
OBJECTIF COMPETENCE : POUR UNE NOUVELLE LOGIQUE [texte imprimé] / Philippe ZARIFIAN, Auteur . - EDITIONS LIAISONS, 2001 . - 203 p. 23,48 euros
Catégories : |
COMPETENCE GESTION RESSOURCES HUMAINES ORGANISATION TRAVAIL
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Résumé : |
Depuis plus de dix ans, un certain nombre d'entreprises expérimentent le passage de la logique du poste de travail à la logique compétence, chacune à sa façon et dans un domaine déterminé. Or nous changeons manifestement d'époque. Il ne s'agit plus de poursuivre des expérimentations isolées et souvent partielles, mais de développer la logique compétence dans toute son ampleur et avec l'ensemble de ses effets. Cette mutation est considérable. Elle affecte, à terme, l'essentiel des pratiques de gestion des ressources humaines, modifie les termes des relations professionnelles et des négociations dans les entreprises, conduit à renouveler en profondeur l'approche des organisations. Cet ouvrage présente précisément le développement de la logique compétence dans toutes ses dimensions. Après un rappel des acquis des expériences passées dans ce domaine, et après avoir associé logique compétence et mutations du travail, il part du " noyau dur " qu'est le lien entre compétence, organisation et performance des entreprises, pour ensuite en développer toutes les implications en matière de stratégies d'organisations qualifiantes, de sens donné au travail, de formation et de systèmes de classification classification. Ne réduisant pas la compétence à sa seule dimension individuelle, il explore tous les aspects collectifs et sociaux de la démarche. Son propos, toujours précis et argumenté, s'appuie sur de nombreux exemples. Ce livre, par son ampleur de vue, concerne de nombreux acteurs de l'entreprise, non seulement du côté de la gestion des ressources humaines, mais aussi du côté des responsables de son organisation et de son fonctionnement opérationnel. Il remonte vers des enjeux qui concernent directement les partenaires sociaux et les décisions gouvernementales, à l'heure où la logique compétence est en passe de se généraliser.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Emergence du modèle de la compétence
- Des mutations du travail à la compétence
- La compétence : définition, enjeux et difficultés
- Compétence, performances et organisation
- De la compétence aux compétences
- Compétences, formation et classifications. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 |
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