Titre : |
REINVENTER LE METIER D'APPRENDRE : LE SEUL METIER DURABLE AUJOURD'HUI |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène TROCME-FABRE |
Editeur : |
EDITIONS D'ORGANISATION |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
269 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7081-2244-4 |
Prix : |
22 euros |
Catégories : |
ACTE D'APPRENDRE
|
Résumé : |
Les recherches en neurobiologie et sciences cognitives confirment que nous sommes capables d'apprendre tout au long de notre vie.
Hélène Trocmé-Fabre élucide le concept d'apprenance, en montrant l'importance du questionnement et l'impact des révolutions technologique, scientifique et conceptuelle sur l'acte d'apprendre.
Elle propose de reconfigurer la problématique éducative en se penchant sur le temps d'apprendre et les moyens de rendre à l'apprenance son caractère durable. Elle donne des éléments pour construire une ingénierie du métier d'apprendre et élaborer des outils facilitant "l'entrée en apprenance" et l'accompagnement de celui qui enseigne à apprendre.
Enfin, pour reconstruire le tissu éducatif, il est nécessaire de réfléchir à de nouveaux concepts : ceux de transaction éducative, d'apprentissage réciproque et d'organisation apprenante.
Au sommaire :
- L'apprenance, caractéristique du vivant
- Résonance et questionnement
- A l'écoute de l'environnement : trois (r)évolutions
- Points d'orgue pour une vie apprenante
- Organiser les temps d'apprendre
- Un métier, un référentiel
- Ingénierie du métier d'apprendre
- Entrer dans nos représentations
- La longue marche de l'évaluation
- Accompagner l'émergence
- Relier
- Reconstruire le tissu éducatif. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 |
REINVENTER LE METIER D'APPRENDRE : LE SEUL METIER DURABLE AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Hélène TROCME-FABRE . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1999 . - 269 p. ISBN : 978-2-7081-2244-4 : 22 euros
Catégories : |
ACTE D'APPRENDRE
|
Résumé : |
Les recherches en neurobiologie et sciences cognitives confirment que nous sommes capables d'apprendre tout au long de notre vie.
Hélène Trocmé-Fabre élucide le concept d'apprenance, en montrant l'importance du questionnement et l'impact des révolutions technologique, scientifique et conceptuelle sur l'acte d'apprendre.
Elle propose de reconfigurer la problématique éducative en se penchant sur le temps d'apprendre et les moyens de rendre à l'apprenance son caractère durable. Elle donne des éléments pour construire une ingénierie du métier d'apprendre et élaborer des outils facilitant "l'entrée en apprenance" et l'accompagnement de celui qui enseigne à apprendre.
Enfin, pour reconstruire le tissu éducatif, il est nécessaire de réfléchir à de nouveaux concepts : ceux de transaction éducative, d'apprentissage réciproque et d'organisation apprenante.
Au sommaire :
- L'apprenance, caractéristique du vivant
- Résonance et questionnement
- A l'écoute de l'environnement : trois (r)évolutions
- Points d'orgue pour une vie apprenante
- Organiser les temps d'apprendre
- Un métier, un référentiel
- Ingénierie du métier d'apprendre
- Entrer dans nos représentations
- La longue marche de l'évaluation
- Accompagner l'émergence
- Relier
- Reconstruire le tissu éducatif. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 |
| |