Détail de l'auteur
Auteur Jean NIZET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE / Etienne BOURGEOIS (2014)
Titre : APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS Editeur : PUF Année de publication : 2014 Collection : APPRENDRE Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Prix : 30,00 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8100 APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS . - PUF, 2014 . - 240 p.. - (APPRENDRE) .
ISBN : 978-2-13-061895-9 : 30,00 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13934 B3.6BOU ouvrage Disponible APPRENTISSAGE ET FORMATION DES ADULTES / Etienne BOURGEOIS (2005)
Titre : APPRENTISSAGE ET FORMATION DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Jean NIZET Mention d'édition : 3e édition Editeur : PUF Année de publication : 2005 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055025-9 Prix : 24,50 euros Catégories : EDUCATION ADULTE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : Qu'est-ce qu'apprendre ?
Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ?
Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ?
Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ?
Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ?
Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ?
Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage.
Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Cette édition datée de 2005 est la troisième édition de cet ouvrage paru initialement en 1997.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : LA PROBLEMATIQUE :
Chapitre premier : L'apprentissage adulte : Vers une nouvelle épistémologie
Chapitre II : Apprentissage et représentations en formation d'adultes
DEUXIEME PARTIE : LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE :
Chapitre III : L'apprentissage comme construction des connaissances
Chapitre IV : Connaissances déclaratives et assimilation
Chapitre V : Connaissances déclaratives et accommodation
Chapitre VI : La dynamique de l'assimilation-accommodation en situation de formation
TROISIEME PARTIE : LES FACTEURS D'APPRENTISSAGE :
Chapitre VII : Trajectoire de l'apprenant et apprentissage
Chapitre VIII : Interactions sociales et apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9624 APPRENTISSAGE ET FORMATION DES ADULTES [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Jean NIZET . - 3e édition . - PUF, 2005 . - 222 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-13-055025-9 : 24,50 euros
Catégories : EDUCATION ADULTE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : Qu'est-ce qu'apprendre ?
Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ?
Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ?
Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ?
Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ?
Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ?
Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage.
Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Cette édition datée de 2005 est la troisième édition de cet ouvrage paru initialement en 1997.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : LA PROBLEMATIQUE :
Chapitre premier : L'apprentissage adulte : Vers une nouvelle épistémologie
Chapitre II : Apprentissage et représentations en formation d'adultes
DEUXIEME PARTIE : LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE :
Chapitre III : L'apprentissage comme construction des connaissances
Chapitre IV : Connaissances déclaratives et assimilation
Chapitre V : Connaissances déclaratives et accommodation
Chapitre VI : La dynamique de l'assimilation-accommodation en situation de formation
TROISIEME PARTIE : LES FACTEURS D'APPRENTISSAGE :
Chapitre VII : Trajectoire de l'apprenant et apprentissage
Chapitre VIII : Interactions sociales et apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9624 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16285 H1.6BOU ouvrage Disponible VOYAGE AU PAYS DE LA FORMATION DES ADULTES : DYNAMIQUES IDENTITAIRES ET TRAJECTOIRES SOCIALES / Bernadette CHARLIER (2005)
Titre : VOYAGE AU PAYS DE LA FORMATION DES ADULTES : DYNAMIQUES IDENTITAIRES ET TRAJECTOIRES SOCIALES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette CHARLIER ; Jean NIZET ; VAN DAM Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2005 Importance : 189 p. Prix : 16,50 euros Catégories : IDENTITE
PUBLIC FORMATIONRésumé : En visitant des institutions de formation dans différents pays francophones en Europe, Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest, cet ouvrage explore les formations d'adultes sous deux angles : d'abord du point de vue des étudiants et ensuite sous un angle plus collectif en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques.
Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les dynamiques identitaires :
- Chapitre 1 : La formation, l'affaire du couple
- Chapitre 2 : L'abandon, échec ou nouveau départ
- Chapitre 3 : La formation et les autres domaines de la vie
- Chapitre 4 : L'étudiant, chef d'orchestre
DEUXIEME PARTIE : Les trajectoires sociales :
- Chapitre 5 : En quête de savoirs et de relations
- Chapitre 6 : Une mise en perspective historique
TROISIEME PARTIE : Retour à la pratique :
- Chapitre 7 : Ajuster les dispositifs de formation
- Chapitre 8 : Maîtriser les finalités des institutions de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5357 VOYAGE AU PAYS DE LA FORMATION DES ADULTES : DYNAMIQUES IDENTITAIRES ET TRAJECTOIRES SOCIALES [texte imprimé] / Bernadette CHARLIER ; Jean NIZET ; VAN DAM . - L'HARMATTAN, 2005 . - 189 p.
16,50 euros
Catégories : IDENTITE
PUBLIC FORMATIONRésumé : En visitant des institutions de formation dans différents pays francophones en Europe, Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest, cet ouvrage explore les formations d'adultes sous deux angles : d'abord du point de vue des étudiants et ensuite sous un angle plus collectif en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques.
Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les dynamiques identitaires :
- Chapitre 1 : La formation, l'affaire du couple
- Chapitre 2 : L'abandon, échec ou nouveau départ
- Chapitre 3 : La formation et les autres domaines de la vie
- Chapitre 4 : L'étudiant, chef d'orchestre
DEUXIEME PARTIE : Les trajectoires sociales :
- Chapitre 5 : En quête de savoirs et de relations
- Chapitre 6 : Une mise en perspective historique
TROISIEME PARTIE : Retour à la pratique :
- Chapitre 7 : Ajuster les dispositifs de formation
- Chapitre 8 : Maîtriser les finalités des institutions de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5357 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11033 H1.3CHA ouvrage Disponible