Détail de l'éditeur
PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL |
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CONCEVOIR UNE FORMATION CONTINUE EN LIGNE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE / Patrick BLOUIN (2019)
Titre : CONCEVOIR UNE FORMATION CONTINUE EN LIGNE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BLOUIN ; Pierre VALOIS ; Jean-Sébastien RENAUD ; Claudine OUELLET Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 2019 Autre Editeur : HERMANN EDITIONS Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9678-8 Prix : 19 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE Résumé : Rédigé comme un guide visant la conception de formation en ligne, ce livre a pour finalité de rassembler et de synthétiser les principes fondamentaux de la conception d’une formation continue en ligne (la satisfaction de l’apprenant, l’acquisition de nouvelles connaissances, le changement d’attitude et le transfert des connaissances dans la pratique) qui demeurent les mêmes quel que soit le domaine de formation concerné, qu’il soit de la santé ou non.
Au sommaire :
CHAPITRE 1| L'élaboration d'une formation continue en ligne : quelques considérations préliminaires :
... La démarche globale d'élaboration d'un programme de formation continue en ligne
... Définitions et particularités de la formation en ligne
... La formation continue : s'adresser à l'apprenant adulte
CHAPITRE 2| La satisfaction de l'apprenant en ligne :
... La satisfaction de l'apprenant à l'égard d'une formation en ligne
... Les facteurs de satisfaction reliés au système
... Les facteurs de satisfaction reliés à la pédagogie
... Les facteurs de satisfaction reliés aux interactions humaines
CHAPITRE 3| L'apprentissage :
... Principes fondamentaux en matière de conception pédagogique
... La théorie cognitive de l'apprentissage multimedia (TCAM)
... Comment utiliser la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia ?
... Autres variables modératrices à considérer lors de la conception
CHAPITRE 4| Le changement d'attitude :
... Les attitudes
... La communication persuasive et le changement d'attitude
... Implications pratiques
... Eléments clés et recommandations
... Références
CHAPITRE 5| De la formation à la pratique :
... Définition du transfert des connaissances
... Les facteurs associés au transfert des connaissances
... La théorie du comportement planifié
... Implications pratiques
... L'écart intention-comportement et l'activation des intentions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10245 CONCEVOIR UNE FORMATION CONTINUE EN LIGNE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE [texte imprimé] / Patrick BLOUIN ; Pierre VALOIS ; Jean-Sébastien RENAUD ; Claudine OUELLET . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL : HERMANN EDITIONS, 2019 . - 137 p.
ISBN : 978-2-7056-9678-8 : 19 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE Résumé : Rédigé comme un guide visant la conception de formation en ligne, ce livre a pour finalité de rassembler et de synthétiser les principes fondamentaux de la conception d’une formation continue en ligne (la satisfaction de l’apprenant, l’acquisition de nouvelles connaissances, le changement d’attitude et le transfert des connaissances dans la pratique) qui demeurent les mêmes quel que soit le domaine de formation concerné, qu’il soit de la santé ou non.
Au sommaire :
CHAPITRE 1| L'élaboration d'une formation continue en ligne : quelques considérations préliminaires :
... La démarche globale d'élaboration d'un programme de formation continue en ligne
... Définitions et particularités de la formation en ligne
... La formation continue : s'adresser à l'apprenant adulte
CHAPITRE 2| La satisfaction de l'apprenant en ligne :
... La satisfaction de l'apprenant à l'égard d'une formation en ligne
... Les facteurs de satisfaction reliés au système
... Les facteurs de satisfaction reliés à la pédagogie
... Les facteurs de satisfaction reliés aux interactions humaines
CHAPITRE 3| L'apprentissage :
... Principes fondamentaux en matière de conception pédagogique
... La théorie cognitive de l'apprentissage multimedia (TCAM)
... Comment utiliser la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia ?
... Autres variables modératrices à considérer lors de la conception
CHAPITRE 4| Le changement d'attitude :
... Les attitudes
... La communication persuasive et le changement d'attitude
... Implications pratiques
... Eléments clés et recommandations
... Références
CHAPITRE 5| De la formation à la pratique :
... Définition du transfert des connaissances
... Les facteurs associés au transfert des connaissances
... La théorie du comportement planifié
... Implications pratiques
... L'écart intention-comportement et l'activation des intentions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16288 E1.5BLO ouvrage Disponible CONSTRUCTION DE SAVOIRS ET DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES : LE DOUBLE JEU DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE / Bruno BOURASSA (2013)
Titre : CONSTRUCTION DE SAVOIRS ET DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES : LE DOUBLE JEU DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BOURASSA ; Geneviève FOURNIER ; LE BOSSE ; VEILLEUX ; Annie BILODEAU ; Manon CHAMBERLAND ; Lucie DEMERS ; Jean-Simon DESLAURIERS ; Liette GOYER ; Lucie HEON ; Marie-France MARANDA ; France PICARD ; Jimmy RATTE ; Catherine SOUCY ; Simon VIVIERS ; Richard WITTORSKI Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 2013 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-1731-9 Prix : 36 euros Catégories : PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage découle de réflexions et de travaux scientifiques menés majoritairement par des chercheurs et des étudiants diplômés du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Ces derniers ont en commun de porter une attention particulière, si ce n'est de se consacrer entièrement, à l'étude et à la transformation des pratiques d'intervenantes et d'intervenants oeuvrant dans le vaste champ de l'orientation et de l'intégration sociale et professionnelle.
La pratique professionnelle est un phénomène complexe et difficile à appréhender. Elle a fasciné plusieurs chercheurs au cours des dernières décennies en raison de sa particularité et a même conduit certains d'entre eux à proposer l'élaboration d'une épistémologie de l'agir professionnel et de l'intervention, pour en arriver à mieux cerner ce qui la caractérise. Mais comment faire de la pratique professionnelle un objet d'investigation scientifique ? Comment participer à son développement en tant que chercheurs ? C'est le double défi que se donne la recherche collaborative où chercheurs et participants travaillent ensemble à la construction de savoirs visant à " combler " certains vides théoriques, tout en favorisant l'innovation des pratiques et l'émancipation des personnes et des collectivités.
Grâce à la contribution de ses auteurs, cet ouvrage veut mettre en évidence l'inévitable diversité et le potentiel de création que revêt ce type de recherche. Mais, parce qu'il s'agit d'une pratique scientifique relativement jeune, elle doit faire l'objet d'un débat soutenu au regard de ce qui en fait la particularité et la crédibilité et au regard de ses expansions possibles. Cet ouvrage souhaite pouvoir participer constructivement à cette réflexion.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7924 CONSTRUCTION DE SAVOIRS ET DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES : LE DOUBLE JEU DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE [texte imprimé] / Bruno BOURASSA ; Geneviève FOURNIER ; LE BOSSE ; VEILLEUX ; Annie BILODEAU ; Manon CHAMBERLAND ; Lucie DEMERS ; Jean-Simon DESLAURIERS ; Liette GOYER ; Lucie HEON ; Marie-France MARANDA ; France PICARD ; Jimmy RATTE ; Catherine SOUCY ; Simon VIVIERS ; Richard WITTORSKI . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL, 2013 . - 202 p.
ISBN : 978-2-7637-1731-9 : 36 euros
Catégories : PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage découle de réflexions et de travaux scientifiques menés majoritairement par des chercheurs et des étudiants diplômés du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Ces derniers ont en commun de porter une attention particulière, si ce n'est de se consacrer entièrement, à l'étude et à la transformation des pratiques d'intervenantes et d'intervenants oeuvrant dans le vaste champ de l'orientation et de l'intégration sociale et professionnelle.
La pratique professionnelle est un phénomène complexe et difficile à appréhender. Elle a fasciné plusieurs chercheurs au cours des dernières décennies en raison de sa particularité et a même conduit certains d'entre eux à proposer l'élaboration d'une épistémologie de l'agir professionnel et de l'intervention, pour en arriver à mieux cerner ce qui la caractérise. Mais comment faire de la pratique professionnelle un objet d'investigation scientifique ? Comment participer à son développement en tant que chercheurs ? C'est le double défi que se donne la recherche collaborative où chercheurs et participants travaillent ensemble à la construction de savoirs visant à " combler " certains vides théoriques, tout en favorisant l'innovation des pratiques et l'émancipation des personnes et des collectivités.
Grâce à la contribution de ses auteurs, cet ouvrage veut mettre en évidence l'inévitable diversité et le potentiel de création que revêt ce type de recherche. Mais, parce qu'il s'agit d'une pratique scientifique relativement jeune, elle doit faire l'objet d'un débat soutenu au regard de ce qui en fait la particularité et la crédibilité et au regard de ses expansions possibles. Cet ouvrage souhaite pouvoir participer constructivement à cette réflexion.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13914 H1.1BOU ouvrage Disponible DEVENIR : GUIDE D'ANIMATION DE L'ATELIER D'ORIENTATION POUR JEUNES FEMMES / Armelle SPAIN (1994)
Titre : DEVENIR : GUIDE D'ANIMATION DE L'ATELIER D'ORIENTATION POUR JEUNES FEMMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle SPAIN ; Sylvie HAMEL ; Lucille BEDARD Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 1994 Autre Editeur : EAP Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Méthode québécoise, expérientielle, destinée à favoriser l'insertion socio-professionnelle des jeunes femmes à travers des séances d'animation collectives.
Travail sur la notion plus globale de projet de vie, et non pas simplement la formulation d'un choix professionnel.
OBJECTIFS :
Etablir un projet d'avenir qui soit pour chacune signifiant, réaliste et réalisable
Reprendre ou poursuivre leur progression vers la réalisation de leur projet de vie
Acquérir un plus grand pouvoir sur leur vie en saisissant le plus clairement possible les éléments reliés à leur cheminement professionnel.
CONTENU :
* Classeur " Guide d'animation " contenant les documents à photocopier pour chaque participante. Les 3 thèmes développés sont : La compréhension de soi - La connaissance de l'environnement - L'éducation à la planification
* Manuel donnant les assises théoriques de la méthode.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3783 DEVENIR : GUIDE D'ANIMATION DE L'ATELIER D'ORIENTATION POUR JEUNES FEMMES [texte imprimé] / Armelle SPAIN ; Sylvie HAMEL ; Lucille BEDARD . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL : EAP, 1994.
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Méthode québécoise, expérientielle, destinée à favoriser l'insertion socio-professionnelle des jeunes femmes à travers des séances d'animation collectives.
Travail sur la notion plus globale de projet de vie, et non pas simplement la formulation d'un choix professionnel.
OBJECTIFS :
Etablir un projet d'avenir qui soit pour chacune signifiant, réaliste et réalisable
Reprendre ou poursuivre leur progression vers la réalisation de leur projet de vie
Acquérir un plus grand pouvoir sur leur vie en saisissant le plus clairement possible les éléments reliés à leur cheminement professionnel.
CONTENU :
* Classeur " Guide d'animation " contenant les documents à photocopier pour chaque participante. Les 3 thèmes développés sont : La compréhension de soi - La connaissance de l'environnement - L'éducation à la planification
* Manuel donnant les assises théoriques de la méthode.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8849 AVEC3SPA ouvrage Disponible LA FORMATION EN LIGNE : LES CONSEILLERS ET INGENIEURS PEDAGOGIQUES : 20 ETUDES DE CAS / Claude POTVIN (2014)
Titre : LA FORMATION EN LIGNE : LES CONSEILLERS ET INGENIEURS PEDAGOGIQUES : 20 ETUDES DE CAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude POTVIN ; Anne RONCHI ; POWER Thomas Michael ; Sylviane BACHY ; NOCERA PICAND Carole ; DUBE Amélie Véronique ; Marcel LEBRUN ; Françoise DOCQ ; Patrick LEMAIRE ; Paul OBERSON ; Daniel PERAYA ; Kalli BENETOS ; Hervé PLATTEAUX ; Sergio HOEIN ; Patrice MOUTON ; Jacques RODET ; Sylvain VACARESSE ; Brigitte BELZILE ; Véronique BESANCON ; Catherine CARRE ; Serge GERIN-LAJOIE ; Anne PATRY ; Elizabeth CAMPBELL-BROWN ; Rémi ROUSSEAU ; Jeanette CARON ; Nicole MORF ; Bruno RONFARD ; Carolle ROY ; Isabelle SAVARD Editeur : HERMANN EDITIONS Année de publication : 2014 Autre Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Importance : 444 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-7327-7 Prix : 33 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage est une première en langue française car il met en évidence la contribution incontournable mais méconnue des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement de cours et de programmes en ligne dans les universités francophones européennes et canadiennes par le truchement de vingt études de cas.
Il lève le voile sur les pratiques de ces professionnels qui travaillent de concert et au quotidien avec les professeurs d'université afin d'améliorer la qualité de l'enseignement, tout en le rendant plus accessible.
Les cas dans ce collectif international permettent de cerner les défis que relèvent ces équipes, les problèmes qu'elles doivent affronter et les solutions qu'elles réussissent à trouver et à mettre en oeuvre dans des conditions qui sont rarement idéales.
Dans ce contexte, l'apport de ces conseillers et ingénieurs pédagogiques est essentiel, bien que les actions précises qu'ils assurent et leur rôle véritable ne soient pas toujours connus par les décideurs universitaires et les professeurs. Ainsi, pour mieux comprendre les coulisses de la formation à distance dans l'enseignement supérieur, ces vingt cas offrent aux praticiens de l'enseignement en ligne de très bons exemples concrets d'innovations pédagogiques, technologiques/ou organisationnelles. Ils apportent aussi aux chercheurs un terrain fécond d'investigation scientifique.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8202 LA FORMATION EN LIGNE : LES CONSEILLERS ET INGENIEURS PEDAGOGIQUES : 20 ETUDES DE CAS [texte imprimé] / Claude POTVIN ; Anne RONCHI ; POWER Thomas Michael ; Sylviane BACHY ; NOCERA PICAND Carole ; DUBE Amélie Véronique ; Marcel LEBRUN ; Françoise DOCQ ; Patrick LEMAIRE ; Paul OBERSON ; Daniel PERAYA ; Kalli BENETOS ; Hervé PLATTEAUX ; Sergio HOEIN ; Patrice MOUTON ; Jacques RODET ; Sylvain VACARESSE ; Brigitte BELZILE ; Véronique BESANCON ; Catherine CARRE ; Serge GERIN-LAJOIE ; Anne PATRY ; Elizabeth CAMPBELL-BROWN ; Rémi ROUSSEAU ; Jeanette CARON ; Nicole MORF ; Bruno RONFARD ; Carolle ROY ; Isabelle SAVARD . - HERMANN EDITIONS : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL, 2014 . - 444 p.
ISBN : 978-2-7056-7327-7 : 33 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage est une première en langue française car il met en évidence la contribution incontournable mais méconnue des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement de cours et de programmes en ligne dans les universités francophones européennes et canadiennes par le truchement de vingt études de cas.
Il lève le voile sur les pratiques de ces professionnels qui travaillent de concert et au quotidien avec les professeurs d'université afin d'améliorer la qualité de l'enseignement, tout en le rendant plus accessible.
Les cas dans ce collectif international permettent de cerner les défis que relèvent ces équipes, les problèmes qu'elles doivent affronter et les solutions qu'elles réussissent à trouver et à mettre en oeuvre dans des conditions qui sont rarement idéales.
Dans ce contexte, l'apport de ces conseillers et ingénieurs pédagogiques est essentiel, bien que les actions précises qu'ils assurent et leur rôle véritable ne soient pas toujours connus par les décideurs universitaires et les professeurs. Ainsi, pour mieux comprendre les coulisses de la formation à distance dans l'enseignement supérieur, ces vingt cas offrent aux praticiens de l'enseignement en ligne de très bons exemples concrets d'innovations pédagogiques, technologiques/ou organisationnelles. Ils apportent aussi aux chercheurs un terrain fécond d'investigation scientifique.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14050 E1.5POT ouvrage Disponible TRAVAIL ET PERSONNALITE / Danielle RIVERIN-SIMARD (1996)
Titre : TRAVAIL ET PERSONNALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle RIVERIN-SIMARD Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 1996 Importance : 485 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-7457-2 Prix : 39 euros Catégories : BILAN PERSONNEL
IDENTITE
MOTIVATION TRAVAIL
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
TRAVAILRésumé : Basé sur les témoignages de près de 1000 adultes au travail, regroupés selon leur type de personnalité et leur âge, cette étude nous fait découvrir à travers leurs trajectoires souvent mouvementées comment la personnalité, noyau central de l'individu, dirige au fil des ans l'évolution professionnelle.
En outre, il invite à faire constamment le pont entre l'affirmation de soi et la reconnaissance de l'autre, entre la signification personnelle des projets professionnels et leur portée sur le plan de la collectivité.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels intervenant dans les relations entre l'individu et le travail (conseiller professionnel, psychologue, formateur...).
Au sommaire :
PARTIE A : Histoire du travail et types de personnalité :
. Chapitre 1 : Personnalités et histoire sociale du travail
. Chapitre 2 : La personnalité au travail
PARTIE B : Personnalités et trajectoires professionnelles :
. Chapitre 3 : Le cheminement professionnel des personnes de type artistique
. Chapitre 4 : Le cheminement professionnel des personnes de type conventionnel
. Chapitre 5 : Le cheminement professionnel des personnes de type entreprenant
. Chapitre 6 : Le cheminement professionnel des personnes de type investigateur
. Chapitre 7 : Le cheminement professionnel des personnes de type réaliste
. Chapitre 8 : Le cheminement professionnel des personnes de type social
PARTIE C : Personnalités et évolution au travail :
. Chapitre 9 : Personnalités et évolution professionnelle
. Chapitre 10 : Personnalités et bipolarité de l'évolution vocationnelle
. Chapitre 11 : Cheminements vocationnels et développement de la personnalité adulte
. Chapitre 12 : Personnalités vocationnelles et sociétés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7230 TRAVAIL ET PERSONNALITE [texte imprimé] / Danielle RIVERIN-SIMARD . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL, 1996 . - 485 p.
ISBN : 978-2-7637-7457-2 : 39 euros
Catégories : BILAN PERSONNEL
IDENTITE
MOTIVATION TRAVAIL
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
TRAVAILRésumé : Basé sur les témoignages de près de 1000 adultes au travail, regroupés selon leur type de personnalité et leur âge, cette étude nous fait découvrir à travers leurs trajectoires souvent mouvementées comment la personnalité, noyau central de l'individu, dirige au fil des ans l'évolution professionnelle.
En outre, il invite à faire constamment le pont entre l'affirmation de soi et la reconnaissance de l'autre, entre la signification personnelle des projets professionnels et leur portée sur le plan de la collectivité.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels intervenant dans les relations entre l'individu et le travail (conseiller professionnel, psychologue, formateur...).
Au sommaire :
PARTIE A : Histoire du travail et types de personnalité :
. Chapitre 1 : Personnalités et histoire sociale du travail
. Chapitre 2 : La personnalité au travail
PARTIE B : Personnalités et trajectoires professionnelles :
. Chapitre 3 : Le cheminement professionnel des personnes de type artistique
. Chapitre 4 : Le cheminement professionnel des personnes de type conventionnel
. Chapitre 5 : Le cheminement professionnel des personnes de type entreprenant
. Chapitre 6 : Le cheminement professionnel des personnes de type investigateur
. Chapitre 7 : Le cheminement professionnel des personnes de type réaliste
. Chapitre 8 : Le cheminement professionnel des personnes de type social
PARTIE C : Personnalités et évolution au travail :
. Chapitre 9 : Personnalités et évolution professionnelle
. Chapitre 10 : Personnalités et bipolarité de l'évolution vocationnelle
. Chapitre 11 : Cheminements vocationnels et développement de la personnalité adulte
. Chapitre 12 : Personnalités vocationnelles et sociétés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7230 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13024 G3.7RIV ouvrage Disponible