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LES 18 A 30 ANS ET LE MARCHE DU TRAVAIL : QUAND LA MARGE DEVIENT LA NORME... / Geneviève FOURNIER (2000)
Titre : LES 18 A 30 ANS ET LE MARCHE DU TRAVAIL : QUAND LA MARGE DEVIENT LA NORME... Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève FOURNIER ; Bruno BOURASSA ; Lucille BEDARD ; Luce DUVAL ; Madeleine GAUTHIER ; Claude LAFLAMME ; Gilbert MOISAN ; Lucie PAIEMENT ; José ROSE ; Armelle SPAIN ; Christiane TESSIER ; Claude TROTTIER Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 2000 Importance : 268 p. Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Contributions d'auteurs sur la difficulté d'insertion que connaissent de plus en plus de jeunes, qui, de ce fait, parviennent difficilement ou pas du tout à élaborer et à concrétiser un projet de vie personnel et professionnel satisfaisant.
Au sommaire :
I- PROBLEMATIQUE GENERALE
II- JEUNES ET TRAVAIL : NOUVEAUX PARCOURS, NOUVELLES RECHERCHES :
- Le rapport au travail et l'accès à un emploi stable, à temps plein, lié à la formation : vers l'émergence de nouvelles normes ?
- L'insertion professionnelle des jeunes au coeur d'une nouvelle définition du centre et de la marge
- Les jeunes et l'emploi : questions conceptuelles et méthodologiques
III- DES CONDITIONS D'EMPLOI ET DES CONDITIONS DE VIE :
- La poursuite des études : une question de pouvoir du diplôme et de marginalisation
- Le travail au féminin : normalité ou marginalité
- La précarité économique et les modes de vie des jeunes familles biparentales
- Le travail des jeunes : du rêve à la réalité
- Jeunes et jeunes femmes : reconnaître la marge, dénoncer la norme
IV- POSITIONS CRITIQUES :
- Le travail "atypique" vu depuis la face cachée de la Lune
- Faut-il repenser l'insertion sociale et professionnelle ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4955 LES 18 A 30 ANS ET LE MARCHE DU TRAVAIL : QUAND LA MARGE DEVIENT LA NORME... [texte imprimé] / Geneviève FOURNIER ; Bruno BOURASSA ; Lucille BEDARD ; Luce DUVAL ; Madeleine GAUTHIER ; Claude LAFLAMME ; Gilbert MOISAN ; Lucie PAIEMENT ; José ROSE ; Armelle SPAIN ; Christiane TESSIER ; Claude TROTTIER . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL, 2000 . - 268 p.
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Contributions d'auteurs sur la difficulté d'insertion que connaissent de plus en plus de jeunes, qui, de ce fait, parviennent difficilement ou pas du tout à élaborer et à concrétiser un projet de vie personnel et professionnel satisfaisant.
Au sommaire :
I- PROBLEMATIQUE GENERALE
II- JEUNES ET TRAVAIL : NOUVEAUX PARCOURS, NOUVELLES RECHERCHES :
- Le rapport au travail et l'accès à un emploi stable, à temps plein, lié à la formation : vers l'émergence de nouvelles normes ?
- L'insertion professionnelle des jeunes au coeur d'une nouvelle définition du centre et de la marge
- Les jeunes et l'emploi : questions conceptuelles et méthodologiques
III- DES CONDITIONS D'EMPLOI ET DES CONDITIONS DE VIE :
- La poursuite des études : une question de pouvoir du diplôme et de marginalisation
- Le travail au féminin : normalité ou marginalité
- La précarité économique et les modes de vie des jeunes familles biparentales
- Le travail des jeunes : du rêve à la réalité
- Jeunes et jeunes femmes : reconnaître la marge, dénoncer la norme
IV- POSITIONS CRITIQUES :
- Le travail "atypique" vu depuis la face cachée de la Lune
- Faut-il repenser l'insertion sociale et professionnelle ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4955 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10432 E2FOU ouvrage Disponible ART DRAMATIQUE ET DEFICIENCE INTELLECTUELLE : GUIDE THEORIQUE ET PRATIQUE / Johane DOYON (2007)
Titre : ART DRAMATIQUE ET DEFICIENCE INTELLECTUELLE : GUIDE THEORIQUE ET PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Johane DOYON Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 2007 Autre Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Importance : 125 p. Prix : 17,80 euros Catégories : ART
HANDICAP
THEATRERésumé : Cette journée-là, j'avais déposé au sol une vingtaine d'accessoires d'art dramatique : chapeaux, perruques, foulards, gants, nez de clown, sac à main, etc.
La consigne était de choisir un accessoire, de le porter et de créer un nouveau personnage avec un prénom fictif, une nouvelle voix et une nouvelle démarche. Chaque personne devait se lever et se présenter à ses collègues de classe. Soudainement, Alexis se leva et alla vers les accessoires. Il prit une écharpe rouge garnie de longues franges. Il l'enroula autour de son cou, se mit très droit face à moi et déclama : " Je suis le Roi ".
Puis il m'a souri. Le groupe a applaudi, surpris d'entendre Alexis parler et de le voir participer. Tel est le propos et le défi du présent guide : démontrer que l'art dramatique agit comme un révélateur auprès de la personne ayant une déficience intellectuelle.
L'auteure suggère une approche originale pour rejoindre et accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle propose de voir l'art dramatique comme une ressource pédagogique, un nouveau moyen de développer tout le potentiel de la personne dans les quatre sphères de son développement affectif, cognitif, social et psychomoteur.
Les intervenantes ou intervenants auront ainsi l'occasion de travailler avec les forces émergentes de la personne ayant une déficience intellectuelle.
C'est avec doigté que Johane Doyon parvient à nous proposer un nouveau regard sur la personne ayant une déficience intellectuelle en utilisant l'art dramatique.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Charles JUHEL.
Au sommaire :
Chapitre 1 : La personne ayant une déficience intellectuelle et l'art dramatique
Chapitre 2 : Activités d'art dramatique et développement affectif de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Activités d'art dramatique et développement cognitif de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 4 : Activités d'art dramatique et développement social de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 5 : Activités d'art dramatique et développement psychomoteur de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 6 : Les rôles de la personne intervenante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7397 ART DRAMATIQUE ET DEFICIENCE INTELLECTUELLE : GUIDE THEORIQUE ET PRATIQUE [texte imprimé] / Johane DOYON . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL : CHRONIQUE SOCIALE, 2007 . - 125 p.
17,80 euros
Catégories : ART
HANDICAP
THEATRERésumé : Cette journée-là, j'avais déposé au sol une vingtaine d'accessoires d'art dramatique : chapeaux, perruques, foulards, gants, nez de clown, sac à main, etc.
La consigne était de choisir un accessoire, de le porter et de créer un nouveau personnage avec un prénom fictif, une nouvelle voix et une nouvelle démarche. Chaque personne devait se lever et se présenter à ses collègues de classe. Soudainement, Alexis se leva et alla vers les accessoires. Il prit une écharpe rouge garnie de longues franges. Il l'enroula autour de son cou, se mit très droit face à moi et déclama : " Je suis le Roi ".
Puis il m'a souri. Le groupe a applaudi, surpris d'entendre Alexis parler et de le voir participer. Tel est le propos et le défi du présent guide : démontrer que l'art dramatique agit comme un révélateur auprès de la personne ayant une déficience intellectuelle.
L'auteure suggère une approche originale pour rejoindre et accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle propose de voir l'art dramatique comme une ressource pédagogique, un nouveau moyen de développer tout le potentiel de la personne dans les quatre sphères de son développement affectif, cognitif, social et psychomoteur.
Les intervenantes ou intervenants auront ainsi l'occasion de travailler avec les forces émergentes de la personne ayant une déficience intellectuelle.
C'est avec doigté que Johane Doyon parvient à nous proposer un nouveau regard sur la personne ayant une déficience intellectuelle en utilisant l'art dramatique.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Charles JUHEL.
Au sommaire :
Chapitre 1 : La personne ayant une déficience intellectuelle et l'art dramatique
Chapitre 2 : Activités d'art dramatique et développement affectif de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Activités d'art dramatique et développement cognitif de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 4 : Activités d'art dramatique et développement social de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 5 : Activités d'art dramatique et développement psychomoteur de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 6 : Les rôles de la personne intervenante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13222 K11.2DOY ouvrage Disponible CONCEVOIR UNE FORMATION CONTINUE EN LIGNE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE / Patrick BLOUIN (2019)
Titre : CONCEVOIR UNE FORMATION CONTINUE EN LIGNE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BLOUIN ; Pierre VALOIS ; Jean-Sébastien RENAUD ; Claudine OUELLET Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 2019 Autre Editeur : HERMANN EDITIONS Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9678-8 Prix : 19 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE Résumé : Rédigé comme un guide visant la conception de formation en ligne, ce livre a pour finalité de rassembler et de synthétiser les principes fondamentaux de la conception d’une formation continue en ligne (la satisfaction de l’apprenant, l’acquisition de nouvelles connaissances, le changement d’attitude et le transfert des connaissances dans la pratique) qui demeurent les mêmes quel que soit le domaine de formation concerné, qu’il soit de la santé ou non.
Au sommaire :
CHAPITRE 1| L'élaboration d'une formation continue en ligne : quelques considérations préliminaires :
... La démarche globale d'élaboration d'un programme de formation continue en ligne
... Définitions et particularités de la formation en ligne
... La formation continue : s'adresser à l'apprenant adulte
CHAPITRE 2| La satisfaction de l'apprenant en ligne :
... La satisfaction de l'apprenant à l'égard d'une formation en ligne
... Les facteurs de satisfaction reliés au système
... Les facteurs de satisfaction reliés à la pédagogie
... Les facteurs de satisfaction reliés aux interactions humaines
CHAPITRE 3| L'apprentissage :
... Principes fondamentaux en matière de conception pédagogique
... La théorie cognitive de l'apprentissage multimedia (TCAM)
... Comment utiliser la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia ?
... Autres variables modératrices à considérer lors de la conception
CHAPITRE 4| Le changement d'attitude :
... Les attitudes
... La communication persuasive et le changement d'attitude
... Implications pratiques
... Eléments clés et recommandations
... Références
CHAPITRE 5| De la formation à la pratique :
... Définition du transfert des connaissances
... Les facteurs associés au transfert des connaissances
... La théorie du comportement planifié
... Implications pratiques
... L'écart intention-comportement et l'activation des intentions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10245 CONCEVOIR UNE FORMATION CONTINUE EN LIGNE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE [texte imprimé] / Patrick BLOUIN ; Pierre VALOIS ; Jean-Sébastien RENAUD ; Claudine OUELLET . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL : HERMANN EDITIONS, 2019 . - 137 p.
ISBN : 978-2-7056-9678-8 : 19 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE Résumé : Rédigé comme un guide visant la conception de formation en ligne, ce livre a pour finalité de rassembler et de synthétiser les principes fondamentaux de la conception d’une formation continue en ligne (la satisfaction de l’apprenant, l’acquisition de nouvelles connaissances, le changement d’attitude et le transfert des connaissances dans la pratique) qui demeurent les mêmes quel que soit le domaine de formation concerné, qu’il soit de la santé ou non.
Au sommaire :
CHAPITRE 1| L'élaboration d'une formation continue en ligne : quelques considérations préliminaires :
... La démarche globale d'élaboration d'un programme de formation continue en ligne
... Définitions et particularités de la formation en ligne
... La formation continue : s'adresser à l'apprenant adulte
CHAPITRE 2| La satisfaction de l'apprenant en ligne :
... La satisfaction de l'apprenant à l'égard d'une formation en ligne
... Les facteurs de satisfaction reliés au système
... Les facteurs de satisfaction reliés à la pédagogie
... Les facteurs de satisfaction reliés aux interactions humaines
CHAPITRE 3| L'apprentissage :
... Principes fondamentaux en matière de conception pédagogique
... La théorie cognitive de l'apprentissage multimedia (TCAM)
... Comment utiliser la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia ?
... Autres variables modératrices à considérer lors de la conception
CHAPITRE 4| Le changement d'attitude :
... Les attitudes
... La communication persuasive et le changement d'attitude
... Implications pratiques
... Eléments clés et recommandations
... Références
CHAPITRE 5| De la formation à la pratique :
... Définition du transfert des connaissances
... Les facteurs associés au transfert des connaissances
... La théorie du comportement planifié
... Implications pratiques
... L'écart intention-comportement et l'activation des intentions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16288 E1.5BLO ouvrage Disponible CONSTRUCTION DE SAVOIRS ET DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES : LE DOUBLE JEU DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE / Bruno BOURASSA (2013)
Titre : CONSTRUCTION DE SAVOIRS ET DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES : LE DOUBLE JEU DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BOURASSA ; Geneviève FOURNIER ; LE BOSSE ; VEILLEUX ; Annie BILODEAU ; Manon CHAMBERLAND ; Lucie DEMERS ; Jean-Simon DESLAURIERS ; Liette GOYER ; Lucie HEON ; Marie-France MARANDA ; France PICARD ; Jimmy RATTE ; Catherine SOUCY ; Simon VIVIERS ; Richard WITTORSKI Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 2013 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-1731-9 Prix : 36 euros Catégories : PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage découle de réflexions et de travaux scientifiques menés majoritairement par des chercheurs et des étudiants diplômés du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Ces derniers ont en commun de porter une attention particulière, si ce n'est de se consacrer entièrement, à l'étude et à la transformation des pratiques d'intervenantes et d'intervenants oeuvrant dans le vaste champ de l'orientation et de l'intégration sociale et professionnelle.
La pratique professionnelle est un phénomène complexe et difficile à appréhender. Elle a fasciné plusieurs chercheurs au cours des dernières décennies en raison de sa particularité et a même conduit certains d'entre eux à proposer l'élaboration d'une épistémologie de l'agir professionnel et de l'intervention, pour en arriver à mieux cerner ce qui la caractérise. Mais comment faire de la pratique professionnelle un objet d'investigation scientifique ? Comment participer à son développement en tant que chercheurs ? C'est le double défi que se donne la recherche collaborative où chercheurs et participants travaillent ensemble à la construction de savoirs visant à " combler " certains vides théoriques, tout en favorisant l'innovation des pratiques et l'émancipation des personnes et des collectivités.
Grâce à la contribution de ses auteurs, cet ouvrage veut mettre en évidence l'inévitable diversité et le potentiel de création que revêt ce type de recherche. Mais, parce qu'il s'agit d'une pratique scientifique relativement jeune, elle doit faire l'objet d'un débat soutenu au regard de ce qui en fait la particularité et la crédibilité et au regard de ses expansions possibles. Cet ouvrage souhaite pouvoir participer constructivement à cette réflexion.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7924 CONSTRUCTION DE SAVOIRS ET DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES : LE DOUBLE JEU DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE [texte imprimé] / Bruno BOURASSA ; Geneviève FOURNIER ; LE BOSSE ; VEILLEUX ; Annie BILODEAU ; Manon CHAMBERLAND ; Lucie DEMERS ; Jean-Simon DESLAURIERS ; Liette GOYER ; Lucie HEON ; Marie-France MARANDA ; France PICARD ; Jimmy RATTE ; Catherine SOUCY ; Simon VIVIERS ; Richard WITTORSKI . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL, 2013 . - 202 p.
ISBN : 978-2-7637-1731-9 : 36 euros
Catégories : PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage découle de réflexions et de travaux scientifiques menés majoritairement par des chercheurs et des étudiants diplômés du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Ces derniers ont en commun de porter une attention particulière, si ce n'est de se consacrer entièrement, à l'étude et à la transformation des pratiques d'intervenantes et d'intervenants oeuvrant dans le vaste champ de l'orientation et de l'intégration sociale et professionnelle.
La pratique professionnelle est un phénomène complexe et difficile à appréhender. Elle a fasciné plusieurs chercheurs au cours des dernières décennies en raison de sa particularité et a même conduit certains d'entre eux à proposer l'élaboration d'une épistémologie de l'agir professionnel et de l'intervention, pour en arriver à mieux cerner ce qui la caractérise. Mais comment faire de la pratique professionnelle un objet d'investigation scientifique ? Comment participer à son développement en tant que chercheurs ? C'est le double défi que se donne la recherche collaborative où chercheurs et participants travaillent ensemble à la construction de savoirs visant à " combler " certains vides théoriques, tout en favorisant l'innovation des pratiques et l'émancipation des personnes et des collectivités.
Grâce à la contribution de ses auteurs, cet ouvrage veut mettre en évidence l'inévitable diversité et le potentiel de création que revêt ce type de recherche. Mais, parce qu'il s'agit d'une pratique scientifique relativement jeune, elle doit faire l'objet d'un débat soutenu au regard de ce qui en fait la particularité et la crédibilité et au regard de ses expansions possibles. Cet ouvrage souhaite pouvoir participer constructivement à cette réflexion.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7924 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13914 H1.1BOU ouvrage Disponible DEMANDES DE RECONNAISSANCES ET VALIDATION D'ACQUIS DE L'EXPERIENCE : POUR QUI ? POUR QUOI ? / Jean-Pierre BOUTINET (2009)
Titre : DEMANDES DE RECONNAISSANCES ET VALIDATION D'ACQUIS DE L'EXPERIENCE : POUR QUI ? POUR QUOI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Rachel BELISLE ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Sandra ENLART ; Suzanne GARON ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard PROT ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Claudie SOLAR Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 2009 Importance : 249 p. Prix : 24 euros Catégories : FORMATION EXPERIENTIELLE
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Ces dernières années ont été marquées, dans les milieux de la formation des pays post-industriels, par un effort collectif en faveur de l'établissement de passerelles pour favoriser les apprentissages tout au long de la vie.
Ces passerelles en viennent à mettre en correspondance la formation par l'expérience et la formation par le diplôme, hier encore en forte concurrence. Il s'agit ainsi de susciter, en les validant sur un mode formel, les engagements dans l'apprentissage que ce soit pour le travail, la vie citoyenne ou la vie familiale et personnelle afin que les adultes et les collectivités soient en mesure de faire face aux changements qui caractérisent leur époque de flexibilité en participant à une société du savoir.
De façon plus pragmatique, ces passerelles peuvent être conçues pour accélérer les reconversions professionnelles dans des domaines en pénurie de main-d'uvre ou pour favoriser la mobilité continentale ou internationale des travailleuses et des travailleurs.
À travers ces passerelles, entre la quête de reconnaissance des uns et la volonté de retracer puis d'encadrer et d'évaluer l'apprentissage des autres, on ne peut réduire la validation des acquis à une approche strictement technique.
Le présent ouvrage étudie les phénomènes de reconnaissance qui sont en place pour les adultes dans le travail actuel de systématisation des procédures de validation des acquis de l'expérience. Cette étude est faite à partir d'une diversité de contributions de l'espace francophone (France, Québec, Suisse) ce qui permet une approche comparative.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Etablir des passerelles entre formations expérientielles et formations diplômantes, comment et à quelle fin ?
. Chapitre 1 : La double vie du collectif dans les acquis individuels
. Chapitre 2 : La reconnaissance des acquis au Québec : une histoire qui a du genre
. Chapitre 3 : Actes de validation à l'université : un modèle entre l'être et le savoir, la personne et le colectif
. Chapitre 4 : La valorisation des acquis d'adultes sans diplôme du secondaire : entre proposition de reconnaissance et risque de mépris
. Chapitre 5 : La validation des acquis de l'expérience (VAE) en France : entre promotion et reproduction sociales
. Chapitre 6 : La construction sociale des jugements d'excellence et son rapport avec la validation des acquis
. Chapitre 7 : La reconnaissance des acquis de l'expérience comme pratique de GRH : quelle utilité pour l'entreprise ?
. Chapitre 8 : L'adulte en quête de reconnaissance par la validation de ses expériences
Annexe : Mise en correspondance des systèmes d'enseignement de la France et du Québec.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6890 DEMANDES DE RECONNAISSANCES ET VALIDATION D'ACQUIS DE L'EXPERIENCE : POUR QUI ? POUR QUOI ? [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Rachel BELISLE ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Sandra ENLART ; Suzanne GARON ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard PROT ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Claudie SOLAR . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL, 2009 . - 249 p.
24 euros
Catégories : FORMATION EXPERIENTIELLE
RECONNAISSANCE ACQUIS
VALIDATION ACQUISRésumé : Ces dernières années ont été marquées, dans les milieux de la formation des pays post-industriels, par un effort collectif en faveur de l'établissement de passerelles pour favoriser les apprentissages tout au long de la vie.
Ces passerelles en viennent à mettre en correspondance la formation par l'expérience et la formation par le diplôme, hier encore en forte concurrence. Il s'agit ainsi de susciter, en les validant sur un mode formel, les engagements dans l'apprentissage que ce soit pour le travail, la vie citoyenne ou la vie familiale et personnelle afin que les adultes et les collectivités soient en mesure de faire face aux changements qui caractérisent leur époque de flexibilité en participant à une société du savoir.
De façon plus pragmatique, ces passerelles peuvent être conçues pour accélérer les reconversions professionnelles dans des domaines en pénurie de main-d'uvre ou pour favoriser la mobilité continentale ou internationale des travailleuses et des travailleurs.
À travers ces passerelles, entre la quête de reconnaissance des uns et la volonté de retracer puis d'encadrer et d'évaluer l'apprentissage des autres, on ne peut réduire la validation des acquis à une approche strictement technique.
Le présent ouvrage étudie les phénomènes de reconnaissance qui sont en place pour les adultes dans le travail actuel de systématisation des procédures de validation des acquis de l'expérience. Cette étude est faite à partir d'une diversité de contributions de l'espace francophone (France, Québec, Suisse) ce qui permet une approche comparative.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Etablir des passerelles entre formations expérientielles et formations diplômantes, comment et à quelle fin ?
. Chapitre 1 : La double vie du collectif dans les acquis individuels
. Chapitre 2 : La reconnaissance des acquis au Québec : une histoire qui a du genre
. Chapitre 3 : Actes de validation à l'université : un modèle entre l'être et le savoir, la personne et le colectif
. Chapitre 4 : La valorisation des acquis d'adultes sans diplôme du secondaire : entre proposition de reconnaissance et risque de mépris
. Chapitre 5 : La validation des acquis de l'expérience (VAE) en France : entre promotion et reproduction sociales
. Chapitre 6 : La construction sociale des jugements d'excellence et son rapport avec la validation des acquis
. Chapitre 7 : La reconnaissance des acquis de l'expérience comme pratique de GRH : quelle utilité pour l'entreprise ?
. Chapitre 8 : L'adulte en quête de reconnaissance par la validation de ses expériences
Annexe : Mise en correspondance des systèmes d'enseignement de la France et du Québec.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6890 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12780 E5BOU ouvrage Disponible DEVENIR : GUIDE D'ANIMATION DE L'ATELIER D'ORIENTATION POUR JEUNES FEMMES / Armelle SPAIN (1994)
PermalinkENSEIGNER ET PENSER L'EDUCATION A LA CONSOMMATION / AGUNDEZ RODRIGUEZ Adolfo (2013)
PermalinkLA FORMATION EN LIGNE : LES CONSEILLERS ET INGENIEURS PEDAGOGIQUES : 20 ETUDES DE CAS / Claude POTVIN (2014)
PermalinkLA PRECARITE PROFESSIONNELLE : EFFETS INDIVIDUELS ET SOCIAUX : ENTRETIEN DU CRIEVAT-LAVAL AVEC SERGE PAUGAM / Serge PAUGAM (2004)
PermalinkLE PROFESSIONNALISME ET L'ETHIQUE AU TRAVAIL / Lyse LANGLOIS (2011)
PermalinkTRANSITIONS PROFESSIONNELLES : CHOIX ET STRATEGIES / Danielle RIVERIN-SIMARD (1993)
PermalinkTRAVAIL ET PERSONNALITE / Danielle RIVERIN-SIMARD (1996)
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