Titre : |
APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A L'AGE ADULTE : METHODE NATURELLE DE LECTURE-ECRITURE POUR LES APPRENANTS ILLETTRES DEBUTANTS : GUIDE METHODOLOGIQUE ET PRATIQUE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DE KEYZER ; Murielle COISNE ; Marie-Claude MINOZA ; Françoise MORISSON |
Editeur : |
RETZ |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
OUTILS POUR LA FORMATION |
Importance : |
175 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-1992-7 |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE LECTURE MNLE RESSOURCES ILLETTRISME
|
Résumé : |
Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
- Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
- Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants. Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Préface : A propos de quatre erreurs sur l'illettrisme et sur les manières d'y remédier
Introduction : Pourquoi ce livre ?
PREMIERE PARTIE : La méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) : philosophie, objectifs, démarche :
Chapitre 1| La pédagogie Freinet
Chapitre 2| La MNLE dans la formation d'adultes : assurer les conditions fondamentales de l'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : Comment mettre en oeuvre la MNLE ? : guide pratique
Chapitre 3| Les clés de la MNLE
Chapitre 4| Construire des savoir-faire de base
Chapitre 5| Vers la construction du système grapho-phonologique
Chapitre 6| Le savoir-écrire : activités et outils de renforcement
Chapitre 7| Améliorer le savoir-lire
TROISIEME PARTIE : Cpmpléments : méthodologie, évaluation, autres outils et supports :
Chapitre 8| Eclairages complémentaires sur quelques points méthodologiques
Chapitre 9| Guide de séances pour le formateur
Chapitre 10| Les évaluations au cours de l'apprentissage
Chapitre 11| Supports de la méthode et autres outils
Annexes : Alphabet phonétique international (API). |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3252 |
APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A L'AGE ADULTE : METHODE NATURELLE DE LECTURE-ECRITURE POUR LES APPRENANTS ILLETTRES DEBUTANTS : GUIDE METHODOLOGIQUE ET PRATIQUE [texte imprimé] / DE KEYZER ; Murielle COISNE ; Marie-Claude MINOZA ; Françoise MORISSON . - RETZ, 1999 . - 175 p.. - ( OUTILS POUR LA FORMATION) . ISBN : 978-2-7256-1992-7 : 23 euros
Catégories : |
APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE LECTURE MNLE RESSOURCES ILLETTRISME
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Résumé : |
Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
- Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
- Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants. Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Préface : A propos de quatre erreurs sur l'illettrisme et sur les manières d'y remédier
Introduction : Pourquoi ce livre ?
PREMIERE PARTIE : La méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) : philosophie, objectifs, démarche :
Chapitre 1| La pédagogie Freinet
Chapitre 2| La MNLE dans la formation d'adultes : assurer les conditions fondamentales de l'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : Comment mettre en oeuvre la MNLE ? : guide pratique
Chapitre 3| Les clés de la MNLE
Chapitre 4| Construire des savoir-faire de base
Chapitre 5| Vers la construction du système grapho-phonologique
Chapitre 6| Le savoir-écrire : activités et outils de renforcement
Chapitre 7| Améliorer le savoir-lire
TROISIEME PARTIE : Cpmpléments : méthodologie, évaluation, autres outils et supports :
Chapitre 8| Eclairages complémentaires sur quelques points méthodologiques
Chapitre 9| Guide de séances pour le formateur
Chapitre 10| Les évaluations au cours de l'apprentissage
Chapitre 11| Supports de la méthode et autres outils
Annexes : Alphabet phonétique international (API). |
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