Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie PECHENART |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ / DE BLIGNIERES-LEGERAUD (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ Type de document : texte imprimé Auteurs : DE BLIGNIERES-LEGERAUD ; Claude DEBON ; Philippe FRITSCH ; Guy JOBERT ; LAOT Françoise F. ; Gaston MAZOYER ; Alain MEIGNANT ; Christian DE MONTLIBERT ; Yves PALAZZESCHI ; Michel PARLIER ; Jean-Marie PECHENART ; Gaston PINEAU ; Daniel POISSON ; Raymond VATIER Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2019 Importance : 128 p. Prix : 18 euros Catégories : EDUCATION PERMANENTE Résumé : A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Bertrand SCHWARTZ et au moment où la revue fête elle-même son 50e anniversaire, "Education permanente" rend hommage à son fondateur, en revenant sur un trait dominant de sa manière d'être et de son mode d'action.
Un thème traverse de manière récurrente le travail de Bertrand SCHWARTZ dans la diversité des rôles qu'il a interprétés sur les scènes de l'éducation permanente et de l'insertion professionnelle et sociale - enseignant, formateur, intervenant, directeur, conseiller, chercheur... - mais aussi dans les témoignages qui lui sont consacrés : la confiance.
Ce principe, Bertrand SCHWARTZ l'a appliqué sans réserve, pour les publics auprès desquels il a oeuvré et pour les collaborateurs avec qui il a travaillé.
Ce Hors-Série spécial rassemble les contributions de personnes qui ont compagnonné avec Bertrand SCHWARTZ et qui témoignent du caractère décisif qu'a revêtu, pour leur parcours, leur rencontre avec ce personnage hors du commun.
Au sommaire de ce dossier :
BERTRAND SCHWARTZ, UN HERITAGE COLLECTIF :
. L'audace et la confiance (Guy JOBERT)
. 40 ans d'avance sur l'accompagnement des transformations (Anne de BLIGNIERES-LEGERAUD)
. La chance d'un débutant (Alain MEIGNANT)
. Quelques moments avec Bertrand SCHWARTZ (Philippe FRITSCH)
. Nous avons eu tant de choses en commun ! (Raymond VATIER)
. Ma rencontre avec Bertrand SCHWARTZ à travers 3 entretiens (Françoise F. LAOT)
. Bertrand SCHWARTZ, ou comment le fait scientifique change les opinions (Christian de MONTLIBERT)
. Devenir chercheur de sa pratique (Claude DEBON)
. Le feu inventeur de Bertrand SCHWARTZ (Jean-Marie PECHENART)
. Bertrand SCHWARTZ, pionnier de l'autoformation éducative (Gaston PINEAU, Daniel POISSON)
. Bertrand SCHWARTZ, inspirateur de la première heure (Gaston MAZOYER)
. Bertrand SCHWARTZ, l'innovation par hybridation des genres (Yves PALAZZESCHI)
4 TEXTES DE BERTRAND SCHWARTZ A RELIRE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11350 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ [texte imprimé] / DE BLIGNIERES-LEGERAUD ; Claude DEBON ; Philippe FRITSCH ; Guy JOBERT ; LAOT Françoise F. ; Gaston MAZOYER ; Alain MEIGNANT ; Christian DE MONTLIBERT ; Yves PALAZZESCHI ; Michel PARLIER ; Jean-Marie PECHENART ; Gaston PINEAU ; Daniel POISSON ; Raymond VATIER . - EDUCATION PERMANENTE, 2019 . - 128 p.
18 euros
Catégories : EDUCATION PERMANENTE Résumé : A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Bertrand SCHWARTZ et au moment où la revue fête elle-même son 50e anniversaire, "Education permanente" rend hommage à son fondateur, en revenant sur un trait dominant de sa manière d'être et de son mode d'action.
Un thème traverse de manière récurrente le travail de Bertrand SCHWARTZ dans la diversité des rôles qu'il a interprétés sur les scènes de l'éducation permanente et de l'insertion professionnelle et sociale - enseignant, formateur, intervenant, directeur, conseiller, chercheur... - mais aussi dans les témoignages qui lui sont consacrés : la confiance.
Ce principe, Bertrand SCHWARTZ l'a appliqué sans réserve, pour les publics auprès desquels il a oeuvré et pour les collaborateurs avec qui il a travaillé.
Ce Hors-Série spécial rassemble les contributions de personnes qui ont compagnonné avec Bertrand SCHWARTZ et qui témoignent du caractère décisif qu'a revêtu, pour leur parcours, leur rencontre avec ce personnage hors du commun.
Au sommaire de ce dossier :
BERTRAND SCHWARTZ, UN HERITAGE COLLECTIF :
. L'audace et la confiance (Guy JOBERT)
. 40 ans d'avance sur l'accompagnement des transformations (Anne de BLIGNIERES-LEGERAUD)
. La chance d'un débutant (Alain MEIGNANT)
. Quelques moments avec Bertrand SCHWARTZ (Philippe FRITSCH)
. Nous avons eu tant de choses en commun ! (Raymond VATIER)
. Ma rencontre avec Bertrand SCHWARTZ à travers 3 entretiens (Françoise F. LAOT)
. Bertrand SCHWARTZ, ou comment le fait scientifique change les opinions (Christian de MONTLIBERT)
. Devenir chercheur de sa pratique (Claude DEBON)
. Le feu inventeur de Bertrand SCHWARTZ (Jean-Marie PECHENART)
. Bertrand SCHWARTZ, pionnier de l'autoformation éducative (Gaston PINEAU, Daniel POISSON)
. Bertrand SCHWARTZ, inspirateur de la première heure (Gaston MAZOYER)
. Bertrand SCHWARTZ, l'innovation par hybridation des genres (Yves PALAZZESCHI)
4 TEXTES DE BERTRAND SCHWARTZ A RELIRE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11350 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16881 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 41 : LES INCERTITUDES DE L'EVALUATION : DOSSIER / Jean-Pierre DARRE (1977)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 41 : LES INCERTITUDES DE L'EVALUATION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre DARRE ; Jean-Marie PECHENART ; Pierre BOURGAREL ; Jean-Pierre DESECURES ; François-Xavier RICARD ; François VIALLET ; François ORIVEL ; Jean-François CHOSSON ; Janine FREICHE Année de publication : 1977 Importance : 3-100 p. Catégories : EVALUATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Historique-fiction : l'évaluation en l'an 72
- L'évaluation, je n'y crois pas, mais j'en fais
- A propos d'une tentative d'évaluation illusoire d'un examen de sélection
- Evaluer un système éducatif
- L'évaluation économique de l'éducation
- Les charmes pervers de l'évaluation
- La volonté d'évaluer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11093 EDUCATION PERMANENTE N° 41 : LES INCERTITUDES DE L'EVALUATION : DOSSIER [texte imprimé] / Jean-Pierre DARRE ; Jean-Marie PECHENART ; Pierre BOURGAREL ; Jean-Pierre DESECURES ; François-Xavier RICARD ; François VIALLET ; François ORIVEL ; Jean-François CHOSSON ; Janine FREICHE . - 1977 . - 3-100 p.
Catégories : EVALUATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Historique-fiction : l'évaluation en l'an 72
- L'évaluation, je n'y crois pas, mais j'en fais
- A propos d'une tentative d'évaluation illusoire d'un examen de sélection
- Evaluer un système éducatif
- L'évaluation économique de l'éducation
- Les charmes pervers de l'évaluation
- La volonté d'évaluer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11093 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 335 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 52 : SUPPORTS PEDAGOGIQUES : DOSSIER / Monique LINARD (1980)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 52 : SUPPORTS PEDAGOGIQUES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique LINARD ; Alain BAPTISTE ; Claire BELISLE ; Philippe GAUDE ; Jean VALERIEN ; Jean-Marie ALBERTINI ; Michel PARISET ; Jean-Michel LEBRETON ; Gérard BENEJEAN ; Olivier CLOUZOT ; Bertrand SCHWARTZ ; Jean-Marie PECHENART Année de publication : 1980 Importance : 3-128 p. Catégories : AUTOSCOPIE
JEU DE FORMATION
PHOTOLANGAGE
THEATRERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Autoscopie par vidéo : l'image de soi au travail
- Photolangage
- Audio-visuel et multi-media
- Les jeux pédagogiques dans l'initiation économique
- La mini-conférence
- Le théâtre programmé
- Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
- Les media : un confort pédagogique ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11102 EDUCATION PERMANENTE N° 52 : SUPPORTS PEDAGOGIQUES : DOSSIER [texte imprimé] / Monique LINARD ; Alain BAPTISTE ; Claire BELISLE ; Philippe GAUDE ; Jean VALERIEN ; Jean-Marie ALBERTINI ; Michel PARISET ; Jean-Michel LEBRETON ; Gérard BENEJEAN ; Olivier CLOUZOT ; Bertrand SCHWARTZ ; Jean-Marie PECHENART . - 1980 . - 3-128 p.
Catégories : AUTOSCOPIE
JEU DE FORMATION
PHOTOLANGAGE
THEATRERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Autoscopie par vidéo : l'image de soi au travail
- Photolangage
- Audio-visuel et multi-media
- Les jeux pédagogiques dans l'initiation économique
- La mini-conférence
- Le théâtre programmé
- Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
- Les media : un confort pédagogique ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11102 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 177 Périodiques ouvrage Disponible PHOTOLANGAGE : UNE METHODE POUR COMMUNIQUER EN GROUPE PAR LA PHOTO / Alain BAPTISTE (1991)
Titre : PHOTOLANGAGE : UNE METHODE POUR COMMUNIQUER EN GROUPE PAR LA PHOTO Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BAPTISTE ; Claire BELISLE ; VACHERETClaudine ; Jean-Marie PECHENART Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1991 Importance : 216 p. Prix : 208 F. Catégories : EXPRESSION ORALE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOLANGAGERésumé : " Photolangage " est une méthode destinée à faciliter le travail en groupe.
Elle se caractérise par deux traits essentiels :
- d'une part, une collection de dossiers photographiques choisis sur un thème qui implique une approche spécifique de la photographie,
- d'autre part, la volonté de s'articuler sur une pratique de travail en groupe, une centration sur la prise de conscience par chacun de ses images personnelles, et une prise de parole devant l'ensemble des participants.
Ce livre, illustré de quelques photos à titre d'exemples, fait le point sur des réflexions et pratiques de Photolangage, qui est une démarche ayant fait l'objet de nombreuses utilisations dans des conditions très différentes et dans des cultures très diversifiées.
Au sommaire :
CHAPITRE I : Photolangage : une méthode de travail en groupe :
1. Ce qu'est Photolangage
2. Spécificité de la méthode
3. Perception, interprétation et communication
4. Photolangage et projection
5. Objectifs d'un travail de groupe avec Photolangage
6. Formulation du travail
7. Comment procéder : les différentes étapes
8. Rôle et implication de l'animateur
9. Présentation des dossiers Photolangage
10. Terrains et pratiques du Photolangage
CHAPITRE II : Photolangage dans l'entreprise :
1. Utilisation de Photolangage dans des situations de communication
2. Utilisation de Photolangage dans la formation
CHAPITRE III : Photolangage et animation de groupe :
1. Réflexions sur la spécificité de Photolangage : pour un animateur de groupe
2. Orientations pour un travail de groupe avec Photolangage
3. Deux modèles d'analyse
CHAPITRE IV : Photolangage et les représentations :
1. Représentation et représentations : les différents systèmes de représentation
2. Représentations et formation d'adultes
3. L'accès aux représentations par Photolangage
CHAPITRE V : Photolangage et travail clinique :
1. Champ théorique de référence
2. Problématique et signification du cadre
3. Deux exemples cliniques
4. Processus de liaison et Photolangage
5. Prise en compte des processus groupaux
CHAPITRE VI : L'image, la parole : deux axes principaux de Photolangage :
1. L'expérience perceptive visuelle
2. L'image
3. La parole.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=822 PHOTOLANGAGE : UNE METHODE POUR COMMUNIQUER EN GROUPE PAR LA PHOTO [texte imprimé] / Alain BAPTISTE ; Claire BELISLE ; VACHERETClaudine ; Jean-Marie PECHENART . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1991 . - 216 p.
208 F.
Catégories : EXPRESSION ORALE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOLANGAGERésumé : " Photolangage " est une méthode destinée à faciliter le travail en groupe.
Elle se caractérise par deux traits essentiels :
- d'une part, une collection de dossiers photographiques choisis sur un thème qui implique une approche spécifique de la photographie,
- d'autre part, la volonté de s'articuler sur une pratique de travail en groupe, une centration sur la prise de conscience par chacun de ses images personnelles, et une prise de parole devant l'ensemble des participants.
Ce livre, illustré de quelques photos à titre d'exemples, fait le point sur des réflexions et pratiques de Photolangage, qui est une démarche ayant fait l'objet de nombreuses utilisations dans des conditions très différentes et dans des cultures très diversifiées.
Au sommaire :
CHAPITRE I : Photolangage : une méthode de travail en groupe :
1. Ce qu'est Photolangage
2. Spécificité de la méthode
3. Perception, interprétation et communication
4. Photolangage et projection
5. Objectifs d'un travail de groupe avec Photolangage
6. Formulation du travail
7. Comment procéder : les différentes étapes
8. Rôle et implication de l'animateur
9. Présentation des dossiers Photolangage
10. Terrains et pratiques du Photolangage
CHAPITRE II : Photolangage dans l'entreprise :
1. Utilisation de Photolangage dans des situations de communication
2. Utilisation de Photolangage dans la formation
CHAPITRE III : Photolangage et animation de groupe :
1. Réflexions sur la spécificité de Photolangage : pour un animateur de groupe
2. Orientations pour un travail de groupe avec Photolangage
3. Deux modèles d'analyse
CHAPITRE IV : Photolangage et les représentations :
1. Représentation et représentations : les différents systèmes de représentation
2. Représentations et formation d'adultes
3. L'accès aux représentations par Photolangage
CHAPITRE V : Photolangage et travail clinique :
1. Champ théorique de référence
2. Problématique et signification du cadre
3. Deux exemples cliniques
4. Processus de liaison et Photolangage
5. Prise en compte des processus groupaux
CHAPITRE VI : L'image, la parole : deux axes principaux de Photolangage :
1. L'expérience perceptive visuelle
2. L'image
3. La parole.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=822 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3096 FRA1BAP ouvrage Disponible