Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE / Carl ROGERS (1996)
Titre : LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl ROGERS (1902-1987) Editeur : DUNOD Année de publication : 1996 Collection : SCIENCES HUMAINES Importance : 286 p. Prix : 160 F. Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT
PSYCHOTHERAPIERésumé : Carl ROGERS s'intéresse particulièrement, dans cet ouvrage, aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression. Il démontre que la psychothérapie est une rencontre particulière entre le thérapeute et son patient : les facteurs opérants de la part du thérapeute sont ses dispositions profondes à l'égard de l'autre, son degré d'authenticité et de cohérence interne.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Notes personnelles
DEUXIEME PARTIE : Comment puis-je aider les autres ?
TROISIEME PARTIE : Par quel processus devient-on une personne ?
QUATRIEME PARTIE : Une philosophie de la personne
CINQUIEME PARTIE : Observation des faits, le rôle de la recherche en psychothérapie
SIXIEME PARTIE : Qu'est-ce que "vivre" implique ?
SEPTIEME PARTIE : Les sciences du comportement et la personne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2723 LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE [texte imprimé] / Carl ROGERS (1902-1987) . - DUNOD, 1996 . - 286 p.. - (SCIENCES HUMAINES) .
160 F.
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT
PSYCHOTHERAPIERésumé : Carl ROGERS s'intéresse particulièrement, dans cet ouvrage, aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression. Il démontre que la psychothérapie est une rencontre particulière entre le thérapeute et son patient : les facteurs opérants de la part du thérapeute sont ses dispositions profondes à l'égard de l'autre, son degré d'authenticité et de cohérence interne.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Notes personnelles
DEUXIEME PARTIE : Comment puis-je aider les autres ?
TROISIEME PARTIE : Par quel processus devient-on une personne ?
QUATRIEME PARTIE : Une philosophie de la personne
CINQUIEME PARTIE : Observation des faits, le rôle de la recherche en psychothérapie
SIXIEME PARTIE : Qu'est-ce que "vivre" implique ?
SEPTIEME PARTIE : Les sciences du comportement et la personne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2723 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6784 H2.3ROG ouvrage Disponible LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE / Carl ROGERS (2005)
Titre : LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl ROGERS (1902-1987) Editeur : INTEREDITIONS Année de publication : 2005 Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049238-1 Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT
PSYCHOTHERAPIERésumé : Carl ROGERS s'intéresse particulièrement, dans cet ouvrage, aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression.
Il démontre que la psychothérapie est une rencontre particulière entre le thérapeute et son patient : les facteurs opérants de la part du thérapeute sont ses dispositions profondes à l'égard de l'autre, son degré d'authenticité et de cohérence interne.
Au sommaire :
I : Notes personnelles :
. Chapitre 1 : "Qui je suis"
II : Comment puis-je aider les autres ? :
. Chapitre 2 : Les caractéristiques des relations d'aide
. Chapitre 3 : Ce que nous savons de la psychothérapie, objectivement et subjectivement
III : Par quel processus devient-on une personne ? :
. Chapitre 4 : Sur certaines directions du processus thérapeutiques
. Chapitre 5 : La psychothérapie considérée comme un processus
IV : Une philosophie de la personne :
. Chapitre 6 : "Etre vraiment soi-même". Les buts personnels vus par un thérapeute
. Chapitre 7 : Qu'est-ce qu'une "vie pleine" ?. Le plein fonctionnement de la personne : point de vue d'un thérapeute
V : Observation des faits, le rôle de la recherche en psychothérapie :
. Chapitre 8 : Personne ou science ? Une question de philosophie
. Chapitre 9 : Le changement de la personnalité en psychothérapie
VI : Qu'est-ce que "vivre" implique ? :
. Chapitre 10 : "Enseigner et apprendre". Réflexions personnelles
. Chapitre 11 : Un apprentissage authentique en thérapie et en pédagogie
. Chapitre 12 : Conséquences pour la vie familiale d'une thérapie centrée sur le client
. Chapitre 13 : Traitement des troubles dans la communication entre personnes et entre groupes
. Chapitre 14 : Essai de formulation d'une loi générale des relations interpersonnelles
. Chapitre 15 : Vers une théorie de la créativité
VII : Les sciences du comportement et la personne :
. Chapitre 16 : Place de la personne dans le monde nouveau des sciences du comportement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6271 LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE [texte imprimé] / Carl ROGERS (1902-1987) . - INTEREDITIONS, 2005 . - 274 p.
ISBN : 978-2-10-049238-1
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT
PSYCHOTHERAPIERésumé : Carl ROGERS s'intéresse particulièrement, dans cet ouvrage, aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression.
Il démontre que la psychothérapie est une rencontre particulière entre le thérapeute et son patient : les facteurs opérants de la part du thérapeute sont ses dispositions profondes à l'égard de l'autre, son degré d'authenticité et de cohérence interne.
Au sommaire :
I : Notes personnelles :
. Chapitre 1 : "Qui je suis"
II : Comment puis-je aider les autres ? :
. Chapitre 2 : Les caractéristiques des relations d'aide
. Chapitre 3 : Ce que nous savons de la psychothérapie, objectivement et subjectivement
III : Par quel processus devient-on une personne ? :
. Chapitre 4 : Sur certaines directions du processus thérapeutiques
. Chapitre 5 : La psychothérapie considérée comme un processus
IV : Une philosophie de la personne :
. Chapitre 6 : "Etre vraiment soi-même". Les buts personnels vus par un thérapeute
. Chapitre 7 : Qu'est-ce qu'une "vie pleine" ?. Le plein fonctionnement de la personne : point de vue d'un thérapeute
V : Observation des faits, le rôle de la recherche en psychothérapie :
. Chapitre 8 : Personne ou science ? Une question de philosophie
. Chapitre 9 : Le changement de la personnalité en psychothérapie
VI : Qu'est-ce que "vivre" implique ? :
. Chapitre 10 : "Enseigner et apprendre". Réflexions personnelles
. Chapitre 11 : Un apprentissage authentique en thérapie et en pédagogie
. Chapitre 12 : Conséquences pour la vie familiale d'une thérapie centrée sur le client
. Chapitre 13 : Traitement des troubles dans la communication entre personnes et entre groupes
. Chapitre 14 : Essai de formulation d'une loi générale des relations interpersonnelles
. Chapitre 15 : Vers une théorie de la créativité
VII : Les sciences du comportement et la personne :
. Chapitre 16 : Place de la personne dans le monde nouveau des sciences du comportement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6271 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11904 H2.3ROG ouvrage Disponible INTRODUCTION A LA PLEINE CONSCIENCE / Estelle FALL (2016)
Titre : INTRODUCTION A LA PLEINE CONSCIENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle FALL ; Marie BAYOT ; Marjorie BERNIER ; Thierry CARDOSO ; Arnaud CARRE ; Nadia CHAKROUN ; Maryline CHALMETON ; Cécile DANTZER ; Greg DECAMP ; Alicia FOURNIER ; Aurélie GAUCHET ; Philippe GUILLAUME ; Bruno HARLE ; Béatrice LAMBOY ; Emmanuelle LE BARBENCHON ; Martial MERMILLOD ; Laurie MONDILLON ; Sonia PELLISSIER ; Alexis RUFFAULT ; Sarah SCHIMCHOWITSCH ; Rébecca SHANKLAND ; Lionel STRUB ; Cyril TARQUINIO ; Nicolas VERMEULEN ; Isabelle WATIN-AUGOUARD Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074022-2 Prix : 27 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
PSYCHOTHERAPIERésumé : La pratique de la pleine conscience (ou mindfulness) a pour objectif de nous aider à rester au contact de ce que nous vivons, à prendre pleinement conscience de nos pensées, émotions et actions. L'effet bénéfique de la pratique de la pleine conscience a été démontré dans de nombreux domaines.
La recherche scientifique s'est également penchée sur ce phénomène en cherchant à le conceptualiser, le quantifier et en étudier les bénéfices et mécanismes. Néanmoins, un fossé est souvent constaté entre le monde de la recherche et celui de la pratique.
Cet ouvrage cherche à faire le lien entre ces deux mondes, à travers trois objectifs :
- faire le point sur les recherches traitant de la pleine conscience tans dans les problématiques de la santé physique et mentale que dans celles des compétences dont nous avons besoin pour vivre une vie satisfaisante,
- stimuler l'esprit des chercheurs en présentant les projets de recherche, en identifiant les grandes questions qui méritent d'être explorées et en pointant du doigt les futures directions à suivre,
- expliciter les résultats issus des recherches de la communauté scientifique en décrivant des applications à l'intention des praticiens et en formulant des conseils pour favoriser leur pratique clinique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9477 INTRODUCTION A LA PLEINE CONSCIENCE [texte imprimé] / Estelle FALL ; Marie BAYOT ; Marjorie BERNIER ; Thierry CARDOSO ; Arnaud CARRE ; Nadia CHAKROUN ; Maryline CHALMETON ; Cécile DANTZER ; Greg DECAMP ; Alicia FOURNIER ; Aurélie GAUCHET ; Philippe GUILLAUME ; Bruno HARLE ; Béatrice LAMBOY ; Emmanuelle LE BARBENCHON ; Martial MERMILLOD ; Laurie MONDILLON ; Sonia PELLISSIER ; Alexis RUFFAULT ; Sarah SCHIMCHOWITSCH ; Rébecca SHANKLAND ; Lionel STRUB ; Cyril TARQUINIO ; Nicolas VERMEULEN ; Isabelle WATIN-AUGOUARD . - DUNOD, 2016 . - 271 p.
ISBN : 978-2-10-074022-2 : 27 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
PSYCHOTHERAPIERésumé : La pratique de la pleine conscience (ou mindfulness) a pour objectif de nous aider à rester au contact de ce que nous vivons, à prendre pleinement conscience de nos pensées, émotions et actions. L'effet bénéfique de la pratique de la pleine conscience a été démontré dans de nombreux domaines.
La recherche scientifique s'est également penchée sur ce phénomène en cherchant à le conceptualiser, le quantifier et en étudier les bénéfices et mécanismes. Néanmoins, un fossé est souvent constaté entre le monde de la recherche et celui de la pratique.
Cet ouvrage cherche à faire le lien entre ces deux mondes, à travers trois objectifs :
- faire le point sur les recherches traitant de la pleine conscience tans dans les problématiques de la santé physique et mentale que dans celles des compétences dont nous avons besoin pour vivre une vie satisfaisante,
- stimuler l'esprit des chercheurs en présentant les projets de recherche, en identifiant les grandes questions qui méritent d'être explorées et en pointant du doigt les futures directions à suivre,
- expliciter les résultats issus des recherches de la communauté scientifique en décrivant des applications à l'intention des praticiens et en formulant des conseils pour favoriser leur pratique clinique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9477 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15689 G3FAL ouvrage Disponible LE LANGAGE DU CHANGEMENT : ELEMENTS DE COMMUNICATION THERAPEUTIQUE / Paul WATZLAWICK (1980)
Titre : LE LANGAGE DU CHANGEMENT : ELEMENTS DE COMMUNICATION THERAPEUTIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul WATZLAWICK Editeur : SEUIL Année de publication : 1980 Collection : ESSAIS Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4177-8 Prix : 7,80 euros Catégories : CERVEAU
PSYCHOTHERAPIERésumé : Si l'on admet que l'hémisphère gauche du cerveau est celui du découpage rationnel et analytique, le droit est celui de la saisie globale, "poétique", figurative : c'est donc là que se constitue, pour un sujet, son image du monde, cette mosaïque qui s'élabore à partir de myriades d'expériences, de convictions, d'influences et d'interprétations.
Or, selon Paul WATZLAWICK, tout changement thérapeutique est, en fait, un changement dans cette image.
Quels sont les moyens concrets de ce changement ? C'est ce qui est examiné ici.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Précis
2| Nos deux langages
3| Nos deux cerveaux
4| Preuves expérimentales
5| Les images du monde
6| Structures linguistiques de l'hémisphère droit
7| Le blocage de l'hémisphère gauche
8| Le langage d'injonction. Les prescriptions de comportement
9| Tout sauf ça
10| Les rituels thérapeutiques
11| Conclusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3231 LE LANGAGE DU CHANGEMENT : ELEMENTS DE COMMUNICATION THERAPEUTIQUE [texte imprimé] / Paul WATZLAWICK . - SEUIL, 1980 . - 184 p.. - (ESSAIS) .
ISBN : 978-2-7578-4177-8 : 7,80 euros
Catégories : CERVEAU
PSYCHOTHERAPIERésumé : Si l'on admet que l'hémisphère gauche du cerveau est celui du découpage rationnel et analytique, le droit est celui de la saisie globale, "poétique", figurative : c'est donc là que se constitue, pour un sujet, son image du monde, cette mosaïque qui s'élabore à partir de myriades d'expériences, de convictions, d'influences et d'interprétations.
Or, selon Paul WATZLAWICK, tout changement thérapeutique est, en fait, un changement dans cette image.
Quels sont les moyens concrets de ce changement ? C'est ce qui est examiné ici.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Précis
2| Nos deux langages
3| Nos deux cerveaux
4| Preuves expérimentales
5| Les images du monde
6| Structures linguistiques de l'hémisphère droit
7| Le blocage de l'hémisphère gauche
8| Le langage d'injonction. Les prescriptions de comportement
9| Tout sauf ça
10| Les rituels thérapeutiques
11| Conclusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3231 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15887 G3WAT ouvrage Disponible PSYCHOTHERAPIE ET RELATIONS HUMAINES (2 VOLUMES) : THEORIE ET PRATIQUE DE LA THERAPIE NON-DIRECTIVE / Carl ROGERS (1976)
Titre : PSYCHOTHERAPIE ET RELATIONS HUMAINES (2 VOLUMES) : THEORIE ET PRATIQUE DE LA THERAPIE NON-DIRECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl ROGERS (1902-1987) ; Marian KINGET Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN Année de publication : 1976 Importance : 317 p. Catégories : PSYCHOTHERAPIE Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=550 PSYCHOTHERAPIE ET RELATIONS HUMAINES (2 VOLUMES) : THEORIE ET PRATIQUE DE LA THERAPIE NON-DIRECTIVE [texte imprimé] / Carl ROGERS (1902-1987) ; Marian KINGET . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN, 1976 . - 317 p.
Catégories : PSYCHOTHERAPIE Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=550 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 253 H2.3ROG ouvrage Disponible 254 H2.3ROG ouvrage Disponible LA RELATION D'AIDE ET LA PSYCHOTHERAPIE / Carl ROGERS (2008)
PermalinkLA STRUCTURE DE LA MAGIE : LE LIVRE FONDATEUR DE LA PNL / Richard BANDLER (2015)
PermalinkLES THERAPIES COGNITIVES : COMMENT AGIR SUR NOS PENSEES ET NOS EMOTIONS ? / Jean COTTRAUX (2001)
Permalink