Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DEWEY PENSEUR DE L'EDUCATION / GO Henri Louis (2013)
Titre : DEWEY PENSEUR DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : GO Henri Louis ; Gérard SENSEVY ; Eirik PRAIRAT ; Marc WEISSER ; Samuel RENIER ; Fabrice LOUIS ; Xavier RIONDET ; Bernard ANDRIEU ; Pierre GEGOUT ; Anne RUOLT ; Marie VERGNON ; Loïc CHALMEL Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE NANCY Année de publication : 2013 Autre Editeur : EDITIONS UNIVERSITAIRES DE LORRAINE Importance : 177 p. Prix : 10 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Le philosophe américain John Dewey est connu pour avoir écrit sur l'éducation. En France, quelques-uns des textes « pédagogiques » de Dewey sont fréquemment cités par des chercheurs en sciences de l'éducation, mais il manquait un ouvrage de « vulgarisation » scientifique permettant de cerner les raisons philosophiques de ces textes. C'est chose faite. Avec Dewey penseur de l'éducation, le lecteur qui s'intéresse aux questions éducatives trouvera un accès aux idées les plus fortes et les plus denses, les plus modernes en fait et les plus stimulantes de ce philosophe pragmatiste.
L'ambition de ce petit livre est d'offrir à tous ceux qui travaillent dans le domaine éducatif un éclaircissement sur les enjeux fondamentaux de l'action éducative, tels que Dewey les a pensés durant sa longue carrière intellectuelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : Faits éducatifs et institutions éducatives :
- Dewey et la question des valeurs
- La question de la reconstruction chez Dewey
PARTIE II : Conception, circulation et diffusion des enjeux éducatifs :
- Mésogénèse et inférence dans "La théorie de l'enquête" de dewey
- La controverse Dewey / Russell dans "La théorie de l'enquête : enjeux éducatif"
- Des vestiges du langage chez Wittgenstein aux fossiles de l'enquête de Dewey
- La réception de Dewey chez les enseignants militants français dans les années 1950
PARTIE III : L'expérience au coeur de l'action éducative :
- Une conscience expérientielle de l'organisme par l'éducation corporelle de l'esprit chez John DEWEY
- DEWEY : Pour une pédagogie scientifique
- Petites variations : john Dewey en pédagogue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8119 DEWEY PENSEUR DE L'EDUCATION [texte imprimé] / GO Henri Louis ; Gérard SENSEVY ; Eirik PRAIRAT ; Marc WEISSER ; Samuel RENIER ; Fabrice LOUIS ; Xavier RIONDET ; Bernard ANDRIEU ; Pierre GEGOUT ; Anne RUOLT ; Marie VERGNON ; Loïc CHALMEL . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE NANCY : EDITIONS UNIVERSITAIRES DE LORRAINE, 2013 . - 177 p.
10 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Le philosophe américain John Dewey est connu pour avoir écrit sur l'éducation. En France, quelques-uns des textes « pédagogiques » de Dewey sont fréquemment cités par des chercheurs en sciences de l'éducation, mais il manquait un ouvrage de « vulgarisation » scientifique permettant de cerner les raisons philosophiques de ces textes. C'est chose faite. Avec Dewey penseur de l'éducation, le lecteur qui s'intéresse aux questions éducatives trouvera un accès aux idées les plus fortes et les plus denses, les plus modernes en fait et les plus stimulantes de ce philosophe pragmatiste.
L'ambition de ce petit livre est d'offrir à tous ceux qui travaillent dans le domaine éducatif un éclaircissement sur les enjeux fondamentaux de l'action éducative, tels que Dewey les a pensés durant sa longue carrière intellectuelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : Faits éducatifs et institutions éducatives :
- Dewey et la question des valeurs
- La question de la reconstruction chez Dewey
PARTIE II : Conception, circulation et diffusion des enjeux éducatifs :
- Mésogénèse et inférence dans "La théorie de l'enquête" de dewey
- La controverse Dewey / Russell dans "La théorie de l'enquête : enjeux éducatif"
- Des vestiges du langage chez Wittgenstein aux fossiles de l'enquête de Dewey
- La réception de Dewey chez les enseignants militants français dans les années 1950
PARTIE III : L'expérience au coeur de l'action éducative :
- Une conscience expérientielle de l'organisme par l'éducation corporelle de l'esprit chez John DEWEY
- DEWEY : Pour une pédagogie scientifique
- Petites variations : john Dewey en pédagogue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8119 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13991 H1.4GO ouvrage Disponible MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE / Franc MORANDI (1997)
Titre : MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Franc MORANDI ; LA BORDERIE René Editeur : NATHAN Année de publication : 1997 Collection : 128 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177868-0 Prix : 49 F. Catégories : AUTONOMIE
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Cet ouvrage présente une synthèse des principales références en pédagogie.
Les grands principes fondateurs et les approches actuelles de l'activité pédagogique sont abordés dans une perspective historique et critique.
L'auteur propose une vision cohérente des pratiques et des modes de pensée qui doivent faciliter la maîtrise des actions d'enseigner et d'apprendre.
Au sommaire :
1- L'ACTIVITE PEDAGOGIQUE ET SES METHODES :
- Pédagogie et école
- La pédagogie entre méthodes et modèles
2- LE MODELE TRADITIONNEL, ORIGINES ET PRESENT DE LA PEDAGOGIE SCOLAIRE :
- Modèles culturels : origines et précurseurs
- Modèle traditionnel et pédagogie d'aujourd'hui
3- L'EDUCATION NOUVELLE ET LES PEDAGOGIES ACTIVES :
- Le modèle d'éducation nouvelle
- Pédagogies et pédagogues
4- DU MODELE DE MAITRISE AU MODELE GLOBAL D'AUTONOMISATION :
- La méthodologie par les objectifs et la pédagogie de maîtrise
- La différenciation : points d'appui et stratégies d'acteurs
- Modèle global et autonomisation
5- LA PEDAGOGIE COMME PENSEE MODELISEE :
- Epistémologie du modèle
- Tableau critique : modèles et méthodes en pédagogie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2615 MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE [texte imprimé] / Franc MORANDI ; LA BORDERIE René . - NATHAN, 1997 . - 128 p.. - (128) .
ISSN : 978-2-09-177868-0 : 49 F.
Catégories : AUTONOMIE
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Cet ouvrage présente une synthèse des principales références en pédagogie.
Les grands principes fondateurs et les approches actuelles de l'activité pédagogique sont abordés dans une perspective historique et critique.
L'auteur propose une vision cohérente des pratiques et des modes de pensée qui doivent faciliter la maîtrise des actions d'enseigner et d'apprendre.
Au sommaire :
1- L'ACTIVITE PEDAGOGIQUE ET SES METHODES :
- Pédagogie et école
- La pédagogie entre méthodes et modèles
2- LE MODELE TRADITIONNEL, ORIGINES ET PRESENT DE LA PEDAGOGIE SCOLAIRE :
- Modèles culturels : origines et précurseurs
- Modèle traditionnel et pédagogie d'aujourd'hui
3- L'EDUCATION NOUVELLE ET LES PEDAGOGIES ACTIVES :
- Le modèle d'éducation nouvelle
- Pédagogies et pédagogues
4- DU MODELE DE MAITRISE AU MODELE GLOBAL D'AUTONOMISATION :
- La méthodologie par les objectifs et la pédagogie de maîtrise
- La différenciation : points d'appui et stratégies d'acteurs
- Modèle global et autonomisation
5- LA PEDAGOGIE COMME PENSEE MODELISEE :
- Epistémologie du modèle
- Tableau critique : modèles et méthodes en pédagogie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6478 K1MOR ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)
Titre : LA PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette PASTIAUX ; Jean PASTIAUX Editeur : NATHAN Année de publication : 2011 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-161712-1 Prix : 11,80 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTONOMIE
COURANT PEDAGOGIQUE
CULTURE
DIDACTIQUE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION NOUVELLE
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION MENTALE
HISTOIRE FORMATION
ILLETTRISME
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
METACOGNITION
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PEDAGOGIE PROJET
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATION
SCIENCES COGNITIVES
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage propose des repères sur les discours et pratiques de la pédagogie dans l'histoire et dans les conditions actuelles de l'enseignement et de l'apprentissage.
Il tient compte de l'apport des sciences humaines dans la compréhension de l'acte éducatif, de l'actualité des programmes, des nouvelles ressources technologiques et des débats actuels.
Divisé en 6 parties, il s'organise par doubles pages. Chaque double page fait le point sur un thème et fonctionne de la façon suivante :
- à gauche, une synthèse apporte toutes les informations nécessaires pour comprendre le thème traité ;
- à droite, une page d'explication développe un point particulier qui illustre et complète la page de gauche.
6 grandes catégories de thèmes sont proposées :
1. HISTOIRE / DOCTRINES
2. SCIENCES D'APPUI (pédagogie et sciences d'appui, sciences de l'éducation, psychologie expérimentale, psychologie du développement, psychanalyse, sciences cognitives, psychosociologie, sociologie, histoire de l'éducation, économie de l'éducation)
3. THEMES (pédagogie différenciée, pédagogie de l'autonomie, pédagogie de groupe, les styles cognitifs, la gestion mentale, la métacognition, les représentations, la motivation, le projet en pédagogie, le contrat en éducation, les objectifs, évaluation et notation, une culture de l'évaluation, la gestion de la violence)
4. DEBATS (la pédagogie en procès, réforme et innovation, méthode ou style pédagogique, contenus et programmes, la question du niveau, l'illettrisme, apprentissage de la lecture, l'orthographe, la classe, les rythmes scolaires, autorité et discipline, la pédagogie interculturelle)
5. SPECIFICITES (l'école maternelle, éducation physique et sportive, éducation artistique, l'éducation spécialisée, les enfants précoces, enseignement technique et professionnel, les activités périscolaires, de l'éducation permanente à la formation continue, formation professionnelle contineu, l'autoformation, formation des enseignants, formation continue des maîtres, l'éducation parentale)
6. RESSOURCES (l'ingénierie pédagogique, le manuel scolaire, les auxiliaires écrits, des espaces documentaires, matériels d'enseignement, l'audiovisuel, information et communication, l'enseignement à distance, l'éducation cognitive, les techniques de communication, personnes ressources, architecture scolaire, lutte contre l'échec scolaire).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7216 LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Georgette PASTIAUX ; Jean PASTIAUX . - NATHAN, 2011 . - 160 p.
ISBN : 978-2-09-161712-1 : 11,80 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTONOMIE
COURANT PEDAGOGIQUE
CULTURE
DIDACTIQUE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION NOUVELLE
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION MENTALE
HISTOIRE FORMATION
ILLETTRISME
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
METACOGNITION
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PEDAGOGIE PROJET
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATION
SCIENCES COGNITIVES
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage propose des repères sur les discours et pratiques de la pédagogie dans l'histoire et dans les conditions actuelles de l'enseignement et de l'apprentissage.
Il tient compte de l'apport des sciences humaines dans la compréhension de l'acte éducatif, de l'actualité des programmes, des nouvelles ressources technologiques et des débats actuels.
Divisé en 6 parties, il s'organise par doubles pages. Chaque double page fait le point sur un thème et fonctionne de la façon suivante :
- à gauche, une synthèse apporte toutes les informations nécessaires pour comprendre le thème traité ;
- à droite, une page d'explication développe un point particulier qui illustre et complète la page de gauche.
6 grandes catégories de thèmes sont proposées :
1. HISTOIRE / DOCTRINES
2. SCIENCES D'APPUI (pédagogie et sciences d'appui, sciences de l'éducation, psychologie expérimentale, psychologie du développement, psychanalyse, sciences cognitives, psychosociologie, sociologie, histoire de l'éducation, économie de l'éducation)
3. THEMES (pédagogie différenciée, pédagogie de l'autonomie, pédagogie de groupe, les styles cognitifs, la gestion mentale, la métacognition, les représentations, la motivation, le projet en pédagogie, le contrat en éducation, les objectifs, évaluation et notation, une culture de l'évaluation, la gestion de la violence)
4. DEBATS (la pédagogie en procès, réforme et innovation, méthode ou style pédagogique, contenus et programmes, la question du niveau, l'illettrisme, apprentissage de la lecture, l'orthographe, la classe, les rythmes scolaires, autorité et discipline, la pédagogie interculturelle)
5. SPECIFICITES (l'école maternelle, éducation physique et sportive, éducation artistique, l'éducation spécialisée, les enfants précoces, enseignement technique et professionnel, les activités périscolaires, de l'éducation permanente à la formation continue, formation professionnelle contineu, l'autoformation, formation des enseignants, formation continue des maîtres, l'éducation parentale)
6. RESSOURCES (l'ingénierie pédagogique, le manuel scolaire, les auxiliaires écrits, des espaces documentaires, matériels d'enseignement, l'audiovisuel, information et communication, l'enseignement à distance, l'éducation cognitive, les techniques de communication, personnes ressources, architecture scolaire, lutte contre l'échec scolaire).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7216 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13045 H2PAS ouvrage Disponible PEDAGOGIE PROGRESSISTE : EDUCATION TRADITIONNELLE ET EDUCATION NOUVELLE / Georges SNYDERS (1971)
Titre : PEDAGOGIE PROGRESSISTE : EDUCATION TRADITIONNELLE ET EDUCATION NOUVELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges SNYDERS Editeur : PUF Année de publication : 1971 Importance : 266 p. Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLERésumé : Principes de la "l'éducation traditionnelle" qui consiste surtout en une transmission de savoirs et de "l'éducation nouvelle" faisant plus appel à la recherche et la créativité personnelle.
Face aux avantages, aux critiques et inconvénients de chaque méthode, l'auteur s'interroge sur les jonctions possibles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=536 PEDAGOGIE PROGRESSISTE : EDUCATION TRADITIONNELLE ET EDUCATION NOUVELLE [texte imprimé] / Georges SNYDERS . - PUF, 1971 . - 266 p.
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLERésumé : Principes de la "l'éducation traditionnelle" qui consiste surtout en une transmission de savoirs et de "l'éducation nouvelle" faisant plus appel à la recherche et la créativité personnelle.
Face aux avantages, aux critiques et inconvénients de chaque méthode, l'auteur s'interroge sur les jonctions possibles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=536 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2423 H2.6SNY ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2017)
Titre : LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; Steve BISSONNETTE ; FERREIRA BORGES Cecilia Maria ; Jean-François DESBIENS ; Louis LEGRAND ; LOIOLA Francisco A. ; Stéphane MARTINEAU ; Mario RICHARD ; Ariane ROBICHAUD ; Hermann ROHRS ; Denis SIMARD ; Robert B. WESTBROOK Mention d'édition : 4e édition revue et modifiée Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 2017 Autre Editeur : CHENELIERE EDUCATION Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-120-9 Catégories : BEHAVIORISME
CONSTRUCTIVISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
HISTOIRE FORMATION
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Comment les théories et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles de le faire ?
Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes ?
Cet ouvrage répond à ces questions avec clarté et précision. Il jette un regard éclairant sur l'histoire des théories et des pratiques pédagogiques, de l'Antiquité à la naissance de l'école au Moyen Age, de l'éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle.
Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, l'ouvrage examine également les grands courants et plusieurs figures ayant marqué l'évolution de la pédagogie en Occident. Lecture de référence, cette quatrième édition propose des ajouts, notamment :
- un chapitre sur l'enseignement explicite ;
- une section sur l'apport des neurosciences en éducation ;
- une réflexion sur le béhaviorisme aujourd'hui ;
- des outils pédagogiques indispensables.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'EVOLUTION DES IDEES ET DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DE L'ANTIQUITE JUSQU'AU XXe SIECLE :
Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
La Rome antique et la naissance de l'école au Moyen Age
La Renaissance et l'éducation humaniste
Le XVIIe siècle la naissance de la pédagogie
La pensée éducative de Jean-Jacques ROUSSEAU
De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
PARTIE II : DES FIGURES MARQUANTES DE LA PEDAGOGIE AU XXe SIECLE :
John DEWEY : apprendre par l'action
Maria MONTESSORI : l'enfant et son éducation
Alexander S. NEILL et la pédagogie libertaire
Célestin FREINET : un créateur engagé au service de l'école populaire
Carl ROGERS et la pédagogie ouverte
La pédagogie de Paulo FREIRE ou quand l'éducation devient un acte politique
PARTIE III : LES GRANDES THEORIES PSYCHOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES DE LA PEDAGOGIE :
Le béhaviorisme et l'approche scientifique de l'enseignement
Le constructivisme en éducation
Les sciences cognitives et l'éducation
L'enseignement explicite : une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements
La pédagogie de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9708 LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS [texte imprimé] / Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; Steve BISSONNETTE ; FERREIRA BORGES Cecilia Maria ; Jean-François DESBIENS ; Louis LEGRAND ; LOIOLA Francisco A. ; Stéphane MARTINEAU ; Mario RICHARD ; Ariane ROBICHAUD ; Hermann ROHRS ; Denis SIMARD ; Robert B. WESTBROOK . - 4e édition revue et modifiée . - GAETAN MORIN EDITEUR : CHENELIERE EDUCATION, 2017 . - 298 p.
ISBN : 978-2-89632-120-9
Catégories : BEHAVIORISME
CONSTRUCTIVISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
HISTOIRE FORMATION
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Comment les théories et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles de le faire ?
Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes ?
Cet ouvrage répond à ces questions avec clarté et précision. Il jette un regard éclairant sur l'histoire des théories et des pratiques pédagogiques, de l'Antiquité à la naissance de l'école au Moyen Age, de l'éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle.
Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, l'ouvrage examine également les grands courants et plusieurs figures ayant marqué l'évolution de la pédagogie en Occident. Lecture de référence, cette quatrième édition propose des ajouts, notamment :
- un chapitre sur l'enseignement explicite ;
- une section sur l'apport des neurosciences en éducation ;
- une réflexion sur le béhaviorisme aujourd'hui ;
- des outils pédagogiques indispensables.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'EVOLUTION DES IDEES ET DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DE L'ANTIQUITE JUSQU'AU XXe SIECLE :
Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
La Rome antique et la naissance de l'école au Moyen Age
La Renaissance et l'éducation humaniste
Le XVIIe siècle la naissance de la pédagogie
La pensée éducative de Jean-Jacques ROUSSEAU
De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
PARTIE II : DES FIGURES MARQUANTES DE LA PEDAGOGIE AU XXe SIECLE :
John DEWEY : apprendre par l'action
Maria MONTESSORI : l'enfant et son éducation
Alexander S. NEILL et la pédagogie libertaire
Célestin FREINET : un créateur engagé au service de l'école populaire
Carl ROGERS et la pédagogie ouverte
La pédagogie de Paulo FREIRE ou quand l'éducation devient un acte politique
PARTIE III : LES GRANDES THEORIES PSYCHOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES DE LA PEDAGOGIE :
Le béhaviorisme et l'approche scientifique de l'enseignement
Le constructivisme en éducation
Les sciences cognitives et l'éducation
L'enseignement explicite : une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements
La pédagogie de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9708 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15804 H2GAU ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2005)
PermalinkPENSER L'AUTOFORMATION : SOCIETE D'AUJOURD'HUI ET PRATIQUES D'AUTOFORMATION / Joffre DUMAZEDIER (2002)
PermalinkREPERES POUR UNE EDUCATION NOUVELLE : ENSEIGNER ET (SE) FORMER / Philippe MEIRIEU (2001)
PermalinkROGER COUSINET : UNE PEDAGOGIE DE LA LIBERTE / Louis RAILLON (2008)
Permalink