Détail de l'auteur
Auteur Claude BOUTHIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
BIBLIOTHEQUE LETTRIS / Christian JACOMINO (2008)
Titre : BIBLIOTHEQUE LETTRIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian JACOMINO ; Jean MESNAGER ; Alain BENTOLILA ; Claude BOUTHIER Editeur : NATHAN Année de publication : 2008 Importance : 12 cd audio + 1 cédérom + 18 ouvrages Prix : 176 euros Catégories : LITTERATURE
LIVRE DE LECTURERésumé : Cette mallette propose une nouvelle approche de la lecture, permettant de réconcilier avec le livre les adultes et jeunes adultes en difficulté de lecture, en mettant à leur portée des textes du patrimoine de la littérature qui leur permettent d'accéder aux grands récits qui fondent une culture commune.
Ses objectifs :
. Développer l'envie de lire en proposant des types de textes dont la diversité doit permettre à chaque stagiaire de choisir le récit qui correspond à ses goûts. Les oeuvres ont été réécrites et simplifiées, dans le respect du style et de l'originalité des auteurs.
. Se sentir en sécurité face à la lecture en ayant la possibilité de découvrir le texte par l'intermédiaire du livre audio.
. Lever les appréhensions du lecteur en passant par l'oral, grâce à des ateliers Voix haute (36) qui permettent d'échanger, de se faire comprendre et de s'exprimer. La lecture est alors collective. Les stagiaires apprennent également à mémoriser et à créer eux-mêmes à partir de la découverte du texte.
. Approfondir la compréhension, grâce à des ateliers Questionnement de texte (43) permettant aux stagiaires de confronter leur compréhension de l'extrait à celle des autres.
. Multiplier les activités autour du livre, grâce au "CD-ROM de ressources pédagogiques" qui contient des documents projetables facilitant la lecture collective et offrant aux formateurs une grande souplesse d'utilisation.
Cette mallette s'inscrit dans le prolongement du matériel Lettris.
Elle fonctionne comme une petite bibliothèque proposant 12 livres issus du patrimoine littéraire simplifiés. Tous sont accompagnés d'un CD audio proposant le texte lu par un comédien.
Ces oeuvres à lire et à écouter sont accompagnées d'un dispositif pédagogique complet à destination du formateur (guides et fichiers photocopiables proposant des séances de travail sur l'oral et l'écrit, CD-Rom de ressources).
Les 12 oeuvres proposées sont :
Le Déluge et autres récits
L'Odyssée
Les Mille et Une Nuits
Les Trois Mousquetaires, "Les ferrets de la reine"
Histoires extraordinaires et autres textes
Les Misérables
Le Tour du monde en quatre-vingt jours
Le Horla et autres nouvelles
L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
Le Fantôme de l'Opéra
Maigret et le Chien jaune
Chroniques martiennes et autres textes.
Composition de la mallette :
12 livres (un exemplaire par titre)
12 CD audio avec la version orale des textes ou d'extraits des textes
1 fichier "Ateliers Voix Haute"
1 guide du formateur "Ateliers Voix Haute"
1 fichier "Ateliers Questionnement de texte"
1 guide du formateur "Atelier Questionnement de texte"
1 CD-Rom de ressources pédagogiques
1 livret d'utilisation : la boussole du formateur
1 carnet de prêt, comme dans une bibliothèque.Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6330 BIBLIOTHEQUE LETTRIS [texte imprimé] / Christian JACOMINO ; Jean MESNAGER ; Alain BENTOLILA ; Claude BOUTHIER . - NATHAN, 2008 . - 12 cd audio + 1 cédérom + 18 ouvrages.
176 euros
Catégories : LITTERATURE
LIVRE DE LECTURERésumé : Cette mallette propose une nouvelle approche de la lecture, permettant de réconcilier avec le livre les adultes et jeunes adultes en difficulté de lecture, en mettant à leur portée des textes du patrimoine de la littérature qui leur permettent d'accéder aux grands récits qui fondent une culture commune.
Ses objectifs :
. Développer l'envie de lire en proposant des types de textes dont la diversité doit permettre à chaque stagiaire de choisir le récit qui correspond à ses goûts. Les oeuvres ont été réécrites et simplifiées, dans le respect du style et de l'originalité des auteurs.
. Se sentir en sécurité face à la lecture en ayant la possibilité de découvrir le texte par l'intermédiaire du livre audio.
. Lever les appréhensions du lecteur en passant par l'oral, grâce à des ateliers Voix haute (36) qui permettent d'échanger, de se faire comprendre et de s'exprimer. La lecture est alors collective. Les stagiaires apprennent également à mémoriser et à créer eux-mêmes à partir de la découverte du texte.
. Approfondir la compréhension, grâce à des ateliers Questionnement de texte (43) permettant aux stagiaires de confronter leur compréhension de l'extrait à celle des autres.
. Multiplier les activités autour du livre, grâce au "CD-ROM de ressources pédagogiques" qui contient des documents projetables facilitant la lecture collective et offrant aux formateurs une grande souplesse d'utilisation.
Cette mallette s'inscrit dans le prolongement du matériel Lettris.
Elle fonctionne comme une petite bibliothèque proposant 12 livres issus du patrimoine littéraire simplifiés. Tous sont accompagnés d'un CD audio proposant le texte lu par un comédien.
Ces oeuvres à lire et à écouter sont accompagnées d'un dispositif pédagogique complet à destination du formateur (guides et fichiers photocopiables proposant des séances de travail sur l'oral et l'écrit, CD-Rom de ressources).
Les 12 oeuvres proposées sont :
Le Déluge et autres récits
L'Odyssée
Les Mille et Une Nuits
Les Trois Mousquetaires, "Les ferrets de la reine"
Histoires extraordinaires et autres textes
Les Misérables
Le Tour du monde en quatre-vingt jours
Le Horla et autres nouvelles
L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
Le Fantôme de l'Opéra
Maigret et le Chien jaune
Chroniques martiennes et autres textes.
Composition de la mallette :
12 livres (un exemplaire par titre)
12 CD audio avec la version orale des textes ou d'extraits des textes
1 fichier "Ateliers Voix Haute"
1 guide du formateur "Ateliers Voix Haute"
1 fichier "Ateliers Questionnement de texte"
1 guide du formateur "Atelier Questionnement de texte"
1 CD-Rom de ressources pédagogiques
1 livret d'utilisation : la boussole du formateur
1 carnet de prêt, comme dans une bibliothèque.Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6330 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12024 ILL7JAC ouvrage Disponible 12031 ILL7JAC ouvrage Disponible FORMATION LECTURE / Alain BENTOLILA (2005)
Titre : FORMATION LECTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA ; Claude BOUTHIER ; Dany BULTEZ ; Christian BULTEZ Editeur : NATHAN Année de publication : 2005 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-179689-5 Prix : 11,30 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
CONSOMMATION
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ce manuel propose une méthode de remédiation aux difficultés de lecture fondée sur le développement de 3 grandes compétences :
- comprendre le sens des mots et des phrases ;
- saisir des informations et les mémoriser dans un texte ;
- sélectionner ces informations.
Il fournit également une banque d'exercices adaptés au développement de l'une ou l'autre de ces compétences. Ces exercices s'appuient délibérément sur des aspects concrets et renvoient à la vie quotidienne.
Thèmes abordés :
LA COMMUNICATION : Téléphoner - Envoyer un message électronique - Ecrire une lettre - Présenter une enveloppe - Envoyer une lettre recommandée.
LE TRAVAIL : Chercher dans les offres d'emploi - Comprendre un bulletin de paie
- Bénéficier d'un contrat jeunes en entreprise - Faire valider son expérience
- Signer un contrat de travail.
L'ARGENT : Lire une étiquette de produit alimentaire - Lire un bon de garantie - Acheter sur Internet - Consulter un mode d'emploi - Lire une facture - Savoir lire un chèque - Etablir un budget - Faire un emprunt - Etablir une déclaration de revenus.
LE LOGEMENT : Chercher un logement - Signer un contrat de location - Déménager.
LA FAMILLE : Se marier - Utiliser un livret de famille - Inscrire son enfant à l'école - Accompagner la scolarité de son enfant.
LA SANTE : S'inscrire à la Sécurité Sociale - Remplir une feuille de soins - Déclarer un accident du travail - Faire vacciner son enfant - Préparer un menu équilibré.
LES TRANSPORTS : Conduire un véhicule - Vendre ou acheter - Assurer son véhicule - Faire un constat - Prendre le train.
L'ADMINISTRATION ET LE CITOYEN : La géographie de la France - L'organisation du territoire français - L'Europe - Utiliser un certificat de nationalité - Demander une carte nationale d'identité - S'inscrire sur les listes électorales - Participer à la journée d'appel de préparation à la défense - Utiliser une bibliothèque municipale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5539 FORMATION LECTURE [texte imprimé] / Alain BENTOLILA ; Claude BOUTHIER ; Dany BULTEZ ; Christian BULTEZ . - NATHAN, 2005 . - 187 p.
ISBN : 978-2-09-179689-5 : 11,30 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
CONSOMMATION
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ce manuel propose une méthode de remédiation aux difficultés de lecture fondée sur le développement de 3 grandes compétences :
- comprendre le sens des mots et des phrases ;
- saisir des informations et les mémoriser dans un texte ;
- sélectionner ces informations.
Il fournit également une banque d'exercices adaptés au développement de l'une ou l'autre de ces compétences. Ces exercices s'appuient délibérément sur des aspects concrets et renvoient à la vie quotidienne.
Thèmes abordés :
LA COMMUNICATION : Téléphoner - Envoyer un message électronique - Ecrire une lettre - Présenter une enveloppe - Envoyer une lettre recommandée.
LE TRAVAIL : Chercher dans les offres d'emploi - Comprendre un bulletin de paie
- Bénéficier d'un contrat jeunes en entreprise - Faire valider son expérience
- Signer un contrat de travail.
L'ARGENT : Lire une étiquette de produit alimentaire - Lire un bon de garantie - Acheter sur Internet - Consulter un mode d'emploi - Lire une facture - Savoir lire un chèque - Etablir un budget - Faire un emprunt - Etablir une déclaration de revenus.
LE LOGEMENT : Chercher un logement - Signer un contrat de location - Déménager.
LA FAMILLE : Se marier - Utiliser un livret de famille - Inscrire son enfant à l'école - Accompagner la scolarité de son enfant.
LA SANTE : S'inscrire à la Sécurité Sociale - Remplir une feuille de soins - Déclarer un accident du travail - Faire vacciner son enfant - Préparer un menu équilibré.
LES TRANSPORTS : Conduire un véhicule - Vendre ou acheter - Assurer son véhicule - Faire un constat - Prendre le train.
L'ADMINISTRATION ET LE CITOYEN : La géographie de la France - L'organisation du territoire français - L'Europe - Utiliser un certificat de nationalité - Demander une carte nationale d'identité - S'inscrire sur les listes électorales - Participer à la journée d'appel de préparation à la défense - Utiliser une bibliothèque municipale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5539 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11090 ILL4BEN ouvrage Disponible 13325 ILL4BEN ouvrage Disponible LETTRIS : UNE METHODE POUR COMPRENDRE, LIRE, ECRIRE, PARLER / Alain BENTOLILA (1995)
Titre : LETTRIS : UNE METHODE POUR COMPRENDRE, LIRE, ECRIRE, PARLER Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA ; Claude BOUTHIER Editeur : NATHAN Année de publication : 1995 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177945-4 Prix : 900 F. Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
METHODERésumé : Méthode de ré-apprentissage de la lecture se composant de fiches réparties en 4 axes complémentaires (cognitif, lecture, écriture et oral) et sur 3 niveaux (initiation, consolidation et approfondissement), avec plusieurs bilans d'étape. Ces fiches permettent un travail collectif, individuel et individualisé. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1945 LETTRIS : UNE METHODE POUR COMPRENDRE, LIRE, ECRIRE, PARLER [texte imprimé] / Alain BENTOLILA ; Claude BOUTHIER . - NATHAN, 1995.
ISBN : 978-2-09-177945-4 : 900 F.
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
METHODERésumé : Méthode de ré-apprentissage de la lecture se composant de fiches réparties en 4 axes complémentaires (cognitif, lecture, écriture et oral) et sur 3 niveaux (initiation, consolidation et approfondissement), avec plusieurs bilans d'étape. Ces fiches permettent un travail collectif, individuel et individualisé. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1945 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5179 ILL3BEN ouvrage Disponible 9136 ILL3BEN ouvrage Disponible LE NOUVEAU LETTRIS : FORMATION POUR ADULTES ET JEUNES ADULTES / Alain BENTOLILA (2003)
Titre : LE NOUVEAU LETTRIS : FORMATION POUR ADULTES ET JEUNES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA ; Claude BOUTHIER ; Béatrice FRAENKEL ; Marie-Alix GIRODET ; Jean-Pierre LECLERE ; Jean MESNAGER ; Irène PFEFFER Editeur : NATHAN Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-179380-1 Prix : 149 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
MATHEMATIQUES
METHODE
RESSOURCES ILLETTRISME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : "Le nouveau LETTRIS" est une méthode pédagogique à destination des jeunes en rupture scolaire et des adultes, ayant pour objectif le réapprentissage des savoirs de base (comprendre, lire, écrire, calculer).
Cette méthode est une nouvelle version de l'outil intitulé "LETTRIS", paru en 1995. Son contenu a été revu et augmenté (l'axe Calcul a été rajouté tandis que les 3 autres axes ont été revus ou mis à jour).
Elle remplace donc le « premier » LETTRIS.
Cette ressource s'organise autour de 3 options fondamentales :
- la complémentarité entre 4 axes de reconstruction : les procédures cognitives, la lecture, l'écriture et le calcul,
- l'adaptation du parcours aux compétences diversifiées des stagiaires,
- un choix de thèmes variés.
Elle comporte 220 fiches réparties en 4 axes proposant chacun 3 niveaux :
- L'AXE COGNITIF a pour objectif majeur de rendre l'apprenant conscient de ses stratégies d'apprentissage lorsqu'il apprend (apprendre à apprendre) afin qu'il soit capable de les réutiliser avec succès, quelle que soit la situation.
- L'AXE LECTURE permet de travailler sur l'identification des mots, la construction du sens local, la construction du sens général et des compétences mises en oeuvre pour réaliser ces opérations.
- L'AXE ECRITURE a pour finalité d'aider l'apprenant à acquérir une maîtrise de l'écriture correspondant aux usages et fonctions de l'écrit dans une société développée du XXIe siècle.
- L'AXE CALCUL reprend une progression différente de celle utilisée à l'école maternelle. Les activités proposées ont la plupart du temps une composante "vie quotidienne" et / ou "ethno-mathématique", s'expliquant par le fait que les adultes ont déjà des acquis relatifs à leur vie quotidienne et des acquis ou blocages correspondants à leur culture d'origine.
Un logiciel proposant des activités en lecture et calcul complète la méthode. Il permet de faire l'analyse de l'erreur commise et apporte aide et correction. Le parcours de chaque stagiaire est mémorisé afin de permettre un suivi individualisé.
L'ensemble de cette méthode progressive permet un travail collectif, individuel et individualisé.
Cette méthode est une réédition de l'outil intitulé "LETTRIS", paru en 1995. Son contenu a été revu et augmenté (l'axe Calcul a été rajouté tandis que les 3 autres axes ont été revus ou mis à jour).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 LE NOUVEAU LETTRIS : FORMATION POUR ADULTES ET JEUNES ADULTES [texte imprimé] / Alain BENTOLILA ; Claude BOUTHIER ; Béatrice FRAENKEL ; Marie-Alix GIRODET ; Jean-Pierre LECLERE ; Jean MESNAGER ; Irène PFEFFER . - NATHAN, 2003.
ISBN : 978-2-09-179380-1 : 149 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
MATHEMATIQUES
METHODE
RESSOURCES ILLETTRISME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : "Le nouveau LETTRIS" est une méthode pédagogique à destination des jeunes en rupture scolaire et des adultes, ayant pour objectif le réapprentissage des savoirs de base (comprendre, lire, écrire, calculer).
Cette méthode est une nouvelle version de l'outil intitulé "LETTRIS", paru en 1995. Son contenu a été revu et augmenté (l'axe Calcul a été rajouté tandis que les 3 autres axes ont été revus ou mis à jour).
Elle remplace donc le « premier » LETTRIS.
Cette ressource s'organise autour de 3 options fondamentales :
- la complémentarité entre 4 axes de reconstruction : les procédures cognitives, la lecture, l'écriture et le calcul,
- l'adaptation du parcours aux compétences diversifiées des stagiaires,
- un choix de thèmes variés.
Elle comporte 220 fiches réparties en 4 axes proposant chacun 3 niveaux :
- L'AXE COGNITIF a pour objectif majeur de rendre l'apprenant conscient de ses stratégies d'apprentissage lorsqu'il apprend (apprendre à apprendre) afin qu'il soit capable de les réutiliser avec succès, quelle que soit la situation.
- L'AXE LECTURE permet de travailler sur l'identification des mots, la construction du sens local, la construction du sens général et des compétences mises en oeuvre pour réaliser ces opérations.
- L'AXE ECRITURE a pour finalité d'aider l'apprenant à acquérir une maîtrise de l'écriture correspondant aux usages et fonctions de l'écrit dans une société développée du XXIe siècle.
- L'AXE CALCUL reprend une progression différente de celle utilisée à l'école maternelle. Les activités proposées ont la plupart du temps une composante "vie quotidienne" et / ou "ethno-mathématique", s'expliquant par le fait que les adultes ont déjà des acquis relatifs à leur vie quotidienne et des acquis ou blocages correspondants à leur culture d'origine.
Un logiciel proposant des activités en lecture et calcul complète la méthode. Il permet de faire l'analyse de l'erreur commise et apporte aide et correction. Le parcours de chaque stagiaire est mémorisé afin de permettre un suivi individualisé.
L'ensemble de cette méthode progressive permet un travail collectif, individuel et individualisé.
Cette méthode est une réédition de l'outil intitulé "LETTRIS", paru en 1995. Son contenu a été revu et augmenté (l'axe Calcul a été rajouté tandis que les 3 autres axes ont été revus ou mis à jour).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15240 ILL3BEN ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 16945 ILL3 ouvrage Disponible