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Auteur Annie CARDINET |
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CARL ROGERS ET L'ACTION EDUCATIVE / Jean-Daniel ROHART (2008)
Titre : CARL ROGERS ET L'ACTION EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Daniel ROHART ; Charles MACCIO ; Marie-Louise POEYDOMENGE ; Carl ROGERS (1902-1987) ; Karine DOMINSKI ; Joëlle LUTZ ; Hélène MOMBERT ; Josette LESIEUR ; Bernard SCHNOERING ; Marie KILBORN ; Louis BASCO ; Jean-Pol ROCQUET ; Annie CARDINET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2008 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-593-2 Prix : 17,50 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
ETHIQUE
MEDIATIONRésumé : Cet ouvrage, en proposant les contributions de différents praticiens, veut contribuer à une réflexion éthique autour de l'action "éducative".
Dans cette perspective, il présente les concepts rogériens, leur impact et leur modalité de mise en oeuvre.
Préface de Guy AVANZINI.
Postface de André DE PERETTI.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Une éthique rogérienne de l'éducation
Chapitre 1 : Les fondements de l'attitude rogérienne
Chapitre 2 : Le "modèle" pédagogique rogérien : une référence incontournable pour le XXIè siècle
Chapitre 3 : L'élève au centre des apprentissages
Chapitre 4 : Anthropologie rogérienne et pratiques d'enseignement
Chapitre 5 : L'attitude "rogérienne" en classe : contribution à la gestion de la crise de l'école
Chapitre 6 : Les concepts de l'approche centrée sur la personne ont-ils leur place à l'école aujourd'hui ?
Chapitre 7 : Des périodes de doute dans la carrière... à des structures d'aide à la personne enseignante
Chapitre 8 : Formation enseignante et empathie
Chapitre 9 : Inspection, évaluation : l'influence rogérienne
Chapitre 10 : Formation, thérapie : vers la perception d'une forme
Chapitre 11 : La médiation est-elle rogérienne ?
CONCLUSION : Une vision politique de l'Ecole : pratiques pédagogiques et culture démocratique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6028 CARL ROGERS ET L'ACTION EDUCATIVE [texte imprimé] / Jean-Daniel ROHART ; Charles MACCIO ; Marie-Louise POEYDOMENGE ; Carl ROGERS (1902-1987) ; Karine DOMINSKI ; Joëlle LUTZ ; Hélène MOMBERT ; Josette LESIEUR ; Bernard SCHNOERING ; Marie KILBORN ; Louis BASCO ; Jean-Pol ROCQUET ; Annie CARDINET . - CHRONIQUE SOCIALE, 2008 . - 223 p.
ISBN : 978-2-85008-593-2 : 17,50 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
ETHIQUE
MEDIATIONRésumé : Cet ouvrage, en proposant les contributions de différents praticiens, veut contribuer à une réflexion éthique autour de l'action "éducative".
Dans cette perspective, il présente les concepts rogériens, leur impact et leur modalité de mise en oeuvre.
Préface de Guy AVANZINI.
Postface de André DE PERETTI.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Une éthique rogérienne de l'éducation
Chapitre 1 : Les fondements de l'attitude rogérienne
Chapitre 2 : Le "modèle" pédagogique rogérien : une référence incontournable pour le XXIè siècle
Chapitre 3 : L'élève au centre des apprentissages
Chapitre 4 : Anthropologie rogérienne et pratiques d'enseignement
Chapitre 5 : L'attitude "rogérienne" en classe : contribution à la gestion de la crise de l'école
Chapitre 6 : Les concepts de l'approche centrée sur la personne ont-ils leur place à l'école aujourd'hui ?
Chapitre 7 : Des périodes de doute dans la carrière... à des structures d'aide à la personne enseignante
Chapitre 8 : Formation enseignante et empathie
Chapitre 9 : Inspection, évaluation : l'influence rogérienne
Chapitre 10 : Formation, thérapie : vers la perception d'une forme
Chapitre 11 : La médiation est-elle rogérienne ?
CONCLUSION : Une vision politique de l'Ecole : pratiques pédagogiques et culture démocratique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6028 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11719 H2.3ROH ouvrage Disponible DEVELOPPER LES CAPACITES A APPRENDRE : DE FEUERSTEIN A LA MEDIATION DES APPRENTISSAGES / Annie CARDINET (2009)
Titre : DEVELOPPER LES CAPACITES A APPRENDRE : DE FEUERSTEIN A LA MEDIATION DES APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie CARDINET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2009 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-753-0 Prix : 16 euros Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
MEDIATION
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : L'écho rencontré par l'oeuvre de Reuven Feuerstein, et notamment pour l'outil Programme d'enrichissement instrumental (PEI) est considérable.
C'est pourquoi est bienvenu un ouvrage dont l'ambition est de faire saisir la nature exacte, la portée réelle et l'intérêt actuel des travaux de Feuerstein, en offrant cette nécessaire vue d'ensemble de façon aussi précise que fidèle.
Les concepts de modifiabilité cognitive structurelle, d'apprentissage médiatisé, de critères de médiation et d'environnement modifiant constituent en effet l'ossature d'un cadre conceptuel pertinent pour penser l'action du " médiateur " (formateur, enseignant, éducateur) et lui donner du sens.
L'auteure analyse les principaux outils dont notamment les typologies de formations cognitives défaillantes et le tableau des attitudes médiatrices. Au fil de plus de vingt ans de pratique, après s'être approprié cette approche où la théorie et la pratique s'interpénètrent en une cohérence positive et performante, l'auteure a été amenée à travailler plus profondément certains points et à créer à son tour les outils d'une pédagogie centrée sur la personne, focalisée sur le développement cognitif, faisant le pari de la capacité à l'autonomie et à l'adaptation de l'être humain.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Charles HADJI.
Au sommaire :
Première partie : Le concepts de base de l'approche de FEUERSTEIN :
Chapitre 1 : Quelles théories sous-jacentes ?
Chapitre 2 : Le concept l'expérience d'apprentissage médiatisé de FEUERSTEIN : un type particulier d'interaction pour apprendre
Chapitre 3 : L'interaction médiatisante en six grandes fonctions du processus de soutien ou en douze critères
Chapitre 4 : Les environnements modifiants
Deuxième partie : Comment être médiateur ? :
Chapitre 5 : Repérer les dysfonctionnements de la dynamique mentale
Chapitre 6 : Analyser le support de travail
Chapitre 7 : Préparer et animer une séance
Troisième partie : L'évaluation dynamique :
Chapitre 8 : L'évaluation dynamique
Chapitre 9 : Les instruments d'évaluation dynamique de FEUERSTEIN
Quatrième partie : Re-médiations cognitives :
Chapitre 10 : Le programme d'enrichissement instrumental PEI
Chapitre 11 : Dans le sillage de FEUERSTEIN : développer les capacités à apprendre par la médiation cognitive.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6572 DEVELOPPER LES CAPACITES A APPRENDRE : DE FEUERSTEIN A LA MEDIATION DES APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Annie CARDINET . - CHRONIQUE SOCIALE, 2009 . - 240 p.
ISBN : 978-2-85008-753-0 : 16 euros
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
MEDIATION
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : L'écho rencontré par l'oeuvre de Reuven Feuerstein, et notamment pour l'outil Programme d'enrichissement instrumental (PEI) est considérable.
C'est pourquoi est bienvenu un ouvrage dont l'ambition est de faire saisir la nature exacte, la portée réelle et l'intérêt actuel des travaux de Feuerstein, en offrant cette nécessaire vue d'ensemble de façon aussi précise que fidèle.
Les concepts de modifiabilité cognitive structurelle, d'apprentissage médiatisé, de critères de médiation et d'environnement modifiant constituent en effet l'ossature d'un cadre conceptuel pertinent pour penser l'action du " médiateur " (formateur, enseignant, éducateur) et lui donner du sens.
L'auteure analyse les principaux outils dont notamment les typologies de formations cognitives défaillantes et le tableau des attitudes médiatrices. Au fil de plus de vingt ans de pratique, après s'être approprié cette approche où la théorie et la pratique s'interpénètrent en une cohérence positive et performante, l'auteure a été amenée à travailler plus profondément certains points et à créer à son tour les outils d'une pédagogie centrée sur la personne, focalisée sur le développement cognitif, faisant le pari de la capacité à l'autonomie et à l'adaptation de l'être humain.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Charles HADJI.
Au sommaire :
Première partie : Le concepts de base de l'approche de FEUERSTEIN :
Chapitre 1 : Quelles théories sous-jacentes ?
Chapitre 2 : Le concept l'expérience d'apprentissage médiatisé de FEUERSTEIN : un type particulier d'interaction pour apprendre
Chapitre 3 : L'interaction médiatisante en six grandes fonctions du processus de soutien ou en douze critères
Chapitre 4 : Les environnements modifiants
Deuxième partie : Comment être médiateur ? :
Chapitre 5 : Repérer les dysfonctionnements de la dynamique mentale
Chapitre 6 : Analyser le support de travail
Chapitre 7 : Préparer et animer une séance
Troisième partie : L'évaluation dynamique :
Chapitre 8 : L'évaluation dynamique
Chapitre 9 : Les instruments d'évaluation dynamique de FEUERSTEIN
Quatrième partie : Re-médiations cognitives :
Chapitre 10 : Le programme d'enrichissement instrumental PEI
Chapitre 11 : Dans le sillage de FEUERSTEIN : développer les capacités à apprendre par la médiation cognitive.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6572 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12289 K6.3CAR ouvrage Disponible 12728 K6.3CAR ouvrage Disponible PRATIQUER LA MEDIATION DES APPRENTISSAGES : DYNAMISER L'ACTE EDUCATIF / Annie CARDINET (2013)
Titre : PRATIQUER LA MEDIATION DES APPRENTISSAGES : DYNAMISER L'ACTE EDUCATIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie CARDINET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2013 Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-882-7 Prix : 14 euros Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
MEDIATION
METACOGNITION
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Dans un cadre pédagogique, la médiation va s'attacher, en premier lieu, aux relations unissant celui qui apprend à son environnement : l'objet du savoir, le travail à faire ici et maintenant et ce qu'il doit mobiliser pour le faire et l'intérioriser.
Comment enseignants, éducateurs et formateurs peuvent-ils devenir médiateurs des apprentissages auprès des publics qui leur sont confiés ?
Comment peut-on mettre en oeuvre les divers concepts et outils de R. Feuerstein, mais aussi de Carl Rogers, du Yoga et de ce qu'on nomme aujourd'hui plus facilement la Pleine Conscience ?
Quelles pratiques pédagogiques naissent au moment du face-à-face pédagogique mais aussi au moment de la mise en objectifs, de la préparation, inspirées de ces trois approches complémentaires avec pour ambition de s'adresser à la fois au coeur, au corps et à l'esprit de qui apprend qu'il soit élève, adulte, en formation initiale ou continue, qu'il soit ou non porteur de handicaps ?
Ces classifications, ces différenciations entre les publics de l'éducatif et du formatif ont-elles encore du sens lorsqu'on ne se focalise plus sur la production de la réponse mais sur le repérage et le développement des actes mentaux nécessaires aux apprentissages ?
C'est ce que propose cet ouvrage à partir d'un éclairage théorique conséquent (Bruner, Feuerstein, Rogers, Vygotsky...) et de propositions diversifiées, concrètes à destination de l'enseignant, du formateur, du ré-éducateur.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Parler de médiation en pédagogie
Chapitre 2 : Cerner la fonction du médiateur
Chapitre 3 : Clarifier les attitudes clés
Chapitre 4 : S'approprier une pédagogie passant par les actes mentaux
Chapitre 5 : Agir avec pertinence
Chapitre 6 : Préparer l'acte de médiation
Chapitre 7 : Les temps du médiateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7849 PRATIQUER LA MEDIATION DES APPRENTISSAGES : DYNAMISER L'ACTE EDUCATIF [texte imprimé] / Annie CARDINET . - CHRONIQUE SOCIALE, 2013 . - 151 p.
ISBN : 978-2-85008-882-7 : 14 euros
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
MEDIATION
METACOGNITION
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Dans un cadre pédagogique, la médiation va s'attacher, en premier lieu, aux relations unissant celui qui apprend à son environnement : l'objet du savoir, le travail à faire ici et maintenant et ce qu'il doit mobiliser pour le faire et l'intérioriser.
Comment enseignants, éducateurs et formateurs peuvent-ils devenir médiateurs des apprentissages auprès des publics qui leur sont confiés ?
Comment peut-on mettre en oeuvre les divers concepts et outils de R. Feuerstein, mais aussi de Carl Rogers, du Yoga et de ce qu'on nomme aujourd'hui plus facilement la Pleine Conscience ?
Quelles pratiques pédagogiques naissent au moment du face-à-face pédagogique mais aussi au moment de la mise en objectifs, de la préparation, inspirées de ces trois approches complémentaires avec pour ambition de s'adresser à la fois au coeur, au corps et à l'esprit de qui apprend qu'il soit élève, adulte, en formation initiale ou continue, qu'il soit ou non porteur de handicaps ?
Ces classifications, ces différenciations entre les publics de l'éducatif et du formatif ont-elles encore du sens lorsqu'on ne se focalise plus sur la production de la réponse mais sur le repérage et le développement des actes mentaux nécessaires aux apprentissages ?
C'est ce que propose cet ouvrage à partir d'un éclairage théorique conséquent (Bruner, Feuerstein, Rogers, Vygotsky...) et de propositions diversifiées, concrètes à destination de l'enseignant, du formateur, du ré-éducateur.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Parler de médiation en pédagogie
Chapitre 2 : Cerner la fonction du médiateur
Chapitre 3 : Clarifier les attitudes clés
Chapitre 4 : S'approprier une pédagogie passant par les actes mentaux
Chapitre 5 : Agir avec pertinence
Chapitre 6 : Préparer l'acte de médiation
Chapitre 7 : Les temps du médiateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7849 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13856 K6CAR ouvrage Disponible 15518 K6CAR ouvrage Disponible