Titre : |
LE RAPPORT AU SAVOIR EN MILIEU POPULAIRE : UNE RECHERCHE DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS DE BANLIEUE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard CHARLOT |
Editeur : |
ANTHROPOS |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
EDUCATION |
Importance : |
390 p. |
Prix : |
195 F. |
Catégories : |
SAVOIR SOCIOLOGIE EDUCATION
|
Résumé : |
Quel est le rapport au savoir et à l'école des jeunes de milieux populaires ? Pour eux, quel sens cela a d'aller à l'école, d'y travailler (ou de ne pas y travailler
), d'apprendre et de comprendre (à l'école ou ailleurs) ? Bernard CHARLOT, dont les travaux sur cette question sont bien connus, se penche cette fois sur les élèves de lycées professionnels de banlieue - symboles s'il en est des jeunes de milieu populaire en difficulté scolaire.
L'analyse de plus de 500 " bilans de savoir " et de plus de 200 entretiens permet de comprendre comment les jeunes de milieu populaire construisent et organisent leur monde et d'analyser leur scolarité comme une histoire singulière.
Que signifie pour eux " apprendre ", comment s'y prennent-ils, qu'attendent-ils des enseignants, pourquoi leur semble-t-il si peu important de faire les devoirs ? Qu'est-ce pour eux qu'un " bon professeur " ? Et un cours " intéressant " ?
Pourquoi opposent-ils si souvent apprendre à l'école et apprendre " la vie " ? Est-ce qu'apprendre un métier, cela change vraiment leur rapport à l'école ? Que se passe-t-il quand ils arrivent dans un lycée professionnel où, dans l'énorme majorité des cas, ils ne voulaient pas aller ? Qu'attendent-ils des stages ?
Que se passe-t-il dans la famille ? Quelle importance a pour eux la cité ? Ces jeunes ont-ils vraiment plus de demandes "affectives" que d'autres ? Qu'attendent-ils de la vie et de l'avenir ?
Et bien d'autres questions, qui, tout à la fois, posent des problèmes théoriques fondamentaux et abordent, d'une façon toujours claire et directe, les difficultés " concrètes " que rencontrent ces jeunes et ceux qui travaillent avec eux.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Le rapport au savoir en lycée professionnel : présentation de la recherche
Chapitre 2 : Que disent-ils avoir appris ?
Chapitre 3 : Où ont-ils appris et avec qui ?
Chapitre 4 : Qu'est-ce qui est important pour eux ? Qu'est-ce qu'ils attendent ? Le rapport au temps
Chapitre 5 : Formes et dominantes des bilans de savoir. Le rapport au monde, aux autres et à soi-même
Chapitre 6 : Rapport à l'école et rapport au savoir dans les bilans de savoir
Chapitre 7 : Approches comparatives : garçons et filles, industriels et tertiaires, BEP et Baccalauréat professionnel, origines sociales
Chapitre 8 : Comment devient-on élève de lycée professionnel ?
Chapitre 9 : Se réinventer un avenir
Chapitre 10 : Devenir quelqu'un
Chapitre 11 : Les parents et la famille
Chapitre 12 : La classe. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3200 |
LE RAPPORT AU SAVOIR EN MILIEU POPULAIRE : UNE RECHERCHE DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS DE BANLIEUE [texte imprimé] / Bernard CHARLOT . - ANTHROPOS, 1999 . - 390 p.. - ( EDUCATION) . 195 F.
Catégories : |
SAVOIR SOCIOLOGIE EDUCATION
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Résumé : |
Quel est le rapport au savoir et à l'école des jeunes de milieux populaires ? Pour eux, quel sens cela a d'aller à l'école, d'y travailler (ou de ne pas y travailler
), d'apprendre et de comprendre (à l'école ou ailleurs) ? Bernard CHARLOT, dont les travaux sur cette question sont bien connus, se penche cette fois sur les élèves de lycées professionnels de banlieue - symboles s'il en est des jeunes de milieu populaire en difficulté scolaire.
L'analyse de plus de 500 " bilans de savoir " et de plus de 200 entretiens permet de comprendre comment les jeunes de milieu populaire construisent et organisent leur monde et d'analyser leur scolarité comme une histoire singulière.
Que signifie pour eux " apprendre ", comment s'y prennent-ils, qu'attendent-ils des enseignants, pourquoi leur semble-t-il si peu important de faire les devoirs ? Qu'est-ce pour eux qu'un " bon professeur " ? Et un cours " intéressant " ?
Pourquoi opposent-ils si souvent apprendre à l'école et apprendre " la vie " ? Est-ce qu'apprendre un métier, cela change vraiment leur rapport à l'école ? Que se passe-t-il quand ils arrivent dans un lycée professionnel où, dans l'énorme majorité des cas, ils ne voulaient pas aller ? Qu'attendent-ils des stages ?
Que se passe-t-il dans la famille ? Quelle importance a pour eux la cité ? Ces jeunes ont-ils vraiment plus de demandes "affectives" que d'autres ? Qu'attendent-ils de la vie et de l'avenir ?
Et bien d'autres questions, qui, tout à la fois, posent des problèmes théoriques fondamentaux et abordent, d'une façon toujours claire et directe, les difficultés " concrètes " que rencontrent ces jeunes et ceux qui travaillent avec eux.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Le rapport au savoir en lycée professionnel : présentation de la recherche
Chapitre 2 : Que disent-ils avoir appris ?
Chapitre 3 : Où ont-ils appris et avec qui ?
Chapitre 4 : Qu'est-ce qui est important pour eux ? Qu'est-ce qu'ils attendent ? Le rapport au temps
Chapitre 5 : Formes et dominantes des bilans de savoir. Le rapport au monde, aux autres et à soi-même
Chapitre 6 : Rapport à l'école et rapport au savoir dans les bilans de savoir
Chapitre 7 : Approches comparatives : garçons et filles, industriels et tertiaires, BEP et Baccalauréat professionnel, origines sociales
Chapitre 8 : Comment devient-on élève de lycée professionnel ?
Chapitre 9 : Se réinventer un avenir
Chapitre 10 : Devenir quelqu'un
Chapitre 11 : Les parents et la famille
Chapitre 12 : La classe. |
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