Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE JEU DE ROLE / Anne ANCELIN-SCHUTZENBERGER (1984)
Titre : LE JEU DE ROLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne ANCELIN-SCHUTZENBERGER Editeur : ESF Année de publication : 1984 Collection : CONNAISSANCE DU PROBLEME Importance : 98 p.+ 55 p. Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLERésumé : Exposés théoriques et applications pratiques sur le thème du jeu de rôle.
Thèmes des exposés :
- Position, définition et valeur du jeu de rôle
- Le jeu de rôle comme instrument de formation personnelle
- Le jeu de rôle instrument d'apprentissages sociaux
- Le jeu de rôle comme moyen d'animation pédagogique et comme moyen d'enseignement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197 LE JEU DE ROLE [texte imprimé] / Anne ANCELIN-SCHUTZENBERGER . - ESF, 1984 . - 98 p.+ 55 p.. - (CONNAISSANCE DU PROBLEME) .
Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLERésumé : Exposés théoriques et applications pratiques sur le thème du jeu de rôle.
Thèmes des exposés :
- Position, définition et valeur du jeu de rôle
- Le jeu de rôle comme instrument de formation personnelle
- Le jeu de rôle instrument d'apprentissages sociaux
- Le jeu de rôle comme moyen d'animation pédagogique et comme moyen d'enseignement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2141 K9ANC ouvrage Disponible LES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES / Roger MUCCHIELLI (2006)
Titre : LES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI (1919-1981) Mention d'édition : 10e édition Editeur : ESF Année de publication : 2006 Collection : CONNAISSANCE DU PROBLEME Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1763-6 Prix : 25 euros Catégories : CREATIVITE
EDUCATION ADULTE
LEXIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et méthodologiques, sur le thème de l'utilisation des méthodes actives, dans la pédagogie des adultes.
L'auteur jette les bases d'un enseignement spécifique aux adultes en abordant les thèmes suivants :
. la spécificité de la pédagogie des adultes
. les principes d'efficacité d'un stage de formation
. les bases de la formation par l'apprentissage
. l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Spécificité de la pédagogie des adultes
Chapitre 2 : De l'information-spectacle à l'enseignement programmé
Chapitre 3 : Les "méthodes actives" dans la formation
Chapitre 4 : Psychopédagogie des motivations et de la créativité
Chapitre 5 : Quelques problèmes pratiques dans la formation des adultes
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : La perception des connaissances supposées et des facteurs d'erreur chez l'élève : un jeu de rôle
Exercice 2 : Effets du blâme, de la louange et de l'absence d'information sur les performances
Exercice 3 : Les effets du feed-back et de l'absence de feed-back
Exercice 4 : Vraie et fausse méthode interrogative
Exercice 5 : Comparaison des méthodes pédagogiques
Exercice 6 : Motiver un groupe
Exercice 7 : Apprentissage et créativité
Exercice 8 : Une expérience de non-directivité
Exercice 9 : Une étude de cas : Tension au centre de perfectionnement
Exercice 10 : Un questionnaire docimologique.
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN
Programme d'un stage de formation
Lexique
Bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9192 LES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI (1919-1981) . - 10e édition . - ESF, 2006 . - 231 p.. - (CONNAISSANCE DU PROBLEME) .
ISBN : 978-2-7101-1763-6 : 25 euros
Catégories : CREATIVITE
EDUCATION ADULTE
LEXIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et méthodologiques, sur le thème de l'utilisation des méthodes actives, dans la pédagogie des adultes.
L'auteur jette les bases d'un enseignement spécifique aux adultes en abordant les thèmes suivants :
. la spécificité de la pédagogie des adultes
. les principes d'efficacité d'un stage de formation
. les bases de la formation par l'apprentissage
. l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Spécificité de la pédagogie des adultes
Chapitre 2 : De l'information-spectacle à l'enseignement programmé
Chapitre 3 : Les "méthodes actives" dans la formation
Chapitre 4 : Psychopédagogie des motivations et de la créativité
Chapitre 5 : Quelques problèmes pratiques dans la formation des adultes
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : La perception des connaissances supposées et des facteurs d'erreur chez l'élève : un jeu de rôle
Exercice 2 : Effets du blâme, de la louange et de l'absence d'information sur les performances
Exercice 3 : Les effets du feed-back et de l'absence de feed-back
Exercice 4 : Vraie et fausse méthode interrogative
Exercice 5 : Comparaison des méthodes pédagogiques
Exercice 6 : Motiver un groupe
Exercice 7 : Apprentissage et créativité
Exercice 8 : Une expérience de non-directivité
Exercice 9 : Une étude de cas : Tension au centre de perfectionnement
Exercice 10 : Un questionnaire docimologique.
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN
Programme d'un stage de formation
Lexique
Bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9192 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10853 K9MUC ouvrage Disponible