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LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES / David AUTISSIER (2015)
Titre : LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Laurent GIRAUD ; Kevin JOHNSON Editeur : EYROLLES Année de publication : 2015 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56245-3 Prix : 27 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EVALUATION FORMATION
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MANAGEMENT
MIND MAPPING
RESEAU
RSE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage propose de penser le management en images, sous forme de schémas plus précisément, de façon à rendre plus visibles et accessibles les concepts.
100 schémas sont proposés, permettant de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, comme par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.
Ils sont présentés sous forme de fiches en suivant la trame suivante : objectifs, origine, quand et comment l'utiliser, intérêts, limites, bibliographie.
Note de contenu : Liste des SCHEMAS présentés :
Le modèle stratégique océan bleu / La matrice BCG / Les 7 S de McKinsey / Les 5 forces de Porter / L'analyse SWOT / Le cycle de vie des produits / Management par objectifs (MBO) / Le cycle de vie des organisations / Le business model / L'innovation de rupture / Le design thinking / Le tableau de bord prospectif / Le modèle d'évaluation fonctionnelle (MEF) / Le modèle EFQM / Le yield management / La matrice d'Ulrich / Le modèle de l'oignon en gestion de crise / La pyramide de la responsabilité sociale de l'entreprise / Le modèle du sens au travail / L'entreprise éthique / La théorie des organisations / Les images de l'organisation / Les patates de Mintzberg / La chaîne de valeur / L'organisation matricielle / Centres de profit et cycle budgétaire / Les réseaux apprenants / L'efficacité des équipes de travail / Les 5 étapes du développement d'un groupe / Les niveaux de la culture organisationnelle / La méthode Hay / La gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) / Gestion de projet PMI / Le performance des organisations / La méthode RACI / Le système lean / Six (6) Sigma / La fonction contrôle de gestion / Les référentiels en système d'information / La roue de la fonction ressources humaines / La doude boucle manager leader / La roue des rôles du management / La grille managériale / Le manager intrapreneur / La roue de Deming / La théorie de la fixation d'objectifs / La matrice des risques / Les 4 cadres pour repenser l'organisation et le leadership / La matrice de coopération / Le sociogramme / Les modes de gestion des conflits / Les cercles d'attention / La communication / Le modèle d'Argyris et Schön / Le modèle SECI de la création de connaissances / Un modèle des évolutions comportementales / Le codéveloppement / La théorie de la contingence / La qualité de vie au travail / La fenêtre de Johari / Les paradigmes en gestion du changement / Changement et transformation / Les facteurs de changement / Typologie des changements / La théorie des champs de forces / La roue du changement / Les territoires du changement / La courbe d'apprentissage du changement / Le continuum des réactions face au changement / Les 7 phases de préoccupations / Les trajectoires de changement / La courbe de l'engagement / La marguerite sociologique / Le baromètre ICAP / La cartographie des acteurs / La carte des alliés / Etude d'impacts en cadrans / Etude d'impacts humains / La matrice DRAS / Le modèle de Kotter / Le MBTI / Le big five de la personnalité / L'intelligence de situation / La pyramide des besoins de Maslow / La théorie des 2 facteurs de Herzberg / La théorie des attentes de Vroom / Les étapes de la socialisation organisationnelle / L'apprentissage expérientiel / L'échelle de Delivry / La gestion du temps : la matrice Eisenhower / Le mind mapping / Les ancres de carrière / Les 4 étapes de carrière / Le modèle de Karasek / Le modèle transactionnel du stress / L'évaluation de la formation / Le modèle Hofstede / Les 3 générations au travail / le mindful leadership / La matrice des projets digitaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Laurent GIRAUD ; Kevin JOHNSON . - EYROLLES, 2015 . - 227 p.
ISBN : 978-2-212-56245-3 : 27 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EVALUATION FORMATION
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MANAGEMENT
MIND MAPPING
RESEAU
RSE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage propose de penser le management en images, sous forme de schémas plus précisément, de façon à rendre plus visibles et accessibles les concepts.
100 schémas sont proposés, permettant de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, comme par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.
Ils sont présentés sous forme de fiches en suivant la trame suivante : objectifs, origine, quand et comment l'utiliser, intérêts, limites, bibliographie.
Note de contenu : Liste des SCHEMAS présentés :
Le modèle stratégique océan bleu / La matrice BCG / Les 7 S de McKinsey / Les 5 forces de Porter / L'analyse SWOT / Le cycle de vie des produits / Management par objectifs (MBO) / Le cycle de vie des organisations / Le business model / L'innovation de rupture / Le design thinking / Le tableau de bord prospectif / Le modèle d'évaluation fonctionnelle (MEF) / Le modèle EFQM / Le yield management / La matrice d'Ulrich / Le modèle de l'oignon en gestion de crise / La pyramide de la responsabilité sociale de l'entreprise / Le modèle du sens au travail / L'entreprise éthique / La théorie des organisations / Les images de l'organisation / Les patates de Mintzberg / La chaîne de valeur / L'organisation matricielle / Centres de profit et cycle budgétaire / Les réseaux apprenants / L'efficacité des équipes de travail / Les 5 étapes du développement d'un groupe / Les niveaux de la culture organisationnelle / La méthode Hay / La gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) / Gestion de projet PMI / Le performance des organisations / La méthode RACI / Le système lean / Six (6) Sigma / La fonction contrôle de gestion / Les référentiels en système d'information / La roue de la fonction ressources humaines / La doude boucle manager leader / La roue des rôles du management / La grille managériale / Le manager intrapreneur / La roue de Deming / La théorie de la fixation d'objectifs / La matrice des risques / Les 4 cadres pour repenser l'organisation et le leadership / La matrice de coopération / Le sociogramme / Les modes de gestion des conflits / Les cercles d'attention / La communication / Le modèle d'Argyris et Schön / Le modèle SECI de la création de connaissances / Un modèle des évolutions comportementales / Le codéveloppement / La théorie de la contingence / La qualité de vie au travail / La fenêtre de Johari / Les paradigmes en gestion du changement / Changement et transformation / Les facteurs de changement / Typologie des changements / La théorie des champs de forces / La roue du changement / Les territoires du changement / La courbe d'apprentissage du changement / Le continuum des réactions face au changement / Les 7 phases de préoccupations / Les trajectoires de changement / La courbe de l'engagement / La marguerite sociologique / Le baromètre ICAP / La cartographie des acteurs / La carte des alliés / Etude d'impacts en cadrans / Etude d'impacts humains / La matrice DRAS / Le modèle de Kotter / Le MBTI / Le big five de la personnalité / L'intelligence de situation / La pyramide des besoins de Maslow / La théorie des 2 facteurs de Herzberg / La théorie des attentes de Vroom / Les étapes de la socialisation organisationnelle / L'apprentissage expérientiel / L'échelle de Delivry / La gestion du temps : la matrice Eisenhower / Le mind mapping / Les ancres de carrière / Les 4 étapes de carrière / Le modèle de Karasek / Le modèle transactionnel du stress / L'évaluation de la formation / Le modèle Hofstede / Les 3 générations au travail / le mindful leadership / La matrice des projets digitaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15537 B3.1AUT ouvrage Disponible 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)
Titre : 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2714-7 Prix : 27 euros Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 2015 . - 331 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2714-7 : 27 euros
Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14916 G7.71COU ouvrage Disponible 14917 G7.71COU ouvrage Disponible LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES / Nathalie OLIVIER (2016)
Titre : LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie OLIVIER Editeur : EYROLLES Année de publication : 2016 Importance : 446 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56496-9 Prix : 34 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
EMPLOYABILITE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
OPCA
PLAN FORMATION
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RSE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TRAVAIL EQUIPE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers cet ouvrage, l'auteure partage le fruit de ses années d'expérience et d'expertise en tant qu'observatrice sur le terrain du fonctionnement et de la gestion des richesses humaines au sein des organisations et en tant que conceptrice d'outils adaptés à ses clients.
Il se décline sous la forme de 95 fiches pédagogiques, directement opérationnelles, indépendantes les unes des autres. Synthétiques, elles intègrent des schémas, des tableaux et des exemples pour illustrer le propos et en faciliter la compréhension et l'appropriation.
Organisées en 8 modules, ces fiches traitent l'ensemble de la vie RH de l'entreprise :
- l'organisation : l'adaptation aux changements ;
- la communication : plus de fluidité et plus de convivialité ;
- le recrutement : la base de la relation ;
- la gestion des compétences : des salariés chevronnés ;
- la formation : un levier puissant vers plus d'efficience ;
- le management : un essentiel pour guider les collaborateurs ;
- les risques psychosociaux : une meilleure qualité de vie au travail ;
- la fidélisation et la rémunération : des collaborateurs motivés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9855 LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES [texte imprimé] / Nathalie OLIVIER . - EYROLLES, 2016 . - 446 p.
ISBN : 978-2-212-56496-9 : 34 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
EMPLOYABILITE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
OPCA
PLAN FORMATION
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RSE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TRAVAIL EQUIPE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers cet ouvrage, l'auteure partage le fruit de ses années d'expérience et d'expertise en tant qu'observatrice sur le terrain du fonctionnement et de la gestion des richesses humaines au sein des organisations et en tant que conceptrice d'outils adaptés à ses clients.
Il se décline sous la forme de 95 fiches pédagogiques, directement opérationnelles, indépendantes les unes des autres. Synthétiques, elles intègrent des schémas, des tableaux et des exemples pour illustrer le propos et en faciliter la compréhension et l'appropriation.
Organisées en 8 modules, ces fiches traitent l'ensemble de la vie RH de l'entreprise :
- l'organisation : l'adaptation aux changements ;
- la communication : plus de fluidité et plus de convivialité ;
- le recrutement : la base de la relation ;
- la gestion des compétences : des salariés chevronnés ;
- la formation : un levier puissant vers plus d'efficience ;
- le management : un essentiel pour guider les collaborateurs ;
- les risques psychosociaux : une meilleure qualité de vie au travail ;
- la fidélisation et la rémunération : des collaborateurs motivés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15962 B3.2OLI ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / Marie-Luce BARTHELEMY (2018)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce BARTHELEMY ; Hélène LE PENNEC Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077278-0 Prix : 26,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MOBILITE
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PRISE POSTE FONCTION
PROJET PROFESSIONNEL
RECRUTEMENT
VALIDATION ACQUISRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 64 outils et méthodes permettant d’accompagner toute personne en situation professionnelle face aux changements inéluctables que vivent toutes les organisations. Il fait état des précautions à prendre lors de la prise en charge de l'humain dans des contextes parfois difficiles, ainsi que des prestations et méthodes à choisir en fonction des contextes.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- Comment donner des clés aux gestionnaires du capital humain pour maintenir leur entreprise à la pointe du progrès et de l'innovation ?
- Comment appréhender les domaines de l'accompagnement qui développent la motivation et contribuent à fidéliser les collaborateurs ?
- Comment prendre conscience que les domaines de l'accompagnement sont des outils au service de la stratégie de l'entreprise ? Comment ouvrir les perspectives et prendre en compte les nouvelles technologies ?
- Comment prendre en main son avenir professionnel ?
Elles sont organisées en 14 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Quel est mon besoin ? :
outil 1 : La carte du contexte général de l'entreprise
outil 2 : La carte des besoins d'accompagnement
outil 3 : Déterminer le type d'accompagnement des besoins...
DOSSIER 2 : Quels sont les prérequis indispensables ? :
outil 7 : Créer les conditions de la confiance
outil 8 : S'assurer du consentement des accompagnés
outil 9 : Poser le cadre de l'accompagnement...
DOSSIER 3 : Comment j'accompagne le recrutement et la prise de poste ? :
outil 12 : Faire appel à un cabinet de recrutement
outil 13 : Recruter des collaborateurs handicapés
outil 14 : Recruter en contrat de professionnalisation...
DOSSIER 4 : Comment j'accompagne des parcours professionnels ? :
outil 18 : Identifier les types de mobilité professionnelle
outil 19 : Les mesures d'accompagnement de la mobilité professionnelle
outil 20 : Les enjeux de l'accompagnement de la mobilité professionnelle
outil 21 : Accompagner l'élaboration du projet professionnel...
DOSSIER 5 : Faire appel à des prestataires externes ? :
outil 27 : Proposer un bilan de compétences
outil 28 : Effectuer un bilan de carrière
outil 29 : Evoluer grâce à la période de professionnalisation
outil 30 : Le conseil en évolution professionnelle...
DOSSIER 6 : Comment j'accompagne les parcours diplômants ? :
outil 34 : La validation des acquis de l'expérience
outil 35 : Le congé individuel de formation
DOSSIER 7 : Comment j'accompagne les départs et les retours dans l'entreprise ? :
outil 36 : Proposer un outplacement
outil 37 : Reclasser les salariés
outil 38 : Le retour dans l'entreprise
DOSSIER 8 : Comment j'accompagne la transformation de l'entreprise ? :
outil 39 : Mesurer l'impact du changement
outil 40 : Le diagnostic GPEC
outil 41 : Le plan d'action GPEC...
DOSSIER 9 : Comment j'accompagne les situations de crise ? :
outil 47 : Mettre en place une médiation
outil 48 : Former à la communication non violente
DOSSIER 10 : Comment j'accompagne la diversité ? :
outil 49 : Les générations Y et Z
outil 50 : Le handicap
outil 51 : Les hauts potentiels intellectuels en entreprise
DOSSIER 11 : La transmission et le développement des nouvelles compétences ? :
outil 52 : Le co-développement
outil 53 : Le mentoring
outil 54 : Utiliser l'apprenance
DOSSIER 12 : Comment je choisis l'offre de coaching ? :
outil 55 : Le coaching individuel
outil 56 : Le coaching d'équipe
outil 57 : Le manager coach
DOSSIER 13 : L'accompagnement par les nouvelles technologies ? :
outil 60 : Les nouvelles technologies et la formation
outil 61 : La traçabilité des formations
outil 62 : Les nouvelles technologies et l'accompagnement individuel
DOSSIER 14 : Associer la formation et l'accompagnement ? :
outil 63 : Former ou accompagner ?
outil 64 : Former et accompagner ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9932 LA BOITE A OUTILS DE L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Marie-Luce BARTHELEMY ; Hélène LE PENNEC . - DUNOD, 2018 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-077278-0 : 26,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MOBILITE
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PRISE POSTE FONCTION
PROJET PROFESSIONNEL
RECRUTEMENT
VALIDATION ACQUISRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 64 outils et méthodes permettant d’accompagner toute personne en situation professionnelle face aux changements inéluctables que vivent toutes les organisations. Il fait état des précautions à prendre lors de la prise en charge de l'humain dans des contextes parfois difficiles, ainsi que des prestations et méthodes à choisir en fonction des contextes.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- Comment donner des clés aux gestionnaires du capital humain pour maintenir leur entreprise à la pointe du progrès et de l'innovation ?
- Comment appréhender les domaines de l'accompagnement qui développent la motivation et contribuent à fidéliser les collaborateurs ?
- Comment prendre conscience que les domaines de l'accompagnement sont des outils au service de la stratégie de l'entreprise ? Comment ouvrir les perspectives et prendre en compte les nouvelles technologies ?
- Comment prendre en main son avenir professionnel ?
Elles sont organisées en 14 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Quel est mon besoin ? :
outil 1 : La carte du contexte général de l'entreprise
outil 2 : La carte des besoins d'accompagnement
outil 3 : Déterminer le type d'accompagnement des besoins...
DOSSIER 2 : Quels sont les prérequis indispensables ? :
outil 7 : Créer les conditions de la confiance
outil 8 : S'assurer du consentement des accompagnés
outil 9 : Poser le cadre de l'accompagnement...
DOSSIER 3 : Comment j'accompagne le recrutement et la prise de poste ? :
outil 12 : Faire appel à un cabinet de recrutement
outil 13 : Recruter des collaborateurs handicapés
outil 14 : Recruter en contrat de professionnalisation...
DOSSIER 4 : Comment j'accompagne des parcours professionnels ? :
outil 18 : Identifier les types de mobilité professionnelle
outil 19 : Les mesures d'accompagnement de la mobilité professionnelle
outil 20 : Les enjeux de l'accompagnement de la mobilité professionnelle
outil 21 : Accompagner l'élaboration du projet professionnel...
DOSSIER 5 : Faire appel à des prestataires externes ? :
outil 27 : Proposer un bilan de compétences
outil 28 : Effectuer un bilan de carrière
outil 29 : Evoluer grâce à la période de professionnalisation
outil 30 : Le conseil en évolution professionnelle...
DOSSIER 6 : Comment j'accompagne les parcours diplômants ? :
outil 34 : La validation des acquis de l'expérience
outil 35 : Le congé individuel de formation
DOSSIER 7 : Comment j'accompagne les départs et les retours dans l'entreprise ? :
outil 36 : Proposer un outplacement
outil 37 : Reclasser les salariés
outil 38 : Le retour dans l'entreprise
DOSSIER 8 : Comment j'accompagne la transformation de l'entreprise ? :
outil 39 : Mesurer l'impact du changement
outil 40 : Le diagnostic GPEC
outil 41 : Le plan d'action GPEC...
DOSSIER 9 : Comment j'accompagne les situations de crise ? :
outil 47 : Mettre en place une médiation
outil 48 : Former à la communication non violente
DOSSIER 10 : Comment j'accompagne la diversité ? :
outil 49 : Les générations Y et Z
outil 50 : Le handicap
outil 51 : Les hauts potentiels intellectuels en entreprise
DOSSIER 11 : La transmission et le développement des nouvelles compétences ? :
outil 52 : Le co-développement
outil 53 : Le mentoring
outil 54 : Utiliser l'apprenance
DOSSIER 12 : Comment je choisis l'offre de coaching ? :
outil 55 : Le coaching individuel
outil 56 : Le coaching d'équipe
outil 57 : Le manager coach
DOSSIER 13 : L'accompagnement par les nouvelles technologies ? :
outil 60 : Les nouvelles technologies et la formation
outil 61 : La traçabilité des formations
outil 62 : Les nouvelles technologies et l'accompagnement individuel
DOSSIER 14 : Associer la formation et l'accompagnement ? :
outil 63 : Former ou accompagner ?
outil 64 : Former et accompagner ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9932 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16031 B3.2BAR ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU CSE : 57 OUTILS CLES EN MAIN + 9 DOCUMENTS TYPES A TELECHARGER / Anne-Laure SMAGUINE (2020)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU CSE : 57 OUTILS CLES EN MAIN + 9 DOCUMENTS TYPES A TELECHARGER Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure SMAGUINE Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080244-9 Prix : 26,50 euros Catégories : CONDUITE REUNION
DROIT TRAVAIL
ENTREPRISE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Dans les entreprises, le visage de la représentation du personnel a singulièrement été renouvelé au cours des dernières années. Ainsi, depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises françaises de 11 salariés et plus doivent être dotées d'un Comité Social et Economique (CSE).
Le CSE est la fusion des 3 instances historiques pour l'essentiel créées à la fin de la Seconde Guerre mondiale : le comité d'entreprise (CE), les délégués du personnel (DP) et le comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT).
Dorénavant, cette instance unique est chargée de prendre en compte les intérêts des salariés dans les décisions stratégiques, économiques ou organisationnelles de l'entreprise.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 57 outils et méthodes rappelant les notions clés utiles pour tous les membres du CSE et donnant des conseils pratiques facilitant la mise en oeuvre des missions de l'instance.
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Thèmes des 8 dossiers :
. Dossier 1 : Comprendre les enjeux de l'instance unique
. Dossier 2 : Cerner le rôle des principaux acteurs
. Dossier 3 : Optimiser les réunions
. Dossier 4 : Informer et consulter le CSE
. Dossier 5 : Utiliser les moyens de l'instance et de ses membres
. Dossier 6 : Agir pour l'amélioration des conditions de travail
. Dossier 7 : Maîtriser les recours du CSE
. Dossier 8 : Organiser, communiquer et rendre compte de l'action du CSE
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Comprendre les enjeux de l'instance unique :
... outil 1 : Une instance unique aux missions multiples
... outil 2 : La négociation du CSE
... outil 3 : Les établissements distincts
... outil 4 : L'action pour la santé au travail
... outil 5 : Le travail de proximité
... outil 6 : Le CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés
DOSSIER 2 : Cerner le rôle des principaux acteurs :
... outil 7 : Le président du CSE
... outil 8 : Le secrétaire du CSE
... outil 9 : Le trésorier du CSE
... outil 10 : La délégation du personnel, membres titulaires et suppléants
... outil 11 : Les acteurs du syndicat
... outil 12 : La responsabilité du comité et de ses membres
DOSSIER 3 : Optimiser les réunions :
... outil 13 : L'organisation des réunions ordinaires du CSE
... outil 14 : L'ordre du jour
... outil 15 : La réunion préparatoire
... outil 16 : Les réunions extraordinaires
... outil 17 : Le vote du comité
... outil 18 : Le procès-verbal des réunions
DOSSIER 4 : Informer et consulter le CSE :
... outil 19 : L'information du comité et la BDES
... outil 20 : Les points clés du processus de consultation
... outil 21 : La consultation sur la situation économique et financière
... outil 22 : La consultation sur les orientations stratégiques
... outil 23 : La consultation sur la politique sociale
... outil 24 : Les consultations ponctuelles
... outil 25 : L'articulation avec le CSE central
DOSSIER 5 : Utiliser les moyens de l'instance et de ses membres :
... outil 26 : Les heures de délégation
... outil 27 : La modulation des heures de délégation
... outil 28 : La liberté de déplacement des représentants du personnel
... outil 29 : Le local du comité
... outil 30 : Le budget de fonctionnement
... outil 31 : Les activités sociales et culturelles
... outil 32 : La formation des représentants du personnel
... outil 33 : Le mandat des membres du CSE
... outil 34 : Les moyens du CSE central
DOSSIER 6 : Agir pour l'amélioration des conditions de travail :
... outil 35 : L'employeur : 1er acteur de la santé au travail
... outil 36 : Le document unique et la politique de prévention
... outil 37 : L'analyse des risques psychosociaux
... outil 38 : Le droit d'enquête du comité
... outil 39 : Le droit à inspection
... outil 40 : Les acteurs de la prévention
... outil 41 : La commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT)
... outil 42 : Le référent harcèlement et agissements sexistes du CSE
... outil 43 : Le droit d'alerte en cas de danger grave et imminent
... outil 44 : La consultation du CSE suite à l'inaptitude d'un salarié
DOSSIER 7 : Maîtriser les recours du CSE :
... outil 45 : Le droit d'alerte économique
... outil 46 : Le recours à l'expertise
... outil 47 : Le dialogue entre le CSE et les organes de gouvernance de l'entreprise
... outil 48 : L'inspecteur du travail
... outil 49 : L'action en justice
DOSSIER 8 : Organiser, communiquer et rendre compte de l'action du CSE :
... outil 50 : Le travail en commission
... outil 51 : Le règlement intérieur du CSE
... outil 52 : La communication du CSE
... outil 53 : Les panneaux d'affichage
... outil 54 : Les outils numériques
... outil 55 : Les obligations comptables du CSE
... outil 56 : Le rapport d'activité et de gestion du CSE
... outil 57 : L'agenda social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10357 LA BOITE A OUTILS DU CSE : 57 OUTILS CLES EN MAIN + 9 DOCUMENTS TYPES A TELECHARGER [texte imprimé] / Anne-Laure SMAGUINE . - DUNOD, 2020 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-080244-9 : 26,50 euros
Catégories : CONDUITE REUNION
DROIT TRAVAIL
ENTREPRISE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Dans les entreprises, le visage de la représentation du personnel a singulièrement été renouvelé au cours des dernières années. Ainsi, depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises françaises de 11 salariés et plus doivent être dotées d'un Comité Social et Economique (CSE).
Le CSE est la fusion des 3 instances historiques pour l'essentiel créées à la fin de la Seconde Guerre mondiale : le comité d'entreprise (CE), les délégués du personnel (DP) et le comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT).
Dorénavant, cette instance unique est chargée de prendre en compte les intérêts des salariés dans les décisions stratégiques, économiques ou organisationnelles de l'entreprise.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 57 outils et méthodes rappelant les notions clés utiles pour tous les membres du CSE et donnant des conseils pratiques facilitant la mise en oeuvre des missions de l'instance.
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Thèmes des 8 dossiers :
. Dossier 1 : Comprendre les enjeux de l'instance unique
. Dossier 2 : Cerner le rôle des principaux acteurs
. Dossier 3 : Optimiser les réunions
. Dossier 4 : Informer et consulter le CSE
. Dossier 5 : Utiliser les moyens de l'instance et de ses membres
. Dossier 6 : Agir pour l'amélioration des conditions de travail
. Dossier 7 : Maîtriser les recours du CSE
. Dossier 8 : Organiser, communiquer et rendre compte de l'action du CSE
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Comprendre les enjeux de l'instance unique :
... outil 1 : Une instance unique aux missions multiples
... outil 2 : La négociation du CSE
... outil 3 : Les établissements distincts
... outil 4 : L'action pour la santé au travail
... outil 5 : Le travail de proximité
... outil 6 : Le CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés
DOSSIER 2 : Cerner le rôle des principaux acteurs :
... outil 7 : Le président du CSE
... outil 8 : Le secrétaire du CSE
... outil 9 : Le trésorier du CSE
... outil 10 : La délégation du personnel, membres titulaires et suppléants
... outil 11 : Les acteurs du syndicat
... outil 12 : La responsabilité du comité et de ses membres
DOSSIER 3 : Optimiser les réunions :
... outil 13 : L'organisation des réunions ordinaires du CSE
... outil 14 : L'ordre du jour
... outil 15 : La réunion préparatoire
... outil 16 : Les réunions extraordinaires
... outil 17 : Le vote du comité
... outil 18 : Le procès-verbal des réunions
DOSSIER 4 : Informer et consulter le CSE :
... outil 19 : L'information du comité et la BDES
... outil 20 : Les points clés du processus de consultation
... outil 21 : La consultation sur la situation économique et financière
... outil 22 : La consultation sur les orientations stratégiques
... outil 23 : La consultation sur la politique sociale
... outil 24 : Les consultations ponctuelles
... outil 25 : L'articulation avec le CSE central
DOSSIER 5 : Utiliser les moyens de l'instance et de ses membres :
... outil 26 : Les heures de délégation
... outil 27 : La modulation des heures de délégation
... outil 28 : La liberté de déplacement des représentants du personnel
... outil 29 : Le local du comité
... outil 30 : Le budget de fonctionnement
... outil 31 : Les activités sociales et culturelles
... outil 32 : La formation des représentants du personnel
... outil 33 : Le mandat des membres du CSE
... outil 34 : Les moyens du CSE central
DOSSIER 6 : Agir pour l'amélioration des conditions de travail :
... outil 35 : L'employeur : 1er acteur de la santé au travail
... outil 36 : Le document unique et la politique de prévention
... outil 37 : L'analyse des risques psychosociaux
... outil 38 : Le droit d'enquête du comité
... outil 39 : Le droit à inspection
... outil 40 : Les acteurs de la prévention
... outil 41 : La commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT)
... outil 42 : Le référent harcèlement et agissements sexistes du CSE
... outil 43 : Le droit d'alerte en cas de danger grave et imminent
... outil 44 : La consultation du CSE suite à l'inaptitude d'un salarié
DOSSIER 7 : Maîtriser les recours du CSE :
... outil 45 : Le droit d'alerte économique
... outil 46 : Le recours à l'expertise
... outil 47 : Le dialogue entre le CSE et les organes de gouvernance de l'entreprise
... outil 48 : L'inspecteur du travail
... outil 49 : L'action en justice
DOSSIER 8 : Organiser, communiquer et rendre compte de l'action du CSE :
... outil 50 : Le travail en commission
... outil 51 : Le règlement intérieur du CSE
... outil 52 : La communication du CSE
... outil 53 : Les panneaux d'affichage
... outil 54 : Les outils numériques
... outil 55 : Les obligations comptables du CSE
... outil 56 : Le rapport d'activité et de gestion du CSE
... outil 57 : L'agenda social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10357 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16417 MA1SMA ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE LA MOTIVATION / Laurence THOMAS (2014)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE AU TRAVAIL / Béatrice ARNAUD (2019)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES RESEAUX SOCIAUX / Cyril BLADIER (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES : 64 OUTILS CLES EN MAIN / Annick HAEGEL (2022)
PermalinkCOLLABORATION A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : DOMAINE D'ACTIVITE 3 : BTS SAM 1re ANNEE / LICENCES PROF. / Bénédicte BOUSQUET (2018)
PermalinkCOMMUNICATION PROGRESSIVE DU FRANCAIS DES AFFAIRES AVEC 250 EXERCICES : NIVEAU INTERMEDIAIRE / Jean-Luc PENFORNIS (2010)
PermalinkCOMMUNICATION PROGRESSIVE DU FRANCAIS DES AFFAIRES AVEC 250 EXERCICES : NIVEAU INTERMEDIAIRE : CD AUDIO / Jean-Luc PENFORNIS (2010)
PermalinkCOMMUNICATION PROGRESSIVE DU FRANCAIS DES AFFAIRES AVEC 250 EXERCICES : NIVEAU INTERMEDIAIRE : CORRIGES / Jean-Luc PENFORNIS (2010)
PermalinkLES COMPETENCES / Alain LABRUFFE (2003)
PermalinkCONDUIRE UN ENTRETIEN D'EVALUATION / Pascaline MALASSINGNE (2001)
PermalinkDICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)
PermalinkDIX ENTRETIENS INCONTOURNABLES EN ENTREPRISE : GUIDE A L'USAGE DES MANAGERS ET DES RH / Marie-Françoise HOSDAIN (2017)
PermalinkECONOMIE GESTION TOUS BAC PRO INDUSTRIELS : TOME 2 : PREMIERE / Hélène BRUNEAU DE LA SALLE (2014)
PermalinkELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES / Christian JOUVENOT (2005)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EVALUATION : COMMENT S'Y COMPORTER, COMMENT LE MENER / Jacques TEBOUL (2005)
PermalinkETRE ACTEUR DE SON ENTRETIEN D'EVALUATION (2012)
PermalinkEVALUER LES COMPETENCES : DU RECRUTEMENT A LA GESTION DE CARRIERE : VADE-MECUM / Maria TRESANINI (2004)
PermalinkLES FICHES OUTILS DU DIRIGEANT D'ENTREPRISE / Daniel COHEN (2017)
PermalinkFONCTION FORMATION / Jacques SOYER (2003)
PermalinkLA FONCTION FORMATION EN PERIL : DE LA NECESSITE D'UN MODELE EN RUPTURE / Sandra ENLART (2008)
PermalinkFORMATION ET INNOVATION DANS LES PETITES ENTREPRISES : DOSSIER / Elyes BENTABET in EDUCATION PERMANENTE, N° 182 (MARS 2010)
PermalinkFORMER ET FIDELISER UN NOUVEAU COLLABORATEUR / Joseph-Luc BLONDEL (2008)
PermalinkLA GESTION DES COMPETENCES : UNE DEMARCHE ESSENTIELLE POUR LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES / Claude LEVY-LEBOYER (2009)
PermalinkGESTION DE LA FORMATION 2.0 : AMELIORER LA PERFORMANCE DES COLLABORATEURS AVEC LE LEARNING MANAGEMENT SYSTEM / Virgile LUNGU (2016)
PermalinkLA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : VALORISER LE CAPITAL HUMAIN DE L'ENTREPRISE ET ACCOMPAGNER LES CHANGEMENTS / Hannah BESSER (2011)
PermalinkLE GUIDE DES TECHNIQUES D'EVALUATION : PERFORMANCES, COMPETENCES, CONNAISSANCES / Claude BILLET (2005)
PermalinkINGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES / LE BOTERF (2011)
PermalinkL'INGENIERIE ET L'EVALUATION DE LA FORMATION : 75 FICHES OUTILS / LE BOTERF (1990)
PermalinkL'INTEGRATION DES NOUVEAUX COLLABORATEURS : ENJEUX ET OUTILS POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE / Delphine LACAZE (2010)
PermalinkJ'APPRENDS L'ECONOMIE ET LE DROIT : PREMIERE PROFESSIONNELLE : BACCALAUREATS PROFESSIONNELS TERTIAIRES / Haïm AROUH (2016)
PermalinkJ'APPRENDS L'ECONOMIE ET LE DROIT : PREMIERE PROFESSIONNELLE : BACCALAUREATS PROFESSIONNELS TERTIAIRES : LIVRE DU PROFESSEUR / Haïm AROUH (2015)
PermalinkLE MANAGEMENT DES COMPETENCES : DEVELOPPER LES PARCOURS PROFESSIONNELS ET L'EMPLOYABILITE / Ghuyslaine ROY-LEMARCHAND (2007)
PermalinkLE MANAGEMENT DES SITUATIONS DE CRISE : ANTICIPER LES RISQUES ET GERER LES CRISES / Laurent COMBALBERT (2005)
PermalinkMANAGEOR : TOUT LE MANAGEMENT A L'ERE DIGITALE / Michel BARABEL (2015)
PermalinkMANAGER AVEC LES INTELLIGENCES MULTIPLES / Bruno HOURST (2016)
PermalinkMANAGER LA FORMATION : UN NOUVEAU SOUFFLE AVEC LA REFORME DE 2014 ? / Alain MEIGNANT (2014)
PermalinkOBJECTIF COMPETENCE : POUR UNE NOUVELLE LOGIQUE / Philippe ZARIFIAN (2001)
PermalinkOPTIMISER LES COMPETENCES PAR L'INGENIERIE DES RESSOURCES HUMAINES : VERS UNE AMELIORATION DU POTENTIEL HUMAIN / Alain LABRUFFE (2013)
PermalinkLES ORGANISMES PRIVES DE FORMATION : ENJEUX ET PERSPECTIVES DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (1998)
PermalinkREFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : TOUS LES CONSEILS OPERATIONNELS POUR EN TIRER PROFIT / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2018)
PermalinkRESSOURCES HUMAINES : DEPLOYER LA STRATEGIE / Alain MEIGNANT (2000)
PermalinkREUSSIR UNE GEPP EN 9 ETAPES / Marie-Françoise HOSDAIN (2023)
PermalinkRH AU QUOTIDIEN : 100 FICHES / BESSEYRE DES HORTS Charles-Henri (2011)
PermalinkTHESAURUS 2000 DE LA FORMATION (2000)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
PermalinkTRAVAILLER AVEC LES NOUVELLES GENERATIONS Y ET Z / Michel BARABEL (2012)
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