Titre : |
SITUATIONS-PROBLEMES ET SAVOIR SCOLAIRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel FABRE |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
EDUCATION ET FORMATION |
Importance : |
239 p. |
Prix : |
148 F. |
Catégories : |
SITUATION-PROBLEME
|
Résumé : |
La forme problème hante désormais les théories et les pratiques pédagogiques, comme en témoigne le souci omniprésent de la situation-problème.
Ni Pangloss pontifiant, ni Mentor non-directif, ni moniteur ni contremaître, l'enseignant apparaît aujourd'hui en Renard bienveillant ourdissant ses pièges à apprendre.
Comment penser cette irruption de la métis en pédagogie ?
Pourquoi le traitement des problèmes devient-il aujourd'hui le paradigme même de la pensée et de l'apprendre ?
Ne faut-il pas d'ailleurs décliner au pluriel ce souci du problème et en dévoiler, sans concession, les hésitations, les ambiguïtés et les promesses aussi ?
Penser les situations-problèmes exige d'articuler éclairages épistémologiques et enquêtes didactiques.
C'est le pari de cet ouvrage ! Qu'essayons-nous de faire quand nous mettons en place (à l'école, au collège, au lycée voire à l'université ou en formation professionnelle) des situations-problèmes ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : EPISTEMOLOGIE DU PROBLEME :
1. Ce qui fait problème
2. Le paradigme du problème et ses ambiguïtés
3. Sens, problème et vérité
Deuxième partie : LES PROBLEMES A L'ECOLE :
4. Pédagogie, sens et problème
5. La troisième forme problème : problème ouvert et situation-problème en didactique des mathématiques
6. La situation-problème et ses ambiguïtés
Troisième partie : LES QUATRE AMBIGUITES DE LA SITUATION-PROBLEME :
7. Situation et situation-problème
8. La situation-problème, entre gestion pédagogique et gestion didactique
9. Situation-problème et changement conceptuel
10. La construction des problèmes
11. Espace-problème, construction des problèmes et argumentation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3198 |
SITUATIONS-PROBLEMES ET SAVOIR SCOLAIRE [texte imprimé] / Michel FABRE . - PUF, 1999 . - 239 p.. - ( EDUCATION ET FORMATION) . 148 F.
Catégories : |
SITUATION-PROBLEME
|
Résumé : |
La forme problème hante désormais les théories et les pratiques pédagogiques, comme en témoigne le souci omniprésent de la situation-problème.
Ni Pangloss pontifiant, ni Mentor non-directif, ni moniteur ni contremaître, l'enseignant apparaît aujourd'hui en Renard bienveillant ourdissant ses pièges à apprendre.
Comment penser cette irruption de la métis en pédagogie ?
Pourquoi le traitement des problèmes devient-il aujourd'hui le paradigme même de la pensée et de l'apprendre ?
Ne faut-il pas d'ailleurs décliner au pluriel ce souci du problème et en dévoiler, sans concession, les hésitations, les ambiguïtés et les promesses aussi ?
Penser les situations-problèmes exige d'articuler éclairages épistémologiques et enquêtes didactiques.
C'est le pari de cet ouvrage ! Qu'essayons-nous de faire quand nous mettons en place (à l'école, au collège, au lycée voire à l'université ou en formation professionnelle) des situations-problèmes ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : EPISTEMOLOGIE DU PROBLEME :
1. Ce qui fait problème
2. Le paradigme du problème et ses ambiguïtés
3. Sens, problème et vérité
Deuxième partie : LES PROBLEMES A L'ECOLE :
4. Pédagogie, sens et problème
5. La troisième forme problème : problème ouvert et situation-problème en didactique des mathématiques
6. La situation-problème et ses ambiguïtés
Troisième partie : LES QUATRE AMBIGUITES DE LA SITUATION-PROBLEME :
7. Situation et situation-problème
8. La situation-problème, entre gestion pédagogique et gestion didactique
9. Situation-problème et changement conceptuel
10. La construction des problèmes
11. Espace-problème, construction des problèmes et argumentation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3198 |
|