Titre : |
ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO- DIDACTIQUE GENERALE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis NOT |
Editeur : |
PRIVAT |
Année de publication : |
1991 |
Collection : |
FORMATION PEDAGOGIE |
Importance : |
138 p. |
Catégories : |
PROCESSUS COGNITIF
|
Résumé : |
Les dictionnaires définissaient jadis la didactique comme l'art d'enseigner. Celui-ci se ramenait à la connaissance de l'objet enseigné, et à l'intuition de ce qu'il fallait pour que les élèves d'acquièrent à leur tour. Mais la notion d'art est confuse, et celle d'intuition peu explicite.
A cette didactique intuitive, relevant de la subjectivité de celui qui enseigne, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle, se référant à un savoir scientifique systématisé, en vue d'organiser l'enseignement.
Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend.
La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement.
Cet ouvrage s'attache à faire, à l'intention des pédagogues de tous horizons et de toutes disciplines, une synthèse, qui tient compte des plus récentes évolutions, notamment l'introduction de l'ordinateur dans le paysage scolaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE PREMIER : Enseigner et apprendre - les divers modes d'éducation cognitive
CHAPITRE II : Apprendre : les activités de l'élève
CHAPITRE III : Enseigner : présentation des informations et incitation des activités
CHAPITRE IV : La dynamique de l'apprentissage
CHAPITRE V : Aspects sociaux des situations didactiques
CHAPITRE VI : Enseignement et échecs d'apprentissage. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=319 |
ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO- DIDACTIQUE GENERALE [texte imprimé] / Louis NOT . - PRIVAT, 1991 . - 138 p.. - ( FORMATION PEDAGOGIE) .
Catégories : |
PROCESSUS COGNITIF
|
Résumé : |
Les dictionnaires définissaient jadis la didactique comme l'art d'enseigner. Celui-ci se ramenait à la connaissance de l'objet enseigné, et à l'intuition de ce qu'il fallait pour que les élèves d'acquièrent à leur tour. Mais la notion d'art est confuse, et celle d'intuition peu explicite.
A cette didactique intuitive, relevant de la subjectivité de celui qui enseigne, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle, se référant à un savoir scientifique systématisé, en vue d'organiser l'enseignement.
Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend.
La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement.
Cet ouvrage s'attache à faire, à l'intention des pédagogues de tous horizons et de toutes disciplines, une synthèse, qui tient compte des plus récentes évolutions, notamment l'introduction de l'ordinateur dans le paysage scolaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE PREMIER : Enseigner et apprendre - les divers modes d'éducation cognitive
CHAPITRE II : Apprendre : les activités de l'élève
CHAPITRE III : Enseigner : présentation des informations et incitation des activités
CHAPITRE IV : La dynamique de l'apprentissage
CHAPITRE V : Aspects sociaux des situations didactiques
CHAPITRE VI : Enseignement et échecs d'apprentissage. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=319 |
|