Titre : |
ECHANGER POUR APPRENDRE : L'ENTRETIEN CRITIQUE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel PERRAUDEAU |
Editeur : |
ARMAND COLIN |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
ENSEIGNER |
Importance : |
159 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-01971-8 |
Prix : |
88 F. |
Catégories : |
ENTRETIEN LEXIQUE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
L'entretien critique est un instrument visant à comprendre le raisonnement de l'élève et à faciliter ses apprentissages.
Cet ouvrage aborde la pratique de cet entretien sous différents aspects.
Il le situe dans son origine et ses fondements conceptuels. Il montre les modalités de son intégration à une pratique rénovée de l'apprentissage et propose, à travers analyses et sythèses, l'adaptation de la démarche au contexte scolaire.
De nombreux exemples d'entretiens en milieu scolaire, variant niveaux de classes et situations disciplinaires sont proposés. Pour chacun sont développés commentaires et analyses des réponses.
Cet ouvrage se fonde sur la théorie piagetienne de l'entretien critique, démarche d'échange entre l'enseignant et l'élève.
Cette théorie qui a servi de support au courant actuel de la pédagogie différenciée, attentive aux niveaux cognitifs différents des élèves, n'est pas une finalité mais un instrument visant à comprendre le raisonnement de l'élève et donc à faciliter ses apprentissages.
Au sommaire :
1| Les enjeux de l'échange
2| Le cadre de référence
3| Origine et diversité des pratiques
4| Echanger en classe
5| Mettre en place l'entretien
6| Situations d'entretiens critiques.
|
Note de contenu : |
Termes du GLOSSAIRE :
abstraction réfléchissante / accommodation / action / activité / argumentation / assimilation / classification / conservation / coopération / décentration / entretien critique / équilibration / hétérogénéité / médiation / prise de conscience / questionnement / raisonnement / représentation graphique / réversibilité / sériation |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3163 |
ECHANGER POUR APPRENDRE : L'ENTRETIEN CRITIQUE [texte imprimé] / Michel PERRAUDEAU . - ARMAND COLIN, 1998 . - 159 p.. - ( ENSEIGNER) . ISSN : 978-2-200-01971-8 : 88 F.
Catégories : |
ENTRETIEN LEXIQUE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
L'entretien critique est un instrument visant à comprendre le raisonnement de l'élève et à faciliter ses apprentissages.
Cet ouvrage aborde la pratique de cet entretien sous différents aspects.
Il le situe dans son origine et ses fondements conceptuels. Il montre les modalités de son intégration à une pratique rénovée de l'apprentissage et propose, à travers analyses et sythèses, l'adaptation de la démarche au contexte scolaire.
De nombreux exemples d'entretiens en milieu scolaire, variant niveaux de classes et situations disciplinaires sont proposés. Pour chacun sont développés commentaires et analyses des réponses.
Cet ouvrage se fonde sur la théorie piagetienne de l'entretien critique, démarche d'échange entre l'enseignant et l'élève.
Cette théorie qui a servi de support au courant actuel de la pédagogie différenciée, attentive aux niveaux cognitifs différents des élèves, n'est pas une finalité mais un instrument visant à comprendre le raisonnement de l'élève et donc à faciliter ses apprentissages.
Au sommaire :
1| Les enjeux de l'échange
2| Le cadre de référence
3| Origine et diversité des pratiques
4| Echanger en classe
5| Mettre en place l'entretien
6| Situations d'entretiens critiques.
|
Note de contenu : |
Termes du GLOSSAIRE :
abstraction réfléchissante / accommodation / action / activité / argumentation / assimilation / classification / conservation / coopération / décentration / entretien critique / équilibration / hétérogénéité / médiation / prise de conscience / questionnement / raisonnement / représentation graphique / réversibilité / sériation |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3163 |
| |