Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CELESTIN FREINET / Patrick BOUMARD (1996)
Titre : CELESTIN FREINET Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BOUMARD Editeur : PUF Année de publication : 1996 Collection : PEDAGOGUES & PEDAGOGIES Importance : 126 p. Prix : 46 F. Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEERésumé : Par-delà les débats passionnés concernant la pédagogie de Célestin FREINET (1896-1966), cet ouvrage propose, à partir des connaissances actuelles en pédagogie, une analyse des textes, du rôle et de la postérité de celui-ci dans les sciences de l'éducation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2365 CELESTIN FREINET [texte imprimé] / Patrick BOUMARD . - PUF, 1996 . - 126 p.. - (PEDAGOGUES & PEDAGOGIES) .
46 F.
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEERésumé : Par-delà les débats passionnés concernant la pédagogie de Célestin FREINET (1896-1966), cet ouvrage propose, à partir des connaissances actuelles en pédagogie, une analyse des textes, du rôle et de la postérité de celui-ci dans les sciences de l'éducation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2365 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5933 H2.2BOU ouvrage Disponible LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE / Marguerite ALTET (2006)
Titre : LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite ALTET Editeur : PUF Année de publication : 2006 Collection : PEDAGOGUES & PEDAGOGIES Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055575-9 Prix : 10 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
METACOGNITION
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L'analyse des classifications récentes des différentes pédagogies permet de dégager un courant pédagogique contemporain centré sur l'apprentissage avec des caratères communs : une conception constructiviste de l'apprentissage, une concentration sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir, une instrumentation des moyens d'apprendre, un développement des stratégies métacognitives.
Au sommaire :
1- PROCESSUS ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE ET PEDAGOGIE
2- CLASSIFICATION DES COURANTS PEDAGOGIQUES ET PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE :
Classification de Louis NOT
Classification de Jean HOUSSAYE
Classification de Marguerite ALTET
3- CARACTERISTIQUES DES "PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE"
4- QUELQUES PRECURSEURS :
La centration sur l'apprenant issue de la psychologie humaniste et du constructivisme
L'instrumentalisation pédagogique issue de la technologie de l'éducation
5- LES REPRESENTANTS CONTEMPORAINS :
Les pédagogies centrées sur l'apprenant et les moyens d'apprendre
Les pédagogies centrées sur les stratégies cognitives et métacognitives de l'apprenant
6- TEXTES REPRESENTATIFS :
Quelques précurseurs (John DEWEY, Edouard CLAPAREDE, Roger COUSINET, Célestin FREINET, B.F. SKINNER, G. et V DE LANDSHEERE)
Les représentants contemporains (Gaston MIALARET, Jean VIAL, Louis LEGRAND, GFEN, Philippe MEIRIEU, Michel DEVELAY, André GIORDAN, Jean-Pierre ASTOLFI, Benjamin BLOOM, Britt-Mari BARTH, Jean BERBAUM).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8485 LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Marguerite ALTET . - PUF, 2006 . - 128 p.. - (PEDAGOGUES & PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-13-055575-9 : 10 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
METACOGNITION
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L'analyse des classifications récentes des différentes pédagogies permet de dégager un courant pédagogique contemporain centré sur l'apprentissage avec des caratères communs : une conception constructiviste de l'apprentissage, une concentration sur l'activité de l'apprenant dans sa construction du savoir, une instrumentation des moyens d'apprendre, un développement des stratégies métacognitives.
Au sommaire :
1- PROCESSUS ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE ET PEDAGOGIE
2- CLASSIFICATION DES COURANTS PEDAGOGIQUES ET PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE :
Classification de Louis NOT
Classification de Jean HOUSSAYE
Classification de Marguerite ALTET
3- CARACTERISTIQUES DES "PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE"
4- QUELQUES PRECURSEURS :
La centration sur l'apprenant issue de la psychologie humaniste et du constructivisme
L'instrumentalisation pédagogique issue de la technologie de l'éducation
5- LES REPRESENTANTS CONTEMPORAINS :
Les pédagogies centrées sur l'apprenant et les moyens d'apprendre
Les pédagogies centrées sur les stratégies cognitives et métacognitives de l'apprenant
6- TEXTES REPRESENTATIFS :
Quelques précurseurs (John DEWEY, Edouard CLAPAREDE, Roger COUSINET, Célestin FREINET, B.F. SKINNER, G. et V DE LANDSHEERE)
Les représentants contemporains (Gaston MIALARET, Jean VIAL, Louis LEGRAND, GFEN, Philippe MEIRIEU, Michel DEVELAY, André GIORDAN, Jean-Pierre ASTOLFI, Benjamin BLOOM, Britt-Mari BARTH, Jean BERBAUM).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8485 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11332 J2ALT ouvrage Disponible 5914 H2ALT ouvrage Disponible