Titre : |
LA PEDAGOGIE DU PROJET EN FORMATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean VASSILEFF |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
153 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-487-4 |
Prix : |
15,40 euros |
Catégories : |
HISTOIRE VIE PEDAGOGIE PROJET
|
Résumé : |
La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.
Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics '' défavorisés '' et dans les formations professionnelles.
Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.
Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
Préface : Du projet-objet au projet-méthode : destinée d'un concept nomade.
Première partie : Les fondements institutionnels de la pédagogie du projet :
. Chapitre 1 : Le voyage d'Oeconomicus
. Chapitre 2 : L'attente
. Chapitre 3 : Attendre quoi ?
. Chapitre 4 : L'espoir d'une nouvelle culture
Deuxième partie : Théorie de la pédagogie du projet :
. Chapitre 1 : concepts fondamentaux
. Chapitre 2 : La dynamique de la pédagogie du projet
. Chapitre 3 : Le pilotage de la pédagogie du projet
. Chapitre 4 : La pédagogie du projet en formation professionnelle
Troisième partie : Pratique de la pédagogie du projet
Annexe 1 : Histoires de vie en formation
Annexe 2 : Le contexte économique
L'Institut de Pédagogie du Projet
Former à l'autonomie. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=311 |
LA PEDAGOGIE DU PROJET EN FORMATION [texte imprimé] / Jean VASSILEFF . - CHRONIQUE SOCIALE, 2003 . - 153 p. ISBN : 978-2-85008-487-4 : 15,40 euros
Catégories : |
HISTOIRE VIE PEDAGOGIE PROJET
|
Résumé : |
La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.
Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics '' défavorisés '' et dans les formations professionnelles.
Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.
Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
Préface : Du projet-objet au projet-méthode : destinée d'un concept nomade.
Première partie : Les fondements institutionnels de la pédagogie du projet :
. Chapitre 1 : Le voyage d'Oeconomicus
. Chapitre 2 : L'attente
. Chapitre 3 : Attendre quoi ?
. Chapitre 4 : L'espoir d'une nouvelle culture
Deuxième partie : Théorie de la pédagogie du projet :
. Chapitre 1 : concepts fondamentaux
. Chapitre 2 : La dynamique de la pédagogie du projet
. Chapitre 3 : Le pilotage de la pédagogie du projet
. Chapitre 4 : La pédagogie du projet en formation professionnelle
Troisième partie : Pratique de la pédagogie du projet
Annexe 1 : Histoires de vie en formation
Annexe 2 : Le contexte économique
L'Institut de Pédagogie du Projet
Former à l'autonomie. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=311 |
| |