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20 FORMULES PÉDAGOGIQUES / Gilles CHAMBERLAND (2011)
Titre : 20 FORMULES PÉDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles CHAMBERLAND ; Louisette LAVOIE ; Danielle MARQUIS Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2011 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-0796-8 Prix : 20 euros Catégories : COOPERATION
ETUDE CAS
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Les formules pédagogiques (répondant à la fois à des besoins et aux particularités de l'apprentissage visé) sont nombreuses et ont chacune leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs limites.
Laquelle choisir et comment la choisir ?
Voilà les 2 questions auxquelles cet ouvrage veut répondre.
Au sommaire :
I- L'ACTE D'APPRENTISSAGE :
- Les quatre moments de l'acte d'apprentissage
- Quelques classifications des apprentissages (Bloom, Gagné, Tardif)
- Le caractère spécifique des apprentissages
II- QUELQUES TYPOLOGIES DES FORMULES PEDAGOGIQUES :
- Typologie de Tournier*
- Typologie de De Ketele et de ses collaborateurs
- Nouvelle typologie
III- FORMULES PEDAGOGIQUES :
- L'exposé
- La démonstration
- L'enseignement programmé
- L'enseignement modulaire
- Le protocole
- Le jeu
- Le jeu de rôle
- La simulation
- Le tournoi
- L'étude de cas
- L'enseignement par les pairs
- Le travail en équipes
- Le projet
- Le laboratoire
- L'apprentissage coopératif
- Le groupe de discussion
- Les ressources du milieu
- Les exercices répétitifs
- La recherche guidée
- L'interview
IV- SELECTION DES FORMULES PEDAGOGIQUESPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5346 20 FORMULES PÉDAGOGIQUES [texte imprimé] / Gilles CHAMBERLAND ; Louisette LAVOIE ; Danielle MARQUIS . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2011 . - 176 p.
ISBN : 978-2-7605-0796-8 : 20 euros
Catégories : COOPERATION
ETUDE CAS
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Les formules pédagogiques (répondant à la fois à des besoins et aux particularités de l'apprentissage visé) sont nombreuses et ont chacune leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs limites.
Laquelle choisir et comment la choisir ?
Voilà les 2 questions auxquelles cet ouvrage veut répondre.
Au sommaire :
I- L'ACTE D'APPRENTISSAGE :
- Les quatre moments de l'acte d'apprentissage
- Quelques classifications des apprentissages (Bloom, Gagné, Tardif)
- Le caractère spécifique des apprentissages
II- QUELQUES TYPOLOGIES DES FORMULES PEDAGOGIQUES :
- Typologie de Tournier*
- Typologie de De Ketele et de ses collaborateurs
- Nouvelle typologie
III- FORMULES PEDAGOGIQUES :
- L'exposé
- La démonstration
- L'enseignement programmé
- L'enseignement modulaire
- Le protocole
- Le jeu
- Le jeu de rôle
- La simulation
- Le tournoi
- L'étude de cas
- L'enseignement par les pairs
- Le travail en équipes
- Le projet
- Le laboratoire
- L'apprentissage coopératif
- Le groupe de discussion
- Les ressources du milieu
- Les exercices répétitifs
- La recherche guidée
- L'interview
IV- SELECTION DES FORMULES PEDAGOGIQUESPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5346 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11000 K1CHA ouvrage Disponible 50 EXERCICES DE RIRE / Joëlle CUVILLIEZ (2014)
Titre : 50 EXERCICES DE RIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle CUVILLIEZ ; Martine MEDJBER-LEIGNEL Editeur : EYROLLES Année de publication : 2014 Collection : 50 EXERCICES Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56043-5 Prix : 9,90 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
JEU
RIRERésumé : Le yoga du rire aide à aborder avec sérénité les différentes situations de la vie courante. Grâce à cette pratique et à la rigologie, il est possible de se réapproprier le rire au quotidien et en toutes circonstances. En s'appuyant sur ces deux pratiques, les deux auteures de ce livre ont sélectionné une série d'exercices dont la finalité est de déclencher le rire à volonté aussi bien dans un cadre personnel que professionnel.
Ces exercices, à pratiquer seul ou à plusieurs, à la fois amusants, surprenants et faciles d'exécution, permettent de se dégager physiquement des tensions et mentalement des soucis.
Ils mettent en valeur les nombreuses qualités du rire, qui, pratiqué régulièrement, propage l'esprit de bienveillance et développe des qualités d'ouverture, de générosité et de partage. Il aide à réguler les émotions, booste la bonne humeur et le bien-être, et, au-delà de tout, est créateur de lien social.
Les 50 exercices proposés sont répartis autour de 8 thématiques :
1. Faire le point sur son rire
2. Je ris donc je suis
3. Apprendre à rire en groupe
4. Apprendre à rire en solo
5. Apprendre à rire pour mieux communiquer
6. Rire pour retrouver sa liberté
7. Rire pour le plaisir
8. Rire pour célébrer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10499 50 EXERCICES DE RIRE [texte imprimé] / Joëlle CUVILLIEZ ; Martine MEDJBER-LEIGNEL . - EYROLLES, 2014 . - 126 p.. - (50 EXERCICES) .
ISBN : 978-2-212-56043-5 : 9,90 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
JEU
RIRERésumé : Le yoga du rire aide à aborder avec sérénité les différentes situations de la vie courante. Grâce à cette pratique et à la rigologie, il est possible de se réapproprier le rire au quotidien et en toutes circonstances. En s'appuyant sur ces deux pratiques, les deux auteures de ce livre ont sélectionné une série d'exercices dont la finalité est de déclencher le rire à volonté aussi bien dans un cadre personnel que professionnel.
Ces exercices, à pratiquer seul ou à plusieurs, à la fois amusants, surprenants et faciles d'exécution, permettent de se dégager physiquement des tensions et mentalement des soucis.
Ils mettent en valeur les nombreuses qualités du rire, qui, pratiqué régulièrement, propage l'esprit de bienveillance et développe des qualités d'ouverture, de générosité et de partage. Il aide à réguler les émotions, booste la bonne humeur et le bien-être, et, au-delà de tout, est créateur de lien social.
Les 50 exercices proposés sont répartis autour de 8 thématiques :
1. Faire le point sur son rire
2. Je ris donc je suis
3. Apprendre à rire en groupe
4. Apprendre à rire en solo
5. Apprendre à rire pour mieux communiquer
6. Rire pour retrouver sa liberté
7. Rire pour le plaisir
8. Rire pour célébrer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10499 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16489 K11.5CUV ouvrage Disponible LES 50 OUTILS DU FORMATEUR : UNE METHODE POUR AGIR / Anne PUECHBERTY (2021)
Titre : LES 50 OUTILS DU FORMATEUR : UNE METHODE POUR AGIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne PUECHBERTY Editeur : STUDYRAMA Année de publication : 2021 Collection : LES 50 OUTILS Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-4723-9 Prix : 25,90 euros Catégories : ETHIQUE
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
STORYTELLING
STRESS
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : A travers 10 ateliers, Anne PUECHBERTY permet de s'approprier 50 outils qu'elle juge essentiels pour exercer le métier de formateur, depuis la pratique de l'animation jusqu'à la conception d'une solution originale de développement.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien au formateur en devenir, au formateur occasionnel qu'à celui qui est curieux de renouveler sa pratique.
Chaque outil est présenté à partir des informations suivantes :
- enjeux,
- principe,
- application(s).
ATELIERS et OUTILS présentés :
1. ETRE FORMATEUR :
outil 1 : Parcours de formateurs
outil 2 : Autocoaching en tant que formateur
outil 3 : Plan d'action : apprentissage et perfectionnement
outil 4 : Charte éthique de formateur
2. SE PREPARER POUR UNE ANIMATION : LE MINIMUM VITAL :
outil 5 : Les attentes des participants et de l'entreprise
outil 6 : Votre fil conducteur
outil 7 : Stratégie des moments clés
outil 8 : Brainstorming "Toutes les questions"
outil 9 : Check-list et visualisation positive
3. ETABLIR UN ENVIRONNEMENT BIENVEILLANT :
outil 10 : L'accueil
outil 11 : Environnement physique, environnement virtuel
outil 12 : La coconstruction du cadre
outil 13 : Le tour de table
outil 14 : Réveil pédagogique
4. PARTAGER LE CONTENU :
outil 15 : Techniques antistress
outil 16 : La communication non verbale
outil 17 : Le storytelling
outil 18 : Les supports et outils d'animation
outil 19 : Eclairage de la neuropédagogie
outil 20 : Rythme et équilibre
5. ANIMER LES ACTIVITES ET FAIRE APPEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
outil 21 : Vade-mecum de l'animation d'activités
outil 22 : Feed-back constructif
outil 23 : Partages d'expérience
outil 24 : Le brainstorming et les productions collectives
outil 25 : Les jeux et activités ludiques
outil 26 : Les jeux de rôle, exercices, études de cas
6. GERER LES SITUATIONS SPECIFIQUES :
outil 27 : Timings alternatifs : s'adapter à un imprévu
outil 28 : Cartographie des profils de participants et stratégies d'adaptation
outil 29 : Valorisation des contributions individuelles
outil 30 : Techniques pour gérer les attitudes non professionnelles
outil 31 : Principe de l'adaptative learning : formation individualisée
7. CONCLURE ET EVALUER LA SESSION :
outil 32 : Outils de clôture
outil 33 : Les trois engagements
outil 34 : L'évaluation à chaud
outil 35 : Autocoaching : votre grille d'autoévaluation
8. REPONDRE A UNE DEMANDE DE FORMATION :
outil 36 : Comprendre le besoin et le contexte : questionnaire QQOOQCCP
outil 37 : Méthode SMART pour exprimer les objectifs de formation
outil 38 : Les prérequis : taxonomie de Bloom
outil 39 : Modèle de Kirkpatrick et outils d'évaluation de la formation
outil 40 : Catalogue de modalités de formation
outil 41 : La check-list d'une action de formation intra-entreprise
9. REDIGER LE MATERIEL DE FORMATION :
outil 42 : La sélection du contenu : approche WIFM
outil 43 : Conducteur pédagogique équilibré
outil 44 : Règles de construction des supports et des outils
outil 45 : La démarche de validation pas à pas
10. PARCOURS PEDAGOGIQUES :
outil 46 : Pourquoi un parcours pédagogique ?
outil 47 : Les teasers
outil 48 : Les jeux et applications à distance : prérequis, ancrage, évaluation
outil 49 : La palette des outils collectifs d'accompagnement
outil 50 : Le coaching individuel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10763 LES 50 OUTILS DU FORMATEUR : UNE METHODE POUR AGIR [texte imprimé] / Anne PUECHBERTY . - STUDYRAMA, 2021 . - 291 p.. - (LES 50 OUTILS) .
ISBN : 978-2-7590-4723-9 : 25,90 euros
Catégories : ETHIQUE
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
STORYTELLING
STRESS
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : A travers 10 ateliers, Anne PUECHBERTY permet de s'approprier 50 outils qu'elle juge essentiels pour exercer le métier de formateur, depuis la pratique de l'animation jusqu'à la conception d'une solution originale de développement.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien au formateur en devenir, au formateur occasionnel qu'à celui qui est curieux de renouveler sa pratique.
Chaque outil est présenté à partir des informations suivantes :
- enjeux,
- principe,
- application(s).
ATELIERS et OUTILS présentés :
1. ETRE FORMATEUR :
outil 1 : Parcours de formateurs
outil 2 : Autocoaching en tant que formateur
outil 3 : Plan d'action : apprentissage et perfectionnement
outil 4 : Charte éthique de formateur
2. SE PREPARER POUR UNE ANIMATION : LE MINIMUM VITAL :
outil 5 : Les attentes des participants et de l'entreprise
outil 6 : Votre fil conducteur
outil 7 : Stratégie des moments clés
outil 8 : Brainstorming "Toutes les questions"
outil 9 : Check-list et visualisation positive
3. ETABLIR UN ENVIRONNEMENT BIENVEILLANT :
outil 10 : L'accueil
outil 11 : Environnement physique, environnement virtuel
outil 12 : La coconstruction du cadre
outil 13 : Le tour de table
outil 14 : Réveil pédagogique
4. PARTAGER LE CONTENU :
outil 15 : Techniques antistress
outil 16 : La communication non verbale
outil 17 : Le storytelling
outil 18 : Les supports et outils d'animation
outil 19 : Eclairage de la neuropédagogie
outil 20 : Rythme et équilibre
5. ANIMER LES ACTIVITES ET FAIRE APPEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
outil 21 : Vade-mecum de l'animation d'activités
outil 22 : Feed-back constructif
outil 23 : Partages d'expérience
outil 24 : Le brainstorming et les productions collectives
outil 25 : Les jeux et activités ludiques
outil 26 : Les jeux de rôle, exercices, études de cas
6. GERER LES SITUATIONS SPECIFIQUES :
outil 27 : Timings alternatifs : s'adapter à un imprévu
outil 28 : Cartographie des profils de participants et stratégies d'adaptation
outil 29 : Valorisation des contributions individuelles
outil 30 : Techniques pour gérer les attitudes non professionnelles
outil 31 : Principe de l'adaptative learning : formation individualisée
7. CONCLURE ET EVALUER LA SESSION :
outil 32 : Outils de clôture
outil 33 : Les trois engagements
outil 34 : L'évaluation à chaud
outil 35 : Autocoaching : votre grille d'autoévaluation
8. REPONDRE A UNE DEMANDE DE FORMATION :
outil 36 : Comprendre le besoin et le contexte : questionnaire QQOOQCCP
outil 37 : Méthode SMART pour exprimer les objectifs de formation
outil 38 : Les prérequis : taxonomie de Bloom
outil 39 : Modèle de Kirkpatrick et outils d'évaluation de la formation
outil 40 : Catalogue de modalités de formation
outil 41 : La check-list d'une action de formation intra-entreprise
9. REDIGER LE MATERIEL DE FORMATION :
outil 42 : La sélection du contenu : approche WIFM
outil 43 : Conducteur pédagogique équilibré
outil 44 : Règles de construction des supports et des outils
outil 45 : La démarche de validation pas à pas
10. PARCOURS PEDAGOGIQUES :
outil 46 : Pourquoi un parcours pédagogique ?
outil 47 : Les teasers
outil 48 : Les jeux et applications à distance : prérequis, ancrage, évaluation
outil 49 : La palette des outils collectifs d'accompagnement
outil 50 : Le coaching individuel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10763 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16663 K1PUE ouvrage Disponible 52 CONSEILS A LA CARTE : SAVOIR BIEN ECOUTER : JEU / Sivasailam THIAGARAJAN (2015)
Titre : 52 CONSEILS A LA CARTE : SAVOIR BIEN ECOUTER : JEU Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Sivasailam THIAGARAJAN ; Bruno HOURST Editeur : EDITIONS DU MIEUX APPRENDRE Année de publication : 2015 Importance : 54 cartes Prix : 30 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION NON VERBALE
ECOUTE
ENTRETIEN
GESTION CONFLIT
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce jeu de cartes, sur le thème de l'écoute, est à utiliser avec les 22 jeux cadres détaillés dans l'ouvrage "52 conseils à la carte : livret de jeu" ; jeux qui permettent aux participants de se confronter aux différents conseils, de réfléchir individuellement ou à plusieurs et de créer de nouveaux conseils.
Ce jeu contient 52 cartes, comme un quelconque jeu de cartes à jouer. Chaque carte comporte une action spécifique à réaliser.
Selon l’enseigne de la carte (Pique, Cœur, Carreau, Trèfle), les joueurs doivent effectuer différents types de tâches : Lister, Comparer, Dessiner, Agir.
Plusieurs autres thèmes sont disponibles :
- construire la confiance,
- donner et recevoir du feedback,
- motiver une équipe,
- service client,
- stratégies de leadership,
- conduire un entretien d’embauche,
- coacher ses collaborateurs,
- travailler à l’international,
- réussir ses présentations.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9079 52 CONSEILS A LA CARTE : SAVOIR BIEN ECOUTER : JEU [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Sivasailam THIAGARAJAN ; Bruno HOURST . - EDITIONS DU MIEUX APPRENDRE, 2015 . - 54 cartes.
30 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION NON VERBALE
ECOUTE
ENTRETIEN
GESTION CONFLIT
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ce jeu de cartes, sur le thème de l'écoute, est à utiliser avec les 22 jeux cadres détaillés dans l'ouvrage "52 conseils à la carte : livret de jeu" ; jeux qui permettent aux participants de se confronter aux différents conseils, de réfléchir individuellement ou à plusieurs et de créer de nouveaux conseils.
Ce jeu contient 52 cartes, comme un quelconque jeu de cartes à jouer. Chaque carte comporte une action spécifique à réaliser.
Selon l’enseigne de la carte (Pique, Cœur, Carreau, Trèfle), les joueurs doivent effectuer différents types de tâches : Lister, Comparer, Dessiner, Agir.
Plusieurs autres thèmes sont disponibles :
- construire la confiance,
- donner et recevoir du feedback,
- motiver une équipe,
- service client,
- stratégies de leadership,
- conduire un entretien d’embauche,
- coacher ses collaborateurs,
- travailler à l’international,
- réussir ses présentations.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9079 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15258 G7.71HOU jeu Disponible 15259 G7.71HOU jeu Exclu du prêt 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)
Titre : 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2714-7 Prix : 27 euros Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 2015 . - 331 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2714-7 : 27 euros
Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14916 G7.71COU ouvrage Disponible 14917 G7.71COU ouvrage Disponible APPRENDRE AVEC LES SERIOUS GAMES ? / Julian ALVAREZ (2016)
PermalinkAPPRENDRE DANS L'ENTREPRISE / Etienne BOURGEOIS (2014)
PermalinkAPPRENDRE EN JOUANT / Eric SANCHEZ (2020)
PermalinkAPPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
PermalinkAPPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? / Véronique BEDIN (2014)
PermalinkAPPRENDRE, SE DISTRAIRE ET CREER AVEC LE JEU : 10 JEUX A FABRIQUER / Alain BIDEAU (1996)
PermalinkLES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS ACCOMPAGNES / Anne JORRO (2017)
PermalinkLA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" / Marie-Josée COUCHAERE (2018)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA FACILITATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN / Emmanuel BRUNET (2021)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA GAMIFICATION : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 7 PLANS D'ACTION / Alexandre DUARTE (2021)
PermalinkLES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 8 : JOUER POUR APPRENDRE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR , PLAY-T-IL ? / Gaëlle PELLON (2020)
PermalinkLA CERISE SUR LE GATEAU : 400 EXPRESSIONS, DICTONS ET PROVERBES EN JEUX / Jean LAMBERT (2008)
PermalinkCOMMENT FORMEREZ-VOUS DEMAIN ? : 11 TENDANCES DECRYPTEES / SYDO (2017)
PermalinkCOMMUNICATION (IM)PERTINENTE POUR MANAGERS ET FORMATEURS STRESSES : COMMENT PASSER DE LA TRANSMISSION DE SAVOIRS A LA CO-NAISSANCE ? / Olivier BERNARD (2015)
PermalinkCONCEVOIR UN JEU VIDEO : LES METHODES ET LES OUTILS DES PROFESSIONNELS EXPLIQUES A TOUS ! / Marc ALBINET (2011)
PermalinkCONCEVOIR UN MODULE DE FORMATION : PEDAGOGIE ET NUMERIQUE : POUR ASSURER EN ANIMANT ! / Etienne MAGNIN (2017)
PermalinkCONCEVOIR UN SERIOUS GAME POUR UN DISPOSITIF DE FORMATION / Béatrice LHUILLIER (2011)
PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)
PermalinkDIGITAL NATIVES : CULTURE, GENERATION ET CONSOMMATION / Thomas STENGER (2015)
PermalinkDONNEZ ENVIE D'APPRENDRE ! : KIT DE SURVIE DU FORMATEUR / SYDO (2015)
PermalinkLE DROIT EN JEU : MIEUX CONNAITRE LE MONDE DE L'ENTREPRISE ET LE DROIT DU TRAVAIL / AEFTI (2012)
PermalinkECRIRE UN SCENARIO INTERACTIF : JEUX VIDEO, ESCAPE GAMES, SERIOUS GAMES / Pierre LACOMBE (2019)
PermalinkETRE FORMATEUR / Nathalie VANLAETHEM (2019)
PermalinkL'ETYMOLOGIE EN JEUX : DE LA CULTURE DES RACINES AUX RACINES DE LA CULTURE / Didier LAMAISON (2006)
PermalinkFORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS / Nicolas JOUSSE (2021)
PermalinkFORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : QUAND LES NEUROSCIENCES REINVENTENT VOS FORMATIONS / Brigitte BOUSSUAT (2015)
PermalinkLE FRANCAIS PAR LES MOTS CROISES 1 / Letizia PIGINI (2015)
PermalinkLE FRANCAIS PAR LES MOTS CROISES 2 / Letizia PIGINI (2015)
PermalinkLE FRANCAIS PAR LES MOTS CROISES 3 / Letizia PIGINI (2015)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE / Pierre PARADIS (2006)
PermalinkHACKATHONS : ORGANISER DES DEFIS PEDAGOGIQUES / Florence CANET (2017)
PermalinkHOTEL DES REMPARTS : S'ORGANISER, COMMUNIQUER / Gérard HOMMAGE (2014)
PermalinkLE JEU DES COCREATIONS : CHEMINEZ EN EQUIPE GRACE A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Anne WORMSER (2019)
PermalinkLE JEU DE ROLE / Anne ANCELIN-SCHUTZENBERGER (1984)
PermalinkLE JEU DU TEMPS / Juliette LAPIERRE (2009)
PermalinkLES JEUX ET LES HOMMES : LE MASQUE ET LE VERTIGE / Roger CAILLOIS (1967)
PermalinkDES JEUX ET DES HOMMES : PSYCHOLOGIE DES RELATIONS HUMAINES / Eric BERNE (1998)
PermalinkJEUX DE ROLES / Maria BRANELLEC-SORENSEN (2017)
PermalinkJEUX ET SIMULATIONS EDUCATIFS : ETUDES DE CAS ET LECONS APPRISES / Louise SAUVE (2010)
PermalinkJOUER / APPRENDRE / Gilles BROUGERE (2005)
PermalinkLE LIBRE JEU : REFLEXION SUR L'APPROPRIATION DE L'ACTIVITE LUDIQUE / Maude BONENFANT (2016)
PermalinkLES NEUROSCIENCES COGNITIVES DANS LA CLASSE : GUIDE POUR EXPERIMENTER ET ADAPTER SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES / Jean-Luc BERTHIER (2018)
PermalinkNORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)
PermalinkLE PARADOXE DU MARIONNETTISTE : JEU ET APPRENTISSAGE / Eric SANCHEZ (2022)
PermalinkPRATIQUER LE JEU : UN ART POPULAIRE ! : DES JEUX INEDITS A FABRIQUER / Alain BIDEAU (2008)
PermalinkUN PROJET POUR... ASSOCIER JEUX ("SERIEUX "OU AUTRES) ET APPRENTISSAGES / Annie RODRIGUEZ (2010)
PermalinkRECRUTEMENT CHEZ MAISON LACAZE : SE CONNAITRE / Dominique FRACZEK (2014)
PermalinkREINVENTER SON METIER : ACCEDER A NOS IMAGINAIRES PROFESSIONNELS / Dominique FAUCONNIER (2015)
PermalinkSERIOUS GAME : REVOLUTION PEDAGOGIQUE / LAVERGNE BOUDIER Valérie (2010)
PermalinkLES SERIOUS GAMES : UNE REVOLUTION / Yasmine KASBI (2012)
PermalinkSOCIETE DIGITALE : COMMENT RESTER HUMAIN ? / Sandra ENLART (2018)
PermalinkSURPRENDRE EN FORMATION : 45 OUTILS LUDOPEDAGOGIQUES : DONNER ENVIE D'APPRENDRE / Thierry BEAUFORT (2022)
PermalinkVOXAPOLIS : DESIGNER, DELIBERER, DECIDER / Fanny GIRAUDIER (2018)
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