Détail de l'éditeur
DELACHAUX ET NIESTLE
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'EDUCATION DU TRAVAIL / Célestin FREINET (1978)
Titre : L'EDUCATION DU TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin FREINET (1896-1966) Mention d'édition : 5e édition Editeur : DELACHAUX ET NIESTLE Année de publication : 1978 Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-242-00071-3 Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : L'école conventionnelle croit à la toute puissance de l'enseignement. Si le maître est éloquent et si le manuel est bien fait, l'enfant doit devenir instruit. Sont ainsi faits des savants mais pas des hommes. Seul le contact avec la réalité, l'expérience tâtonnante ont une vertu éducative. Il faut donc que l'école devienne un milieu d'activité, de travail et de vie dans lequel l'enfant se trouvera entraîné, animé, enthousiasmé. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1126 L'EDUCATION DU TRAVAIL [texte imprimé] / Célestin FREINET (1896-1966) . - 5e édition . - DELACHAUX ET NIESTLE, 1978 . - 278 p.
ISSN : 978-2-242-00071-3
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : L'école conventionnelle croit à la toute puissance de l'enseignement. Si le maître est éloquent et si le manuel est bien fait, l'enfant doit devenir instruit. Sont ainsi faits des savants mais pas des hommes. Seul le contact avec la réalité, l'expérience tâtonnante ont une vertu éducative. Il faut donc que l'école devienne un milieu d'activité, de travail et de vie dans lequel l'enfant se trouvera entraîné, animé, enthousiasmé. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1126 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3554 H2.2FRE ouvrage Disponible JEAN PIAGET : CHEMINEMENTS DANS L'OEUVRE SCIENTIFIQUE : 2 DISQUES / FILM (1997)
Titre : JEAN PIAGET : CHEMINEMENTS DANS L'OEUVRE SCIENTIFIQUE : 2 DISQUES / FILM Editeur : DELACHAUX ET NIESTLE Année de publication : 1997 Prix : 498 F. (les 2 cédéroms) Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cédérom abordant l'oeuvre de Jean PIAGET sur plusieurs niveaux.
Une introduction, guidée par sa propre voix résume les idées-force de sa théorie. Différents documents sonores et visuels présentent l'homme dans son temps (album photographique), son autobiographie, sa bibliographie exhaustive, les définitions de ses principaux concepts, les auteurs dont il s'est inspiré, sa méthode de travail...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2789 JEAN PIAGET : CHEMINEMENTS DANS L'OEUVRE SCIENTIFIQUE : 2 DISQUES / FILM [] . - DELACHAUX ET NIESTLE, 1997.
498 F. (les 2 cédéroms)
Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cédérom abordant l'oeuvre de Jean PIAGET sur plusieurs niveaux.
Une introduction, guidée par sa propre voix résume les idées-force de sa théorie. Différents documents sonores et visuels présentent l'homme dans son temps (album photographique), son autobiographie, sa bibliographie exhaustive, les définitions de ses principaux concepts, les auteurs dont il s'est inspiré, sa méthode de travail...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2789 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6880 J2.1PIA cédérom Disponible LES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS A L'ELABORATION DES CONCEPTS / André GIORDAN (1990)
Titre : LES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS A L'ELABORATION DES CONCEPTS Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN ; DE VECCHI Editeur : DELACHAUX ET NIESTLE Année de publication : 1990 Collection : ACTUALITES PEDAGOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES Importance : 212 p. Catégories : DIDACTIQUE
SCIENCES
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : A travers cet ouvrage, André GIORDAN et Gérard DE VECCHI tentent de mieux connaître ceux qui apprennent et, parallèlement, de rechercher les paramètres pertinents qui facilitent leur apprentissage dans le domaine des sciences.
Et cela en "regardant" les gens en train d'apprendre.
Trois parties sont proposées qui peuvent être lues indépendamment :
- La première partie dresse un état des connaissances scientifiques acquises lors d'une scolarité normale afin de poser objectivement les problèmes actuels de la culture et de l'éducation scientifique, et entrevoir quelques solutions plausibles.
- La deuxième propose un outil pour tenter de pallier ces difficultés tout en faisant une synthèse des nombreuses recherches à ce sujet.
- La troisième partie avance un ensemble de propositions en vue de faire évoluer les conceptions des apprenants vers des concepts scientifiques.
Le travail réalisé permet aux deux auteurs d'ébaucher un nouveau modèle d'apprentissage connu aujourd'hui sous le vocable de modèle d'apprentissage allostérique, qui permet une meilleure transmission du savoir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=832 LES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS A L'ELABORATION DES CONCEPTS [texte imprimé] / André GIORDAN ; DE VECCHI . - DELACHAUX ET NIESTLE, 1990 . - 212 p.. - (ACTUALITES PEDAGOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES) .
Catégories : DIDACTIQUE
SCIENCES
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : A travers cet ouvrage, André GIORDAN et Gérard DE VECCHI tentent de mieux connaître ceux qui apprennent et, parallèlement, de rechercher les paramètres pertinents qui facilitent leur apprentissage dans le domaine des sciences.
Et cela en "regardant" les gens en train d'apprendre.
Trois parties sont proposées qui peuvent être lues indépendamment :
- La première partie dresse un état des connaissances scientifiques acquises lors d'une scolarité normale afin de poser objectivement les problèmes actuels de la culture et de l'éducation scientifique, et entrevoir quelques solutions plausibles.
- La deuxième propose un outil pour tenter de pallier ces difficultés tout en faisant une synthèse des nombreuses recherches à ce sujet.
- La troisième partie avance un ensemble de propositions en vue de faire évoluer les conceptions des apprenants vers des concepts scientifiques.
Le travail réalisé permet aux deux auteurs d'ébaucher un nouveau modèle d'apprentissage connu aujourd'hui sous le vocable de modèle d'apprentissage allostérique, qui permet une meilleure transmission du savoir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=832 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3126 J1GIO ouvrage Disponible POUR UNE SCIENCE DU COMPORTEMENT : LE BEHAVIORISME / SKINNER (1979)
Titre : POUR UNE SCIENCE DU COMPORTEMENT : LE BEHAVIORISME Type de document : texte imprimé Auteurs : SKINNER Editeur : DELACHAUX ET NIESTLE Année de publication : 1979 Collection : ACTUALITES PEDAGOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00177-9 Prix : 157 F. Catégories : BEHAVIORISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Chef de file du behaviorisme, B.F. SKINNER résume, dans cet ouvrage, l'ensemble de ses travaux et de ses positions théoriques dans des domaines aussi différents que le comportement verbal, les émotions, la maîtrise de soi ou le contrôle social. Il donne une explication du " projet " behavioriste et établit les fondements philosophiques d'une science du comportement. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1120 POUR UNE SCIENCE DU COMPORTEMENT : LE BEHAVIORISME [texte imprimé] / SKINNER . - DELACHAUX ET NIESTLE, 1979 . - 263 p.. - (ACTUALITES PEDAGOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES) .
ISSN : 978-2-603-00177-9 : 157 F.
Catégories : BEHAVIORISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Chef de file du behaviorisme, B.F. SKINNER résume, dans cet ouvrage, l'ensemble de ses travaux et de ses positions théoriques dans des domaines aussi différents que le comportement verbal, les émotions, la maîtrise de soi ou le contrôle social. Il donne une explication du " projet " behavioriste et établit les fondements philosophiques d'une science du comportement. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1120 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3545 J3.1SKI ouvrage Disponible QU'EST-CE DONC QU'APPRENDRE ? / DE LANNOY (1999)
Titre : QU'EST-CE DONC QU'APPRENDRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LANNOY ; Pierre FEYEREISEN ; TOLMAN Edward C. ; Anthony DICKINSON ; HULL Clark L. ; Steven MAIER ; SKINNER ; Albert BANDURA (1925-) ; ROSS Sheila A. ; Dorothea ROSS ; Patrick BATESON Editeur : DELACHAUX ET NIESTLE Année de publication : 1999 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-01160-7 Prix : 159 F. Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : Toutes nos façons d'agir, ou presque, sont le résultat d'une expérience antérieure, d'un apprentissage. Qui ne s'est demandé, à un moment ou un autre, ce qu'est apprendre ? Ce livre vise à répondre à cette interrogation.
Il s'adresse aux étudiants comme aux praticiens de la psychologie et des sciences de l'éducation, aux logopédistes, aux thérapeutes, à toutes celles et ceux qui veulent comprendre comment se produisent les "changements" dans les conduites de leurs élèves, de leurs patients, de leurs proches, voire d'eux-mêmes.
Il permet d'abord au lecteur de mettre à jour ses connaissances sur les processus fondamentaux de l'apprentissage. Il le conduit ensuite à confronter les différents points de vue en ce domaine, en s'appuyant tant sur les travaux désormais classiques que sur des recherches plus récentes relevant de la psychologie cognitive et portant aussi bien sur les animaux que sur l'homme.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Qu'est-ce donc qu'apprendre ?
Chapitre 2 : Les cartes cognitives chez le Rat et chez l'Homme
Chapitre 3 : Conditionnement animal et théories de l'apprentissage
Chapitre 4 : L'impuissance acquise : covariation des événements et changements cognitifs
Chapitre 5 : Les variables intermédiaires dans l'apprentissage
Chapitre 6 : Les théories de l'apprentissage sont-elles nécessaires ?
Chapitre 7 : L'imitation de modèles agressifs médiatisés par un film
Chapitre 8 : L'imprégnation est-elle un cas si particulier ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3752 QU'EST-CE DONC QU'APPRENDRE ? [texte imprimé] / DE LANNOY ; Pierre FEYEREISEN ; TOLMAN Edward C. ; Anthony DICKINSON ; HULL Clark L. ; Steven MAIER ; SKINNER ; Albert BANDURA (1925-) ; ROSS Sheila A. ; Dorothea ROSS ; Patrick BATESON . - DELACHAUX ET NIESTLE, 1999 . - 255 p.
ISBN : 978-2-603-01160-7 : 159 F.
Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : Toutes nos façons d'agir, ou presque, sont le résultat d'une expérience antérieure, d'un apprentissage. Qui ne s'est demandé, à un moment ou un autre, ce qu'est apprendre ? Ce livre vise à répondre à cette interrogation.
Il s'adresse aux étudiants comme aux praticiens de la psychologie et des sciences de l'éducation, aux logopédistes, aux thérapeutes, à toutes celles et ceux qui veulent comprendre comment se produisent les "changements" dans les conduites de leurs élèves, de leurs patients, de leurs proches, voire d'eux-mêmes.
Il permet d'abord au lecteur de mettre à jour ses connaissances sur les processus fondamentaux de l'apprentissage. Il le conduit ensuite à confronter les différents points de vue en ce domaine, en s'appuyant tant sur les travaux désormais classiques que sur des recherches plus récentes relevant de la psychologie cognitive et portant aussi bien sur les animaux que sur l'homme.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Qu'est-ce donc qu'apprendre ?
Chapitre 2 : Les cartes cognitives chez le Rat et chez l'Homme
Chapitre 3 : Conditionnement animal et théories de l'apprentissage
Chapitre 4 : L'impuissance acquise : covariation des événements et changements cognitifs
Chapitre 5 : Les variables intermédiaires dans l'apprentissage
Chapitre 6 : Les théories de l'apprentissage sont-elles nécessaires ?
Chapitre 7 : L'imitation de modèles agressifs médiatisés par un film
Chapitre 8 : L'imprégnation est-elle un cas si particulier ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3752 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8887 J3DEL ouvrage Disponible VYGOTSKY AUJOURD'HUI : TEXTES DE BASE EN PSYCHOLOGIE / Jean-Paul BRONCKART (1985)
Permalink