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Auteur François BEAUJOLIN |
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EDUCATION PERMANENTE N° 105 : PREVOIR ET GERER LES EMPLOIS ET LES COMPETENCES : DOSSIER / Fabienne BERTON (1990)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 105 : PREVOIR ET GERER LES EMPLOIS ET LES COMPETENCES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne BERTON ; Alain MEIGNANT ; Daniel BAROIN ; François MORNET ; François BEAUJOLIN ; Daniel FABBRO ; Chantal TOMASINO ; Philippe GIULANI ; Dominique THIERRY ; Francis ROBIN ; Nicole MANDON ; Sandra MICHEL ; Michel LEDRU ; Richard BIEGANSKI ; Frédérique RYCHENER ; Michel MONIER ; François HOIZEY ; Benoît THERY ; Jean-Claude CASTAGNOS Année de publication : 1990 Importance : pp. 11-161 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE EMPLOI
ANALYSE FONCTION
COMPETENCE
GPECRésumé : Gérer l'emploi, c'est tout simplement chercher à établir des liens entre le devenir de l'entreprise et ses besoins de main-d'oeuvre en volume mais surtout en qualification. La formation est alors sollicitée pour accroître la compétence individuelle et collective des salariés.
Au sommaire de ce dossier :
I- INTRODUCTION :
- Formation, gestion de l'emploi, organisation
- Gestion et prévision des emplois et des formations : projets d'entreprises et projet social
- Analyse des emplois, formation et décisions de gestion
II- DANS LES ENTREPRISES :
- Les articulations entre organisation, formation et évolution de carrière
- Méthodologie d'une formation de masse des travailleurs des premiers niveaux de classification : l'exemple d'une usine de 2000 ouvriers - Compétences : un challenge en acier pour Sollac Florange
- Performance de l'entreprise et développement des ressources humaines : le plan de formation Cristal 2000 à Générale Sucrière
III- METHODOLOGIES ET PROBLEMATIQUES :
- La gestion de l'emploi et la gestion de la formation
- De l'analyse des emplois à l'analyse des fonctions et des activités
- Analyse des emplois et gestion anticipée des compétences
- Description des compétences et formation : une approche cognitive
IV- AU-DELA DES ENTREPRISES :
- Gestion prévisionnelle d'une catégorie professionnelle dominante dans une branche : le cas des conducteurs de bus et de cars
- Comment ajuster un système de formation professionnelle à l'emploi : un exemple maghrébin
- Formation continue et configuration de l'entreprise : n'innove pas qui veut.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11143 EDUCATION PERMANENTE N° 105 : PREVOIR ET GERER LES EMPLOIS ET LES COMPETENCES : DOSSIER [texte imprimé] / Fabienne BERTON ; Alain MEIGNANT ; Daniel BAROIN ; François MORNET ; François BEAUJOLIN ; Daniel FABBRO ; Chantal TOMASINO ; Philippe GIULANI ; Dominique THIERRY ; Francis ROBIN ; Nicole MANDON ; Sandra MICHEL ; Michel LEDRU ; Richard BIEGANSKI ; Frédérique RYCHENER ; Michel MONIER ; François HOIZEY ; Benoît THERY ; Jean-Claude CASTAGNOS . - 1990 . - pp. 11-161.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE EMPLOI
ANALYSE FONCTION
COMPETENCE
GPECRésumé : Gérer l'emploi, c'est tout simplement chercher à établir des liens entre le devenir de l'entreprise et ses besoins de main-d'oeuvre en volume mais surtout en qualification. La formation est alors sollicitée pour accroître la compétence individuelle et collective des salariés.
Au sommaire de ce dossier :
I- INTRODUCTION :
- Formation, gestion de l'emploi, organisation
- Gestion et prévision des emplois et des formations : projets d'entreprises et projet social
- Analyse des emplois, formation et décisions de gestion
II- DANS LES ENTREPRISES :
- Les articulations entre organisation, formation et évolution de carrière
- Méthodologie d'une formation de masse des travailleurs des premiers niveaux de classification : l'exemple d'une usine de 2000 ouvriers - Compétences : un challenge en acier pour Sollac Florange
- Performance de l'entreprise et développement des ressources humaines : le plan de formation Cristal 2000 à Générale Sucrière
III- METHODOLOGIES ET PROBLEMATIQUES :
- La gestion de l'emploi et la gestion de la formation
- De l'analyse des emplois à l'analyse des fonctions et des activités
- Analyse des emplois et gestion anticipée des compétences
- Description des compétences et formation : une approche cognitive
IV- AU-DELA DES ENTREPRISES :
- Gestion prévisionnelle d'une catégorie professionnelle dominante dans une branche : le cas des conducteurs de bus et de cars
- Comment ajuster un système de formation professionnelle à l'emploi : un exemple maghrébin
- Formation continue et configuration de l'entreprise : n'innove pas qui veut.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11143 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 175 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 140 : LA LOGIQUE DE LA COMPETENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Elisabeth DUGUE (1999)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 140 : LA LOGIQUE DE LA COMPETENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER Auteurs : Elisabeth DUGUE ; Anne DIETRICH ; Janine ROCHE ; Emmanuel SULZER ; Pierre KOCH ; François BEAUJOLIN ; Nicole ROELENS ; Philippe PERRENOUD Année de publication : 1999 Importance : pp. 3-162 Catégories : COMPETENCE
ORGANISATION APPRENANTE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- La logique de la compétence : le retour du passé
- Compétence et performance : entre concepts et pratiques de gestion
- Que faut-il entendre par professionnalisation ?
- Objectiver les compétences d'interaction
- Entreprise qualifiante et entreprise apprenante : concepts et théories sous-jacentes
- Former en transformant, transformer en formant
- Efficacité collective et transactions symboliques autour de la question de la qualité
- Gestion de l'imprévu, analyse de l'action et construction de compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9185 EDUCATION PERMANENTE N° 140 : LA LOGIQUE DE LA COMPETENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER [] / Elisabeth DUGUE ; Anne DIETRICH ; Janine ROCHE ; Emmanuel SULZER ; Pierre KOCH ; François BEAUJOLIN ; Nicole ROELENS ; Philippe PERRENOUD . - 1999 . - pp. 3-162.
Catégories : COMPETENCE
ORGANISATION APPRENANTE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- La logique de la compétence : le retour du passé
- Compétence et performance : entre concepts et pratiques de gestion
- Que faut-il entendre par professionnalisation ?
- Objectiver les compétences d'interaction
- Entreprise qualifiante et entreprise apprenante : concepts et théories sous-jacentes
- Former en transformant, transformer en formant
- Efficacité collective et transactions symboliques autour de la question de la qualité
- Gestion de l'imprévu, analyse de l'action et construction de compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9185 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8033 Périodiques ouvrage Disponible VERS UNE ORGANISATION APPRENANTE / François BEAUJOLIN (2001)
Titre : VERS UNE ORGANISATION APPRENANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : François BEAUJOLIN Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2001 Collection : ENTREPRISE ET CARRIERES Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-368-6 Prix : 145 F. Catégories : COMPETENCE
ETUDE CAS
FORMATION-ACTION
ORGANISATION APPRENANTE
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : La pérennité des entreprises passe par leur apprentissage permanent et leur adaptation à l'environnement dans lequel elles évoluent.
Mais comment transformer l'entreprise en une organisation apprenante ?
Cet ouvrage présente des principes d'action issus de près de 30 années de pratiques du changement conduites dans des organisations très différentes : grandes et petites entreprises, publiques ou privées, administrations et collectivités locales.
Il propose des outils théoriques et des exemples concrets pour aider dans leurs démarches les cadres et chefs d'entreprise qui ont à assumer et à conduire de telles transformations, et ainsi faciliter la gestion de cette "transformation qualifiante" complexe nécessitant une méthode rigoureuse.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Une sortie de crise : la coopération :
- De quelques hypothèses de "sortie de crise"
- Les coopérations dans les organisations flexibles
- Les conséquences sur les acteurs de ces organisations
- Une tentative fondatrice : les cercles de qualité
CHAPITRE 2 : La recherche du maillon manquant :
- Une révision majeure : construire en avenir incertain
- Le contexte actuel de l'évolution des compétences
- Convergences en matière acquisition de compétences professionnelles
CHAPITRE 3 : La transformation qualifiante :
- L'organisation concrète de l'action
- L'étude de cas de 2 actions de transformation qualifiante
- La configuration générale de ce type d'actions
- L'importance d'une ingénierie préalable cohérente avec la nature de l'action.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3755 VERS UNE ORGANISATION APPRENANTE [texte imprimé] / François BEAUJOLIN . - EDITIONS LIAISONS, 2001 . - 167 p.. - (ENTREPRISE ET CARRIERES) .
ISBN : 978-2-87880-368-6 : 145 F.
Catégories : COMPETENCE
ETUDE CAS
FORMATION-ACTION
ORGANISATION APPRENANTE
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : La pérennité des entreprises passe par leur apprentissage permanent et leur adaptation à l'environnement dans lequel elles évoluent.
Mais comment transformer l'entreprise en une organisation apprenante ?
Cet ouvrage présente des principes d'action issus de près de 30 années de pratiques du changement conduites dans des organisations très différentes : grandes et petites entreprises, publiques ou privées, administrations et collectivités locales.
Il propose des outils théoriques et des exemples concrets pour aider dans leurs démarches les cadres et chefs d'entreprise qui ont à assumer et à conduire de telles transformations, et ainsi faciliter la gestion de cette "transformation qualifiante" complexe nécessitant une méthode rigoureuse.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Une sortie de crise : la coopération :
- De quelques hypothèses de "sortie de crise"
- Les coopérations dans les organisations flexibles
- Les conséquences sur les acteurs de ces organisations
- Une tentative fondatrice : les cercles de qualité
CHAPITRE 2 : La recherche du maillon manquant :
- Une révision majeure : construire en avenir incertain
- Le contexte actuel de l'évolution des compétences
- Convergences en matière acquisition de compétences professionnelles
CHAPITRE 3 : La transformation qualifiante :
- L'organisation concrète de l'action
- L'étude de cas de 2 actions de transformation qualifiante
- La configuration générale de ce type d'actions
- L'importance d'une ingénierie préalable cohérente avec la nature de l'action.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3755 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11894 B3.6BEA ouvrage Exclu du prêt